Helios 44M 58mm F2 + Nex

Démarré par Trublionne, Février 12, 2011, 13:24:25

« précédent - suivant »

Trublionne

Que pensez-vous de cette association? Ca peut donner quelque chose de sympa avec le Nex?
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Mistral75

C'est un bon objectif russe, copie d'un Zeiss et objectif standard des reflex Zenith à une époque. Il existe en de nombreuses versions (44-2, 44-4, 44-6, etc.). Sur le NEX, ce sera un petit téléobjectif à portrait à cause du coefficient de recadrage dû au capteur. Attention, ses lentilles ne sont pas traitées et il n'aime par conséquent pas les contre-jours.

Il te faudra une bague M42 --> Sony E pour le monter sur un NEX, l'ensemble finissant par être un peu volumineux (la bague ajoute 2,75 cm de longueur à l'objectif).

Dans le même genre (M42) mais d'une qualité optique supérieure, et traité multicouches, j'aurais tendance à privilégier un SMC Takumar 55 mm f/1,8 ou f/2, l'objectif standard des Asahi Pentax Spotmatic de tous poils.

Trublionne

;)T'es une mine d'or Mistral, que ferions-nous sans toi et tes conseils avisés? Je te remercie du fond du coeur.

Mistral75

Citation de: Trublionne le Février 13, 2011, 12:02:38
(...) que ferions-nous sans toi et tes conseils avisés? (...)

J'ose espérer que vous vivriez tout aussi bien... ;) Merci de ton mot gentil.

Trublionne

Dis-moi, ce Takumar permet de faire de jolis bokehs?
Puisque je dois prendre une bague, autant qu'elle me serve également pour monter un objectif pour m'initier à la macro, que me conseillerais-tu alors?

Mistral75

Oui, mais si tu veux des flous superbes il te faut plutôt le SMC Takumar 50 mm f/1,4 (mais il est plus cher).

En monture M42 à vis, les objectifs macro, Takumar ou autres, sont très bons mais, à la différence des objectifs macro modernes, il ne permettent d'obtenir que le rapport 1:2 et pas le rapport 1:1, c'est-à-dire que la taille de l'objet sur le capteur n'atteint que la moitié de sa taille réelle (bien sûr, au tirage il sera beaucoup plus gros qu'en réalité) ou encore que le plus petit champ que tu puisses cadrer est égal à 32 x 48 mm. Si tu veux "grossir" encore plus, il te faudra ajouter une bague allonge.

En Takumar macro, tu as les SMC Macro Takumar 50 mm f/4 et 100 mm f/4. En mise au point rapprochée, le champ cadré sera le même avec le 50 mm ou le 100 mm, simplement tu seras plus loin avec le 100 mm qu'avec le 50 mm, ce qui ne sert à rien pour des fleurs ou de la reproduction de documents mais a son avantage avec les bestioles un peu craintives.

L'alternative, ce serait le E 30 mm f/3,5 macro que Sony va sortir pour le NEX cette année. Avec 30 mm de focale, position très rapprochée obligatoire en macro mais celui-là atteindra très vraisemblablement le rapport 1:1.

Trublionne

Ah parfait, Mistral, je vais attendre sagement le futur macro Sony, alors. Merci encore pour tout Mistral ;)

Mistral75

Citation de: Trublionne le Février 13, 2011, 15:10:05
Ah parfait, Mistral, je vais attendre sagement le futur macro Sony, alors. (...)

Tu pourrais d'ailleurs adopter la même stratégie pour l'objectif que tu recherches pour faire du portrait puisque Sony sortira cette année un E 50 mm f/1,8 pour les NEX.

Trublionne

Oui, mais il risque d'être cher, non?
Et pour le Takumar, y'a-t-il une grande différence entre "super" et "SMC"?

Mistral75

Pour le prix du E 50 mm f/1,8, aucune idée.

Pour le Takumar, le SMC est plus récent et son traitement de surface des lentilles est bien meilleur ("SMC" signifie Super-Multi-Coated).

Trublionne

Trublionne

Hep! M'ssieur Mistral, j'ai une autre question qui concerne la fameuse bague que j'ai commandée pour équiper le SMC Takumar 50, est-ce qu'elle pourrait éventuellement servir à d'autres objectifs d'autres marques, et lesquelles? (bague M42 --> Sony E). Merci ;)

Mistral75

Citation de: Trublionne le Février 16, 2011, 17:30:32
Hep! M'ssieur Mistral, j'ai une autre question qui concerne la fameuse bague que j'ai commandée pour équiper le SMC Takumar 50, est-ce qu'elle pourrait éventuellement servir à d'autres objectifs d'autres marques, et lesquelles? (bague M42 --> Sony E). Merci ;)

Tous les objectifs en monture M42 à vis, soit quelques zillions de modèles :), si tu as pris une bague avec "'push pin", et uniquement ceux dotés d'un poussoir de fermeture du diaphragme sinon.

Trublionne

J'ai beaucoup de mal à comprendre ces bagues ??? Donc, un Hélios et un Porst pourraient s'y adapter, via cette bague?

Mistral75

Ceux qui sont en monture M42 à vis (ce n'est pas le cas de tous) et pour autant qu'on puisse fermer le diaphragme directement sur l'objectif (ou que la bague soit dotée de l'ergot ad hoc), oui.

Trublionne

D'accord Mistral, je te remercie infiniment ;)