J'ai perdu le fil des occasions.

Démarré par bendder, Février 09, 2011, 17:32:15

« précédent - suivant »

bendder

C'est moi ou le fil sur les objectifs Pentax d'occasions à disparu, ou a été supprimer ?

Krg

Pentax & Werra

bendder

A oui!!!  :o
J'ai ouvert un fil sur les objectifs à monture K d'occasion, il se retrouve dans la zone M42.
Logique, ou illogique ?

La K ça reste du K ....

Gér@rd

Oui c'est vrai. Ce cloisonnement récent n'a été fait que pour Pentax alors que Canon devrait aussi être concerné ? Mais ça va peut-être venir prochainement.

On peut aussi voir ça comme une reconnaissance de fait (la baïonette K est la digne descendante de la monture 42 à vis, ce qui est d'ailleurs vrai).

bendder

Nous dédions donc ce nouveau fil aux:

Objectifs (d'occasions) à monture K et uniquement

bendder

PS Dans ce cas, celui qui à eu la bonne idée de faire la séparation M42.
Pourrais aussi faire une section pour les optiques MF Pentax.

Car Il y a un nouveau D-FA 645 25mm f/4 ...

ikoflex

Je pense que ça vient de là : Mais où est passé le fil "Quid du Zenit 3 et des objectifs Helios" ?

Ce fil durait depuis très longtemps et rassemblait les passionnés de vieux objectifs en particulier les M42, puis subitement et sans explication il a disparu du forum voir la discussion à ce sujet :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114672.0.html

Powershot

Difficile de cataloguer ces fils et de nommer une rubrique ; le préfixe M42 permet de savoir où on met les pieds  :D
Ils sont appelés à remplacer le fil "Quid du Zenit 3 et des objectifs Helios" qui a mystérieusement disparu et qui apparemment ne peut pas revenir, dommage !
Ça va concerner je pense les passionnés qui montent des anciennes optiques : du M42, du K, des bagues, sur différents boîtiers.
D'ailleurs on a un autre point de départ qui est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39256.0.html
et qui démarre à "Objectifs pour PENTAX et SAMSUNG".
C'est vrai que Canon est concerné aussi.
A nous de voir ce qui peut évoluer, comment fédérer ces fils, quel titre donner ...
Laissons ces fils se mettre en place, une fois les évolutions abouties, on y verra plus clair.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

bendder

Ces changements sont quand même assez abrupte ...  :'(

Powershot

Citation de: bendder le Février 09, 2011, 18:54:23
Nous dédions donc ce nouveau fil aux:
Objectifs (d'occasions) à monture K et uniquement

Ben ça va peut-être faire beaucoup de rubriques ?
Si on sépare M42, KM, KA, Takumar, KAF, on aura du mal.
En plus ça concerne des marques différentes de boîtiers : Canon, Nex, Pentax ...
De toute façon, on n'a pas de boîtier numérique en M42, on met des bagues ...
Peut-on trouver un titre de rubrique (pas de fil) générique ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ikoflex

C'est le moins qu'on puisse dire... >:(

Car ce fil rassemblait de vrais passionnés d'objectifs anciens et de toutes provenances, c'était un fil de discussion calme et pondéré (jamais de polémiques) et il était bourré de renseignements techniques introuvables ailleurs.  >:(  >:(

Powershot

Citation de: bendder le Février 09, 2011, 19:04:56
Ces changements sont quand même assez abrupte ...  :'(

Oui, c'est vrai, ça surprend ...
Si tu as des idées de mise en place claire et pratique ?
Laissons peut-être évoluer quelques temps, pour voir.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gér@rd

Ben, c'est surtout que je ne vois pas vraiment l'intérêt de tout vouloir toujours catégoriser et subdiviser en sous-sous-sous sections... (le mieux est l'ennemi du bien).

Powershot

Citation de: ikoflex le Février 09, 2011, 19:11:22
... ce fil rassemblait de vrais passionnés d'objectifs anciens et de toutes provenances ...

Hélas oui, c'était une bible  :D
Cette disparition est navrante, à nous de le faire revivre.
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

Mistral75

Powershot

Citation de: Gér [at] rd le Février 09, 2011, 19:12:31
... Ben, c'est surtout que je ne vois pas vraiment l'intérêt de tout vouloir toujours catégoriser et subdiviser en sous-sous-sous sections... (le mieux est l'ennemi du bien) ...

Peut-être qu'une rubrique sera plus pérenne qu'un fil ?
La rubrique permet d'accéder à un statut au sein d'un forum ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

cfa

Citation de: Powershot le Février 09, 2011, 19:01:36
Difficile de cataloguer ces fils et de nommer une rubrique ; le préfixe M42 permet de savoir où on met les pieds  :D
Ils sont appelés à remplacer le fil "Quid du Zenit 3 et des objectifs Helios" qui a mystérieusement disparu et qui apparemment ne peut pas revenir, dommage !
Ça va concerner je pense les passionnés qui montent des anciennes optiques : du M42, du K, des bagues, sur différents boîtiers.
D'ailleurs on a un autre point de départ qui est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39256.0.html
et qui démarre à "Objectifs pour PENTAX et SAMSUNG".
C'est vrai que Canon est concerné aussi.
A nous de voir ce qui peut évoluer, comment fédérer ces fils, quel titre donner ...
Laissons ces fils se mettre en place, une fois les évolutions abouties, on y verra plus clair.
Bonnes photos à tous !
Renseignements pris, ce classement de M42 chez Pentax aurait été demandé par plusieurs d'entre nous et notamment par un certain Régis.

Cela dit, je ne vois pas quoi demander de mieux.  Soit on par à la pêche aux 42 à vis partout sur le forum vu qu il y en a dans toutes les marques,  soit on veut que ce soit regroupé, mais où ?

La est la question.

bendder

Perso, je n'aime pas ce regroupement de fils M42 en aux de notre section objectif.

1. A la limite cela serait plus clair de diviser le forom objectif en 2 sous-forum pk et M42 et avoir les lien a la racine du forum pentax.
2. Avec ce regroupement à la sauvage en haut du forum optique, ce n'est pas un sous-forum et donc on ne peut pas y venir y créer un nouveau fil,  >:(  enfin je crois .

Si celui qui c'est amusé avec notre forum, croise, ce post ....

Gér@rd

La structuration actuelle hyper-hiérarchisée du forum implique (si on veut résoudre proprement le pb cad en respectant la logique actuelle sans la chambouler) la création d'un forum dédié aux optiques à monture obsolètes utilisées sur des boîtiers reflex actuels. Là, la monture 42 est immensement majoritaire (doit pas y en avoir beaucoup qui vont se pointer avec de l'Exakta ou Miranda...). Le titre pourrait ressembler à : "42 à vis et autres" et ce forum serait à  (par exemple) rattacher au niveau "Objectifs & accessoires" (ou même à "Reflex toutes marques").

L'ancien fil "42 à vis, Helios...etc" pourrait y être recréé avec un titre plus évocateur (tests, essais, vos photos, etc...) et fixé à demeure en tête. Le problème de ce fil est qu'il est aussi utilisé par les argentistes (faut faire alors un choix majoritaire).

Powershot

Citation de: Gér [at] rd le Février 10, 2011, 07:26:10
... Le titre pourrait ressembler à : "42 à vis et autres" et ce forum serait à  (par exemple) rattacher au niveau "Objectifs & accessoires" (ou même à "Reflex toutes marques") ...

+1  ;)
J'ai fait part de cette proposition ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114672.msg2078562.html#msg2078562
Si ça convient aux M42istes et autres ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

oliver939

salut.

vu que le fils des occases est perdu et vu que je cherche une info, je poste ici  ;D:

connaissez-vous un certain objectif Pentax supercolor MC 135mm 2,8 ?
je trouve pas beaucoup d'infos a son sujet.

je l'ai vu pour une vingtaine d'euros pres de chez moi et je me demande si ca peux pas le faire pour du portrait ou de la photo de nuit.
Bon, toute façon, il est pas cher, mais j'aimerais trouver qq infos a son sujet.

merci

Mistral75

Citation de: oliver939 le Février 10, 2011, 13:13:35
salut.

vu que le fils des occases est perdu et vu que je cherche une info, je poste ici  ;D:

connaissez-vous un certain objectif Pentax supercolor MC 135mm 2,8 ?
je trouve pas beaucoup d'infos a son sujet.

je l'ai vu pour une vingtaine d'euros pres de chez moi et je me demande si ca peux pas le faire pour du portrait ou de la photo de nuit.
Bon, toute façon, il est pas cher, mais j'aimerais trouver qq infos a son sujet.

merci

Ce n'est pas un objectif Pentax. Ton objectif est un "Alfo Supercolor MC Auto 135 mm f/2,8" en monture Pentax. Il fonctionnera comme un K ou un M (pas de position A sur la bague de diaphragme).

Je ne connais pas Alfo. On trouve des objectifs Alfo sur eBay avec des vendeurs allemands ou autrichiens. Ils existent en plusieurs montures, toutes manuelles : Canon FD, Minolta SR (Rokkor MC/MD), Pentax, Rollei, etc.

Sous le nom d'Alfo on trouve aussi des jumelles sur eBay, des bagues-allonges, des convertisseurs, des torches, des flashs (Alfo Tron) et toujours auprès de vendeurs allemands uniquement.

Sur internet on trouve également sous la marque Alfo des compacts au format 110 ou 24x36, made in Hong Kong.

Je dirais par conséquent que c'est la marque d'un distributeur allemand actif dans les années 1970-1980, peut-être Porst. Dieu sait où il pouvait s'approvisionner.

Quant au prix, le dernier Alfo 135 mm f/2,8 s'est vendu 4,5 € sur eBay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170585205549

bendder

Les péripéties continues, ce matin le site était out

oliver939

merci mistral.
En effet c'est un alfo mais je pensait qu'il faisait parti de la gamme pentax.

bon, je me laisse tenter ou pas ? ::)

bendder

En general les tele-objectif ancien sont "assez bon" c'est moins le loterie que les GA.
D'un autre coté l'on peut trouver des Pentax M135 f3,5 pas très cher.

Du coup il vaut peut être mieux regarder du coté du M135 qui est, lui, excellent.