Petite mésaventure avec mon D700

Démarré par jeanmi044, Février 08, 2011, 17:00:27

« précédent - suivant »

jeanmi044

Juste pour savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème. Je réalise régulièrement des reportages en raw compression sans perte. Le WE du 29 janvier fidèle à mes habitudes aucun changement dans mes réglages, je vais en mission reportage, au retour je fais un copier coller de mon dossier de la carte vers le DD, comme d'hab, je visualise son View Nx sans soucis, par contre pour les retravailler sous Ligtroom 3.3, ouverture impossible. Réparation des autorisations (je suis sous Snow Léopard) désinstallation avec réinstall de Ligtroom, rien. Sauvegarde de toutes mes données réinstall clean de l'OS, plus Ligtroom idem avec un essai de nouvelles prises de vues nada rien. En désespoir de cause, malgrés que le firmware du D700 soit à jour, je télécharge la dernière version donc idem à celle déjà installée. Je lance la mise à jour du boitier, miracle tout est rentré dans l'ordre. Encore un mystère informatique pour moi

Orest

Citation de: jeanmi044 le Février 08, 2011, 17:00:27
Encore un mystère informatique pour moi

Y'a pas mystère, uniquement MAJ auto de ton OS...
Donc surprise auto ;D

jeanmi044

Merci pour ta réponse Orest, mais cela n'explique pas le pourquoi du comment, car je ne vois pas le rapport avec la mise à jour auto de mon OS car cela ne marchait toujours pas après la réinstall de tout le système, mise à jour comprise. Le soucis a été résolu quand j'ai télécharger la version du firmware A et B 1.02 du D700 et installé exactement la version (A et B 1.02) déjà existante dans le boitier
installée

Yann.M

Je ne connais pas ce problème, en revanche afin de mieux comprendre ce qui a pût se passer, peux-tu me dire si tu branches directement ton D700 à ton mac ou si tu passes par un lecteur de carte ?

barberaz

Citation de: Orest le Février 08, 2011, 17:58:12
Y'a pas mystère, uniquement MAJ auto de ton OS...
Donc surprise auto ;D

Pas très fortiche en informatique mais quel rapport, je comprends que c'est la "re-mise" à jour boitier qui à solutionné l'os, si je puis dire ;)

Yann.M

Citation de: barberaz le Février 08, 2011, 19:08:57
Pas très fortiche en informatique mais quel rapport, je comprends que c'est la "re-mise" à jour boitier qui à solutionné l'os, si je puis dire ;)

Etant une bille en informatique, c'est ce que je pensais mais je n'oserai rien dire, histoire d'induire encore plus en erreur les intervenants  ;D

jeanmi044

Absolu vrai, c'est une re-remise à jour qui a tout remis en place, mais je suis aussi une bille en informatique, je cherche tout simplement à essayer de comprendre, pourquoi du jour au lendemain sans aucune raison apparente il y a eu le problème. Je sais ça marche, c'est le principal, comme je le dit c'est juste comprendre. Autrement je télécharge toujours avec un lecteur de carte, je trouve cela plus simple.

Yann.M

Citation de: jeanmi044 le Février 08, 2011, 20:17:59
Autrement je télécharge toujours avec un lecteur de carte, je trouve cela plus simple.

C'est la méthode que j'utilise avec mon D700 et Snow donc là je ne peux pas t'aider...
:-[ :-[

titroy

Juste pour savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème. Je réalise régulièrement des reportages en raw compression sans perte. Le WE du 29 janvier fidèle à mes habitudes aucun changement dans mes réglages, je vais en mission reportage, au retour je fais un copier coller de mon dossier de la carte vers le DD, comme d'hab, je visualise son View Nx sans soucis, par contre pour les retravailler sous Ligtroom 3.3, ouverture impossible. Réparation des autorisations (je suis sous Snow Léopard) désinstallation avec réinstall de Ligtroom, rien. Sauvegarde de toutes mes données réinstall clean de l'OS, plus Ligtroom idem avec un essai de nouvelles prises de vues nada rien.
....

Je n'ai pas le D700 mais informaticien depuis un temps certain, ta démarche m'étonne et doit comprendre une partie de la solution.
Tu dis que tes logiciels n'ont subi aucun changement et que ta procédure n'a pas changé.
Pourtant, lorsque cela ne fonctionne plus, ta première réaction est de..réparer les autorisations (pourquoi réparer ?), réinstaller LR puis l'OS...
Pourquoi tes soupçons portaient ils sur le logiciel, les autorisations, puis sur l'OS ?
Tu devais avoir des doutes ? suite à quoi ?

Sans aucune modification de l'environnement (je dis bien absolument aucune), il n'y aucune raison pour que cela ne fonctionne plus du jour au lendemain et encore moins de penser qu'une ré install du logiciel pourrait solutionner le problème. L'informatique semble complexe, mais ce n'est pas non plus de l'alchimie  ;)

N'y voit aucune malice de ma part, mais on présente souvent le problème par la fin, sans penser à décrire le cheminement et les détails qui éclairent souvent le problème.
Lorsque l'on me pose la question du genre 'j'ai controlé ceci, et je me suis apercu que...', ma première question est 'pourquoi avez vous cru bon de devoir controler aujourd'hui alors que vous faites ces opérations tous les jours...'. Et généralement la réponse est ' hier, j'ai eu du mal à faire ceci, ou cela alors j'ai refait....'. Je sais ou mon équipe doit alors chercher.

J'avoue que je n'aurais jamais pensé à réinstaller le firmware du boitier par ce que il n y a aucune raison qu'il soit en cause. Sauf si...il y a autre chose, bien sur, d'autant que tes fichiers étaient lus par ViewNx. Ils ne sont donc pas en cause.

Y a til eu des mises à jour importantes sur ton PC ? Aurais tu fait un retour arrière sur une mise à jour ? Je penche pour un module utilisé par LR qui aurait disparu... (exemple : DxO a besoin de la version 4 de framework...)

coval95

Juste pour savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème. Je réalise régulièrement des reportages en raw compression sans perte. Le WE du 29 janvier fidèle à mes habitudes aucun changement dans mes réglages, je vais en mission reportage, au retour je fais un copier coller de mon dossier de la carte vers le DD, comme d'hab, je visualise son View Nx sans soucis, par contre pour les retravailler sous Ligtroom 3.3, ouverture impossible. Réparation des autorisations (je suis sous Snow Léopard) désinstallation avec réinstall de Ligtroom, rien. Sauvegarde de toutes mes données réinstall clean de l'OS, plus Ligtroom idem avec un essai de nouvelles prises de vues nada rien. En désespoir de cause, malgrés que le firmware du D700 soit à jour, je télécharge la dernière version donc idem à celle déjà installée. Je lance la mise à jour du boitier, miracle tout est rentré dans l'ordre. Encore un mystère informatique pour moi
Pour moi, ce qui n'est pas clair c'est "miracle tout est rentré dans l'ordre". Que veux-tu dire par là ?
Je résume la séquence de tes opérations :
1) Tu as fait des photos, elles sont sur ta carte.
2) Tu extrais la carte mémoire du boîtier, tu la mets dans le lecteur que tu branches sur l'ordi et tu copies tes photos sur le DD.
3) Tu arrives à les lire avec View NX mais pas avec LR 3.3.
4) Tu réinstalles un certain nombre de logiciels sur ton ordi, sans succès.
5) Tu mets à jour le firmware de ton D700 et là, "miracle tout est rentré dans l'ordre".
Veux-tu dire que les photos que tu as prises ensuite avec ton D700 s'ouvrent sans problème dans LR 3.3
ou que celles que tu avais prises auparavant sont devenues lisibles dans LR 3.3 ?
Parce que si c'est la seconde option, on ne voit pas en quoi la mise à jour du D700 aurait une influence sur des photos prises avant la mise à jour !
Par contre sur celles prises après, c'est possible. Le firmware a pu être altéré d'une manière ou d'une autre et la mise à jour l'aurait remis d'aplomb... AMHA.

Pierre Collin

Bonjour

Dans le processus que tu décris ce qui me surprend le plus c'est le passage par NikonView NX, j'utilise la même configuration que toi à savoir un D700 et LR 3.3 avec SnowLeopard, je fais l'importation des NEF par lecteur de carte MAIS je le fais directement dans LR.
Pourquoi compliquer le processus en utilisant un soft supplémentaire (view NX) qui risque (?) d'écrire ou modifier les NEF avant utilisation dans ton logiciel de post-traitement?

Verso92

Citation de: Corbu le Février 09, 2011, 07:32:34
Pourquoi compliquer le processus en utilisant un soft supplémentaire (view NX) qui risque (?) d'écrire ou modifier les NEF avant utilisation dans ton logiciel de post-traitement?

Personnellement, ce n'est pas ce que j'ai compris...
[...] au retour je fais un copier coller de mon dossier de la carte vers le DD, comme d'hab, je visualise son View Nx sans soucis, par contre pour les retravailler sous Ligtroom 3.3, ouverture impossible.

Copier/coller des photos de la carte vers l'ordi, on peut difficilement faire plus simple et moins intrusif, non ?

(le simple fait de visualiser les photos avec ViewNx ne les modifie pas...)

coval95

On ne sait pas si les fichiers ont simplement été lus dans View NX ou s'ils ont été modifiés, jeanmi044 ne l'a pas précisé.

titroy

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il s'est d'abord tourné sur les autorisations (pourquoi ? un message ? aurait il changé quelque chose qui le faisait douter ?), et qu'ensuite il n'a pas hésité à réinstaller LR, puis l'OS. C'est assez violent comme décision/action sans diagnostic, ni piste.
Je ne me vois pas lancer la réinstallation from the scratch d'un serveur parce qu'une application se mettrait à bagoter. 

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Février 09, 2011, 08:14:02
Personnellement, ce n'est pas ce que j'ai compris...
Copier/coller des photos de la carte vers l'ordi, on peut difficilement faire plus simple et moins intrusif, non ?

(le simple fait de visualiser les photos avec ViewNx ne les modifie pas...)
par défaut l'installation de View NX sur MacOS lance ce dernier à l'introduction d'une carte CF, ce que l'on peut modifier facilement toutefois.

pourquoi installer le soft de Nikon si on a une licence de LR et que l'on copie directement les photos depuis la carte, tout cela n'est pas très cohérent, l'initiateur du post devrait préciser sa démarche.

klicclac

Surtout en quoi remettre a jour le firmware du D700 va changer quelque chose aux fichers raw deja copiés sur le MAC ??
Liaison par télépathie entre Nikon et Apple  ???

iceman93

hybride ma créativité