Fusion par incrustation dans Capture NX2 ?

Démarré par JacqDjo, Février 06, 2011, 19:53:27

« précédent - suivant »

JacqDjo

Bonjour,
Je viens de découvrir une fonction que je trouve un peu trop cachée c'est la fonction opacité : il faut la cocher (normal), mais aussi cliquer sur la flèche pour en dérouler le menu (ce qui est moins intuitif).

Dans le traitement par Niveaux et courbes, lors du réglage en opacité, en Luminance et chrominance, je ne comprend pas le comportement en mode de fusion par incrustation, en effet, sans aucun réglage de courbe (diagonale droite d'origine) de fortes modifications interviennent.
J'aimerais comprendre quels sont les réglage qui interviennent alors : est-ce un bug ou alors quels sont les paramétrages ? L'histogramme a tendance à se remplir.

Je constate que la saturation (chrominance) est accentuée) ainsi que le contraste en luminance. J'arrive cependant à gérer les réglages ensuite en diminuant les pourcentages en luminance ou/et chrominance.

Dans le manuel, l'explication de l'incrustation est un peu obscure, je résume : Addition ou soustraction de la fonction  en fonction de l'image résultante autour d'une valeur de 128 ???
(ça doit être 127,5 en hexadécimal, médiane de 255, mais à quoi cela correspond-il pour chaque fonction ?)

Pour résumer mon discours un peu long : comment fonctionne l'incrustation ?

Jean-Claude

Nous parlons du mode de fusion du calque de l'étape de post traitement, ces modes fonctionnent à la manière de ceux des autres logiciels comme Photoshop.

L'utilisation la plus fréquente et connue de l'incrustation concerne le passe haut utilisé pour l'accentuation

Le mieux est d'aller piocher dans le Evening (Photoshop pour les photographes) qui donne quelques applications pratiques intéressantes des modes de fusion.

JacqDjo

Merci Jean-Claude de ta réponse claire et rapide.

Si je comprend un peu, dans le cas du traitement de niveau de courbes, il s'agit d'une fusion par incrustation du calque supplémentaire supportant la même image non encore modifiée, ce qui, en chrominance par exemple, a pour effet d'assombrir ce qui est plus sombre et d'éclaircir ce qui est plus clair que la moyenne.

Pour les opération d'accentuation, j'en ai a peu près saisi le principe.
Mais il est vrai que je manque de pratique du logiciel et je tatonne, je n'ai que CaptureNX et depuis seulement 4 mois.
Je verrais plus tard si ma curiosité nécessite la "bible" Evening  ;)

Jean-Claude

Le moyen didactique efficace consiste à prendre un fichier sans post traitement puis de lui coller une étape courbe sans aucune modification de la courbe puis de passer en revue les modes de fusion écran, incrustation, produit et on voit bien les différences énormes sur le contraste. Ces différences peuvent bien sûr être adoucies en baissant l'opacité de ce calque de réglage façon NX2