sigma 30 mm f 1.4 probleme conseil pour objo portrait

Démarré par elpatos, Mars 10, 2011, 21:16:10

« précédent - suivant »

elpatos

Bonjour a tous , jai acheter au usa un sigma 30 mm pour aller sur mon sony a380 et catastrophe quand je prend des photos
de personne les visage sont flou et les autre partie clair tres bizarre je les photos avec mon sigma 18-250mm sont top ?
envoie pour analyse chez sigma rien trouvé ... 
un avis ?

si vous pouviez me referencer un objo pour faire du portrait  ca serais sympa 

Inka

Citation de: elpatos le Mars 10, 2011, 21:16:10
Bonjour a tous , jai acheter au usa un sigma 30 mm pour aller sur mon sony a380 et catastrophe quand je prend des photos
de personne les visage sont flou et les autre partie clair tres bizarre je les photos avec mon sigma 18-250mm sont top ?
envoie pour analyse chez sigma rien trouvé ... 
un avis ?

Sans exemple, difficile à dire. Des problèmes de soft ou front focus ? Sinon le 30 mm f/1.4 est gros et lourd, mais donne de bonnes photos ; déjà publié, mais si tu n'as pas vu :

Le musée à f/1.4 :
http://test.grimart.be/#14.0

Porte ouverte à l'académie :
http://test.grimart.be/#12.1

Si, à l'époque, le Nikon 35 mm f/1.8 avait existé, je n'aurais pas acheté le Sigma, mais je l'ai et il fonctionne plutôt bien.
Carolorégien

Lyr

Groupons un peu:

Citation de: elpatos le Mars 10, 2011, 21:19:24
bonjour  que me conseiller vous pour faire du portrait studio ou tout occation fetes mariage de ma soeur ...
jai un sony a380

jai acheter un sigma 30 mm mais cest vraiment pas bien visage pas trop clair  jai des resultat 10 fois mieux avec mon sigma 18-250 lol

alors merci de vos conseil

Si la photo est floue, c'est soit un soucis de temps d'exposition, soit un soucis de mise au point.
Avec un objectif fort ouvert comme celui-ci, la profondeur de champ très courte, donc si ton AF a accroché au mauvais endroit, c'est râpé.
Avec ton 18-250mm, c'est plus facile, tu as plus facilement droit à l'erreur.

Quant au visage trop clair, c'est probablement un soucis dans la mesure de lumière.

Comme l'a dit Inka, sans photo exemple, difficile de juger exactement de ce qui ne va pas.
Et pour bien faire, ce serait bien de montrer aussi des photos que tu as faites avec le 18-250mm.
Et avec les EXIFs, de préférence.

Cela dit, cet objectif est censé être un "objectif normal", équivalent 45mm la plupart du temps, donc proche de l'historique 43mm qui fut remplacé par son plus arrondi 50mm, il est surtout à l'aise pour les portraits en plan assez large, plan américain voire plan buste, mais difficilement des portraits plus serrés.

J'espère que tu arriveras vite à dompter ce petit objectif, car c'est vraiment une petite réussite, et même si le 35mm f/1.8 de Nikon est sympa (j'ai également sur le D40), le Sigma reste mon préféré (quasi vissé à demeure sur le S5): angle un peu plus large, ouverture plus grande.

Par contre, pour le lol, je sais pas comment t'aider. Ce genre de chose peut parfois être irrémédiable :p

elpatos

Citation de: Lyr le Mars 10, 2011, 22:43:18
Groupons un peu:

Si la photo est floue, c'est soit un soucis de temps d'exposition, soit un soucis de mise au point.
Avec un objectif fort ouvert comme celui-ci, la profondeur de champ très courte, donc si ton AF a accroché au mauvais endroit, c'est râpé.
Avec ton 18-250mm, c'est plus facile, tu as plus facilement droit à l'erreur.

Quant au visage trop clair, c'est probablement un soucis dans la mesure de lumière.

Comme l'a dit Inka, sans photo exemple, difficile de juger exactement de ce qui ne va pas.
Et pour bien faire, ce serait bien de montrer aussi des photos que tu as faites avec le 18-250mm.
Et avec les EXIFs, de préférence.

Cela dit, cet objectif est censé être un "objectif normal", équivalent 45mm la plupart du temps, donc proche de l'historique 43mm qui fut remplacé par son plus arrondi 50mm, il est surtout à l'aise pour les portraits en plan assez large, plan américain voire plan buste, mais difficilement des portraits plus serrés.

J'espère que tu arriveras vite à dompter ce petit objectif, car c'est vraiment une petite réussite, et même si le 35mm f/1.8 de Nikon est sympa (j'ai également sur le D40), le Sigma reste mon préféré (quasi vissé à demeure sur le S5): angle un peu plus large, ouverture plus grande.

Par contre, pour le lol, je sais pas comment t'aider. Ce genre de chose peut parfois être irrémédiable :p

merci de la réponse voici un exemple de mon probleme :
sigma 18-250 a 28mm mode auto sans flash

sigma 30 mm mode auto sans flash

Lyr

J'avoue ne pas voir de différence de luminosité, que ce soit sur l'image globale ou sur des zones claires qui seraient surexposées. Les différences pourraient être les mêmes entre deux photos prises en changeant légèrement le cadrage comme ici.

Pour la netteté, tu as bossé à f/2, ce qui est une bonne chose, l'objectif peut parfois être mou et/ou la profondeur de champ bien courte à f/1.4.
Le temps de pose 4 fois plus grand devrait réduire un peu le flou de bougé. Surtout qu'en Sony, la capteur est stabilisé, si je ne me trompe?

Reste un possible problème d'autofocus.
J'ai l'impression que l'arrière de son col est plus net que l'avant, qui est plus proche du plan du visage.
Ton couple boîtier/objectif souffre peut-être donc d'un backfocus, plus sensible sur les objos à grande ouverture qu'avec un zoom à plus petite ouverture.
Tant que ton objectif est sous garantie, Sigma peut te faire les ajustements nécessaires. Il faut discuter avec ton vendeur pour les modalités (j'ai fait recalibrer un 150-500mm Sigma gratuitement, ainsi).

A voir avec d'autres tests et sujets si cette impression de backfocus reste tout le temps d'application ou si c'est exceptionnel, qui serait alors due à un autre problème.

Mistral75

Les deux photos sont correctement exposées. La profondeur de champ n'est pas la même car la première (celle au 18-250 mm f/3,5-6,3) est prise à f/4 et la seconde (celle au 30 mm f/1,4) à f/2 : c'est complètement normal.

elpatos

Citation de: Lyr le Mars 13, 2011, 18:46:55
J'avoue ne pas voir de différence de luminosité, que ce soit sur l'image globale ou sur des zones claires qui seraient surexposées. Les différences pourraient être les mêmes entre deux photos prises en changeant légèrement le cadrage comme ici.

Pour la netteté, tu as bossé à f/2, ce qui est une bonne chose, l'objectif peut parfois être mou et/ou la profondeur de champ bien courte à f/1.4.
Le temps de pose 4 fois plus grand devrait réduire un peu le flou de bougé. Surtout qu'en Sony, la capteur est stabilisé, si je ne me trompe?

Reste un possible problème d'autofocus.
J'ai l'impression que l'arrière de son col est plus net que l'avant, qui est plus proche du plan du visage.
Ton couple boîtier/objectif souffre peut-être donc d'un backfocus, plus sensible sur les objos à grande ouverture qu'avec un zoom à plus petite ouverture.
Tant que ton objectif est sous garantie, Sigma peut te faire les ajustements nécessaires. Il faut discuter avec ton vendeur pour les modalités (j'ai fait recalibrer un 150-500mm Sigma gratuitement, ainsi).

A voir avec d'autres tests et sujets si cette impression de backfocus reste tout le temps d'application ou si c'est exceptionnel, qui serait alors due à un autre problème.
merci pour les commentaires mais voici mon vrai probleme avec une canette de cola  on voie vraiment la difference et mon boitier etait sur la table sans bougé sur la 1ere  l écriture est flou et sur l autre beaucoup plus nette alors quand ca arrive sur des visage cest tres désagrable et sigma a new york mon envoyé l'objectif en me disant que tout est normal il on lair de  pas vouloir aider
car ici au canada on est obliger de passe par le bureau sigma usa
encore merci
sigma 30 mm :

et le 18-250:

Mistral75

Aucune des deux n'est nette mais la première est franchement floue. Ceci étant, le stabilisateur est en fonction, ce qui est inutile et même nuisible quand l'appareil n'est pas tenu par l'opérateur (tu dis posé sur une table). Par ailleurs, avec des temps de pose aussi longs, il faut relever le miroir avant de déclencher pour obtenir une photo nette sinon le simple basculement du miroir suffit à rendre la photo floue (flou de bougé) -il est possible que le boîtier muni du 18-250, plus lourd, amortisse mieux la bascule du miroir. Idem si tu as déclenché à la main -le "coup de doigt" peut suffire à rendre la photo floue.

A refaire dans les conditions suivantes :

- boîtier sur pied
- stabilisation coupée
- miroir relevé
- déclenchement par retardateur.

Lyr

Sur ton post de la canette, on voit que le symbole pepsi sur le côté gauche est plus net que le texte, ainsi qu'au niveau de la nappe, la zone de netteté est au milieu de la canette plutôt que sur sa face avant, ce qui explique que c'est flou.

Tu as donc un backfocus à corriger dans ton boîtier s'il le permet ou alors faire appel au service après vente de Sigma qui va te corriger cela gratuitement.

zoomzoom

Back focus évident sur les portraits de début de fil,
la zone de netteté ce trouve sur le lobe de l'oreille  ;)

elpatos

Citation de: zoomzoom le Mars 16, 2011, 21:35:34
Back focus évident sur les portraits de début de fil,
la zone de netteté ce trouve sur le lobe de l'oreille  ;)

je suis pas fou :) lol asser evidant mais quel dommage
malheureusement ! je vais me débarasser de l objectif simplement , sigma usa ne trouve rien ... et aucune collaboration
domage  mais bon .