Quel 80 mm pour mon agrandisseur ?

Démarré par jfblot, Janvier 16, 2011, 09:03:59

« précédent - suivant »

Le Dom

Stan, mon Componon S est loin d'être tout plastique !
Y aurait-il eu plusieurs versions ???

STAN.

c'est possible qu'il y ai eu plusieurs versions comme celle présenté en f 5,6 par Verso92 et qui plus est de fab. différente.
je viens de regarder le mien qui semble en tout point conforme aux dernières photos du Componon  fabriqués , la bague de crantage des diaphs. est en plastique le fut central qui supporte les lentilles me semble en métal quand à l'habillage du fut ext. difficile à dire  j'ai pas envie de le rayer pour savoir ! le filetage me parais quand même en plastique le tout pour un poids de 130g.

autre objectif testé par RP dont je n'ai pas parlé c'est un Componon HM de 90mm f 4,5 ( apo ) qui lui aussi crève le plafond mais à quel prix + de 900 € début 2000...

en conclusion fait par RP dans ces caillous testés il faut atteindre des rapports d'agrandissement élevé pour voir des # significatives quand elles sont utilisés dans des valeures de diaphs moyennes et y aller à la loupe.     

Le Dom

Citation de: STAN. le Janvier 18, 2011, 11:23:43
il faut atteindre des rapports d'agrandissement élevé pour voir des # significatives quand elles sont utilisés dans des valeures de diaphs moyennes et y aller à la loupe.     

Assez d'accord avec ce point !

janot67

Je "plussoie" avec PARKMAR : les Minolta Rokkor 50mm 2,8 et 80mm 5,6 sont excellents, même si ce sont des "anciens" ! Au moins équivalents aux Nikons, et peut être même un chouïa mieux selon certains "anciens" tireurs aussi ! Avec en plus, le crantage du diaph débrayable...
Dans tous les cas, les "six lentilles" sont généralement supérieurs aux 4 lentilles dans ces optiques labo, mais j'ai longtemps tiré avec un Nikon 75mm 4,5 (4 lentilles) puis avec un Schneider Componon et enfin avec le Minolta...Si je préfère ce dernier, le Nikon me sert toujours ! ;)

Joël Pierre

Citation de: Le Dom le Janvier 17, 2011, 23:44:56... mon Componon S est loin d'être tout plastique ! Y aurait-il eu plusieurs versions ?

Certainement. J'ai plusieurs Componon-S de focales différentes et d'âges différents. Les plus anciens ont une construction mécanique entièrement métallique très supérieure au plus récent (extérieurement en plastique). La meilleure fabrication revenant (du moins, en apparence) est celle de mon Componon — non — S, avec un diaphragme formé de nombreuses lamelles produisant un cercle presque parfait, alors que les Componon-S ont un diaphragme à 5 lamelles produisant un pentagone. C'est peut être mieux que le cercle d'un point de vue optique ?

Ce qui est moins bien assurément, c'est les filetages en plastique du plus récent.

seba

Citation de: Joël Pierre le Janvier 18, 2011, 21:53:10
La meilleure fabrication revenant (du moins, en apparence) est celle de mon Componon — non — S, avec un diaphragme formé de nombreuses lamelles produisant un cercle presque parfait, alors que les Componon-S ont un diaphragme à 5 lamelles produisant un pentagone. C'est peut être mieux que le cercle d'un point de vue optique ?

Non, ce n'est pas mieux. En fait pour un objectif d'agrandisseur ça n'a pas d'importance.

Gér@rd

Gér@rd

Erreur d'envoi..

En optiques d'agrandisseur je me suis toujours limité aux 6 lentilles (en 24x36 je dépassais presque jamais le 30x40 et je faisais du N&B). Au niveau piqué, contraste, pouvoir séparateur j'ai jamais ressenti de différences flagrantes que ce soit avec Componon, Rodenstock ou Nikon.

Par contre (à papiers et produits de développement identiques) je trouvais le rendu des Rodagon plus subtil dans les demi-teintes (gris veloutés...) que celui des Componon (mais c'est peut-être juste une préférence perso très subjective...).

Jean-Claude

Verso 92 ton Componon badgé DURST est vraiment très vieux, à l'époque les Componon-S n'existaient pas encore, à vue de nez je dirais qu'il est de la fin des années 60 !

Dans votre liste manquent les Focotar de Leitz superbes aussi mais souvent réservés aux agrandisseurs Focomat à mise au point auto

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2011, 18:31:42
Verso 92 ton Componon badgé DURST est vraiment très vieux, à l'époque les Componon-S n'existaient pas encore, à vue de nez je dirais qu'il est de la fin des années 60 !

Là, je ne saurais pas dire : je l'ai récupéré dans les tiroirs du club photo de la boîte, dont je m'occupais à l'époque. Je l'ai essayé sur mon Opemus 6 il y a bien longtemps (tirages 30x40 max), et il m'avait donné toute satisfaction.
Dans votre liste manquent les Focotar de Leitz superbes aussi mais souvent réservés aux agrandisseurs Focomat à mise au point auto

J'avais prêté à l'époque mon Focotar f/4.5 50 à mon voisin, qui avait fait des tirages avec sur son Durst. Bien qu'il était dédié au Fomomat 1c (MaP auto), il se montait apparemment sans problème sur d'autres agrandisseurs, à priori...

jma64b

J'ai le même, mais non badgé DURST, même boite....  1974 , acheté au moment de ma bascule vers un AHEL 4x5.

jfblot

Je reviens sur ce fil mon dire que finalement j'ai trouvé pour 70€ un Nikon 80mm en excellent état !
Je viens de le tester, et voici le résultat ! Sur tirage baryté 30x40cm je vois vraiment la différence avec mon vieux Componon 4 lentilles.

tipi

Excellent choix que le Nikon.
Pour apporter mon grain de sel, j'ai eu le Componon S 4/80mm et je l'ai revendu pour un Rodagon 4/80mm qui me donne entière satisfaction.
Le problème que je voyais dans le Componon S était une couverture peu homogène en 6x6, les coins étaient clairement sous ex. Je ne trouve pas ce problème avec le Rodagon.
En piqué, le Componon S 80mm sans être mauvais ne déchirait pas comme son petit frère de 50mm (que j'ai gardé, lui).

jfblot

Citation de: tipi le Février 08, 2011, 15:59:33
Excellent choix que le Nikon.
Pour apporter mon grain de sel, j'ai eu le Componon S 4/80mm et je l'ai revendu pour un Rodagon 4/80mm qui me donne entière satisfaction.
Le problème que je voyais dans le Componon S était une couverture peu homogène en 6x6, les coins étaient clairement sous ex. Je ne trouve pas ce problème avec le Rodagon.
En piqué, le Componon S 80mm sans être mauvais ne déchirait pas comme son petit frère de 50mm (que j'ai gardé, lui).

+1, pour le 24x36 je conserve mon Componon-S 50mm qui est très bon et que je trouve très pratique avec son ergo pour ouvrir lors de la mise au point.....

parkmar

Citation de: jfblot le Février 08, 2011, 19:08:53
+1, pour le 24x36 je conserve mon Componon-S 50mm qui est très bon et que je trouve très pratique avec son ergo pour ouvrir lors de la mise au point.....
Je me demande si le diaphragme hexagonal n'en est pas la cause quoiqu'endise seba?
Cordialement.