retrouver mes dossiers sur un disque externe

Démarré par jac7, Janvier 29, 2011, 16:06:38

« précédent - suivant »

jac7

Bonjour;
Mon ordi est saturé, je voudrais copier mes dossiers de photos sur un disque externe.
Mais comment faire pour que light room 2.6 que j'utilise puisse les retrouver quand je brancherai mon disque externe

Jc.

A mon avis branches ton dd et ouvres Lr. Ou dans l'ordre inverse, mais Lr doit voir ton dd à gauche et à droite.
Après soit tu fais "importer -> copier" dans le menu d'importation, soit tu glisses tes dossiers de C sur ton dd. Le plus important étant de le faire depuis Lr.

THG

Citation de: Jc. le Janvier 29, 2011, 16:18:16
A mon avis branches ton dd et ouvres Lr. Ou dans l'ordre inverse, mais Lr doit voir ton dd à gauche et à droite.
Après soit tu fais "importer -> copier" dans le menu d'importation, soit tu glisses tes dossiers de C sur ton dd. Le plus important étant de le faire depuis Lr.

Certainement pas.

Transfère tes images sur le DD externe, puis lance Lightroom et pointe les dossiers sur le nouvel emplacement.

L'idéal serait que toutes tes photos et tous des dossiers fassent partie d'un dossier principal, comme ça tu n'auras qu'à repointer un seul dossier.

jac7

Merci à Jc et à THG.
THG est très sur de lui et très actif sur le forum adobe ,je vais essayer sa méthode.
Mes dossiers font  justement partie d'un dossier principal.
En quoi consiste « pointer le dossier »?

Jc.

Merci Thg. Mais il me semblait que tu professais de toujours déplacer ses photos depuis Lr...
Par ailleurs j'ai fait ce que j'explique, ça fonctionne.
Mais c'est toi le pro.

jac7

J'ai utilisé la méthode THG ça marche.Jai compris que THG=Théophile Gilles qui signe les tutoriels dans « Le monde de la photo ».
Merci à THG.
Merci aussi à Jc.

jac7

THG

Gérard_M

il t'a répondu le Répondre #5 le: Hier à 12:52:46:
CitationJ'ai utilisé la méthode THG ça marche
:)
Boitiers Canon,bridge,

MPS

Citation de: jac7 le Janvier 30, 2011, 10:54:57
Merci à Jc et à THG.
THG est très sur de lui et très actif sur le forum adobe ,je vais essayer sa méthode.
Mes dossiers font  justement partie d'un dossier principal.
En quoi consiste « pointer le dossier »?

Moi aussi j'aimerais savoir!  
Merci!!

THG

Citation de: MPS le Janvier 31, 2011, 11:06:56
Moi aussi j'aimerais savoir!  
Merci!!

Eh bien tout simplement aller chercher l'emplacement du dossier dans le système, perdu par le catalogue Lightroom.

jamix2

Dans la pratique, les photos "perdues" sont affichées avec un "?". le fait de cliquer sur ce ? ouvre une boîte de dialogue qui permet de retrouver la photo perdue dans son nouveau dossier (= indiquer à LR le nouvel emplacement) ainsi que toutes les photos situées dans le même dossier.

jac7

Oui le problème du début est réglé.
En lisant je ne comprenais pas « Pointer » mais en essayent c'étais assez facile à comprendre.
:)

Gérard_M

CitationEn lisant je ne comprenais pas « Pointer »

c'est sûr que si tu es joueur de pétanque, celà a du faire bizarre! ;)
Boitiers Canon,bridge,

MPS

jac7

XavFoto

Au cas où : sous LR, dans le volet de gauche, clic droit sur le dossier concerné et "mettre à jour l'emplacement"...
La photo pour plus de liberté!

THG

Citation de: XavFoto le Février 01, 2011, 20:51:16
Au cas où : sous LR, dans le volet de gauche, clic droit sur le dossier concerné et "mettre à jour l'emplacement"...

Cette fonction ne sert pas à reconnecter un dossier égaré, mais si on a décidé, par exemple, de remplacer un dossier et son contenu par des versions sauvegardées (en cas de perte, corruption) ou si on a dupliqué un dossier et qu'on veut que Lightroom gère le dossier B au lieu du dossier A.

XavFoto

La photo pour plus de liberté!

jyg

Y'a un moment que je cherchais à faire exactement!
Et c'est tout simple, merci!
Maintenant, mes photos sont toutes dans un dossier nommé photo (original, non?) mais ce dossier n'apparaît pas dans Lightroom sous la liste des dossiers à gauche. Seul les sous-dossiers apparaissent voire les sous-sous dossiers selon la manière plus ou moins subtile que j'ai utilisée pour importer les photos.
Est-ce possible de mettre de l'ordre dans tout cela, c'est-à-dire refaire l'arborescence qui apparaît dans dossier sous Lightroom? Ce serait pratique pour tout déplacer en une fois.
Merci déjà si ma question est compréhensible...
JY

THG

Citation de: jyg le Février 08, 2011, 18:03:18
Y'a un moment que je cherchais à faire exactement!
Et c'est tout simple, merci!
Maintenant, mes photos sont toutes dans un dossier nommé photo (original, non?) mais ce dossier n'apparaît pas dans Lightroom sous la liste des dossiers à gauche. Seul les sous-dossiers apparaissent voire les sous-sous dossiers selon la manière plus ou moins subtile que j'ai utilisée pour importer les photos.
Est-ce possible de mettre de l'ordre dans tout cela, c'est-à-dire refaire l'arborescence qui apparaît dans dossier sous Lightroom? Ce serait pratique pour tout déplacer en une fois.
Merci déjà si ma question est compréhensible...
JY

C'est très simple : pour faire apparaître le dossier Photo qui est en tête de hiérarchie, va dans la liste de dossiers, fait un clic-droit et sélectionne "Ajouter un dossier parent".

jyg

Tout simple en effet, merci beaucoup, c'est bien plus joli comme ça...
JY

Gérard_M

Citation de: THG le Février 08, 2011, 21:21:31
C'est très simple : pour faire apparaître le dossier Photo qui est en tête de hiérarchie, va dans la liste de dossiers, fait un clic-droit et sélectionne "Ajouter un dossier parent".
perso j'ai mis un dossier par an :D:
photos 2002
photos 2003
.................
;)
et je me demande bien pourquoi je les ai baptisés "photos" alors qu'ils contiennent  aussi des petits avis ???

Boitiers Canon,bridge,