Club Photo labo argentique Paris

Démarré par Rastignac, Février 12, 2011, 12:08:10

« précédent - suivant »

Rastignac

Bonjour ;)

Je vais sous peu découvrir les joies de l'argentique :)

J'aimerais dévelloper et tirer mes photos moi même.

Je me suis un peu renseigné et autant pour le dévellopement, je pourrais me débrouiller, autant pour le tirage, ca peut être plus compliqué.

L'un des choix possible serait d'utiliser les labos d'un club photo pour le dévellopement.

Connaissez vous des clubs photos argentiques sur Paris ? Sachant que je ne cherche pas de stage mais c'est vraiment pour pouvoir utliser le matériel.

Et surtout quel serait la quotisation annuelle.

Merci par avance pour vos retours.

(Premier message parmis de nombreux à venir :D :D :D)

hnrh2

Photo club de la MJC de Palaiseau (mais il faut participer aux reunions. mercredi 20h.).
Photo club a Cachan (dans le theatre).
Centre d'action culturelle de la ville de Paris (au moins un sur les marechaux dans le 15eme). (dans les 300euros l'an en fonction de ton quotient familial).
--
  H.

Rastignac

Merci à vous deux :)

A vrai dire, j'aurais une préférence pour Paris (j'habite dans le 20ème) :)

Si j'y vais régulièrement, je risquerais de me décourager si c'est trop loins...

Rastignac

Humm, ca peut être intéressant.

Je vais me prendre un peu de matériel pour faire de dévellopement chez moi pour commencer finalement.

Mais celui-ci est assez proche, j'essayerais de les contacter.

Merci :)

parkmar

Bienvenue Rastignac dans l'argentique! Certes il te faudra quelques notions pour le tirage mais rien de bien sorcier; en revanche il faut de la place pour un labo; le matériel n'est pas onéreux bien que je constate depuis quelques temps une reprise de la cote des agrandisseurs et autres accessoires. Tu verras: c'est comme la peinture, la gravure ou le dessin, on se fait vraiment plaisir, tout au moi! en ce qui me concerne l'écran et les logiciels je commence à en avoir par dessus la tête... sans compter que rien n'est pérenne; Que l'on ne me dise pas que le numérique revient moins cher que l'argentique ;)
Cordialement.

Rastignac

Citation de: parkmar le Février 13, 2011, 11:08:22
Bienvenue Rastignac dans l'argentique! Certes il te faudra quelques notions pour le tirage mais rien de bien sorcier; en revanche il faut de la place pour un labo; le matériel n'est pas onéreux bien que je constate depuis quelques temps une reprise de la cote des agrandisseurs et autres accessoires. Tu verras: c'est comme la peinture, la gravure ou le dessin, on se fait vraiment plaisir, tout au moi! en ce qui me concerne l'écran et les logiciels je commence à en avoir par dessus la tête... sans compter que rien n'est pérenne; Que l'on ne me dise pas que le numérique revient moins cher que l'argentique ;)
Cordialement.

Merci parkmar ;)

A vrai dire, ca fait un moment que ca me trotte à l'esprit. Mais bon, j'ai préféré attendre assez longtemps pour être sur de ne pas lacher du jour au lendemain le loisir qu'est la photo ;)

Pour la place, je vais devoir en sacrifier beaucoup et me débrouiller. Dans ma salle de bain/toilettes (qui vont puer). Pas pratique du tout, mais je connais des personnes qui arrivent à ce débrouiller.

Concernant le matériel, je vais récupérer l'ensemble du matériel labo d'un particulier qui cherche à s'en débarrasser :

Contenu du kit
■Agrandisseur avec objectif 50mm
■lampe 75w 220v
■1 cuve de développement
■2 spires
■1 eprouvette 650cc
■1 eprouvette 50cc
■3 cuvettes 20x25cm
■1 pince essoreuse
■3 pince papier en plastique-
■1 pince film plastique
■1 agitateur
■1 thermomètre
■1 lanterne de laboratoire

+ Beaucoup de choses en double et plein de petits outils récupéré au fil des années par ma vendeuse + du papier.
Il faudra peut être que je change l'optique de l'agrandisseur plus tard car il rique d'être un peu léger face à celui de mon appareil : Contax G2 + le 28mm 2.8 Leitz...
Mais bon, chaque chose en son temps ;)

FrancoisC

Sur le site de la fédération photographique de france (http://federation-photo.fr/) il y a un onglet "Ou trouver un club" qui devrait t'aider à localiser un club.
Adhérer à un club photo ça représente un peu plus que donner une cotisation pour utiliser un labo, enfin normalement. Il doit y avoir des clubs qui s'en fichent mais je crois que la plupart préfèrent que leurs membres participent au club c'est à dire au réunions et aux concours photo.
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à "tester", à sentir l'ambiance. Comme la plupart des asso les clubs photo en général ne te demandent pas de cotisation lorsque tu viens la première fois. Ca te permet de faire connaissance, voir ce qu'il y a à voir, le matériel, le lieu de réunion, etc...

geargies

;D non le club en libre service , ça va pas le faire. . Mais dans le temps il y avait un service de labo argentique où tu pouvais aller plusieurs heures pour faire des tirages...

Ça n'empêche pas d'aller dans un club bien sur!

FrancoisC

Tu penses peut-être à Self Color à Paris. Les prix....  :-\

Rastignac

Merci, FrancoisC et geargies,

Je comprends pour les activités du club :)

A vrai dire, je suis assez "loup solitaire", mais bon, je pense que quitte à être dans un club, autant y participer, alors je le ferais avec plaisir... étant célibataire et ayant du temps devant moi :D

Le plus important serait d'avoir un labo où je pourrais dévellopper et tirer mes photos :D

J'en ai contacté quelques uns ;) Je pense que je vais faire quelques visites :)

Je vous tiens au courant, merci encore de votre aide :)

geargies

" loup solitaire" certes... moi aussi, mais d' un ot'côté ça ressemble bcp à ici; ça va te plaire  ;)

Rastignac

C'est aussi ce que je me dis.

Il va falloir que j'aille voir sur place. Le plus important après le labo, c'est l'ambiance et le fait d'avoir des gens sympas ;)

parkmar

Les clubs, j'en suis revenu! la plupart des adhérents sont des "consommateurs" qui sont tout à fait d'accord pour apprendre ce que tu peux leur communiquer mais pour le reste? quand la séance est terminée, ils s'en vont sans discuter ou demander quoique ce soit! je n'y mets d'ailleurs plus les pieds. En argentique il fallait se battre pour que les gens rangent le matériel et nettoyent! je prèfère être seul dans mon labo (bien sûr il faut une petite surface!), avec une bon CD de musique; si j'ai besoin de conseils, et j'en ai besoin, il y a ce forum où l'on peut dire que d'une façon générale les intervenants sont sympathiques et apportent très souvent conseils et avis pertinents.
Cordialement.

Rastignac

Merci à vous 2 :)

C'est vrai que tout dépend de l'expérience de chacun...

J'irais faire les visites. Mais j'ai quand même du mal à trouver des labos dans les clubs que j'ai contacté...

Arg le numérique bouffe tout...

summilord

j'anime un petit groupe d'argentistes au Photo club de Paris Bercy. Nous avons un labo avec 3 agran dont un jusqu'au 4*5 inches.
Mais comme la plupart des clubs, il s'agit d'un fonctionnement associatif avec un minimum de participation aux activités du club et non de la location d'un labo.
Le labo est cependant dispo pour les membres en semaine de 9 à 20 heures

Rastignac

Citation de: summilord le Février 18, 2011, 20:40:22
j'anime un petit groupe d'argentistes au Photo club de Paris Bercy. Nous avons un labo avec 3 agran dont un jusqu'au 4*5 inches.
Mais comme la plupart des clubs, il s'agit d'un fonctionnement associatif avec un minimum de participation aux activités du club et non de la location d'un labo.
Le labo est cependant dispo pour les membres en semaine de 9 à 20 heures
Merci à toi :)

Ayant quelques imprévus financier, j'ai du retarder mon aquisition. Mais à l'avenir ca pourrait vivement m'intéresser. Pour le club, je comprends très bien ;) Le mieux serait que je passe un de ces soirs pour (quand j'aurais le budget pour).

J'ai noté tes coordonnés sur ton site :)