Quelles focales fixes pou remplacer un 17-50 ?

Démarré par frado, Février 10, 2011, 09:21:55

« précédent - suivant »

frado

Bonjour à tous,

Avec mon 50D, j'utilise un Tamron 17/50 f2.8 VC, une 50mm f1.8 et un 70-200 f4.

Je réfléchis à remplacere mon Tamron pour une ou deux focales fixes (une dans un premier temps). Ceci pour un gain de poids et d'encombrement principalement, tout en conservant une grande ouverture.

Mon style de photos est principalement: des paysages, des portraits (le 50mm s'en chargera très bien), des scènes de groupes, du "reportage" si on peut l'appeler ainsi.

J'ai donc regardé un peu les fixes proposés. Je retrouve le 35mm f2 qui semble avoir plutot bonne presse, et les 24 et 28mm. Je précise que niveau budget, les L ne sont pas à ma portée. Mais il n'y a pas réellement d'objectif grand angle permettant de remplacer le 17-50.

J'ai regardé un peu les photos que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, et je m'aperçois que c'est finalement assez homogène. Il n'y a pas vraiment de focale qui se distingue, que ce soit 20-30-40-50. Du coup je me demande si ça ne signifie pas tout simplement que c'est le Tamron qu'il me faut garder...

Auriez vous des idées ? Bien que j'ai l'impression de me donner un peu la réponse...

Merci à vous.

Powerdoc

Je te conseillerai de garder ton Tamron. Autant je conseille les fixes sur les FF, autant sur un APS C, quand on a un excellent zoom comme le tiens et que l'on a pas recours au focales très ouvertes (cad plus ouvertes que F2,8) je ne vois pas l'interet de passer aux fixes, surtout si l'on considère qu'un fixe 18 mm de qualité coute une fortune (bien plus cher que ton tamron).

frado

Merci pour la réponse.

A vrai dire, j'aimerais essayer une focale fixe quelques temps, pour voir comment je réagirais, quelle serait ma façon de photographier, et travailler d'avantage mon cadrage.

(ah oui, et en plus avoir un petit cailloux léger, discret et lumineux)

Du coup, ça ne remplacerait pas réellement le 17-50, mais de temps en temps je ne voudrais prendre qu'un fixe pour une sortie. Le 50mm me semble trop long pour ça (en tout cas sur APS-C).

jean-mi123

Citation de: frado le Février 11, 2011, 14:42:14
Merci pour la réponse.

A vrai dire, j'aimerais essayer une focale fixe quelques temps, pour voir comment je réagirais, quelle serait ma façon de photographier, et travailler d'avantage mon cadrage.

(ah oui, et en plus avoir un petit cailloux léger, discret et lumineux)

Du coup, ça ne remplacerait pas réellement le 17-50, mais de temps en temps je ne voudrais prendre qu'un fixe pour une sortie. Le 50mm me semble trop long pour ça (en tout cas sur APS-C).

Bonjour,

Personne ne peut savoir à ta place quelle focale te conviendrait... Tout dépend de ton "oeil".

Si c'est dans le range du 17/55, bloque le sur les différentes focales qui pourrait t'interesser (24, 35,...) et fait des photos sans toucher au zoom.

Pour trouver les focales justes, moi j'ai utilisé la commande par l'ordinateur avec dpp ouvert.
J'ai fait des photos, et à chaque je vérifiais la focale donnée par dpp, jusque qu'à ce qu'elle soit bonne.
Je ne sais pas si le procédé est bon... Mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour faire ça.

JM.
L est mon objectif...

frado

Merci. Mais la question que je me pose est plutot de savoir, parmis les quelques objectifs cités, lequel est le meilleur qualitativement.

Powerdoc

Citation de: frado le Février 11, 2011, 17:07:21
Merci. Mais la question que je me pose est plutot de savoir, parmis les quelques objectifs cités, lequel est le meilleur qualitativement.

le 35 f2

mgr

Bien, dans ton cas tu as déjà un très bel équipement.... Le 50 F1,8 ne démérite absolument pas en terme de qualité tout en te donnant accès aux grandes ouvertures.... Ensuite, tu as à ta disposition l'un des zooms qui rivalise sans rougir avec les meilleurs de disponibles sur le marché actuel.... Son ouverture est là plus grande de disponible pour un zoom... De quoi se faire plaisir donc...! Maintenant, si tu veux te frotter à autre chose et goutter réellement à un style de photos un peu plus créatif avec des profondeurs de champs beaucoup plus petites, il me semble que le Sigma 30mm f:1,4 EX serait un choix qui t'ouvrirait de nouveaux horizons... Autre choix également possible et surtout complémentaire à ton équipement actuel : l'EF 85mm F1,8.... Et dans ce cas, à toi les beaux portraits !
Autre choix encore !!!! Un Sigma 24mm F1,8 EX qui te permet une mise au point très très proche et donc de belles choses sur le plan créatif... Cette optique rivalise presque avec l'actuel 24 F1,4 L, c'est dire.......
Voilà mon point de vue....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.