Panne aléatoire du moteur USM (EF 135 f/2 L)

Démarré par tyfou, Février 07, 2011, 16:09:56

« précédent - suivant »

tyfou

Bonjour,

J'ai constaté il y a quelques un phénomène bizarre sur mon objectif 135mm f/2 L USM. En effet, en voulant effectuer un microréglage de l'AF je me suis rendu compte que l'autofocus était très lent. Bizarre ! ça faisait plusieurs mois que je ne m'en étais pas servi et donc je me suis dit que c'était peut-être normal, bien que bizarre au vu de la qualité et de la gamme de cet objectif.

En faisant de nouveaux essais, je me suis aperçu que la retouche du point était bizarre, que cela ne répondait pas parfaitement. Pire encore, la MAP manuelle ne fonctionnait plus, ou presque ; en fait, cela dépendait des moments : parfois ça tounait dans le vide, parfois ça marchait. Et l'AF mettait une bonne seconde à accrocher quelque chose. Gros coup de stress.

Après avoir lu quelque part par ici dans le forum que la motorisation USM était soit tès coûteuse à réparer soit irréparable chez Canon, je me suis pris un encore plus gros coup de stress.

Heureusement, l'objectif a été acheté en mars 2010... Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur cette foutue facture (je sais, honte à moi mais en même temps les lois de Murphy sont impénétrables, c'est la seule facture qui demeure introuvable), heureusement, chez Amazon ils peuvent envoyer un duplicata, malheureusement ça prend au moins une semaine.

Bref, la garantie court jusqu'au 28 mars 2011 alors je fonce chez Canon à Courbevoie. Pas de problème pour me prendre l'objectif et vérifier tout ça mais je devrai leur faxer la facture dès réception du duplicata avant qu'ils puissent lancer la procédure.

Mais le plus bizarre, c'est que chez eux cet après-midi, l'AF était nickel, véloce et tout... Et la MAP manuelle fonctionnait sans problème.

D'où mes questions :

- Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?
- Est-ce que l'effet placebo marche sur les objectifs et fait qu'ils se remettent tout seuls à fonctionner chez le docteur ?
- Est-ce que le fait de ne pas l'avoir utilisé pendant 4 mois peut avoir cet effet ?
- Est-ce que si ça ne marche pas à f/2 ça peut fonctionner à f/5.6 (chose que j'ai oublié de vérifier chez Canon, je ny pense que maintenant) ?
- Est-ce que ça n'augure rien de bon pour la suite ? Ou cela peut-il être sporadique et ne jamais plus refaire ce coup ?

Merci de vos réponses.

tyfou

Je précise que la batterie était chargée à bloc et que ça ne le faisait qu'avec cet objectif. Et que chez Canon, j'ai réessayé avec mon 7D et ça a remarché nickel...

tyfou

Du coup j'ai eu l'air d'un con... Mais bon, ils ne m'ont pas pris pour un demeuré et au contraire même. ça fait plaisir d'être pris au sérieux parfois. C'est pourquoi je n'irai plus qu'à l'espace pro à Courbevoie pour tout problème.

Corazon

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 16:14:49
Du coup j'ai eu l'air d'un con...
En tout cas, si tu prétends avoir un 135/4 L, cela n'arrangera pas les choses  ;D

Amitiés
Martin

tyfou

Bon je suis fatigué ça va hein. f/2

En plus j'ai mal au crâne alors j'ai pris un multiple de 2 allez savoir pourquoi...

JPSA

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 16:09:56
Bonjour,

- Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?
- Est-ce que l'effet placebo marche sur les objectifs et fait qu'ils se remettent tout seuls à fonctionner chez le docteur ?
- Est-ce que le fait de ne pas l'avoir utilisé pendant 4 mois peut avoir cet effet ?
- Est-ce que si ça ne marche pas à f/4 ça peut fonctionner à f/5.6 (chose que j'ai oublié de vérifier chez Canon, je ny pense que maintenant) ?
- Est-ce que ça n'augure rien de bon pour la suite ? Ou cela peut-il être sporadique et ne jamais plus refaire ce coup ?

Merci de vos réponses.

-Oui avec les anciens AF de 1ère génération où la map manuelle passe par le moteur. J'ai eu ça avec un 400 f2,8 non is (non réparable!)
-S'agissant d'une panne intermittente, c'est possible
-Ce n'est pas un problème de stockage (sauf si l'af est resté appuyé durant tout ce temps par contact accidentel)
-Ca ne peut pas fonctionner à 5,6, l'af se fait à pleine ouverture automatiquement
-En effet, ça n'augure rien de bon, apparemment l'usm est en passe de rendre l'âme; il peut lâcher de suite ou dans un certain temps.

tyfou

Mais si ça ne le refait pas pendant qu'il est au SAV est-ce qu'ils le démonteront quand même pour vérifier le moteur USM ? Je déteste les lois de Murphy !

tyfou

Citation de: Corazon le Février 07, 2011, 16:17:25
En tout cas, si tu prétends avoir un 135/4 L, cela n'arrangera pas les choses  ;D

Amitiés
Martin

Je sais, c'est parce que j'ai aussi le 300 f/4, j'ai fait l'amalgame dans ma tête (ce sont mes deux seuls L)...

tyfou

Citation de: JPSA le Février 07, 2011, 16:20:24
-Oui avec les anciens AF de 1ère génération où la map manuelle passe par le moteur. J'ai eu ça avec un 400 f2,8 non is (non réparable!)
-S'agissant d'une panne intermittente, c'est possible
-Ce n'est pas un problème de stockage (sauf si l'af est resté appuyé durant tout ce temps par contact accidentel)
-Ca ne peut pas fonctionner à 5,6, l'af se fait à pleine ouverture automatiquement
-En effet, ça n'augure rien de bon, apparemment l'usm est en passe de rendre l'âme; il peut lâcher de suite ou dans un certain temps.

Attends ! Tu as eu ça sur un 400 f/2.8 ? Non réparable ? Hors garantie ? Tu as perdu combien dans l'opération ? C'est lamentable tout de même !

JPSA

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 16:31:24
Attends ! Tu as eu ça sur un 400 f/2.8 ? Non réparable ? Hors garantie ? Tu as perdu combien dans l'opération ? C'est lamentable tout de même !

Ben oui, à l'époque, je l'avais acheté d'occasion à un photographe de mode parisien...

1an et demi après, il était mort!

Je l'ai toujours, mais il ne sert plus à rien;  5300 € de fichus tout de même...

tyfou

Mon salaire ne me permettra jamais de me payer un tel objectif et si un jour j'en ai la possibilité et qu'il tombe en panne, sans pouvoir le réparer, mais je me pends ! Déjà que 1000 euros (et quelques) de 135 L me font profondément "braire" (pour rester poli)...

Et pourquoi c'est si irréparable que ça ? Il n'y a pas des possibilités hors atelier agréé Canon ? Même à un prix exorbitant mais supportable ?

JPSA

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 16:46:44
Mon salaire ne me permettra jamais de me payer un tel objectif et si un jour j'en ai la possibilité et qu'il tombe en panne, sans pouvoir le réparer, mais je me pends ! Déjà que 1000 euros (et quelques) de 135 L me font profondément "braire" (pour rester poli)...

Et pourquoi c'est si irréparable que ça ? Il n'y a pas des possibilités hors atelier agréé Canon ? Même à un prix exorbitant mais supportable ?

Non, ce moteur n'est plus fabriqué par Canon et le marché de ce type d'objectif était trop étroit pour retrouver des pièces sur le marché de l'occasion.

philou_m

un fil qui permettra peut être de réparer vos "L" dont Canon ne peut plus assurer le SAV

tyfou

Pourquoi me suis-je précipité à Courbevoie ? J'aurais dû attendre de recevoir ce duplicata de facture AVANT d'y aller.

J'ai reçu un devis de 213,08 euros de la part de Canon ainsi qu'une relance, assez peu cordiale, en fait sans aucun ton autre que celui de l'interprétation qu'on peut en faire en étant la cible d'une relance...

Mais Xavier du comptoir de Courbevoie m'avait pourtant assuré qu'il pouvait mettre en attente mon objectif le temps que je leur fasse parvenir la facture ou son duplicata, que je n'ai toujours pas reçu au bout d'une semaine.

Je me doute bien, en fait j'espère, que c'est juste un problème d'automatisation et d'informatisation des demandes ou des devis mais c'est agaçant. L'objectif étant toujours sous garantie, ils ne peuvent pas attendre deux minutes ? Bon OK, une semaine ?

Et pourquoi est-ce que, de toutes mes factures, depuis mon EOS 300D acheté en 2004 jusqu'à mon adaptateur ACK-E6 acheté il y a une semaine, c'est justement la facture decet objectif que je n'arrive pas à trouver ? Pourquoi ? Moi qui garde tout précieusement !

Rassurez-moi et dites-moi que ça va s'arranger et que je n'aurai rien à payer, non pas que je ne puisse pas mais pour le principe...

tyfou

Objet:1ère relance suite à non réponse / règlement à un devis.

Cher client,
Nous vous avons envoyé un devis auquel vous n'avez pas encore donné
suite ou expédié le règlement. Nous tenons à vous rappeler que nous ne
pouvons pas effectuer la réparation de votre produit sans avoir obtenu
au préalable votre accord écrit et/ou le paiement.
Nous attirons votre attention sur nos conditions générales de
réparation :

Les devis ne seront traités qu'à réception du chèque de règlement du
montant à payer de la réparation à l'exception des produits qui sont
enlevés au comptoir client et dont le règlement est effectué au même
moment (à l'exception des clients disposant d'un compte client CANON).

Désignation du produit concerné :
EF 135MM/2.0 L USM

Le coût de la réparation se monte à : 213,08 EUR
En vous remerciant de votre compréhension et de la confiance que vous
nous témoignez.

microtom

Mangez des cacahuètes!

tyfou

Oui c'est ça. Au moins je me console en me disant que c'est réparable (dans le devis, c'est un changement complet de l'USM)

microtom

Mangez des cacahuètes!

P!erre

Citation de: JPSA le Février 07, 2011, 16:39:31
Je l'avais acheté d'occasion à un photographe de mode parisien...

1an et demi après, il était mort!

Je l'ai toujours, mais il ne sert plus à rien.

J'aime bien la tournure de vos phrases. Hors contexte, il y a un potentiel de confusion assez intéressant...   :D :D :D

'Scusez, hein...

A part cette touche d'humour que je lis, je compatis au coup dur provoqué par la panne de l'objectif.  >:(
Au bon endroit, au bon moment.

tyfou

Au fait, il faut vraiment être deux pour changer le moteur USM ? Ou alors il faut deux heures c'est ça ? Pourquoi y a-t-il marqué "2" dans le devis pour la main d'oeuvre ? Parce que finalement, la pièce en elle-même n'est pas si chère que ça.

Au passage, j'ai bien eu confirmation de la part du SAV que les rappels sont générés automatiquement.

Papy Boum

A Courbevoie, ils travaillent toujours à deux, un qui tient les pièces et l'autre qui les visse mais, ils ne travaillent qu'une heure chacun à cause des 35h. Au total, ça fait bien 02h00 de main d'oeuvre comme indiqué sur ton devis. ;0)))))
Je te souhaite de vite retrouver ta facture. ;0)
Tout en Canon depuis 1975

tyfou

Amazon m'énerve.

Ça fait dix jours que j'attends ma facture ! Lundi dernier je rappelle on me dit que l'envoi est en cours et qu'ils ont du retard...

Aujourd'hui, toujours rien.

Je rappelle. On me dit que mon adresse portale n'avait pas été rentrée pour l'envoi. Super, ils ne pouvaient pas me le dire !

Je vais devenir fou à guetter le facteur tous les jours.

Je suis d'une humeur massacrante !

philou_m

Citation de: Papy Boum le Février 16, 2011, 06:51:38
A Courbevoie, ils travaillent toujours à deux, un qui tient les pièces et l'autre qui les visse mais, ils ne travaillent qu'une heure chacun à cause des 35h. Au total, ça fait bien 02h00 de main d'oeuvre comme indiqué sur ton devis. ;0)))))
Je te souhaite de vite retrouver ta facture. ;0)

mon experience suite à l'envoi d'un 7D à Courbevoie.
avec les délais de transport, j'ai récupéré mon boitier en 1 semaine. Envoi le jeudi, retour à mon domicile le jeudi suivant

One way

Citation de: philou_m le Février 17, 2011, 13:16:28
mon experience suite à l'envoi d'un 7D à Courbevoie.
avec les délais de transport, j'ai récupéré mon boitier en 1 semaine. Envoi le jeudi, retour à mon domicile le jeudi suivant

Non, d'après mon expérience (plusieurs interventions SAV dans l'année) il ne faut pas tapper sur le SAV de Courbevoie. Ils sont vraiment pro et à l'écoute des clients quand tu te déplaces physiquement. Meme sans la carte pro ils font leur travail en une semaine et ils ne te prennent pas pour un idiot. Pour que cela dure plus longtemps il faut que la pièce ne soit pas dans les stocks en europe ou que l'optique soit arrétée depuis plus de 7 ans.

Le plus simple est de décrocher ton téléphone et de t'expliquer avec eux en leur donnant ton numéro de facture ou de devis. Demande leur directement et simplement si il faut rééllement 2 heures pour changer un moteur. Et puis on peut aussi avoir l'avis d'une personne du forum retraitée de SAV CANON si il souhaite lever son droit de retrait.
"Tu veux ma photo!!?"

tyfou

Je confirme qu'à Courbevoie ils sont vraiment très humains, très pros et ne dénigrent pas les amateurs. Je n'en ai jamais eu après ceux de Courbevoie.

C'est Amazon qui va m'entendre !

tyfou

D'ailleurs, ce sont les seuls à m'avoir pris au sérieux l'année dernière quand j'ai été le premier à faire part du vignetage décentré de mon tout nouveau 15-85 (je n'en suis pas peu fier) !

L'autre jour j'en ai profité pour demander à Xav (oui je vais l'appeler Xav finalement) s'il en avait eu d'autres des cas comme ça mais ils ne voient pas passer le 15-85 au SAV pro, logique, les pros ne se servent que d'optiques L. C'est vraiment vrai ça ? Il n'y a pas des pros qui utilisent le 7D comme second boîtier et avec des optiques EF6S ?

One way

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 18:34:33
D'ailleurs, ce sont les seuls à m'avoir pris au sérieux l'année dernière quand j'ai été le premier à faire part du vignetage décentré de mon tout nouveau 15-85 (je n'en suis pas peu fier) !

L'autre jour j'en ai profité pour demander à Xav (oui je vais l'appeler Xav finalement) s'il en avait eu d'autres des cas comme ça mais ils ne voient pas passer le 15-85 au SAV pro, logique, les pros ne se servent que d'optiques L. C'est vraiment vrai ça ? Il n'y a pas des pros qui utilisent le 7D comme second boîtier et avec des optiques EF6S ?

La légende à la vie dure. Ce n'est pas parce que sur le site de Canon-europe, les sponsorisés utilisent de 1D, que les 1D se vendent. 85% des pros ne peuvent tout simplement pas se les payer. A en moyenne 120 euros la photo utilisée dans un média, il faut en vendre un bon nombre par moi pour deja payer le loyer.

Et puis pour toi c'est quoi un pro? Tu es juste considéré comme pro photo quand plus de 45% de tes revenus proviennent de tes activités photo.

Chez CANON contrairement à NIKON, la carte pro colle à la réalité et aux bouleversements numériques qui ont tué la profession.
Et NON, il n'y a pas que les optiques L qui sont elligibles pour obtenir la carte pro du SAV CANON. Rien que le 17-55 f2,8 IS est irremplaçable, même pas par un 16-35 II. Tout comme le "pauvre" 50 f1,5 et le "modeste" 85mm.

Si tu veux vérifier, le gros des troupe est en classe silver:
www;canon-europe.com/cps

"Tu veux ma photo!!?"

tyfou

Je sais j'ai déjà regardé mais il faut quand même deux boîtiers... Sinon j'ai les optiques qu'il faut...

tyfou

Citation de: One way le Février 17, 2011, 19:40:21
Et puis pour toi c'est quoi un pro? Tu es juste considéré comme pro photo quand plus de 45% de tes revenus proviennent de tes activités photo.

Je sais bien qu'un pro ce n'est rien d'autre qu'un amateur de photo qui en vit, ou pas. Et qu'un amateur pas pro n'est pas forcément moins bon qu'un pro. En plus si ça se trouve, un pro n'est même pas amateur de belles photos. Pour moi, il y a une grande différence entre un pro qui fait des photos de spectacles, un pro qui fait de l'animalier, un pro qui fait du sport, un pro qui fait du reportage ou un pro qui peut se payer le luxe de photographier la France comme il le souhaite...

J'avoue qu'en ce qui me concerne, je ne les estime pas tous de la même façon.

JamesBond

Je suppose également que n'importe quel amateur jouant du piano pourra rivaliser avec Nelson Freire ou Krystian Zimerman.

Tant qu'on y est, je vous passe aussi mon bistouri au bloc à la prochaine intervention...  ::)

Ce discours démago/bobo amateur vs pro m'agace au plus haut point.
Quand on aborde une profession, en dehors d'un savoir-faire dont ne pourra jamais se targuer un amateur (question de pratique intensive et de moyens) il y a aussi l'aspect des contraintes et l'obligation de résultat. Ces deux critères ne laissent pas de place à l'amateurisme.

Disons plutôt que le domaine de la Photo est assez particulier et qu'il s'y trimballe beaucoup de faux pros qui travaillent comme des amateurs.
Ils pullulent notamment dans les reportages mariages ; de mon point de vue, ce ne sont que des escrocs qui piquent le boulot de vrais professionnels.
Capter la lumière infinie

tyfou

Citation de: JamesBond le Février 17, 2011, 20:27:30
Je suppose également que n'importe quel amateur jouant du piano pourra rivaliser avec Nelson Freire ou Krystian Zimerman.

Tant qu'on y est, je vous passe aussi mon bistouri au bloc à la prochaine intervention...  ::)

Quand on aborde une profession, en dehors d'un savoir-faire dont ne pourra jamais se targuer un amateur (question de pratique intensive et de moyens) il y a aussi l'aspect des contraintes et l'obligation de résultat. Ces deux critères ne laissent pas de place à l'amateurisme.

Disons plutôt que le domaine de la Photo est assez particulier et qu'il s'y trimballe beaucoup de faux pros qui travaillent comme des amateurs.
Ils pullulent notamment dans les reportages mariages ; de mon point de vue, ce ne sont que des escrocs qui piquent le boulot de vrais professionnels.

Je n'ai jamais critiqué le travail des professionnels, j'ai parlé d'estime du milieu (du domaine) dans lequel ils évoluent.

ET je suis d'accord qu'on ne peut pas laisser de place à l'amateurisme. Cela dit, il y a de grands photographes autodidactes tout de même qui ont commencé amateurs.

Pour le bistouri pas de problème, je ferai plutôt de la dissection par contre. Cela dépend si tu tiens à la survie de ton patient. En revanche, je déroule super bien les intestins sans les casser et je les accroche avec des clous.

JamesBond

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 20:39:15
[...]Pour le bistouri pas de problème, je ferai plutôt de la dissection par contre. Cela dépend si tu tiens à la survie de ton patient. En revanche, je déroule super bien les intestins sans les casser et je les accroche avec des clous.

J'ai toujours soupçonné que tu étais un sérial-killer...  ;D
Capter la lumière infinie

tyfou

Dans mon métie c'est la moindre des choses. Mais je fais ça avec des souris et des grenouilles. Bien que les greuilles ce soit beaucoup plus difficilie. Et puis faut savoir que je dissèque 105 souris par an. Ces froussards d'élèves n'osent pas y toucher !

Cisco70

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 20:45:29
Dans mon métie c'est la moindre des choses. Mais je fais ça avec des souris et des grenouilles. Bien que les greuilles ce soit beaucoup plus difficilie. Et puis faut savoir que je dissèque 105 souris par an. Ces froussards d'élèves n'osent pas y toucher !

Bouh!!  :(
Francis

Giorgioeos

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 20:45:29
Des photos, des photos, on veut des photos ... surtout des "greuilles"!

Georges

Cisco70

Ah non, pas ça!!! Il en est capable le bougre!! :-\
Francis

tyfou

tyfou

tyfou

J'ai même pris un beau petit foetus de souris en photo au 60mm macro un jour...

tyfou

GM12

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 18:31:07
Je confirme qu'à Courbevoie ils sont vraiment très humains, très pros et ne dénigrent pas les amateurs. Je n'en ai jamais eu après ceux de Courbevoie.

C'est Amazon qui va m'entendre !

Bon pour avoir eu le problème avec mon 40D que je voulais vendre avec sa facture, j'ai appelé le service client d'amazon.fr (pas le market place hein) et leur ai demandé le pdf de la facture par mail, que j'ai reçu le lendemain si mes souvenirs sont bons. Par contre c'est complètement idiot pour un tel site de ne pas proposer l'édition de factures à la demande via le compte client comme le font bon nombre de vpcistes ouaibe.

Sinon, tu stressais pour rien, le courrier de Courbevoie n'était pas du tout inquiétant je trouve, juste logique. Et tu vas finir par l'avoir ta facture, je n'en doûte pas une seconde car Amazon est tout à fait sérieux, sauf concernant la gestion du market place :)
Man walks among us, be still.

Giorgioeos

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 21:03:34
J'ai même pris un beau petit foetus de souris en photo au 60mm macro un jour...

Trempé dans le sucre, cela doit être délicieux, cela me rappelle les gommes de mon enfance ...  ;D

Georges

tyfou

Ayé facture reçue, facture faxée, objectif entre de bonnes mains.

P!erre

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 20:10:51
Je sais bien qu'un pro ce n'est rien d'autre qu'un amateur de photo qui en vit, ou pas. Et qu'un amateur pas pro n'est pas forcément moins bon qu'un pro. En plus si ça se trouve, un pro n'est même pas amateur de belles photos. Pour moi, il y a une grande différence entre un pro qui fait des photos de spectacles, un pro qui fait de l'animalier, un pro qui fait du sport, un pro qui fait du reportage ou un pro qui peut se payer le luxe de photographier la France comme il le souhaite...

J'avoue qu'en ce qui me concerne, je ne les estime pas tous de la même façon.

De votre avis. Si un pro d'animalier a une obligation de résultat, comme on dit, on se demande ce qu'il va faire pour obtenir ce résultat quand rien ne semble aller... Alors qu'en sport, le résultat est parfois gagné d'avance.
Citation de: JamesBond le Février 17, 2011, 20:27:30

D'accord sur la question du mariage.

Pour celui (ou celle) qui s'intéresse au paysage ou à l'animalier, d'accord que l'expérience entre partiellement en jeu. Mais plus que cela, il y a une notion de temps, donc d'argent. Celui qui a la possibilité de traiter un sujet durant un long temps (par exemple, l'amateur qui consacre ses loisirs) peut rapporter des images plus variées que le pro qui compte son temps. Le pro n'aura peut-être pas l'occasion de camper 3 jours pour, avec un peu de chance, réussir une image. Parce que s'il fait ça trop souvent sans résultat, tôt ou tard sa trésorerie lui ramènera la raison.

Ensuite, d'accord, il faut les relations pour commercialiser ces images, et cela change bien des choses. C'est pour cela probablement que le mariage attire nombre de photographe compétents ou moins : ils savent qu'ils seront payés... Mais dans l'absolu, pour un port-folio dans une revue, le savoir-faire n'est pas toujours le point essentiel. Imaginons que le sujet soit les éclairs, par exemple... Quel pro s'engagerait à fournir une série de photo sur ce sujet, s'il n'a pas la matière en archive ?

Au bon endroit, au bon moment.