Classification de la gamme Pentax SLR

Démarré par amonre, Février 10, 2011, 23:36:37

« précédent - suivant »

amonre

K100, K200, K10,K20, K-r, K-x, K5, K7 ..... je ne connais pas la gamme Pentax mais je souhaite en acquérir un (neuf ou d'occase). Quelqu'un peut il mettre de l'ordre dans tout cela et indiquer s'il existe (comme canikon) une gamme plutôt typée amateur et une autre plutôt typée expert ?

ikoflex

Les K 10, K 20, K 7 et K 5 sont typés experts les autres plutôt amateur.

olive36

du plus vieux au plus récent :  -istd (2002-2003)(6 mégapixel)(capteur sony)
                                         -istds(2003-2004)(6 mégapixel)(capteur sony)
                                         -istdl(2005)(6 mégapixel)(capteur sony)
                                         -istdl2 (pas sorti dans tout les pays)(2006)(6 mégapixel)(capteur sony)
                                         -k100(2006)(6 mégapixel)(deux modèle un avec anti-bougé et un sans anti-bougé)(capteursony)
                                         -k10 (2006 juste après k100 et prévu pour futur objectif sdm)(10 mégapixel)(capteur sony)
                                         -k100d super(2007) (suporte les objectif sdm)
                                         -k200(2008) (10 mégapixel)
                                         -k20 (2008) (14,6 mégapixel)(capteur samsung )
                                         -k20 silver (2009) (série limité )(14,6 mégapixel)(capteur samsung )
                                         -k-m (2008)(10,2 mégapixel)(capteur sony)
                                          -k7 (2009) (14,6 mégapixel sur 4canaux au lieux de 2)(capteur samsung )(mode video hd)
                                         -k7 silver (edition limité avec firmware 1.03+anti-grif sur écran arrière)
                                         -kx(2009-2010) (12 mégapixel)(capteur sony)(mode video)
                                         - Kr (12 mégapixel)(2010)(capteur sony)(mode video)
                                         -k-5(16 mégapixel)(2010)(dernier capteur sony idem nikon d7000)(mode video full hd)
                                         -k-5 silver(16 mégapixel)(2011)(idem k-5+ deux trois bricole en plus dont anti-griffe écran)

olive36

du plus vieux au plus récent :  -istd (2002-2003)(6 mégapixel)(capteur sony)
                                         -istds(2003-2004)(6 mégapixel)(capteur sony)
                                         -istdl(2005)(6 mégapixel)(capteur sony)
                                         -istdl2 (pas sorti dans tout les pays)(2006)(6 mégapixel)(capteur sony)
                                         -k100(2006)(6 mégapixel)(deux modèle un avec anti-bougé et un sans anti-bougé)(capteursony)
                                         -k10 (2006 juste après k100 et prévu pour futur objectif sdm)(10 mégapixel)(capteur sony)
                                         -k100d super(2007) (suporte les objectif sdm)
                                         -k200(2008) (10 mégapixel)
                                         -k20 (2008) (14,6 mégapixel)(capteur samsung )
                                          -k m (2008)(10,2 mégapixel)(capteur sony)
                                          -k20 silver (2009) (série limité )(14,6 mégapixel)(capteur samsung )
                                         -k-m (2008)(10,2 mégapixel)(capteur sony)
                                          -k7 (2009) (14,6 mégapixel sur 4canaux au lieux de 2)(capteur samsung )(mode video hd)
                                         -k7 silver (edition limité avec firmware 1.03+anti-grif sur écran arrière)
                                         -kx(2009-2010) (12 mégapixel)(capteur sony)(mode video)
                                         - Kr (12 mégapixel)(2010)(capteur sony)(mode video)
                                         -k-5(16 mégapixel)(2010)(dernier capteur sony idem nikon d7000)(mode video full hd)
                                         -k-5 silver(16 mégapixel)(2011)(idem k-5+ deux trois bricole en plus dont anti-griffe écran)
voilà correction pour le k-m sortie avant k20 silver sinon tout est ok

Emix

Manque en tout cas:
-istDS2 (2005-2006) (6 mégapixels) (capteur Sony) ->http://kmp.bdimitrov.de/bodies/ist_D/ist_ds2.html  ;)

amonre

Merci pour ce cours d'encyclopédie. Mais lequel choisir dans mon cas ? Je vais vous surprendre, mais je voudrais acquérir un boitier Pentax (que je n'ai pas donc), pour utiliser au moyen d'une bague (que j'ai) d'anciennes optiques M42 (que j'ai) et retrouver le plaisir de la photo à l'ancienne (MAP manuelle, priorité à l'ouverture...). Donc, le nombre d'images en rafale par exemple n'est pas un critère déterminant ni le temps de réactivité. C'est la recherche du pur plaisir photo. Pour le reste, je shoote en Nikon ;D

Gér@rd

Dans ce cas il faut choisir impérativement un viseur à Pentaprisme (et pas à Pentamiroir) avec un dépoli adéquat. Si tu est équipé en Nikon et que le Pentax est destiné à être un appareil "dédié" aux 42 mm, je suppose que t'as pas envie d'y mettre très cher et dans ce cas un bon Pentax IstDs serait l'idéal. Mais reste à trouver un Pentaxiste qui veuille bien s'en défaire (moi je garde le mien précisieusement !).

pscl57

Citation de: amonre le Février 11, 2011, 18:55:21
... Je vais vous surprendre, mais je voudrais acquérir un boitier Pentax...
;D On n'est pas surpris. ;D

Citation de: amonre le Février 11, 2011, 18:55:21
...
C'est la recherche du pur plaisir photo. ;D
...
ça on comprend.  ;D

gau

Un K10D ne ferait-il pas l'affaire pour utiliser des objectifs manuels ?

Powershot

Avec mon K100D super j'utilise principalement des objectifs manuels, M42 ou monture K.
Je suppose que la visée serait plus agréable avec un pentaprisme, donc la série istd serait préférable, comme écrit plus haut.
Mais malgré ma vue un peu déficiente et le port de lunettes, que j'enlève d'ailleurs pour la prise de vue, je n'ai qu'un pourcentage très faible de vues floues.
L'aide à la mise au point est utile, mais surtout ce qui compte à mes yeux, c'est les qualités de l'objectif : ouverture, progressivité et souplesse de la bague de mise au point, emplacement des bagues.
J'adore par exemple utiliser le Mir-1, pour sa bague de préselection et la mise au point lente et progressive, et le dégagement autour des bagues.
J'aimerais bien utiliser un oeilleton enveloppant (en forme d'entonnoir), comme celui que j'avais autrefois sur mes argentiques, mais je n'en trouve pas.
Changer le verre de visée peut être bien aussi, je trouve ça un peu cher ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

MGI

Bonjour,je ne puis qu'approuver Gérard et Powershot, puisque je viens de racheter un 2ème istDS (5300 tirages) en parfait état.
Ce boitier,visiblement encore méconnu,devient rare,à la différence des K100 et Super stabilisé,mais à pentamiroir comme le K200 qui me fait pester,même avec loupe de visée.
Le DS est simple,bien construit,léger et,surtout à pentaprisme,idéal vieux cailloux,K et M 42.
Ses 6 MP sont bien suffisants pour des photos de tous les jours,surtout pour moi qui adore les scènes de rue,l'architecture insolite,et un bon 35mm comme le Stak 35 3,5 de 150 g est tout juste parfait !
N'oublions pas de rappeler l'intérêt,en hiver,d'un jeu de piles dans la poche,mais c'est un autre débat ?

Emix

Citation de Powershot : ... Je suppose que la visée serait plus agréable avec un pentaprisme, donc la série istd serait préférable ...

Petite précision: seuls les *istD, *istDS et *istDS2 sont munis du pentaprisme, pas les *istDL et *istDL2  ;)

JM

Sont donc dotés d'un pentaprisme: istD, istDS, istDS2, K10, K20, K7, K5.
A noter que les k7 et k5 sont pourvus d'une couverture de champ de 100%

Gér@rd

C'est pas tellement un problème de visée plus ou moins agréable que donnerait le Pentaprisme, mais c'est surtout que la visée est un peu plus grande et que la mise au point manuelle et l'appréciation de la profondeur de champ sont alors plus aisée (on peut bien sûr s'en tirer avec les viseurs à Pentamiroir en utilisant plus l'aide à la map).

Les K10 et K20 sont bien sûr encore mieux que l'IstDs (viseur encore un poil plus grand et surtout plus contrasté) mais c'est beaucoup plus cher (surtout si c'est juste pour en faire un appreil dédié...).

amonre

En somme, toute la gamme pourrait être bonne. Petite précision supplémentaire, j'attache bcp d'importance à l'écran de visualisation. Là c'est un critère déterminant : le nombre de points (ex :pas d'écran donnant une image sur 230.000points, trop granuleux). Alors lequel correspondrait le mieux à mon cahier des charges ?

MGI

Alors le K7:
3.0 TFT LCD et 921.000 points: Réglage de niveau de luminosité + réglable en couleur, 15 étapes GM, 15 étapes AB
J'ai copié la fiche car je me contente de celui du K200 uniquement pour l'histogramme !

clodomir

en moins cher, le K20D était déjà pas mal ...

Gér@rd

Citation de: amonre le Février 12, 2011, 18:08:51"En somme, toute la gamme pourrait être bonne. Petite précision supplémentaire, j'attache bcp d'importance à l'écran de visualisation. Là c'est un critère déterminant : le nombre de points (ex :pas d'écran donnant une image sur 230.000points, trop granuleux). Alors lequel correspondrait le mieux à mon cahier des charges ?"

Oui bien sûr. Tu peux arriver au même résultat avec un 42 à vis avec n'importe quel boîtier Pentax. Mais avec plus ou moins de facilités et pour plus ou moins cher.

Si l'écran arrière est un critère important, alors oublie l'IstDs (même écran que les D70 et 300d, c'était l'époque...).

L'idéal serait un K7 ou un K10/K20 (mais la mesure est moins fiable). Sinon regarder du coté des K100 ou 200 en faisant alors un compromis pour la visée (mais ce sera moins cher).

amonre

Petit détail encore : quel est le coefficient multiplicateur par rapport aux optiques 24 x 36 : 1,5 comme chez Nikon ou 1,6 comme chez Canon ?

clodomir