Boulot cet été

Démarré par Xavxav, Février 08, 2011, 13:36:47

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tofs38

en ce qui concerne la déclaration,j'ai téléphoné a l'hôtel des impôts.J'ai eu un agent des impôts en ligne pendant un bon moment.
Il m'a expliqué qu'en ce qui concerne la photographie cela relève de l'ACTIVITE COMMERCIALE,et non ARTISANALES.avec un plafond de 32000€ et un prélèvement de l'ordre de 23%.23% englobe en totalité les charges et l'impôt.
Donc,chiffre d'affaires: X-23% égal ton bénéfice net.

tofs38

Il est vrai que cela vaut le coup si tu débutes avec tout le matériel qu'il te faut.Mais si tu dois acheter une grosse partie du matériel avant de commencer (le numérique avec des bonnes optiques + flash = cher :'()
Ton bénéfice sera en grande partie diminuer.Car il faut penser investissement,et retour d'investissement.Si tu achètes pour par exemple 2500€ de matériel,et que pour ta première année tu fais 1000€ de bénéfice.....
Le statut d' AE ne te permet pas de récupérer la TVA lors d'achat de matériel ou tout autres consommables.
Bref,je pense que pour commencer tu dois disposer de tout le matériel nécessaire,et ce sans crédit de remboursement dessus.
Il faut penser a parer aux éventualités lors d'un reportage.Ne pas partir qu'avec UN SEUL BOITIER,que feras tu si ton appareil tombe en rade?
EUH Monsieur....j'ai un soucis..je ne peux continuer...j'ai plus d'appareil!!!!
Et là tu passes pour un .....
Il faut avoir a l'esprit tous les cas de figure et être parer a les contourner.Car tu as une OBLIGATION DE RESULTAT VIS A VIS DU CLIENT!!!
Voila tout.

Vbloc

#27
Citation de: tofs38 le Février 12, 2011, 08:50:04
la photographie cela relève de l'ACTIVITE COMMERCIALE,et non ARTISANALES

Il serait plus exacte d'écrire "mon type d'activité relève du commercial".

"La photographie" ne veut rien dire tant il y a des photographes différents. Certains photographes sont des journalistes, d'autres des artistes, d'autres des artisans, d'autres des commerçants ...  et d'autres mélangent un peu tout. Les régimes sociaux et fiscaux sont également très variés : RSI/AGESSA, BIC/BNC.

Ce qui distingue les différents domaines dépend essentiellement de deux éléments : qui achète tes photos et que deviennent-elles ? Donc la réponse "La photo, c'est du commercial" n'est vraie que dans quelques cas particuliers.

Pour plus de détails : "vendre ses photos" de Joëlle Vergrugge Editions Knowware 20 € pour répondre à toutes ces questions.

ailloudrt

Citation de: jm_gw le Février 11, 2011, 15:09:15
ces propos me laissent 'pantois' ; En tout cas attention à ne pas confondre CA et BENEFICES NET hein

en tant que salarié tu vois ton brut et ton net : oki tu te dis 'fichtre quels €€€{[|[|{[|[{|^§§^\§' on me pique des taxes (env 23% ?) sur le brut en cotis salariales

mais regardes ce que le patron cotises de son coté pour ces charges

imagines que si tu est à 'ton compte' tu devras payer les 2 plus le reste

j' ai faux  ?

si c' était si facile il n' y aurait pas tant de fermetures

mais good luck


Je voulais plutôt dire que si xavxav était en mesure de franchir un plafond (32k€) lors de son job d'été, donc en deux ou trois mois, que ce soit "brut" ou net ne change rien au fait que ce serait un CA énorme, et que c'est juste impossible (ou alors j'ai loupé un truc...)

Dans ce cas, le passage par l'autoentreprise serait inutile et couterait, autant se mettre tout de suite en sarl

Vbloc

Citation de: ailloudrt le Février 12, 2011, 11:47:06
ne change rien au fait que ce serait un CA énorme, et que c'est juste impossible (ou alors j'ai loupé un truc...)

Non, il n'y a rien d'invraisemblable. Ce genre de prestation peut être très lucrative. Plusieurs éléments entrent en jeu. Contrairement à ce que l'on croît d'ordinaire, le niveau de revenu des clients intervient assez peu. Ce qui joue beaucoup, c'est la qualité et l'originalité de la prise de vue.
Un autre paramètre est le niveau de ta clientèle. Si ce sont des parapentistes chevronnés, ils ont certainement déjà des photos d'eux. Il faut donc leur proposer autre chose ... et s'aligner sur les prix pratiqués. Par contre, si ce sont des baptêmes, c'est beaucoup mieux : le gens voudront absolument garder un souvenir. Ceci dit, comme tu n'as pas inventé le concept, il est probable que les bonnes places soient déjà prises.

D'autre part, la formule "fichiers seuls" se vend beaucoup moins bien que "tirages + fichiers". Et le packaging a une énorme importance. Investir dans des pochettes, un logo, des passe-partout te permettra de vendre bien plus cher. Tes clients ne dépenseront pas plus de quelques euros pour un pauvre CD. Par contre, si ta presta est de bon niveau, tu peux avoir des commandes de plusieurs centaines d'euros.

Il faut également normaliser ton produit. Par exemple proposer plusieurs produits sous la forme de forfaits (mais jamais les fichiers seuls). Genre : une photo au décollage + une photo en vol + une photo de famille (installer un petit studio : deux flashs avec un beau paysage en arrière-plan). Et avoir une gamme de prix assez large (photo 20x30 encadrée).
Mais ces prestations doivent être livrées en temps réel. Cela veut dire qu'il faut prévoir du stock, un local (tente, camionnette) et une personne qui s'en occupe.
Il faut également savoir être "commerçant" et prévoir des petits cadeaux. Enfin, tous les filmeurs le savent : il faut être très sympathique et s'amuser. Car les gens achètent toujours quelque chose à quelqu'un.

Zouave15

Tu donnes de précieux conseils, mais qui excluent AE à cause des frais importants qu'on ne peut pas récupérer. Je ne vois donc que la sarl, car artisan, c'est l'assomoir.

Vbloc

Citation de: Zouave15 le Février 12, 2011, 19:18:18
Tu donnes de précieux conseils, mais qui excluent AE à cause des frais importants qu'on ne peut pas récupérer.
L'AE ne peut déduire ses frais et sa taxation est basée sur le chiffre d'affaires, soit.
Mais la forme juridique ne change rien à la rentabilité de ton projet.

Les autres statuts ont un très très gros inconvénient pour des travaux saisonnier : il y a un paquet de taxes et de charges sociales à payer, même si tu fais zéro chiffre d'affaires.
Encore une fois, pour un essai et un travail saisonnier, c'est l'AE qu'il te faut. Si ton business cartonne, tu changeras de forme juridique. Mais je te conseille de faire simple au début.

Je te conseille de te concentrer sur la partie commerciale (quel produit vendre, à quel prix) et de laisser de côté l'aspect juridique. En fonction de ta première saison, tu choisiras, avec un comptable, la bonne forme juridique. Parce que, pour l'instant, tu n'as aucun élément - en dehors de quelques simulations, forcément très optimistes, sur le papier - pour prendre la bonne décision.

Xavxav

Bonjour...

Ça commence à devenir encore plus flou pour moi toutes ces informations...
Ce que je peux dire pour l'instant, car j'en saurais plus d'ici un mois après discussions avec personnes avec qui je travaillerais, c'est qu'il s'agit de baptême de parapentes. Ensuite, je serais seul, et il y a une dizaine de vols par jour, donc impossible de faire des photos de famille avec un mini studio après chaque vol.
Oui ce serait bien de faire des tirages encadrés aussi, mais pas le temps, déjà que le temps de faire le cd ne pourra pas se faire après le vol, mais en fin de journée, et les clients seront amené à venir les chercher après.

Les bonnes places ne sont pas déjà prises, vu que je vendrais les photos aux passagers d'une seule boite de biplace, avec des pilotes que je connais, je ne prendrais qu'eux en photo.

Le cd comportera les photos et la vidéo faite en vol, plus les photos de l'atterissage ou du décollage, selon le temps que j'aurais et la formule de vol choisie par le clients, car si c'est un vol de 10 minutes, j'aurais pas le temps de redescendre, (vu que je bosse aussi en tant que navette-man pour redescendre le 4x4)

Voilà pour l'instant. Je vais aller en discuter à la chambre de commerce.

Merci à vous pour les multiples infos !

Vbloc

#33
ACHETE LE BOUQUIN DE JOELLE VERGRUGGE !!!

C'est très clair, bien écrit (Joëlle est photographe ET avocate), très pragmatique.

Les administrations ne comprennent pas grand chose à ce métier et tu risques d'avoir un avis par personne et finalement de n'y rien comprendre. Et revenir à ce qu'on te conseille depuis le début : LE statut qui est fait pour toi : l'AE. Simple, clair, sans surprise.

Pour les conseils que je te donne sur ton business, ils sont issus de ma propre expérience.

Pour revenir sur ton plan, ce que tu racontes est invraisemblable. Tu ne peux pas, à la fois shooter, filmer, graver, vendre et faire le taxi. C'est impossible : tu vas devenir fou et faire tout mal, car tu vas être stressé.

La première chose à faire, c'est d'embaucher des "petites mains" : un frère, une soeur, un cousin, un copain pour au moins préparer les CD. Tu en prends deux pendant une semaine et tu voies le résultat. Dans ce genre d'opération, il faut y croire et y aller à fond, c'est-à-dire prendre des risques. Le risque, c'est le moteur de l'entreprise. Le fonctionnement "à l'économie" est le pire des scénarios, car il mène à l'échec ... et tu ne sais pas dire pourquoi ce qui devait marcher, échoue.
Dans ton cas, c'est un risque de quelques dizaines d'euros par jour. Tu regardes ce que ça donne, puis tu ajustes (tu vires, tu embauches, tu modifies ton offre, tes prix ...).

C'est une des premières choses que j'ai apprises. Et, depuis, je ne crache jamais sur les assistants dans ce genre de boulots.

Tu dois également tenir des statistiques, pour comprendre ce qui plaît et ensuite aménager ton offre.

Enfin, il faut rester calme et ne pas se laisser griser par des rêves de fortune. Il y a toujours d'énormes écarts entre ce que l'on prévoit et la réalité. Fixe toi comme objectif, au début, de ne pas perdre d'argent. Et, si ça marche ne le dit à personne.

Un élément pour t'aider à revenir sur terre (issu de mes propres expériences). Sur une population de 100 auxquelles tu proposes de se faire photographier (prise de vue gratuite, mais photo payante), 50 se feront photographier. Et 25 achèteront quelque chose. Appliqué à ton cas, tu as 10 clients potentiels. Si tu vends plus de 3 CD par jour, ce sera déjà pas mal. Le but est de vendre le plus possible à ces trois-là, car parmi les 7 autres, la plupart n'ont rien à foutre de la photo et, quelque soit prix ou la qualité, ils n'achèteront pas.

Kadobonux

Ce qu'écrit Vbloc est pétri de bon sens

et le statut d AE dans ton cas précis (travail saisonnier, matériel t'appartenant, facturation sans TVA a des personnes qui ne la récuperent pas....) est PARFAITEMENT ADAPTE à ton cas  (je le connais pour l avoir adopté voici un an)

aéro-g

Les clients sur l'aire de déco paieront en liquide !!! Tu n'auras pas de lecteur de carte bleue; et tu prendras peut-être quelques chèques. Pour moi : aucun statut. ;D Du moins au début si c'est pour essayer.
http://ariegevueduciel.canalbl

geargies

 8). Bien sur "aucun statut" !! = 60 h de boulot par semaine, les impôts au c*l pas de couverture.. Haha..

Très bon fil, je comprends pas tout, mais ça avance!

Par ailleurs le patron de la boite qui t'emploie est un esclavagiste...

Xavxav

C'est sympa pour lui, mais c'est moi qui suis masochiste, nuance.


oliv-B

sans vouloir de faire peur ou t'enlever ton optimisme, je rebondis sur les propos de Vbloc pleins de bon sens,

calcul ton CA prévisionnel avant de réfléchir à un statut éventuel, engager des démarches ect..
prend un papier, un stylo et une calculette,

à la louche 3 CD par jour au mieux et encore si les gens sont obligés de revenir, je ne suis pas convaincu d'un fort taux de concrétisation mais peu etre,
sur 20 jours/ mois si tu enleves les jours ou la météo sera defavorable voir moins, je pense moins,  à voir selon le spot de pratique, demande à obtenir le nb de personnes sur la saison derniere par exemple,

sur 2 mois, un potentiel donc de 120 CD, je ne connais pas le tarif moyen dans ce secteur ? et ce que les gens serons pret à y mettre ?
regarde du coté de la concurrence, si il n'y a pas de concurrence, ca ne sent à priori pas trop le bon filon, mais regarde du coté tarif en station de ski par ex, tu ne pourras pas dépasser un certain seuil, si ton CD est plus cher que le bapteme ca ne marchera pas,
disons à la louche 20 e / CD , ca te fait un CA prévisionnel de 2400 e,

franchement pour moi tu va t'emmerder pour pas grand chose voir pour perdre de l'argent, mais bon c'est un calcul à la louche à toi de l'affiner en prenant un maximum d'éléments sur le marché que tu vise,

une fois que tu auras défini ton CA prévisionnel, tes frais, tes investissements, tu pourras réfléchir au statut le mieux adapté, dans l'autre sens ca ne marche pas, ou alors c'est un coup de poker, pourquoi pas si tu es joueur  ;) 

ailloudrt

et regarde le tarif des clés usb en gros, il te faudra 2 min pour les remplir et les donner au client, plutôt que de graver un cd qui foire un coup sur deux

oliv-B

bonne idée la clef USB, en gros en chine c'est quelques centimes, tu peux les faire personnaliser, éventuellement rajouté de la pub à l'intérieur,
mais bon tu te ferme encore quelques clients, bien que ca se généralise, tout le monde n'a pas de quoi lire un support USB, tu complique ton étude de marché pour savoir le % de personnes qui ne pourront pas la lire pas simple...

ce qui marche le mieux, peu etre le seul truc qui marche  en photo-filmage ca reste le support papier, en station ils sont encore beaucoup en argentique, c'est pas pour rien, et dans les gros trucs genre sites touristiques à forte fréquentation, ils impriment tout, seul le visuel marque et donne envie d'acheter, c'est un achat impulsif,

le reste perso, je n'y crois pas, un support numérique ne marche qu'en complément au papier ou alors si tu le donne,

commercialement comme ca en passant, je suis plus commercial que photographe,  peu etre une piste pour ton activité tente de négocier un truc avec le patron qui gere les baptemes,
genre il te file 10 e / clients, somme qu'il peu répercuter tout ou en partie sur ces tarifs,
ca lui donne un argument pour valoriser son offre, un bapteme acheté / les photos offertes et tu donne le CD ou l'usb à tout le monde, tu simplifie toute ta démarche, plus de commercial direct à faire auprès de chaque client et au final tu gagne plus,
mais bon c'est juste un point de vu ...

Xavxav

Ça avance lentement mais ça avance...

On est en train de se pencher sur les clé usb : on trouve à un peu moins de 4 € la clé + Pub. Et aussi les cartes SD à environ 2 €...En effet le cd c'est risqué et pas pratique du tout. L'idée du tirage papier me branche un peu aussi, à voir ce que je toucherai comme aide avec le statut d'AE pour me payer une imprimante de qualité et du papier...

Si vous avez des liens pour de la clé usb 2gb pas cher ou en carte SD, je suis carrément preneur !

Bon je vais prendre rdv avec la chambre de commerce pour essayer d'éclaircir à nouveau tout ça...
Et finalement je m'occuperai quasiment que de la photo, je ne ferais que très peu les navettes, et le rythme sera plus cool que prévu.

Merci encore pour votre aide, et je vous tiens au courant de la suite.


alliancephoto

à ta place je ferai de la vidéo basse déf pour leurs iphone à tes futurs clients !  ;)
la photo est dépassée dans ce domaine

les stations de ski ont commencé à faire ça,
Reportages & Coaching photo

Xavxav

Le support final sera une carte SD, le moins cher, et en supposant que la grande majorité possede un appareil photo les lisant, (et donc, on un ordi pour la lire), c'est toujours ça de gagné pour eux. Avantages et inconvénients, nous on a pesé et c'est ce qui est ressorti au final. Donc si vous avez des liens vers les sites les moins chers...je suis preneur ! Bien qu'avec le seisme, les prix flambent....

Hier j'étais censé avoir rd v a la chambre de commerce..en arrivant :"ah bah non, vous n'avez pas rendez vous"...V'la que j'm'invente des rdv maintenant...Bref, tchao.

Au hasard je vais au CIJ, nickel quelqu'un me renseigne comme je voulais. Alors je vais pas détailler, mais en gros, la différence entre les deux seuils de 30 et 80 milles euros, c'est que 80 000 € ça concerne uniquement les activités de négoce. 30 000 pour le reste.

Xavier

Vbloc

La manière dont tu traites ton projet m'inquiète.
Tu n'as pas la bonne approche et l'exemple de la carte SD en est une illustration : tu cherches la solution la plus simple pour toi et la moins coûteuse. Tu as une approche technique et comptable.
Or, ton projet est commercial et sa réussite dépend de ta capacité à se mettre à la place de ton client.

Imagine la tête du client auquel tu vas remettre une carte SD. Combien savent ce que c'est ? Combien ont de lecteur chez eux ? Combien la perdront ? Combien l'effaceront ou la casseront ? Un CD, c'est bien plus rassurant. Et si les clients perdent ou cassent leur CD, tu leur enverras les fichiers par mail : donne-leur un papier avec les références et ton mail.

Tu dois t'imaginer dans la peau du type qui est venu faire du parapente et auquel tu vas proposer des photos. Il faut lui donner envie d'acheter tes photos et c'est à ça que tu dois travailler et investir. La manière dont tu vas montrer les photos, par exemple, aura une énorme incidence sur tes ventes. Tous les commerçants le savent et l'avis de ton boulanger sur la manière de vendre des produits sera nettement plus utile que celui de n'importe quel geek. J'espère que tu ne le découvriras par trop tard.

XavFoto

Sans oublier que les appareils photos ne peuvent la plus part du temps lire que les photos qu'ils ont prises, pas celles faites avec un autre appareil. A moins d'être de la même marque... et encore... Comme Vbloc, je pense que la solution la plus commerciale est le CD, gravé à la vitesse la plus lente possible et avec tes coordonnées dessus et sur un papier à part (facturette). Franchement, je ne sais pas où tu pourras trouver des cartes mémoires moins chères que des pack de CD-R...
La photo pour plus de liberté!