Migration OS vers SSD ...

Démarré par Will95, Février 12, 2011, 01:31:49

« précédent - suivant »

Will95

J'avais mis un post déjà à ce sujet. Je vais remplacer le DD principal de mon PC portable par un SSD. Beaucoup disent que la copie d'une image du disque fonctionne très bien, d'autre disent qu'il faut réinstaller W7 pour profiter pleinement du SSD (trim) et éviter les plantage.

J'opte pour la réinstallation, mais ... l'OS est sur une partition recovery du DD. Pas de CD pour réinstaller.

Quelqu'un a une solution ?

Merci !

fabco

Tu es sûr que tu n'as pas la possibilité de créer un disque d'installation car si ton disque crash tu n'as plus qu'à racheter une licence, étonnant.
C'est quoi la marque de ton pc.

Will95

Citation de: fabco le Février 12, 2011, 10:33:23
Tu es sûr que tu n'as pas la possibilité de créer un disque d'installation car si ton disque crash tu n'as plus qu'à racheter une licence, étonnant.
C'est quoi la marque de ton pc.

C'est un ASUS.

Non, tu peux faire tes propres DVD de restauration, mais ça reste une image, et non une réinstallation.

ClaudeSch

Bonjour,

je pense qu'un logiciel comme Acronis est capable de cloner la partition de recovery sur le SSD
après il te suffit de lancer la recovery une fois le SSD installé en lieu et place de ton disque actuel

pour ma part j'ai installé un SSD intel, sur le site d'intel une version allégée d'acronis est fournie gratuitement
et à condition d'avoir un SSD intel permet de créer une sauvegarde du système y compris la partition recovery de Win 7

si ça peut aider
Claude
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

Petite pécision importante:
la partition recovery ne sera peut-être pas optimisée pour le SSD (encore c'est pas sûr, ça dépend comment acronis gère le clonage)
mais la partition Windows système sera sûrement optimisée pour le SSD puisque créée de scratch à partir de la recovery et non pas clonée.

le logiciel intel s'appelle d'ailleurs "intel migration software" il semble spécifique aux SSD
chi va piano va sano e lontano

Will95

Citation de: ClaudeSch le Février 12, 2011, 11:32:59
Petite pécision importante:
la partition recovery ne sera peut-être pas optimisée pour le SSD (encore c'est pas sûr, ça dépend comment acronis gère le clonage)
mais la partition Windows système sera sûrement optimisée pour le SSD puisque créée de scratch à partir de la recovery et non pas clonée.

le logiciel intel s'appelle d'ailleurs "intel migration software" il semble spécifique aux SSD

Merci pour l'info je vais regarder ça.

Pour le moment, tous les forums conseil le fameux clonage de la partition recovery avec Gparted, mais évidemment, aucune version de gparted ne fonctionne sur mon PC. Je reste bloqué à l'écran d'accueil de gparted...

kochka

J'ai préféré repartir à zéro, car en même temps je suis passé à Seven pro 64bits pour optimiser le tout et profiter des 6G de mémoire.
J'ai toujours quelques blocages avec NX2, mais nettement moins.
Probablement qu'il lui faut plus de temsp pour saturer la mémoire vive.
Curieusement, aucun soucis avec les traitemes pas lots.
Technophile Père Siffleur

Will95

Alors, je pense avoir trouvé la solution miracle  ;D La preuve: c'est fait !

Paragon vend un petit logiciel qui s'appelle "Migrate OS to SSD", que l'on peut avoir gratuitement en remplissant un formulaire. Non seulement le logiciel gère la migration d'un disque gros volume vers un SSD de plus petite capacité (ce que ne fait pas le logiciel d'Intel), mais en plus il réaligne automatiquement les partitions afin d'optimiser le disque pour W7.

Au final en 30 min tout est transféré, sans réinstallation, le rêve quoi ...

Je viens de faire le benchmark du SSD, les valeurs sont exactement celles des tests "officiels", censées être les performances optimales de ce disque.

fabco

Citation de: Will95 le Février 12, 2011, 10:43:07
C'est un ASUS.

Non, tu peux faire tes propres DVD de restauration, mais ça reste une image, et non une réinstallation.

J'ai une pc portable de 3ans ASUS et à l'époque il y a avait 2 cd pour réinstaller l'OS et les utilitaires.

Merci pour l'info d'ailleurs j'ai téléchargé le logiciel cela peut toujours servir.
Ce n'est pas non une installation mais une image qu'il restaure en tenant compte des caractéristiques du SSD.

Will95

Citation de: fabco le Février 12, 2011, 14:34:23

Ce n'est pas non une installation mais une image qu'il restaure en tenant compte des caractéristiques du SSD.

Exact, mais c'est le seul a intégrer le paramétrage SSD  ;)

jmaa

Citation de: Will95 le Février 12, 2011, 14:46:48
Exact, mais c'est le seul a intégrer le paramétrage SSD  ;)

Quand je change un élément significatif de PC ( disque système, composant de carte mère), ma préférence va à une nouvelle installation de l'OS qui va analyser le matériel  , installer les pilotes logiciels adéquats et paramétrer l'OS en conséquence.

Aussi perfectionné que soit un logiciel de restauration, je doute qu'il aille "patcher" l'OS pour mettre les pilotes adéquats pour les composansts modifiés et reparamétrer l'OS pour les prendre en compte.

Surtout pour des composants aussi récents que les SSD ,  ou les pilotes peuvent évoluer de semaine en semaine, et il ou est nécessaire de paramétrer les services Windows pour une prise en compte optimum du SSD.