question bête.

Démarré par pyerre, Février 10, 2011, 14:00:11

« précédent - suivant »

pyerre

??? si j'empile 2 converters un 2 et un 1.4 sur un télé, ya t'il éventuellement un ordre?

merci de m'éclairer sur cette question existentielle. ;)

Mistral75

Un ordre non mais un résultat catastrophique, oui.

TEXZY

le 2x côté objectif le 1.4x côté :boitier
sans hésitations d'aprés mes tests de "bricoleur" ;)

pyerre

:D merci, je n'ai que le 1.4 kenco mais je voulais savoir. d'apres olivier,on peu empiler et avoir des résultats correctes  et les kenco sembles être les 4X4 des converters ???

ikoflex

Sur quel téléobjectif envisages-tu de monter cet assemblage ?

TEXZY

je replace (désolé) mon cliché de lune fait un peu à l'arrache (posé sur le bord de la fenêtre) il y a un an avec un K100 (6mpx)
+pentax F*300mm F4.5 +kenko DG 2x+kenko DG 1.5x(1.4réel) mode manuel (map aussi) à F5.6(la meilleur ouverture de ce 300mm) soit une ouverture réelle d'environ 5.6x2.8 =+/-F16 je ne souviens plus de la vitesse ni de la sensibilté (je crois 800iso): C'est certainement pas la photo du siècle mais,  parmi les clichés de lune il m'a semblé voir pire...
Ceci étant dit l'ensemble n'est pas trés utilisable :
l'af est conservé mais inutilisable; la bague de map se durci (normal vu les 3 renvois) et la map n'est pas évidente en manuel.
la vitesse doit être trés elevée si on porte l'ensemble: mini +/- 1/1000s (en oubliant la stabilisation ) fort ensoleillement obligatoire!
en résumé F*300mm +k100 trés bon piqué à toutes les ouvertures (pic à F5.6)
               F*300mm+1.5x     bon piqué à F5.6 (x1.4) perte d'un diaphragme, l'AF fonctionne mais est lent
                F*300mm +2x+1.5x piqué moyen (cf la lune) pas pour la photo du siècle mais par curiosité ? et -100€ dans le portefeuille(kenko 2x)
(perso :je suis en map manuelle pour 99% des clichés (sujets fixes ou presque) les choix de l'aF ne plaisent souvent pas et je trouve trop long de changer de collimateur ou de jouer sur le verrouillage de l'AF surtout sur le k100 : à voir sur le D90? et j'ai la chance d'avoir encore d"assez bons yeux au moins pour la visée reflex .

TEXZY

pour le "pauvre" ou le raisonnable ? qui n'a pas encore acheté de téléobjectif : le choix du samyang 650-1300 par exemple (cf post de "gipé") me parait plus raisonnable pour "s'amuser" sur la lune par exemple .Mais est ce bien "raisonnable"???

Powerdoc

en canon par exemple, il y a un ordre a respecter.

pyerre

:) merci à tous pour vos réponses. Je ne compte pas faire un pareil montage, et je n'ai rien en vue en ce moment hormis de renouveler  mon parc.

La question était tout simplement d'ordre général, et éventuellement pour servir à tous. 8)

TEXZY

TEXZY

TEXZY

300mmX2 X1.5( toutes posé sur le même bord de fenêtre)

TEXZY

cible à 174.000003m ;D on gagne en peu de grossissement non?

pyerre

;)tout a fait concluant merci ;)

ikoflex

Avec un zoom 55-300 à 300 mm ouv. 1:8 ISO 200

ikoflex

Avec un zoom 55-300 à 300 mm + multi x 1.7 soit environ 510 mm ouv. 1:8 (résultante env. 1:11) ISO 200

TEXZY

Bonjour Ikoflex,
Pourrais tu essayer sur la lune avec ton 55-300mmx1.7 à F11 (et F8?) en raw ? (200 ou 400 iso?)
c'est un peu moins difficile quand elle n'est pas au zénith (par rapport à l'appui): à +/-45° de l'horizon ? et pas trop de "filtrage" par l'atmosphère?
J'aimerais récupèrer le raw ou un tiff partiel (je ne sais pas si c'est possible /taille du fichier?)
:Pour voir ce qu'on peut en tirer et  par curiosité.......

ikoflex

Bonjour TEXZY, j'essaierai dès que le ciel de Paris sera dégagé et que la pleine lune sera à la bonne place.

J'avais déjà fait quelques tests avec mon 55-300 sans multi mais c'était tellement en dessous de ce que certains ont montré ici que je n'avais rien osé publier. Il faut dire que je n'employais pas la méthode optimale.

Pour les deux photos publiées ci-dessus l'appareil était sur pied, stabilisation OFF (je suis en Pentax) et pour éviter tout bougé j'ai déclenché avec le retardeur.