Méthode de détourage, rendre le fond flou

Démarré par Lysandre, Février 20, 2008, 16:58:13

« précédent - suivant »

Lysandre

Bonjour les gens,

Voici une méthode pour détourer en rendre un arrière-plan flou qui me semble très rapide et efficace:
http://www.idees-et-solutions.fr/idees.php?page=1c14c90cid91
désolé si elle est déjà connue ou dépassée :o)

c'est une méthode sous photoshop, mais le principe doit pouvoir s'appliquer sous d'autres logiciels de retouche d'image...
Elle comporte un script photoshop simple, prévenez-moi si problème avec le script (c'est un script CS, pas essayé sous CS2 et CS3)

Lysandre

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un tour de magie ;o). Le script utilise la différence de netteté entre un fond qui doit être déjà un peu flou et le sujet net.

d'ailleurs j'aimerais connaitre le nom exact dans le version francaise de photoshop des fonctions:
-"liquify"
-"lens blur" (flou de lentille)
-"noise" (bruit)

si vous les connaissez...

manet

liquify -> fluidité
lens blur -> flou de l'objectif
noise -> bruit

Pourquoi donc utiliser une version Eng ? ::) ;D

A+

chelmimage

effet aquarelle pourrait aussi répondre à la notion de liquify..

chelmimage

mais peut être pas au résultat de ce qu'on observe sur la démo que je n'avais pas regardée!

Lysandre

Citation de: manet le Février 20, 2008, 20:50:50
liquify -> fluidité
noise -> bruit

A+

:) merci manet

mnd

Avec Capture NX, je barbouille les zones à rendre floues au Pinceau, avec dureté = 0 (outil "coloriage"). Pas de détourage précis.
Ensuite, je remplace l'outil "coloriage" par l'outil "flou gaussien".
Je déplace le curseur du rayon du flou gaussien, jusqu'à obtention du flou désiré.
Pour fignoler le résultat on peut jouer en plus sur le réglage du "Contour Progressif" et celui de "l'Opacité".
Avec la même méthode, on peut accentuer un détail en associant au Pinceau l'outil "Passe-Haut" et/ou "Masque-Flou", déboucher des ombres (Pinceau+"Niveaux et Courbes" ou "D-Lighting") sans modifier les zones bien éclairées, ...etc

Lysandre

Citation de: mnd le Février 21, 2008, 09:56:11
Avec Capture NX, je barbouille les zones à rendre floues au Pinceau, avec dureté = 0 (outil "coloriage"). Pas de détourage précis.
Ensuite, je remplace l'outil "coloriage" par l'outil "flou gaussien".
Je déplace le curseur du rayon du flou gaussien, jusqu'à obtention du flou désiré.
Pour fignoler le résultat on peut jouer en plus sur le réglage du "Contour Progressif" et celui de "l'Opacité".
Avec la même méthode, on peut accentuer un détail en associant au Pinceau l'outil "Passe-Haut" et/ou "Masque-Flou", déboucher des ombres (Pinceau+"Niveaux et Courbes" ou "D-Lighting") sans modifier les zones bien éclairées, ...etc

je ne connais pas capture NX, mais si ta méthode est efficace peut-être peux-tu nous faire une présentation avec des images (par exemple sur http://www.idees-et-solutions.fr  ;D ) et nous montrer les résultats?

Lysandre

Citation de: chelmimage le Février 20, 2008, 21:07:47
mais peut être pas au résultat de ce qu'on observe sur la démo que je n'avais pas regardée!

Bonjour chelmimage, enfin un "ancien" du forum, je commençais à ne plus connaitre personne!  :D
Que penses-tu de ce script?

alliancephoto

Je suis allé voir le lien,
et bien mon résultat à moi est que je préfère de loin la vue originale,

avec mes yeux, (et je pense qu'on est nombreux dans ce cas) on repère à 100 mètres un flou photoshop et ça casse l'ambiance, rien ne vaut un flou de prise de vue, vraiment,

le reste n'est que du "dépannage"",
;)
Reportages & Coaching photo

poloox

Je suis bien d'accord avec alliancephoto, les flous ainsi obtenus ne sont jamais très naturels. Mais je me demande aussi s'il n'existe pas un plugin miracle qui serait capable de reproduire les beaux flous des téléobjectifs? Cela devrait être possible il me semble..., non?

JOZE

Il me semble pourtant que le flou est un flou, beau ou pas, fait avec un objectif.
Jose

Lysandre

Il y a bien le flou d'objectif de photoshop, mais c'est vrai que je ne le trouve pas vraiment convainquant non plus. Pourtant un vrai flou d'objectif c'est facile a faire (quand on peut programmer le machin)!

Un flou gaussien étale un point en gaussienne, avec une intensité comme une bosse de dromadaire. Un flou de lentille étale un point uniformément sur une certaine surface, et chute brusquement sur les rebords. Donc les bords du point étalé sont plus ou moins nets (pas tout a fait nets a cause de la diffraction mais bon...), ce qui fait que le flou n'est pas du tout le même que le gaussien, mais doit être facile à reproduire!

Mais bon ça c'est pas du ressort de la méthode de détourage :)

Lysandre

Pour ceux qui ont la flemme d'aller voir le résultat sur le site, avant/apres:

et détails après floutage:

Par contre je vais pas vous réexpliquer tout la méthode ici, hein  :D
En ce qui concerne le flou de photoshop qui est pas top, il y a une méthode pour créer un flou correct correspondant disons a un diaph hexagonal: prendre la photo, et la recopier quasi-transparente (opacité faible) sur elle-même un nombre incalculable de fois  (bon quand je dis incalculable j'exagère, ca pourrait très bien se calculer, si si!) en déplaçant chaque version de facon a parcourir à peu près un hexagone de la taille voulue  ;D

Lysandre

J'aimerais bien avoir vos retours, savoir si il marche sur vos versions de photoshop, et savoir si vous le trouvez intéressant pour savoir si je continue à mettre d'autres scripts ou pas.

Lysandre

J'ai rajouté la convertion en mode 16 bits en debut de script (le script nécessite d'etre en 16 bits) pour ceux qui ne travaillent pas a la base en 16 bits

Lysandre

Citation de: jjlamoroso le Mars 13, 2008, 12:13:00
Bonjour,
Très convaincantes ces photos.
C'est faisable dans Photoshop Eléments (avant de me lancer dans la lecture en entier)?  ;)

JJ

Je ne connais pas photoshop élément...tu peux tjs essayer de faire tourner le script (sens avoir à tout lire). Assures-toi que photoshop element accepte les calques 16 bits, fais tourner le script (si photoshop element accepte les scripts :o) ), et regardes si les calques résultants sont les même que ceux en photo sur le site.

Sinon, cette méthode utilise:
calques 16 bits
fluidité ou tampon
trouver les contours
médiane
flou gaussien
masque de fusion
niveau
duplication de claques
Si quelqu'un connait element, il pourra te dire si ces fonctions sont disponibles

Coyote143

Citation de: manet le Février 20, 2008, 20:50:50
liquify -> fluidité
noise -> bruit

A+

Ca sent le soft tombé du camion, ou en promo chez "Cours vite"   ;D
La mule est notre amie ...

Cedric_g

Salut Lysandre

Très sympa comme technique ! J'avoue pour ma part ne pas du tout apprécier ce genre de chose... Mais je vais essayer (ça tombe bien j'ai des choses à faire de ce style  ;D )

Lysandre

Citation de: Cedric_g le Mars 17, 2008, 10:56:19
Salut Lysandre

Très sympa comme technique ! J'avoue pour ma part ne pas du tout apprécier ce genre de chose... Mais je vais essayer (ça tombe bien j'ai des choses à faire de ce style  ;D )

Tu me diras ce que tu en penses!