Marre de DXO !!!!!!

Démarré par John Lloyd, Février 09, 2011, 14:36:25

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à tous,

J'espère que le titre est assez clair  ;D Je vous explique. Hier, j'installe un nouveau ventirad sur mon CPU car celui-ci chauffait passablement avec celui d'origine... Je n'ai bien sûr jamais retiré le CPU de la CM, juste enlevé les 4 vis qui servent de support, fixer le ventirad et hop c'est... une série de bip que j'entends au démarrage : Mon PC refusait de démarrer. Du coup, je tente un "reset" du Bios, mais toujours rien si ce n'est les bips  :P Je m'apperçois alors que ma carte graphique est légérement ressortie de son port PCI-E. Je la remets bien au fond, je démarre et ouf, plus de bip. Tous semble normal. Tous mes logiciels fonctionnent comme en l'an 40... Sauf ceux de DXO qui me redemande d'être réactivés !!!!!!!!! Windows est activé, tous les autres logiciels le sont. D'où ma question : Pensez-vous que le simple faite de faire un reset de ma CM suffit à désactiver les logiciels (c'est tout de même suprenant, non ?). Comme ma CG a été "remise" en place correctement, est-ce que cela suffit à désactiver leurs softs ? Je précise que je n'ai absolument rien changé comme composant en dehors du ventilateur pour CPU...

Une idée ? MERCI d'avance pour vos retours !

PS : ça fait du bien de vider son coeur  :D

jb57

J'avais la même mésaventure que vous. En faisant le reset du bios, j'ai tout simplement oublié de mettre l'heure dans le PC.

Une fois remis l'heure le programme était de nouveau activé. DXO est quant même très bien, non?

Cordialement

JB57

John Lloyd

Bonjour jb57,

Merci pour votre réponse. Ce qui me surprend c'est que j'ai remis à jour l'heure (l'heure actuelle qui est peut-être en décallage avec celle de l'image à laquelle j'ai fait la sauvegarde). C'est peut-être un début de solution  :P

Mille MERCIS en tout cas pour votre aide  ;)
Et oui, les logiciels de DXO sont de fabuleux logiciels. Rien à redire là-dessus. Mais j'avoue être un peu fâché contre ce système qui pénalise les honnêtes clients, qui doivent à chaque fois demander une nouvelle activation... En plus, je venais de faire une image toute propre de mon PC. Faut tout recommencer  >:(

Cordialement,

John

fabco

J'ai changé de d système et dxo et toujours reconnu à partir de la sauvegarde image.

bitere

Je comprends ta colère.
J'avais les mêmes problèmes avec windows. Régulièrement, pendant une grande période de ma vie, j'installais et désinstallais du matériel dans mon PC pour faire des tests et à chaque fois j'étais bon pour appeler la hot line (après épuisement des "droits" aux modifs) pour m'expliquer et réactiver. J'ai jamais eu de problème avec mes interlocuteurs qui comprenaient ma demande sans m'emm.... outre mesure, mais c'est tout de même une perte de temps. J'ai un peu râler en disant qu'il y avait des versions pirates qui tournaient sans PB et qui se mettaient à jour, le consommateur honnête payant pour les autres  :D
Je ne sais ni comment, ni pourquoi, après n appels de ce type, plus rien, jamais plus un changement de matos ne m'a bloqué windows, curieux non ?

Je ne fais plus ce genre de test depuis plusieurs années et je n'ai pas ton problème. Nouvel utilisateur de DXO, c'est plutôt l'apprentissage qui me pose problème, mais c'est autre chose  ;)

John Lloyd

Le support de DXO est super : Très réactif et compliant. Je ne suis vraiment pas fâché contre le support. Et côtés logiciels, ils sont fabuleux. Rien à redire là-dessus. Mais à force de devoir réactiver, ça fout presque les boules de lancer leurs applications...

Selon vous, devrais-je mettre la date actuelle ou celle correspondant à ma dernière sauvegarde ?

Labuzan

Citation de: bitere le Février 09, 2011, 17:19:51
J'avais les mêmes problèmes avec windows. Régulièrement, pendant une grande période de ma vie, j'installais et désinstallais du matériel dans mon PC pour faire des tests et à chaque fois j'étais bon pour appeler la hot line (après épuisement des "droits" aux modifs) pour m'expliquer et réactiver. J'ai jamais eu de problème avec mes interlocuteurs qui comprenaient ma demande sans m'emm.... outre mesure, mais c'est tout de même une perte de temps. J'ai un peu râler en disant qu'il y avait des versions pirates qui tournaient sans PB et qui se mettaient à jour, le consommateur honnête payant pour les autres  :D

C'est comme les tourniquets dans le métro.  >:(
Ca n'em...de que les gens qui ont payé leur billet et qui ont une grosse valise.
Par contre ils n'ont strictement aucune efficacité contre ceux qui ne payent pas.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Citation de: John Lloyd le Février 09, 2011, 17:37:26
Le support de DXO est super : Très réactif et compliant. Je ne suis vraiment pas fâché contre le support. Et côtés logiciels, ils sont fabuleux. Rien à redire là-dessus. Mais à force de devoir réactiver, ça fout presque les boules de lancer leurs applications...

Selon vous, devrais-je mettre la date actuelle ou celle correspondant à ma dernière sauvegarde ?

je mettrais la date actuelle.

John Lloyd

Merci fabco  ;) C'est ce que j'avais fait hier, mais sans succès... J'attends une réponse du support et je passerai le week-end à réinstaller proprement mes logiciels  :P>:( )

Pat91

Bonjour,

Je suppose que le toujours fabuleux système de protection de DOP (PACE -mais quand vont-ils en changer?) utilise une clé liée au hardware. Dans ce genre de manip, le développeur peut décider de la sensibilité de la protection aux modifications matérielles. Si on pousse le bouchon trop loin, la moindre modification sur le PC désactive la clé. Dans ce cas, il n'y a que le support qui peut attribuer une nouvelle clé. Dans le cas présent, le fait de réinsérer la carte a probablement modifié l'ordre de prise en compte au niveau du BIOS.

J'ai toujours refusé d'utiliser cette technique sur mes propres logiciels:

1. Ça rend fou l'utilisateur.
2. Ça complique la vie du support sans apporter beaucoup de protection en plus.
Patrick

titroy

Citation de: fabco le Février 09, 2011, 18:17:45
je mettrais la date actuelle.

Oui, bien sur, c'est même indispensable pour que les "évènements" (patch, mises à jour, éléments de base de données..) soient correctement horodatés. Un retour arrière sur la date peut avoir des conséquences importantes et rendre une base de donnée complètement inutilisable (timestamp).

jb57

Titroy

Je précise que j'avais pas mis la bonne date dans le bios et non dans Windows!!!!!

J'avais inversé le mois et le jour je crois. Regardez bien cela.

Cordialement

JB57

John Lloyd

Citation de: Pat91 le Février 09, 2011, 18:50:37
Dans le cas présent, le fait de réinsérer la carte a probablement modifié l'ordre de prise en compte au niveau du BIOS.
Mais y aurait-il un moyen de modifié cet ordre de prise en charge ? Car je n'ai rien changé au niveau de mon matériel hormi un ventilateur de CPU  ??? Cela m'est particulièrement désagréable car je venais de tout réinstaller et de faire une image toute propre de mon PC. Tout recommencer à zéro ne m'enchante guère  >:(

PS : Le support de DXO, très réactif, m'ont redonné une activation. Pour ça, faut avouer qu'ils sont très tolérants et pro. L'idéal serait naturellement de ne pas avoir à passer par le support, d'avoir une sorte de générateur de clé lié à l'ordinateur...

M'enfin, si quelqu'un pourrait m'éviter de tout réinstaller, je lui en serais très reconnaissant et s'il habite dans le même coin que moi, je lui paye une tournée  :D

Pat91

Citation de: John Lloyd le Février 10, 2011, 09:59:02
Mais y aurait-il un moyen de modifié cet ordre de prise en charge ? Car je n'ai rien changé au niveau de mon matériel hormi un ventilateur de CPU  ??? Cela m'est particulièrement désagréable car je venais de tout réinstaller et de faire une image toute propre de mon PC. Tout recommencer à zéro ne m'enchante guère  >:(

PS : Le support de DXO, très réactif, m'ont redonné une activation. Pour ça, faut avouer qu'ils sont très tolérants et pro. L'idéal serait naturellement de ne pas avoir à passer par le support, d'avoir une sorte de générateur de clé lié à l'ordinateur...

Bonjour,

La manière dont le BIOS prend en charge les adaptateurs PCI est automatique. Se risquer à gérer ça de manière manuelle (quand c'est possible) n'est pas recommandé. Par ailleurs, selon les machines, le simple fait de changer un ventilo peut effectivement modifier la "signature" hardware du système. Par exemple sur le serveur Dell de mon réseau local, j'ai remplacé leur ventilo assourdissant par quelque chose de beaucoup plus silencieux et maintenant, à chaque boot, le BIOS me signale une anomalie: le ventilo envoyait des infos à la carte sur sa vitesse de rotation. Ce qui n'est pas le cas du Noctua que j'ai mis à la place.

Que le support DxO soit tolérant et pro quant à l'attribution d'une nouvelle clé, c'est bien le moins. Ils ont choisi un système de protection (PACE) dont tous les développeurs s'accordent à dire que c'est une nuisance et ils ne veulent pas en changer. C'est ce système de protection qui est également responsable de la persistence de fichiers temporaires dans votre dossier TEMP. Même si DxO prend maitenant soin d'effacer les résidus de la session précédente quand il ouvre une nouvelle session, PACE n'a jamais corrigé le bug et les fichiers temporaires restent bien présents entre 2 sessions. Rien de catastrophique mais pas incroyablement élégant.

Il y a toutefois quelque chose d'inhabituel dans la manière dont PACE fonctionne. En général, les systèmes de protection qui vérifient la signature hardware du PC nécessitent un échange entre le client et le support à chaque réémission de clé: le logiciel calcule la signature sous forme d'une valeur numérique ou d'une chaîne de caractères et le support calcule une nouvelle clé à partir de cette signature et des données utilisateurs (en général le nom). Je n'ai pas souvenir d'avoir eu à communiquer cette signature à DxO. Ce qui veut dire que quelque chose d'irréversible se produit au niveau de la machine elle-même. PACE doit enregistrer quelque part la signature du système au moment de l'installation de la clé et se base sur cette valeur jusqu'à ce qu'une nouvelle clé lui soit fournie et lui indique qu'il doit recalculer la signature. Je simplifie car normalement, une telle manière de faire n'empêcherait pas la communication de la clé à un tiers, sauf s'il y a après coup et via Internet un échange entre PACE et la base de données des clés chez l'éditeur (de manière à immuniser cette clé contre une autre validation avec une signature différente). Tout cela indique que PACE est un système complexe, ce qui est depuis le début la source d'ennuis récurrents avec ces clés.

Avec ce type de système de protection, il n'y a que l'éditeur/développeur du logiciel qui puisse réémettre une nouvelle clé car celle-ci est produite à partir d'une "phrase" génératrice qui doit rester en la seule possession de l'éditeur. Cela implique nécessairement un passage par le support. Comme je le disais plus haut, c'est la raison pour laquelle de nombreux éditeurs (dont moi-même) ont très vite renoncé à utiliser ce système: cela gêne à la fois le support et le client et ça ne garantit pas une protection beaucoup plus élevée.
Patrick

John Lloyd

Un IMMENSE merci PAt91 pour votre réponse détaillée  ;) ça m'a l'air bien complexe pour un novice comme moi  :o
Dernière petite question : Pensez-vous que si je replaçais l'ancien ventilateur (d'origine Intel) l'activation serait valide, en remettant l'image disque qui avait toujours fonctionnée jusque là ? Je pourrais bien sûr faire l'essai, mais j'avoue que l'idée de redémonter/remonter le ventilateur peut-être pour des prunes me décourage... Sachant que si cela ne fonctionne pas, j'ai une réinstallation complète qui m'attend  :P

Mais ça fait déjà un bien fou de pouvoir partager mes "malheurs" avec vous tous  ;) Mille mercis encore à vous tous !

tribulum

Bonjour. Puisqu'on est dans les petites tracasseries d'activation, je vous soumets mon problème à venir: actuellement, reboots intempestifs récidivants même apres avoir changé chaque pièce de ma config XP sp3 (sauf proc et alim), j'envisage de monter une nouvelle config sous W7. J'ai donc déjà utilisé une install sur mon portable. comment transférer mes droits de l'ordi décadent (déficient) que je m'aprète à mettre au feu vers la nouvelle config ? Sûr que ça va coincer quelque part malgré les 200 euros que j'ai payé pour DXO ??

Pat91

Citation de: John Lloyd le Février 10, 2011, 11:35:57
Pensez-vous que si je replaçais l'ancien ventilateur (d'origine Intel) l'activation serait valide, en remettant l'image disque qui avait toujours fonctionnée jusque là ?

Impossible de le savoir à l'avance. De toute façon, l'image disque ne concerne pas les infos BIOS stockées sur la carte mère.

Mais puisque DxO a envoyé une nouvelle clé, je ne vois pas la nécessité d'une réinstalation. Il suffit d'entrer cette clé, non?
Patrick

Pat91

Citation de: tribulum le Février 10, 2011, 14:29:23
Comment transférer mes droits de l'ordi décadent (déficient) que je m'aprète à mettre au feu vers la nouvelle config ?

Pas de problème a priori. Il suffit de suivre les indications du guide d'installation de DOP pour le transfert de licence d'une machine à l'autre.

http://www.dxo.com/fr/photo/support/Installation_Activation_Upgrade
Patrick

John Lloyd

Bonsoir à tous,

ça y est, je viens de terminer la réinstallation complète de mon PC après formattage  :P J'ai donc réactiver DXO et tout semble OK (pour l'instant  :-\ ) On verra ces jours prochains.
Encore merci à vous tous pour vos tuyaux toujours très précieux !

Cordialement,

John

PS : En réinstallant Windows 7 Pro (32 bits), j'ai très (trop !) souvent un message qui dit que seul l'administrateur peut supprimer, modifier ou faire autre chose. Comme je suis le seul à utiliser ce PC, c'est donc moi l'administrateur  ;D . Du coup, ces messages sont plus e**erdant qu'autre chose. Peut-on supprimer cette "notion" de gestion d'administrateur ??? Avant je n'avais pas ça, ai-je fait une mauvaise manip  ???

John Lloyd

Citation de: John Lloyd le Février 10, 2011, 21:40:02
En réinstallant Windows 7 Pro (32 bits), j'ai très (trop !) souvent un message qui dit que seul l'administrateur peut supprimer, modifier ou faire autre chose. Comme je suis le seul à utiliser ce PC, c'est donc moi l'administrateur  ;D . Du coup, ces messages sont plus e**erdant qu'autre chose. Peut-on supprimer cette "notion" de gestion d'administrateur ??? Avant je n'avais pas ça, ai-je fait une mauvaise manip  ???
Pour ceux qui ont rencontré le même "problème" : http://www.commentcamarche.net/faq/17943-desactiver-controle-de-compte-d-utilisateur-uac-sur-windows-7

J'ai essayé, ça fonctionne du premier coup après redémarrage

Bon week-end à tous  ;)

tribulum

Pas évident de suivre la procédure en cas de changement de machine: incompréhensible sur le site. Consiste en fait à demander un nouveau code d'activation via un formulaire, avec ses motivations: un peu nul ! N'y-a-t-il pas moyen de récupérer une install juste en désinstallant DXO d'une machine ?

John Lloyd

C'est ce qui me gêne avec DXO, d'être "dépendant" d'eux pour activer les logiciels payés. Lightroom n'a pas du tout ce problème. En cas de plantage de l'ordi, on peut sans autre réinstaller le logiciel sans passer par le support. C'est tellement plus agréable  ::)

Heureusement, le support de DXO est très réactif et ne pose pas de problème pour recréditer une activation. Mais jusqu'à quand ?