Panne aléatoire du moteur USM (EF 135 f/2 L)

Démarré par tyfou, Février 07, 2011, 16:09:56

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tyfou

Bonjour,

J'ai constaté il y a quelques un phénomène bizarre sur mon objectif 135mm f/2 L USM. En effet, en voulant effectuer un microréglage de l'AF je me suis rendu compte que l'autofocus était très lent. Bizarre ! ça faisait plusieurs mois que je ne m'en étais pas servi et donc je me suis dit que c'était peut-être normal, bien que bizarre au vu de la qualité et de la gamme de cet objectif.

En faisant de nouveaux essais, je me suis aperçu que la retouche du point était bizarre, que cela ne répondait pas parfaitement. Pire encore, la MAP manuelle ne fonctionnait plus, ou presque ; en fait, cela dépendait des moments : parfois ça tounait dans le vide, parfois ça marchait. Et l'AF mettait une bonne seconde à accrocher quelque chose. Gros coup de stress.

Après avoir lu quelque part par ici dans le forum que la motorisation USM était soit tès coûteuse à réparer soit irréparable chez Canon, je me suis pris un encore plus gros coup de stress.

Heureusement, l'objectif a été acheté en mars 2010... Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur cette foutue facture (je sais, honte à moi mais en même temps les lois de Murphy sont impénétrables, c'est la seule facture qui demeure introuvable), heureusement, chez Amazon ils peuvent envoyer un duplicata, malheureusement ça prend au moins une semaine.

Bref, la garantie court jusqu'au 28 mars 2011 alors je fonce chez Canon à Courbevoie. Pas de problème pour me prendre l'objectif et vérifier tout ça mais je devrai leur faxer la facture dès réception du duplicata avant qu'ils puissent lancer la procédure.

Mais le plus bizarre, c'est que chez eux cet après-midi, l'AF était nickel, véloce et tout... Et la MAP manuelle fonctionnait sans problème.

D'où mes questions :

- Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?
- Est-ce que l'effet placebo marche sur les objectifs et fait qu'ils se remettent tout seuls à fonctionner chez le docteur ?
- Est-ce que le fait de ne pas l'avoir utilisé pendant 4 mois peut avoir cet effet ?
- Est-ce que si ça ne marche pas à f/2 ça peut fonctionner à f/5.6 (chose que j'ai oublié de vérifier chez Canon, je ny pense que maintenant) ?
- Est-ce que ça n'augure rien de bon pour la suite ? Ou cela peut-il être sporadique et ne jamais plus refaire ce coup ?

Merci de vos réponses.

tyfou

#1
Je précise que la batterie était chargée à bloc et que ça ne le faisait qu'avec cet objectif. Et que chez Canon, j'ai réessayé avec mon 7D et ça a remarché nickel...

tyfou

#2
Du coup j'ai eu l'air d'un con... Mais bon, ils ne m'ont pas pris pour un demeuré et au contraire même. ça fait plaisir d'être pris au sérieux parfois. C'est pourquoi je n'irai plus qu'à l'espace pro à Courbevoie pour tout problème.

Corazon

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 16:14:49
Du coup j'ai eu l'air d'un con...
En tout cas, si tu prétends avoir un 135/4 L, cela n'arrangera pas les choses  ;D

Amitiés
Martin

tyfou

Bon je suis fatigué ça va hein. f/2

En plus j'ai mal au crâne alors j'ai pris un multiple de 2 allez savoir pourquoi...

JPSA

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 16:09:56
Bonjour,

- Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?
- Est-ce que l'effet placebo marche sur les objectifs et fait qu'ils se remettent tout seuls à fonctionner chez le docteur ?
- Est-ce que le fait de ne pas l'avoir utilisé pendant 4 mois peut avoir cet effet ?
- Est-ce que si ça ne marche pas à f/4 ça peut fonctionner à f/5.6 (chose que j'ai oublié de vérifier chez Canon, je ny pense que maintenant) ?
- Est-ce que ça n'augure rien de bon pour la suite ? Ou cela peut-il être sporadique et ne jamais plus refaire ce coup ?

Merci de vos réponses.

-Oui avec les anciens AF de 1ère génération où la map manuelle passe par le moteur. J'ai eu ça avec un 400 f2,8 non is (non réparable!)
-S'agissant d'une panne intermittente, c'est possible
-Ce n'est pas un problème de stockage (sauf si l'af est resté appuyé durant tout ce temps par contact accidentel)
-Ca ne peut pas fonctionner à 5,6, l'af se fait à pleine ouverture automatiquement
-En effet, ça n'augure rien de bon, apparemment l'usm est en passe de rendre l'âme; il peut lâcher de suite ou dans un certain temps.

tyfou

Mais si ça ne le refait pas pendant qu'il est au SAV est-ce qu'ils le démonteront quand même pour vérifier le moteur USM ? Je déteste les lois de Murphy !

tyfou

Citation de: Corazon le Février 07, 2011, 16:17:25
En tout cas, si tu prétends avoir un 135/4 L, cela n'arrangera pas les choses  ;D

Amitiés
Martin

Je sais, c'est parce que j'ai aussi le 300 f/4, j'ai fait l'amalgame dans ma tête (ce sont mes deux seuls L)...

tyfou

Citation de: JPSA le Février 07, 2011, 16:20:24
-Oui avec les anciens AF de 1ère génération où la map manuelle passe par le moteur. J'ai eu ça avec un 400 f2,8 non is (non réparable!)
-S'agissant d'une panne intermittente, c'est possible
-Ce n'est pas un problème de stockage (sauf si l'af est resté appuyé durant tout ce temps par contact accidentel)
-Ca ne peut pas fonctionner à 5,6, l'af se fait à pleine ouverture automatiquement
-En effet, ça n'augure rien de bon, apparemment l'usm est en passe de rendre l'âme; il peut lâcher de suite ou dans un certain temps.

Attends ! Tu as eu ça sur un 400 f/2.8 ? Non réparable ? Hors garantie ? Tu as perdu combien dans l'opération ? C'est lamentable tout de même !

JPSA

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 16:31:24
Attends ! Tu as eu ça sur un 400 f/2.8 ? Non réparable ? Hors garantie ? Tu as perdu combien dans l'opération ? C'est lamentable tout de même !

Ben oui, à l'époque, je l'avais acheté d'occasion à un photographe de mode parisien...

1an et demi après, il était mort!

Je l'ai toujours, mais il ne sert plus à rien;  5300 € de fichus tout de même...

tyfou

Mon salaire ne me permettra jamais de me payer un tel objectif et si un jour j'en ai la possibilité et qu'il tombe en panne, sans pouvoir le réparer, mais je me pends ! Déjà que 1000 euros (et quelques) de 135 L me font profondément "braire" (pour rester poli)...

Et pourquoi c'est si irréparable que ça ? Il n'y a pas des possibilités hors atelier agréé Canon ? Même à un prix exorbitant mais supportable ?

JPSA

Citation de: tyfou le Février 07, 2011, 16:46:44
Mon salaire ne me permettra jamais de me payer un tel objectif et si un jour j'en ai la possibilité et qu'il tombe en panne, sans pouvoir le réparer, mais je me pends ! Déjà que 1000 euros (et quelques) de 135 L me font profondément "braire" (pour rester poli)...

Et pourquoi c'est si irréparable que ça ? Il n'y a pas des possibilités hors atelier agréé Canon ? Même à un prix exorbitant mais supportable ?

Non, ce moteur n'est plus fabriqué par Canon et le marché de ce type d'objectif était trop étroit pour retrouver des pièces sur le marché de l'occasion.

philou_m

un fil qui permettra peut être de réparer vos "L" dont Canon ne peut plus assurer le SAV

tyfou

Pourquoi me suis-je précipité à Courbevoie ? J'aurais dû attendre de recevoir ce duplicata de facture AVANT d'y aller.

J'ai reçu un devis de 213,08 euros de la part de Canon ainsi qu'une relance, assez peu cordiale, en fait sans aucun ton autre que celui de l'interprétation qu'on peut en faire en étant la cible d'une relance...

Mais Xavier du comptoir de Courbevoie m'avait pourtant assuré qu'il pouvait mettre en attente mon objectif le temps que je leur fasse parvenir la facture ou son duplicata, que je n'ai toujours pas reçu au bout d'une semaine.

Je me doute bien, en fait j'espère, que c'est juste un problème d'automatisation et d'informatisation des demandes ou des devis mais c'est agaçant. L'objectif étant toujours sous garantie, ils ne peuvent pas attendre deux minutes ? Bon OK, une semaine ?

Et pourquoi est-ce que, de toutes mes factures, depuis mon EOS 300D acheté en 2004 jusqu'à mon adaptateur ACK-E6 acheté il y a une semaine, c'est justement la facture decet objectif que je n'arrive pas à trouver ? Pourquoi ? Moi qui garde tout précieusement !

Rassurez-moi et dites-moi que ça va s'arranger et que je n'aurai rien à payer, non pas que je ne puisse pas mais pour le principe...

tyfou

Objet:1ère relance suite à non réponse / règlement à un devis.

Cher client,
Nous vous avons envoyé un devis auquel vous n'avez pas encore donné
suite ou expédié le règlement. Nous tenons à vous rappeler que nous ne
pouvons pas effectuer la réparation de votre produit sans avoir obtenu
au préalable votre accord écrit et/ou le paiement.
Nous attirons votre attention sur nos conditions générales de
réparation :

Les devis ne seront traités qu'à réception du chèque de règlement du
montant à payer de la réparation à l'exception des produits qui sont
enlevés au comptoir client et dont le règlement est effectué au même
moment (à l'exception des clients disposant d'un compte client CANON).

Désignation du produit concerné :
EF 135MM/2.0 L USM

Le coût de la réparation se monte à : 213,08 EUR
En vous remerciant de votre compréhension et de la confiance que vous
nous témoignez.

microtom

Mangez des cacahuètes!

tyfou

Oui c'est ça. Au moins je me console en me disant que c'est réparable (dans le devis, c'est un changement complet de l'USM)


microtom

Mangez des cacahuètes!

P!erre

Citation de: JPSA le Février 07, 2011, 16:39:31
Je l'avais acheté d'occasion à un photographe de mode parisien...

1an et demi après, il était mort!

Je l'ai toujours, mais il ne sert plus à rien.

J'aime bien la tournure de vos phrases. Hors contexte, il y a un potentiel de confusion assez intéressant...   :D :D :D

'Scusez, hein...

A part cette touche d'humour que je lis, je compatis au coup dur provoqué par la panne de l'objectif.  >:(
Au bon endroit, au bon moment.

tyfou

Au fait, il faut vraiment être deux pour changer le moteur USM ? Ou alors il faut deux heures c'est ça ? Pourquoi y a-t-il marqué "2" dans le devis pour la main d'oeuvre ? Parce que finalement, la pièce en elle-même n'est pas si chère que ça.

Au passage, j'ai bien eu confirmation de la part du SAV que les rappels sont générés automatiquement.

Papy Boum

A Courbevoie, ils travaillent toujours à deux, un qui tient les pièces et l'autre qui les visse mais, ils ne travaillent qu'une heure chacun à cause des 35h. Au total, ça fait bien 02h00 de main d'oeuvre comme indiqué sur ton devis. ;0)))))
Je te souhaite de vite retrouver ta facture. ;0)
Tout en Canon depuis 1975

tyfou

Amazon m'énerve.

Ça fait dix jours que j'attends ma facture ! Lundi dernier je rappelle on me dit que l'envoi est en cours et qu'ils ont du retard...

Aujourd'hui, toujours rien.

Je rappelle. On me dit que mon adresse portale n'avait pas été rentrée pour l'envoi. Super, ils ne pouvaient pas me le dire !

Je vais devenir fou à guetter le facteur tous les jours.

Je suis d'une humeur massacrante !

philou_m

Citation de: Papy Boum le Février 16, 2011, 06:51:38
A Courbevoie, ils travaillent toujours à deux, un qui tient les pièces et l'autre qui les visse mais, ils ne travaillent qu'une heure chacun à cause des 35h. Au total, ça fait bien 02h00 de main d'oeuvre comme indiqué sur ton devis. ;0)))))
Je te souhaite de vite retrouver ta facture. ;0)

mon experience suite à l'envoi d'un 7D à Courbevoie.
avec les délais de transport, j'ai récupéré mon boitier en 1 semaine. Envoi le jeudi, retour à mon domicile le jeudi suivant

One way

Citation de: philou_m le Février 17, 2011, 13:16:28
mon experience suite à l'envoi d'un 7D à Courbevoie.
avec les délais de transport, j'ai récupéré mon boitier en 1 semaine. Envoi le jeudi, retour à mon domicile le jeudi suivant

Non, d'après mon expérience (plusieurs interventions SAV dans l'année) il ne faut pas tapper sur le SAV de Courbevoie. Ils sont vraiment pro et à l'écoute des clients quand tu te déplaces physiquement. Meme sans la carte pro ils font leur travail en une semaine et ils ne te prennent pas pour un idiot. Pour que cela dure plus longtemps il faut que la pièce ne soit pas dans les stocks en europe ou que l'optique soit arrétée depuis plus de 7 ans.

Le plus simple est de décrocher ton téléphone et de t'expliquer avec eux en leur donnant ton numéro de facture ou de devis. Demande leur directement et simplement si il faut rééllement 2 heures pour changer un moteur. Et puis on peut aussi avoir l'avis d'une personne du forum retraitée de SAV CANON si il souhaite lever son droit de retrait.
"Tu veux ma photo!!?"

tyfou

Je confirme qu'à Courbevoie ils sont vraiment très humains, très pros et ne dénigrent pas les amateurs. Je n'en ai jamais eu après ceux de Courbevoie.

C'est Amazon qui va m'entendre !