derive couleurs haute sensibilité

Démarré par chicco95, Février 17, 2011, 15:25:30

« précédent - suivant »

chicco95

???
Bonjour, j'ai fais dernièrement de la photo de sport en salle avec mon 7D, avec un 200mm L 2.8. J'ai pris en raw plein format dans les 2500 isos. Sur certaines images, dans les détails, j'observe que les noirs on tiré au pourpre ou magenta ou encore au vert. Ainsi que les blancs.
avez vous une explication?

Fab35

Bé un exemple en photo serait l'idéal ! ;)

Sinon, il est clair qu'aux hautes sensibilités la colorimétrie peut prendre une claque.

Mais je me pose la question de savoir si tu as shooté en Bdb auto ou fixe ? L'as-tu corrigée dans DPP ou autre à partir du RAW ?
En Bdb auto, on peut avoir tout et n'importe quoi sous éclairage artificiel !

chicco95

oui,  effectivement,awb. Comment pui je corriger avec lightroom ou dpp?

rico7578

Citation de: chicco95 le Février 17, 2011, 16:21:56

Dans ces logiciels tu as un réglage de la balance des blancs
A toi de jouer sur les curseurs pour obtenir le résultat que tu préfères ou qui semble le mieux correspondre à ton souvenir de la réalité vécue, ce réglage est de toutes façons subjectif

Fab35

Citation de: chicco95 le Février 17, 2011, 16:21:56
CQFD, donc !  ;)

Je ne connais par LR, donc je ne pourrai que parler de DPP, bien que LR soit surement goupillé de la même façon pour la BdB.

Dans DPP donc, tu as une pipette dans la section balance des blancs, qui permet d'aller pointer sur ce que tu considères dans ta photo comme étant du gris neutre ou du blanc. En cherchant bien dans ta photo, il y a presque assurément un élément qui était blanc ou gris lors de la pdv.
Une fois cliqué sur cet élément blanc, la Bdb se corrige immédiatement et est a priori calée comme il faut.
Attention toutefois, ce réglage va peut-être te paraitre trop neutre, trop froid, alors tu peux ensuite caler les curseurs pour avoir le rendu souhaité.

Quand l'éclairage lors de la pdv est très difficile, il est utile de prendre en photo un élément gris neutre en début de séance pour l'avoir en stock ensuite et y pipetter la valeur neutre recherchée.

seba

Ca peut aussi venir de l'éclairage fluo.
La lumière des tubes change d'intensité et de couleur à 100 Herz. Pas tous peut-être mais souvent.
Et si on shoote à un temps de pose assez bref, ces changements peuvent se voir d'une photo à l'autre.

seba

La même en poussant contraste et saturation.