maturité des films pros

Démarré par louparou, Février 28, 2011, 17:07:50

« précédent - suivant »

louparou

je cherche des infos concernant la fabrication des films pros c'est à dire , ils sont mis sur le marché au bout de combien de temps après leur fabrication.
merci de vos avis
la photo C peindre un instant

VentdeSable

Bonsoir,

Par curiosité, pourquoi une telle question ?

Les films dits professionnels, qui sont aujourd'hui le gros de ce que l'on trouve sur le marché (il n'en reste plus beaucoup à la Fnac et Prophot ne vend plus beaucoup de Gold) sont des films qui sont vendus à maturité et donc à utiliser immédiatement.

En termes de conservation, les péremptions sont marquées sur les emballages et sont fiables. Les conserver au congélateur s'est s'assurer une qualité bien au delà de la date indiquée.

Ce qui veut dire que si aujourd'hui vous vouliez remplir votre congélateur avec de la Velvia jusqu'à plus soif, vous pouvez y aller sans hésiter. Veillez quand même à acheter et conserver les chimies qui vont avec (j'ai une kodachrome dans un boîtier et la seule solution qui reste pour en voir les images c'est le N&B ; pas particulièrement ce à quoi elle était destinée au départ).

Sorti de là ; pas de soucis.

Jérôme

louparou

Citation de: VentdeSable le Février 28, 2011, 20:43:52
Bonsoir,

Par curiosité, pourquoi une telle question ?

Les films dits professionnels, qui sont aujourd'hui le gros de ce que l'on trouve sur le marché (il n'en reste plus beaucoup à la Fnac et Prophot ne vend plus beaucoup de Gold) sont des films qui sont vendus à maturité et donc à utiliser immédiatement.

En termes de conservation, les péremptions sont marquées sur les emballages et sont fiables. Les conserver au congélateur s'est s'assurer une qualité bien au delà de la date indiquée.

Ce qui veut dire que si aujourd'hui vous vouliez remplir votre congélateur avec de la Velvia jusqu'à plus soif, vous pouvez y aller sans hésiter. Veillez quand même à acheter et conserver les chimies qui vont avec (j'ai une kodachrome dans un boîtier et la seule solution qui reste pour en voir les images c'est le N&B ; pas particulièrement ce à quoi elle était destinée au départ).

Sorti de là ; pas de soucis.

Jérôme

pour répondre la velvia est un film amateur, je parle dans ma question des vrais films pros, comme la kodak 160 Nc..
pourquoi, en sachant combien de temps est nécessaire pour mettre le film pro sur le marché je pourrais je pense faire une relation avec les films amateurs qui sont mis sur le marché dès la fabrication.
je ne suis sûr de rien mais il me semble qu'un film pro est mûr au bout de 3 mois.
j'espère trouver un avis le plus compétent possible, sur le Net j'ai pas trouvé du moins encore.

VentdeSable

Alors c'est facile :

achetez un lot de film amateur, passez un premier film sur un sujet dont vous contrôlez parfaitement l'illuminant, aussi bien en Tc qu'en nombre d'IL ce qui veut dire de l'artificiel, avec des sources calibrées et un filtrage idoine. Faites ce premier film qui vous sert de référent, attendez 6 mois, dans exactement les mêmes conditions, avec les mêmes outils refaites un film puis encore 6 mois plus tard réitérez. Si vous ne voyez pas de différence significative allongez la période d'attente et recommencez. Dès que vous trouvez (à vos yeux) que le film est arrivé à maturité passez le reste de votre stock avant qu'il ne décline. Si vous trouvez que vous avez passé la meilleure maturité : jetez votre stock comme on jette un vin passé ; sans un soupir ;-)

Il y a eu je crois sur le fil consacré à la Kodachrome un des anciens de K qui avait expliqué que le dernier train de production avait été roulé en quelques heures (minutes ?). Cela a représenté je ne sais plus combien d'années de ventes. Les films sortis du congélateur ont ils tous eu le temps de murir ?

Je vous ai cité la Velvia tout à l'heure, mais j'aurais aussi bien pu en dire de même de d'une Portra.

Ces notions de maturité étaient plus utiles du temps de l'agrandisseur. Aujourd'hui, le point de mag ou de cyan se rattrapent bien plus facilement au scanner.

En conclusion, je ne suis pas certain qu'il soit vraiment nécessaire de se donner tout ce mal. Mais je n'ai pas non plus la capacité de juger de la maturation d'un film et en tout cas d'être convaincu que son rendu est plus lié à sa maturation qu'à une lumière ou une exposition.

C'est vous qui voyez.

Jérôme.

jamix2

Citation de: louparou le Mars 01, 2011, 01:00:40
pour répondre la velvia est un film amateur, ...
site Fuji à propos de la Velvia : Professional, high-image quality, daylight-type color reversal film with superb granularity, and world-class levels of image color saturation and vibrancy.
Le film inversible amateur chez Fuji c'est Sensia.

jamix2

J'entends bien...du reste tous les films pros sont utilisés par les amateurs. Il n'y a pas de "vrai" film pro; c'est ce que je voulais dire.

helveto

La fabrication du film n'est pas une science exacte, avec des résultats constants au poil de sensitomètre près... Alors lorsque le couchage d'un rouleau est terminé, on effectue des tests de vérification: sensibilité, conformité spectrale, etc. Ensuite on élimine les "joues" extérieures du rouleau, qui sont régulièrement hors norme. Puis comme chez le boucher, on met de côté les meilleurs morceaux (qui deviendront la qualité "pro", destinée aux formats 135, 120, 220 etc.). Le reste sera débité puis perforé dans d'autres formats, moins "demandeurs", tels que le 126, le 110, les appareils "jetables", etc. Le solde inutilisable est parfois mis sous cartouches neutres, afin de servir à l'interne aux essais et réglages des machines de traitement en laboratoire telles que colleuses, assembleuses, coupeuses, etc. pour lesquels il est trop risqué d'utiliser du film client.
Les films pro ont souvent une date de péremption plus proche de celle de fabrication, afin de garantir un stockage court avant utilisation.

Amitiés

dioptre

Citationon effectue des tests de vérification: sensibilité, conformité spectrale, etc.

je me rappelle aussi d'Ektachrome en 120 sur l'emballage desquels était indiqué la vraie sensibilité du lot.
Et me souvient de 100 iso qui étaient étiquetées 80 iso

louparou

Citation de: waldokitty le Mars 01, 2011, 01:13:38
L'idée veut que les films pros soient mis sur le marché à leur maturation idéale, d'où le fait qu'il faille les utiliser rapidement ou les congeler car sinon ils "passent". Les films amateurs sont mis sur le marché dès leur fabrication d'où des durées de péremption assez longues souvent. Il est conseillé pour ces derniers de les laisser murir à température ambiante et de les utiliser à leur date de péremption plus ou moins.

Ceci est la théorie  ;)
je recherche une réponse technique .
c'est bien la question que je pose: quelle est la moyenne de cette maturation ??? à ce jour "maturation idéale" veut dire au bout d'un certain temps.
il serait possible de se rapprocher pour les films amateurs d'évaluer la date ou ils sont mûrs et pouvoir les bloquer au frigo, si on met pas un film amateur au frigo c'est bien pour ne pas bloquer leur maturation.

VentdeSable

Bonnour,

Puisque les test ne semblent pas à l'ordre du jour et que j'ai bien compris qye vous vouliez ne bloquer l'évolution de films  "matures" pour pouvoir les utiliser dès leur sortie du congélateur.

Je me demande ce que vous attendez de cette évolution. En quoi un film "amateur" fraichement arrivé wur un conptoire de cente esf moins bon que le même mur à point ?

Que vous apporte-t-il ?

J

cagire

Louparou, le plus important est le mode de conservation (de stockage). La maturation idéale ça n'existe pas, par contre un mauvais stockage oui et un film périmé aussi.

geargies

Perso , j'ai employée par hasard une 160 tc qui avait 10 ans post péremption et qui ma fait un résultat sympa, pour renouveler l'expérience , j'ai fait cuire quelques kodak en les mettant sur la plage arrière de la voiture au mois d'août. Résultat aléatoires mais intéressants ensuite j'en ai eu marre de rechercher la colorimétrie vintage 1949 et j'ai utilise les pelloches comme elles tombaient puis en les scannant : tripotage des niveaux toussa: on obtient ce qu'on veut a partir des cliches normaux. Je crois que il n'y a pratiquement pas de latence entre la date de sortie ( péremption dans 2ans) la date de préremption  ( holà! Utilisez la tout de suite) et 2 ans après ( flute date dépassée de deux ans je la jette?)  je suis presque sur que des pelloches gardées températures ambiantes sont bonnes 4/5 ans après leur date de péremption.... Ouais c'est un peu le contraire de ce que je pensais au début...

( cuire: à 60 70° pendant plusieurs heures... effet instamatic 1970  ::) )

louparou

Citation de: helveto le Mars 01, 2011, 11:34:35
La fabrication du film n'est pas une science exacte, avec des résultats constants au poil de sensitomètre près... Alors lorsque le couchage d'un rouleau est terminé, on effectue des tests de vérification: sensibilité, conformité spectrale, etc. Ensuite on élimine les "joues" extérieures du rouleau, qui sont régulièrement hors norme. Puis comme chez le boucher, on met de côté les meilleurs morceaux (qui deviendront la qualité "pro", destinée aux formats 135, 120, 220 etc.). Le reste sera débité puis perforé dans d'autres formats, moins "demandeurs", tels que le 126, le 110, les appareils "jetables", etc. Le solde inutilisable est parfois mis sous cartouches neutres, afin de servir à l'interne aux essais et réglages des machines de traitement en laboratoire telles que colleuses, assembleuses, coupeuses, etc. pour lesquels il est trop risqué d'utiliser du film client.
Les films pro ont souvent une date de péremption plus proche de celle de fabrication, afin de garantir un stockage court avant utilisation.

Amitiés

je réponds à ton message qui correspond le plus à ce que je cherche.
les films appellation pro méritée, sont des films qui passent en chambre de maturation et mis sur le marché dont la courbe est au maxi et utilisable de suite contrairement aux films dits amateurs.
je pense avoir trouvé la réponse en partant des dates de péremption des films amateurs, un site sérieux recommande de tenir les films non exposés bien sûr en ambiance  et les bloquer au frigo 6 mois avant la date de péremption.
la question c'est que tout le monde est pro et quasi impossible de savoir s'il y a eu chambre de maturation ou pas.
un film pro se conserve pour la vente au frigo, alors quand je vois des velvia, des provia qui trainent sur des étagères de magasin je m'interroge .
merci à tous ceux qui ont collaboré à ce fil, mais on peut encore dire.

louparou

Citation de: geargies le Mars 01, 2011, 22:54:27
Perso , j'ai employée par hasard une 160 tc qui avait 10 ans post péremption et qui ma fait un résultat sympa, pour renouveler l'expérience , j'ai fait cuire quelques kodak en les mettant sur la plage arrière de la voiture au mois d'août. Résultat aléatoires mais intéressants ensuite j'en ai eu marre de rechercher la colorimétrie vintage 1949 et j'ai utilise les pelloches comme elles tombaient puis en les scannant : tripotage des niveaux toussa: on obtient ce qu'on veut a partir des cliches normaux. Je crois que il n'y a pratiquement pas de latence entre la date de sortie ( péremption dans 2ans) la date de préremption  ( holà! Utilisez la tout de suite) et 2 ans après ( flute date dépassée de deux ans je la jette?)  je suis presque sur que des pelloches gardées températures ambiantes sont bonnes 4/5 ans après leur date de péremption.... Ouais c'est un peu le contraire de ce que je pensais au début...

( cuire: à 60 70° pendant plusieurs heures... effet instamatic 1970  ::) )

bel humour OK, je te propose de conserver en ambiance une NC 160 ou EPR 64  durant 4/5 ans , les films c'est comme les fruits, stade 1 vert, stade 2 mûr, stade 3 pourri.
mon new APN a le capteur qui est vert j'attends qu'il murisse

louparou

Citation de: cagire le Mars 01, 2011, 16:55:34
Louparou, le plus important est le mode de conservation (de stockage). La maturation idéale ça n'existe pas, par contre un mauvais stockage oui et un film périmé aussi.

désolé mais un film pro est à maturation maxi dès qu'il est mis en vente et pas du tout un film amateur, voir plus loin des réponses .
Cdt

louparou

Citation de: VentdeSable le Mars 01, 2011, 16:44:06
Bonnour,

Puisque les test ne semblent pas à l'ordre du jour et que j'ai bien compris qye vous vouliez ne bloquer l'évolution de films  "matures" pour pouvoir les utiliser dès leur sortie du congélateur.

Je me demande ce que vous attendez de cette évolution. En quoi un film "amateur" fraichement arrivé wur un conptoire de cente esf moins bon que le même mur à point ?

Que vous apporte-t-il ?

J

il est mieux de mettre un film arrivé à sa date de péremption au frigo si c'est pour une durée de quelques mois ou au congélateur si pour plusieurs mois, pro ou pas c'est pareil.
Cdt

cagire

Citation de: louparou le Mars 01, 2011, 23:52:00
désolé mais un film pro est à maturation maxi dès qu'il est mis en vente et pas du tout un film amateur, voir plus loin des réponses .
Cdt

J'aurais encore une fois mieux fait de m'abstenir... tu poses les questions et fournis les réponses. C'est classique !
J'espère au moins que tu sais que sur les films il y a des numéros de lot. o)))
cdlt

louparou

Citation de: cagire le Mars 02, 2011, 00:13:11
J'aurais encore une fois mieux fait de m'abstenir... tu poses les questions et fournis les réponses. C'est classique !
J'espère au moins que tu sais que sur les films il y a des numéros de lot. o)))
cdlt

quand tu affirmes que les films pros n'ont pas de maturation idéale cela est une contre vérité.
quiz du jour ? un film qui est passé par la chambre de maturation doit être conservé au frigo dès son achat.
un film n'ayant pas passé par cette chambre de maturation doit être conservé en T° ambiante et mis au frigo si pas utilisé 6 mois avant sa date de péremption.
dis moi comment tu fais pour les identifier  ???
merci c'est ce qu'en réalité je veux savoir.
Cdt

cagire

Louparou, avant de parler de contre vérité...
On va s'en tenir aux films couleur.
D'abord il faut distinguer films négatifs et films positifs, les incidences de péremption peuvent être très différentes mais je te le redis, puisque tu n'en perçois pas l'importance, le plus important c'est le mode de stockage des films.
Avant d'élucubrer sur une supposée date de maturation idéale, qui n'est mentionnée nulle part, et pour cause, mais que l'on tienne à une régularité du rendu (en positif, parcequ'en négatif c'est peanuts!*) on procède à un essai sur un film puis on en tient compte (par des filtrages) sur le reste des films du même lot de fabrication. Encore faut-il qu'entre l'utilisation du premier film d'un lot et le dernier le mode de stockage soit idéal.
La chambre de maturation... un bien grand mot pour désigner un local de stockage.
Donc, quelques principes de bases : stocker les films au bac à légumes de son frigo est l'idéal et ils continueront à "murir" paisiblement ; les congeler permet une très grande conservation avec une maturation en l'état. Avant utilisation et avant ouverture des emballages, sortir les films 1 à 2 h à l'avance du frigo à T° ambiante ; la veille du congélateur.

* Si l'on considère que la finalité d'un film négatif est le tirage sur papier trop de phases interviennent pour apprécier l'incidence d'une quelconque maturité de film (ce qui n'est pas le cas pour un film mal stocké) : qualité de développement des films, filtrage des tirages, moyens de tirage (papier -- ayant eux aussi des numéros de fabrication, de filtrage et des "dates de maturation supposées"--, tireuse, agrandisseur, bains...). Bref autant de paramètres qui font oublier ce que peut-être une date de maturation, alors qu'un film ayant souffert d'un "stockage difficile" ce voit comme le nez au milieu de la figure.

Donc Louparou, je ne te dirais pas, j'en suis incapable, comment on fait pour identifier quelque chose qui n'existe pas !
Ceci dit tu crois qui tu veux...
Cordialement

louparou

Citation de: cagire le Mars 03, 2011, 10:23:30
Louparou, avant de parler de contre vérité...
On va s'en tenir aux films couleur.
D'abord il faut distinguer films négatifs et films positifs, les incidences de péremption peuvent être très différentes mais je te le redis, puisque tu n'en perçois pas l'importance, le plus important c'est le mode de stockage des films.
Avant d'élucubrer sur une supposée date de maturation idéale, qui n'est mentionnée nulle part, et pour cause, mais que l'on tienne à une régularité du rendu (en positif, parcequ'en négatif c'est peanuts!*) on procède à un essai sur un film puis on en tient compte (par des filtrages) sur le reste des films du même lot de fabrication. Encore faut-il qu'entre l'utilisation du premier film d'un lot et le dernier le mode de stockage soit idéal.
La chambre de maturation... un bien grand mot pour désigner un local de stockage.
Donc, quelques principes de bases : stocker les films au bac à légumes de son frigo est l'idéal et ils continueront à "murir" paisiblement ; les congeler permet une très grande conservation avec une maturation en l'état. Avant utilisation et avant ouverture des emballages, sortir les films 1 à 2 h à l'avance du frigo à T° ambiante ; la veille du congélateur.

* Si l'on considère que la finalité d'un film négatif est le tirage sur papier trop de phases interviennent pour apprécier l'incidence d'une quelconque maturité de film (ce qui n'est pas le cas pour un film mal stocké) : qualité de développement des films, filtrage des tirages, moyens de tirage (papier -- ayant eux aussi des numéros de fabrication, de filtrage et des "dates de maturation supposées"--, tireuse, agrandisseur, bains...). Bref autant de paramètres qui font oublier ce que peut-être une date de maturation, alors qu'un film ayant souffert d'un "stockage difficile" ce voit comme le nez au milieu de la figure.

Donc Louparou, je ne te dirais pas, j'en suis incapable, comment on fait pour identifier quelque chose qui n'existe pas !
Ceci dit tu crois qui tu veux...
Cordialement

je crois que tu as raison tous les films amateurs sont des films pros !!!!!

geargies

Citation de: louparou le Mars 01, 2011, 23:44:22
bel humour OK, je te propose de conserver en ambiance une NC 160 ou EPR 64  durant 4/5 ans , les films c'est comme les fruits, stade 1 vert, stade 2 mûr, stade 3 pourri.
mon new APN a le capteur qui est vert j'attends qu'il murisse

ça n'est pas de l'humour ... et ta réponse prouve surtout que tu ne sais pas te servir de pellicules couleur... ni les faire bleuir, ou jaunir... ni avoir un rendu Gassian, ou Blumunfeld... bref t'es un naze...

LaRedac

Citation de: louparou le Février 28, 2011, 17:07:50
je cherche des infos concernant la fabrication des films pros c'est à dire , ils sont mis sur le marché au bout de combien de temps après leur fabrication.
merci de vos avis
Pour tenter de mettre tout le monde d'accord... et avec un certain étonnement de découvrir qu'un tel sujet puisse amener des passionnés à s'insulter, voici la vérité...
Il y a toujours eu un grand flou autour des "fils pros", car cette appellation est faite à 90% de marketing. Entre les films supposés réservés aux pros, les films pros devenus amateurs et, surtout, les émulsions qui changent au fil des mois sans que leur appellation ne soit modifiée (chacun se souviendra de l'Ektar qui, deux ans après sa sortie, n'avait plus rien à voir avec le film du début...), il est impossible de généraliser.

On a dit que les films pros étaient découpés au centre de la galette et les fils amateurs sur les bords. Ce fut sans doute vrai, certains jours, et pour certains films, à une certaine époque... mais en faire une règle absolue, non !

On a parlé de la maturation. Ouais... ce fut peut-être vrai... il y a 30 ans!  Mais c'est un passé vraiment révolu!
la seule chose qui est sûre, c'est que certaines émulsions destinées au milieu professionnel faisaient  l'objet d'un stockage suivi, jusque chez le revendeur, avec le fameux frigo.
Il est vrai aussi que les films pros faisaient l'objet d'un conditionnement spécifique permettant à un vrai pro, travaillant avec un vrai labo, d'acheter un lot d'émulsion sorti le même jour, ce qui présentait l'avantage de "caler" le traitement, par des tests, puis de tout développer pareil jusqu'au lot suivant. Et ça, c'est essentiel !
Le reste, tout le reste, n'est que fantasmes et promesses marketing, parfois tenues, parfois pas, sans qu'il soit possible de savoir comment ou quand !
Reste enfin une autre réalité ...  cette réponse a déjà 10 ans d'âge. Car aujourd'hui, bien malin celui qui pourrait vraiment tracer un film... amateur ou pro !

(Pas besoin de s'insulter pour ça...)   ;)

veto

La messe est dite , merci la Redac , merci Waldo ...

cagire

Je n'ai rien dit d'autre et, si je peux me permettre, avec une vérité de l'intérieur...
(chui resté courtois, aussi !)