D7000 après un D70 ? Bon choix ?

Démarré par mamad-06, Février 10, 2011, 20:47:55

« précédent - suivant »

coval95

Le nombre de photosites ne rend pas le boîtier plus performant. La montée en ISO, oui, d'une certaine manière.
Mais je pense que c'est au niveau du buffer que la différence se fait sentir, le D7000 s'essouffle beaucoup plus vite que le D300(s) en rafale.
Et au niveau de l'AF, le D300(s) est plus performant que le D7000.

Comme Pantxoa et Gilopix, j'ai un D7000 qui a dû passer par le SAV Nikon pour cause d'AF mal calé.
Apparemment c'est OK maintenant, je reteste mes objectifs pour m'en assurer (et ça prend pas mal de temps !).
Jeanbart a constaté également des décalages d'AF sur son D7000 avec des objectifs qui fonctionnent bien sur son D3.
Et il y a Shepherd aussi qui a eu un problème avec l'AF mais c'était un véritable dysfonctionnement et elle a obtenu l'échange de son boîtier.

Voilà le genre de problèmes qu'on peut avoir avec un D7000 mais il semblerait que ça arrive aussi avec d'autres boîtiers de différentes marques...
Je n'ai eu ça ni avec mon D80 ni avec mon D90.

ricoco

je suis dégouté

j'ai pris mon temps pour faire une réponse complète

j'ai cliqué soumettre
ca n'a rien foutu

même pas un message d'erreur, je suis marqué toujours comme connecté   :-[

jdm

Je compatis Ricoco avant de poster il peut être prudent de copier (Ctr A et Ctr C) l'ensemble du post
et parfois une récupération est possible avec la fonction étape précédente...

Quant à insulter Panxoa  et bien pas vraiment non, ceci-dit un D7000 en pleine forme doit-être capable
d'une MAP impeccable les exemples de 4mpx entre autres en témoignent

Il me semble cependant que la forte définition du capteur réduit la profondeur de champ, la zone limite nette
sur un D200 par exemple sera floue sur le D7000 enfin c'est ce que je ressens ( c'est perso, ça reste entre nous hein...8) )

Dans les points hyper positifs: les hauts-isos avec un bruits très esthétique et ce qu'on oublie dans ce fil
c'est aussi la dynamique  améliorée et visible dans toutes les images 

dX-Man

micheldupin

Citation de: ricoco le Février 12, 2011, 00:11:38
je suis dégouté

j'ai pris mon temps pour faire une réponse complète

j'ai cliqué soumettre
ca n'a rien foutu

même pas un message d'erreur, je suis marqué toujours comme connecté   :-[
Et imagine quand ça t'arrive en ayant tapé un long message sur un iPhone !

Le mien, il n'y a pas si longtemps, a failli passer le mur de son (heureusement la fenêtre était fermée...)

coval95

Citation de: jdm le Février 12, 2011, 09:52:23
...
Dans les points hyper positifs: les hauts-isos avec un bruits très esthétique et ce qu'on oublie dans ce fil
c'est aussi la dynamique  améliorée et visible dans toutes les images 
Par rapport au D200 certainement (pour ma part j'ai eu le D80 qui avait un capteur assez voisin de celui du D200).
Par rapport au D90 c'est moins marquant en raw, je regarderai plus attentivement (maintenant que mes problèmes d'AF semblent réglés  ;)).
Là où la différence est très visible avec le D90, c'est au niveau de l'exploitation de la dynamique par le boîtier en D-lighting auto ou max. Cela se voit sur les jpegs, pour faire disparaître les zones crâmées sur le D90, il faut sous-exposer beaucoup plus qu'avec le D7000. Ce dernier surexpose donc moins (avec le D-lighting actif) et remonte mieux les ombres, me semble-t-il.

mamad-06

Bonjour,

Vu que la Fnac faisait 15% de réduction sur les reflex jusque ce soir, je suis passé à la Fnac et j'y ai pris en main deux boitiers. Voici mes remarques et constatations bien personnelles, 100% subjectives et à chaud (dénuées de toute rationalité donc) :

D7000 :
- il est carré et fait un peu plastique, j'ai été assez surpris. La prise en main me parait assez désagréable l'appareil étant justement assez carré / beaucoup moins "rond" que le D70.
- le déclencheur est souple, pas d'effet "clic" ce qui est déroutant, il faut avoir l'habitude pour faire juste le point et non la photo
- Le viseur est superbe pour cette gamme : très clair, grand, piqué
- Le bestiaux pèse son poids. Par rapport au D70, c'est vraiment plus lourd. on est dans ma limite maxi. Avec mon 30 1.4, je n'accepterais pas un gramme de plus.
- L'ensemble fait tout de même nettement plus évolué. On prendrait presque le D70 pour un prototype non fini à côté !
- La sous molette de gauche est mal conçue et pas pratique à manipuler, idem pour la touche Fn placée étrangement.
- Les molettes AV/AR ont le ressenti caouthouté du D200, j'aime beaucoup
- L'écran est extraordinaire et la touche INFO très utile
- Au final on a vraiment l'impression d'avoir un appareil de la gamme du D70 mais auquel on a ajouté des touches de D200/D300 (en terme de boitier)

- Clic clac : quel silence... et quelle douceur cet obtu. Après le marteau enclume du D70 ça fait vraiment du bien. Et quelle rapidité de déclenchement... Niveau AF par contre, je ne remarque pas de différence en terme de rapidité.

Puis je prends le D300s, on change de monde :
- je trouve personnellement la prise en main très agréable : le boitier est plus large et mieux proportionné
- commandes : une fonction, un bouton ou presque, tout tombe sous la main
- matériaux / finition : là encore, on est clairement dans du plus haut de gamme
- le poids... aïe. Ca y'est, je sais que ce boitier n'est pas pour moi, nu, il pèse le poids de mon D70 avec un objectif. Trop lourd pour moi.

Au final, le boitier est bien plus sérieux que le D7000 tant dans son ergonomie que sa qualité de fabrication. Mais tout ceci se paie à trois niveaux : encombrement, prix et poids...
Si le D300s avait été au même tarif et avait fait le même poids, même avec son capteur moins évolué, il n'y a absolument aucun doute que j'aurais pris ce D300s. Mais ce n'est pas le cas ;) Je suis reparti avec un D7000 et une carte classe 6 100x Lexar 4Go pour 945€ - le cashback 50€ nikon. Au final, 890€, boitier nu bien sur.
Je n'ai pas pris de 16-85 ni de 18-105 car j'ai déjà un 18-70 et que mon prochain boitier sera un FF, j'arrête d'investir dans des optiques ASP-C. Mon prochain achat : un 85 1.8.

Avec les petits défauts que je lui trouve, je sens que je vais adorer ce boitier. Verdict après apprentissage et photos sur le terrain.
A première vue, le 30 1.4 dévoile un excellent potentiel sur ce capteur gavé de pixels. Reste à voir le sigma 10-20 (j'ai peur), le nikkor 55-200 vr (j'y crois) et le 18-70 (pas de doutes).

Changement de boitier dans 5 ans.

En tout cas, difficile de comprendre, avec mes critères, comment certains sont passés du D300 au D7000. Ca me parait etre une grosse régression. Mais après tout chacun ses critères.

mamad-06

PS : et sinon, mis à part le fait que les images soient plus grandes, je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence que ça entre le D70 et le D7000 niveau qualité d'image à 800 ISO ou plus. Je dirais que ça se vaut.

coval95

Citation de: mamad-06 le Mars 26, 2011, 20:43:53
PS : et sinon, mis à part le fait que les images soient plus grandes, je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence que ça entre le D70 et le D7000 niveau qualité d'image à 800 ISO ou plus. Je dirais que ça se vaut.
Tu regardes des raw ou des jpegs ? Parce que les jpegs ne sont pas terribles d'après moi mais en raw, ça me surprend que tu ne voies pas de différence.
Enfin, je dis ça, je n'ai pas eu de D70, seulement D80 et D90...

mamad-06

Ah non j'ai toujours fais du NEF et je ferai pareil avec le D7000.
Les JPEG du D70 en 800 ISO moyen mais en NEF, vu que le traitement s'améliore au fil des versions de Capture NX, franchement le D7000 me semble très loin d'être une révolution. On a juste une image plus grande mais elle n'est pas moins dégradée.
Vu ce qu'on dit et lit partout, je m'attendais presque à pouvoir prendre à 1600 iso sans même m'en rendre compte, en fait pas du tout.
Après il faudrait que je joue un peu avec les paramètres de réduction du bruit pour voir mais ça reste du traitement après prise.

Par contre, le 100 ISO est vraiment ultra clean, ça c'est génial.

coval95

Par rapport au D80, je trouve qu'il y a vraiment du progrès à 800 ISO, par rapport au D90 c'est moins évident. Je n'utilise pas Capture NX mais Capture One.

Tout de même, si tu réduis un peu ton image (qui est nettement plus grande que celle du D70, tu le dis toi-même), tu dois voir une amélioration, non ? Tu compares les 2 à 100% sur écran ?

Pour ma part j'apprécie la possibilité de descendre à 100 ISO et de monter au 1/8000s que je n'avais pas sur le D90. Et la matricielle est bien meilleure (moins de crâmages). Mais la matricielle du D70 était peut-être meilleure que celle des D80/D90...

mamad-06

Oui en fait le D70 a eu son premier vrai remplaçant avec le D7000.
Le D70 avait déjà le 8000e de seconde, il avait déjà cette syncro flash, il avait la matricielle 1005 (excellente).

Pour l'ISO, même en réduisant je n'ai pas tellement l'impression que ce soit fondamentalement meilleur mais il faut que je teste dans de bonnes conditions.
J'ai l'impression que le haut ISO désature complètement les images sur le D7000.

VOLAPUK

Citation de: mamad-06 le Mars 26, 2011, 22:44:18
Oui en fait le D70 a eu son premier vrai remplaçant avec le D7000.
Le D70 avait déjà le 8000e de seconde, il avait déjà cette syncro flash, il avait la matricielle 1005 (excellente).

Pour l'ISO, même en réduisant je n'ai pas tellement l'impression que ce soit fondamentalement meilleur mais il faut que je teste dans de bonnes conditions.
J'ai l'impression que le haut ISO désature complètement les images sur le D7000.

ah bon ? moi j'ai plutôt trouvé le D7000 assez bluffant dans les hauts isos pour un apsc. 3200 isos sans souci avec très peu de détérioration des couleurs. Couleurs que le D7000 a je trouve très jolies par ailleurs... :)

coval95

ça doit dépendre du dématriceur utilisé, non ?

mamad-06

Verso92

Citation de: mamad-06 le Mars 26, 2011, 22:24:51
[...] franchement le D7000 me semble très loin d'être une révolution. On a juste une image plus grande mais elle n'est pas moins dégradée.

Il ne faut pas comparer les images issues d'un D70 et d'un D7000 en visualisation 100% écran (dans ces conditions, l'appareil doté d'un nombre de pixels le moins élevé sera bien souvent favorisé).

Pour une comparaison fiable, il faut que les images occupent la même taille sur l'écran...
Citation de: mamad-06 le Mars 26, 2011, 22:44:18

C'est le problème souvent évoqué pour Capture Nx : le désaturation des couleurs en hauts ISO...

Gilopix

Citation de: VOLAPUK le Mars 26, 2011, 23:48:40
ah bon ? moi j'ai plutôt trouvé le D7000 assez bluffant dans les hauts isos pour un apsc. 3200 isos sans souci avec très peu de détérioration des couleurs. Couleurs que le D7000 a je trouve très jolies par ailleurs... :)

Entièrement d'accord avec toi.

jpc3829

Ben voilà, j'avais moi aussi un D70 qui va très bien, aucun problème.

Comme j'ai vu beaucoup de commentaires élogieux sur le D7000, j'ai craqué 5 ans après, en me disant que la technique a fortement évolué, que mes photos seraient bien sur beaucoup plus belles,etc....

J'ai fait un petit test comparatif d' 1/2 heure : Faut se lever de bon matin pour voir de vraies différences entre les 2 boitiers !!

Conclusion : le D7000 est un très bon boitier, le D 70 est un très bon boitier, avec l'un ou avec l'autre, il y a de bons photographes et de mauvais photographes.... C'est ce dernier point qui fait vraiment la différence !!

Verso92

Citation de: jpc3829 le Avril 02, 2011, 08:08:06
[...] avec l'un ou avec l'autre, il y a de bons photographes et de mauvais photographes.... C'est ce dernier point qui fait vraiment la différence !!

Merci de ton passage.

chris31

Citation de: mamad-06 le Février 10, 2011, 21:58:36
Bon ok, j'irai voir ailleurs. Je pensais pouvoir trouver un minimum d'informations ici...

Vous avez de belles maximes " aides toi et le ciel t'aidera"

Tu as sur ce forum 2 enormes sujets sur le D7000.

Dans ces 2 sujets vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Seulement la difficulté, il faut lire.

Et vous avez raison d'aller ailleurs que dans votre fil, et de vous diriger vers les 2 sujets en question.

Bravo pour cet "effort" que vous venez de faire, il faut bouger et vous le faite, c'est bien.  :)

suliaçais

...et à partir de 800 isos, tout le monde voit les différences "sauf les aveugles...bien entendu..." (ref Brassens)     dur dur aussi le viseur trou de serrure, le lcd timbre poste, l'autofocus d'un autre âge...etc...

...par contre, 100% d'accord pour dire que l'opérateur est le maillon le plus important ! si on veut continuer à enfoncer les portes ouvertes....allons-y...

Verso92

Citation de: suliaçais le Avril 02, 2011, 09:06:10
...par contre, 100% d'accord pour dire que l'opérateur est le maillon le plus important ! si on veut continuer à enfoncer les portes ouvertes....allons-y...

Et encore, même pas : un appareil + un objectif de compet' seront capables de délivrer des images de haute qualité technique. Avec un cul de bouteille, ça le fera pas, quelle que soit la compétence de l'opérateur...

chris31

Citation de: mamad-06 le Mars 26, 2011, 19:20:22
et que mon prochain boitier sera un FF

J'en connais un qui va nous dire " je vous l'avez predit, vous voyez l'aps-c est mort " ;)

suliaçais

...j'ai connu il y a 40 ans un "artiste photographe" qui nous sortait des trucs!!!!!....avec des engins genre lubitel...à tomber...mais il avait un talent fou...les défauts des matos étaient pour lui des prétextes ou des avantages....mais je n'en ai connu qu'un...!

mamad-06

Vous déformez totalement mes propos, je n'ai jamais dit qu'il fallait un matériel de compétition pour sortir de belles photos. Je n'ai pas gardé le d70 aussi longtemps pour rien et je ne pense pas être un photographe médiocre.

Je dis par contre que quand je sors  1000€ pour acheter un matériel que la presse encense (aidée ou non par les marqueteurs...) je suis en droit d'avoir la révolution promise. Et quand je teste concrètement le 7000, je pense que, pour ma part et a mon avis, on en est loin. Capteur plus gavé en pixels, quelques fonctions photo en plus et une mesure que je trouve bien moins efficace (Nikon a d'ailleurs placé la 1005 sur les D3), un Af très hésitant et pas assez précis en basse lumière. Mais on parle de choses différentes puisque je Parle de fonctions photo et vous dinformatique.

Verso92

Citation de: mamad-06 le Avril 02, 2011, 13:58:10
Vous déformez totalement mes propos, je n'ai jamais dit qu'il fallait un matériel de compétition pour sortir de belles photos. Je n'ai pas gardé le d70 aussi longtemps pour rien et je ne pense pas être un photographe médiocre.

Je dis par contre que quand je sors  1000€ pour acheter un matériel que la presse encense (aidée ou non par les marqueteurs...) je suis en droit d'avoir la révolution promise. Et quand je teste concrètement le 7000, je pense que, pour ma part et a mon avis, on en est loin. Capteur plus gavé en pixels, quelques fonctions photo en plus et une mesure que je trouve bien moins efficace (Nikon a d'ailleurs placé la 1005 sur les D3), un Af très hésitant et pas assez précis en basse lumière. Mais on parle de choses différentes puisque je Parle de fonctions photo et vous dinformatique.

En ce qui concerne les fonctionnalités photo, le D7000 me semble quand même à mille lieux du D70. Le viseur est sans comparaison possible, l'ergonomie, je n'en parle même pas (je n'ai jamais réussi à me faire à celle du D70). En terme d'AF et d'exposition, il me semble quand même avoir pas mal d'atouts, même si je n'ai pas essayé suffisamment longtemps le D7000 pour m'être fait une idée suffisamment précise...