Fujifilm x100 ou Nikon d5100

Démarré par matflez, Août 14, 2011, 13:24:59

« précédent - suivant »

matflez

Salut à tous,

J'ai fait un peu de photo quand j'etais petit depuis je ne m'y suis pas remis mais j'ai cette envie brulante qui sommeille en moi. Ayant fait un tour du marché j'ai repéré ces 2 appareils qui sont sur des projets differents.

J'ai un penchant pour le x100 qui tiens dans une poche et on peut donc l'avoir en permanence, il a un coté technique indéniable, grand liberté de creation etc. Il va m'obliger à reflechir plus et à composer d'avantage mes photos etc. J'ai donc l'impression que c'est un super outil pour commencer sérieusement car on peut tout controler , etre dans l'action, prendre presque tout etc. Photographie de rue , humaniste, s'amuser avec de beaux portraits paysages, sport etc.
Par ailleurs c'est dommage que fuji est choisi un design 100% retro qui ne touche pas toutes les generations telle que la mienne (22 ans) et ils auraient du ajouter une peu de modernité sur le design pour lever moins d'interogations dans l'entourage etc. Il est trop atypique pour etre discret ...

POur le Nikon 5100 je pensais à un kit 18-55 + 50-200 ou à un super zoom tamron 18-200. Je me disais que ca pouvait etre interessant d'avoir un gros zoom, mais au final je me demande si j'en aurais vraiment l'utilité et si ce n'ai pas une solution de facilité qui nous empeche de relfechir et de travailler le cadrage de ses photos.
De plus l'objectif nikon ou tamron ouvrent à 2.8, ce qui limite les possibilités...
Ce qui me fait aussi peur c'est ne plus m'en servir après 3 mois, car trop lourd et encombrant etc.

Les budgets etant sensiblement equivalent. J'ai un bon penchant pour le x100 qui correspond mieux à mon projet.
Etant donné que c'est un gros premier achat :1000 euros. J'aimerais avoir votre experience et savoir si le chemin que je prends est un bon choix!

Merci

Mat

Pipo2A

Le x100 ne tient pas dans une poche, sauf peut-être celle d'un kangourou...

;D

Le 5100 est encore plus volumineux mais a un AF rapide et permettra de changer de focale en fonction des besoins.
Le mieux est que tu achètes les deux...  ::)
CitationDe plus l'objectif nikon ou tamron ouvrent à 2.8, ce qui limite les possibilités...

???

Etienne74

Chez Nikon regarde plus vers un 16/85  que ce kit 18-55 + 50-200.....
rien que de la lumière ;)

philordi28

La réponse de pipo2A est loin d'être que de l'humour...
En effet je pense que la plupart des personnes qui passent au x100 viennent en grande majorité d'un réflexe numérique !
Ce choix est souvent dicté par le désir "d'alléger " son matériel et par une envie de photographier "autrement" (on rêvent ou on a tous rêvé un jour devant un Leica...)
Donc pour moi l'idéal c'est réflexe avec les bons objectifs... Et un APN comme le X100 pour être léger et passer partout...

jef7

Citation de: philordi28 le Août 14, 2011, 14:48:49
La réponse de pipo2A est loin d'être que de l'humour...
En effet je pense que la plupart des personnes qui passent au x100 viennent en grande majorité d'un réflexe numérique !
Ce choix est souvent dicté par le désir "d'alléger " son matériel et par une envie de photographier "autrement" (on rêvent ou on a tous rêvé un jour devant un Leica...)
Donc pour moi l'idéal c'est réflexe avec les bons objectifs... Et un APN comme le X100 pour être léger et passer partout...
+1 !

Seb03

Si il y a longtemps que tu n'as pas fait de photo, je m'orienterais vers le reflex avec un petit zoom transtandard.

Pourquoi ce choix?
Car tu peux toucher à un peu tous les domaines et tu ne seras pas brider par la focale fixe du X100. Ensuite tu verras bien vers quel domaine tu te diriges mais au moins, tu auras pu toucher à un peu de tout....

Si tu n'as pas besoin de l'écran orientable, avec le sortie du 600D, tu as aussi en ce moment des offres intéressantes pour le EOS550D avec un 18-200 Sigma. Je me tâte en ce moment à en rendre un avec le sigma 30mm.

Par contre je suis totalement d'accord avec les remarques de Pipo2A et Etienne74