Pourquoi la lumière doit toujours venir d'en haut ?

Démarré par ohmface, Février 09, 2011, 14:26:35

« précédent - suivant »

ohmface

C'est une affirmation que j'ai souvent vu sur ce forum, la lumière est trop basse, la limière doit toujours venir d'en haut sauf effet Frankenstein. Ces remarques redondantes ne viennent pas des plus mauvais intervenants du forum... et pourtant.

Je vois souvent ces temps ci des images avec une source qui vient d'en bas, en particulier une série complete dans le dernier "Numero" et Anne calvi dans le dernier Next (on voit le set up en plus) avec lumière dure et projection de l'ombre au dessus du modèle. Moi, j'aime bien ces images et je ne vois pas en quoi cela pose un problème.
Plutôt mort que libre !

preshovich

parceque la remarque repose souvent sur une maladresse ds le positionnement de la lumiere, les editos avec des ombres dures et lumiere partant du bas c'est un choix artistique pour donner un effet "dramatique" à la scène. C'est donc deux choses differentes.

Edouard de Blay

Citationla lumière doit toujours venir d'en haut sauf effet Frankenstein

La raison est toute simple: Le soleil est en hauteur et notre cerveau est habitué a avoir une lumiere qui vient du haut.
Ta fenetre,elle est où?  un peu en hauteur (sauf porte fenetre).Dans une salle de bain, le vatistas est en hauteur.

accessoirement, une lumiere qui vient du bas fait ressortir des parties du visages qui ne sont ps beaux,ou du moins ,les mettent trop en evidence par rapport au reste.
Cordialement, Mister Pola

M.Lange

Artsfashion

Bonjour, de ce que j'ai appris à l'académie, c'est effectivement parce que le soleil est au-dessus de nous et que la lumière venant d'en haut est donc plus naturelle.  De même, il ne faut jamais deux flashs de même puissance venant de deux endroits différents car il n'y a jamais deux soleils....mais les régles peuvent toujours être contournée....à partir du moment où on maitrise bien ces régles...

EOS_400D_mkII

Citation de: Artsfashion le Février 09, 2011, 15:47:29
Bonjour, de ce que j'ai appris à l'académie, c'est effectivement parce que le soleil est au-dessus de nous et que la lumière venant d'en haut est donc plus naturelle.  De même, il ne faut jamais deux flashs de même puissance venant de deux endroits différents car il n'y a jamais deux soleils....mais les régles peuvent toujours être contournée....à partir du moment où on maitrise bien ces régles...
je veux bien MAIS y a comme un problème
depuis un certain temps les hommes surtout en occident marchent sur la tête
comment pouvez vous continuez à dire que la lumière naturelle vient du haut
de plus vous ajoutez il n'y a pas deux soleils, mais grand nombre de gens se prennent pour des lumières
alors en fait on imagine qu'il y a de multiples soleils
je suis perplexe je ne sais plus quoi penser
il faudrait un flash
Louez O.B.H. Le Grand

ohmface

Ok pour l'effet dramatique mais ce genre d'image ne donne pas particulièrement de frissons. Est ce qu'il y a une lumière spécifique qui vient d'en haut sur le visage ?

Anne Calvi dans le dernier NEXT (oui mon scanner est une sombre bouze)

Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Ce sont deux éclairage sont radicalement différents, le premier ultra ponctuel (spot) et dirigé pour donner des ombres très dures avec la source aux pieds du modèle le modèle. C'est un éclairage en rien naturel.

La deuxième avec une source semidirigée de taille énorme ( je dirais grosse boite à lumière avec nid d'abeille)mais devant le modèle (pas directement sous lui). Ce deuxième éclairage simule en un peu plus doux une rampe de scène ce qui colle avec le sujet

preshovich

que ça ne te donne pas de frissons est un autre pb :)
on en voit pleins  ds les magazines de mode c'est un style... à partir du moment ou on shoot des modeles top à defaut de top modeles avec une DA aux petits oignons le resultat sera tjrs "valable", eclairée par le haut ou par le bas.
ds cette images je crois distinguer au mois 3 sources car il y a 3 ombres portées sur le mur, je dirai eclairage en triangle avec uniquement des sources dures (petits bols), pas de bal amha.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Février 09, 2011, 19:12:22
on en voit pleins  ds les magazines de mode c'est un style... à partir du moment ou on shoot des modeles top à defaut de top modeles avec une DA aux petits oignons le resultat sera tjrs "valable", eclairée par le haut ou par le bas.
ds cette images je crois distinguer au mois 3 sources car il y a 3 ombres portées sur le mur, je dirai eclairage en triangle avec uniquement des sources dures (petits bols), pas de bal amha.

a mon avis également. 3 sources dures et ponctuelles

si on regarde le visage et le cou, il y a forcément une source haute (faiblement dosée) pour le visage et une source en dessous du cou venant de la droite pour l'illuminer comme ca

et la source de gauche, de bas en haut.
Photo Workshops

Gilala

Citation de: EOS_400D_mkII le Février 09, 2011, 16:47:58

je veux bien MAIS y a comme un problème
depuis un certain temps les hommes surtout en occident marchent sur la tête
comment pouvez vous continuez à dire que la lumière naturelle vient du haut
de plus vous ajoutez il n'y a pas deux soleils, mais grand nombre de gens se prennent pour des lumières
alors en fait on imagine qu'il y a de multiples soleils
je suis perplexe je ne sais plus quoi penser
il faudrait un flash

MAIS FAUT PAS CRIER COMME CA ON EST PAS SOURDS  ;D

ohmface

Citation de: preshovich le Février 09, 2011, 19:12:22

Sur la photo complete, on voit cinq sources (mon scanner ne prend pas les a3 et j'ai la flemme de le rebrancher)

2 posés au sol (1 à gauche dirigé vers l'ampli, l'autre à droite vers le modèle)
1 avec nid d'abeille au dessus à 1 mètre à gauche du modèle
1 devant elle légèrement en bas du visage à droite (on le voit sur mon scan)
1 dernier à gauche au niveau du genou dirigé vers le visage
Plutôt mort que libre !

M.Lange

Citation de: erickb le Février 09, 2011, 21:48:02
oui mais il pourrait très bien être pendu par les pieds avec la lumière qui vient d'en haut
;D ;D ;D

preshovich

ah yes c à celui ci que je pensai la ça donne vraiment un effet dramatique, mono source certainement avec une grille de 10 à vue de nez, perso je suis pas fan mais apres c'est un choix.

ohmface

Citation de: preshovich le Février 10, 2011, 16:43:29
ah yes c à celui ci que je pensai la ça donne vraiment un effet dramatique, mono source certainement avec une grille de 10 à vue de nez, perso je suis pas fan mais apres c'est un choix.

Pourquoi il y a une ombre d'enfer du sujet mais rien au niveau du nez ???
Plutôt mort que libre !

preshovich

l'ombte y est au niveau du nez des qu'on est plus totalement de face

Gilala

Si on a un éclairage qui vient du sol mais un modèle pendue par les pieds, est ce que ce sera naturel?  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Février 10, 2011, 17:36:43
l'ombte y est au niveau du nez des qu'on est plus totalement de face

lumière dans l'axe + PDV dans l'axe de la lumière = pas d'ombre.
Photo Workshops

Col Hanzaplast

Citation de: erickb le Février 09, 2011, 21:48:02oui mais il pourrait très bien être pendu par les pieds avec la lumière qui vient d'en haut

Sauf si il habite en Chine... ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."