Cache objectif du panasonic LX5 ?? encombrant ou pas?,

Démarré par 14111949, Février 12, 2011, 20:33:19

« précédent - suivant »

14111949

Je désires remplacer mon Canon G9 par le PANASONIC LX5 ,mais..................;il a un cache objectif . Est ce gênant ou pas ?? Y as t 'il solution pour proteger objectif??? (sinon je reste chez CANON avec le G12 )

Merci des conseils

alain95

L'avantage du bouchon d'objectif du LX5, c'est qu'il protège très bien l'objectif. :)

L'inconvénient, c'est qu'il faut penser à l'enlever (l'appareil nous le rappelle si on oublie de l'enlever à l'allumage) et le remettre. :(

Personnellement je m'y fait très bien, et je trouve que finalement c'est très bien comme ça sur le LX3/LX5 à cause de l'excellente protection.

A chacun de voir en fonction de sa pratique.

Sur le nouvel olympus XZ 1 il me semble que le bouchon d'objectif saute tout seul à l'allumage, bien pensé !  :)


14111949

merci de ta réponse .

Mais pour prendre des photos . Ce chose qui "pandouille" ne g^ne pas??

Par contre cet appareil à l'air "super"

alain95

Une astuce consiste à l'attacher du coté droit plutôt que du coté gauche.

Ainsi le bouchon risque moins de se retrouver devant l'objectif.  ;)

Yann.M

Il y a de grosses différences entre le G12 et un Lx5 autre que le bouchon. Renseignes-toi également sur les autres aspects  ;)

GUY

Citation de: alain95 le Février 12, 2011, 23:30:31
Une astuce consiste à l'attacher du coté droit plutôt que du coté gauche.

Ainsi le bouchon risque moins de se retrouver devant l'objectif.  ;)

Certes, mais seulement si tu bascules l'appareil côté droit en prise de vue verticale.
Car si tu bascules côté gauche...

Guy

fk studio

Bonjour,

Pour répondre clairement à la question, oui c'est gênant. C'est à mon sens le principal "défaut" de ce superbe LX5.
Mais on s'y fait vite et cela devient finalement secondaire.
Pour ma part, j'ai préféré l'attacher côté gauche et je m'en sers même pour bien tenir l'appareil notamment quand je shoote dans des endroits ou il y a pas mal de monde.
Il est vrai que j'aurai préféré un système tout auto comme sur la majorité des compacts...

alain95

Citation de: GUY le Février 13, 2011, 11:21:34
Certes, mais seulement si tu bascules l'appareil côté droit en prise de vue verticale.
Car si tu bascules côté gauche...

Guy

En pratique ce n'est pas un problème.

Car la cordelette du bouchon peut être tenu par la main droite ce qui évite que le bouchon se place devant l'objectif.

GUY

Citation de: alain95 le Février 13, 2011, 13:29:26
En pratique ce n'est pas un problème.

Car la cordelette du bouchon peut être tenu par la main droite ce qui évite que le bouchon se place devant l'objectif.


Pareil pour la gauche dont les doigts ont d'ailleurs un peu moins de boulot à faire (pour les droitiers).

Guy

copeau

Pour que ce cache objectif ne soit pas un souci je n' ai pas utilisé la cordelette et je fais comme avec mon reflex....le bouchon dans la poche lorsque j' utilise l' appareil. ;)

GUY

Citation de: copeau le Février 13, 2011, 14:32:11
Pour que ce cache objectif ne soit pas un souci je n' ai pas utilisé la cordelette et je fais comme avec mon reflex....le bouchon dans la poche lorsque j' utilise l' appareil. ;)

Certainement la meilleure solution car le cache n'est vraiment pas encombrant dans une poche.

Guy

alain95

Citation de: GUY le Février 13, 2011, 13:39:00
Pareil pour la gauche dont les doigts ont d'ailleurs un peu moins de boulot à faire (pour les droitiers).


Je ne veux pas avoir l'air d'insister  ;) , mais en pratique avec le LX5 il arrive fréquement de n'utiliser que la main droite pour tenir l'appareil. Même si la main gauche permet de tenir l'appareil de manière plus stable, elle n'est pas toujours disponible.

Sur le LX3 j'avais la configuration cordelette attachée à gauche et je trouve ça moins pratique à l'utilisation, mais chacun à le choix.

Je n'ai pas osé mettre le bouchon sans la cordelette de peur de le perdre, mais c'est bien comme ça que l'on fait sur nos boitier reflex et je ne me souvient pas avoir perdu de bouchon.

Je trouve le bouchon du LX5 est un non problème, il serait dommage que panasonic change cet aspect sur un futur LX6, surtout si ça se fait au détriment de l'objectif (car tout est souvent compromis).

Sinon, on peut mettre un cache à ouverture automatique pour le LX5 (attention, la taille de l'objectif n'est pas la même que celle du LX3 et donc le bouchon automatique est probablement différent) :

http://www.wirefresh.com/lumix-lx5-and-the-fantastic-jjc-lens-cap-get-one-now/


14111949

Merci de vos réponses

Par contre YANN tu dit :"grosses différences entre LX5 et G12" !!

Selon toi  le meilleur???

merci

14111949

merci Alain

Du coup ; je suis encore plus ds l'hésitation . pour remplacer un CANON G .................le LX5 à l'air pas mal

Yann.M

Il n'y a pas de meilleur appareil. Ils sont conçus très differements.
- Le lx5 est équipé d'un 24 mm pas le G12
- le G12 a un zoom très puissant pas le lx5
- le lx5 ouvre à f:2 pas le G12
- Le G12 en manuel (2 molettes) est génial
- Le G12 gère merveilleusement les hautes sensibilté...le lx5 plafonne à 400 iso

J'ai abandonné mon G11 pour la qualité optique du Lx5, son ouverture à f:2 et son 24 mm.
Ce choix me pénalise pour d'autres photos  ;)

vivaskull

et encore un fil inutile, un  ::)!!! (ou = pourquoi ne pas poser la question sur le fil dédié) ?

Perso, j'ai adopté mon bouchon "bricolage".
Il sort automatiquement à la mise en route (il faut le remettre manuellement);
Il est solide (cuir et plastique dur), ne dépasse absolument pas de l'objectif (l'épaisseur de l'apn est inchangée);
et il n'y a aucuns appuis sur les lentilles objectif; problèmes poussières; rayures ou autres, contrairement à ce qu'on pourrait croire... (depuis plus de 2 ans d'utilisation sur LX3 et maintenant LX5);;;;

(voir éventuellement sur le fil dédié... "Clo2", à quant à lui, adopté un morceau de bouchon de bombe aérosol (dépassement de moins d'1 mm et ouverture automatique)...

bref  :-\
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Yann.M

Citation de: vivaskull le Février 14, 2011, 06:17:01
et encore un fil inutile, un  ::)!!! (ou = pourquoi ne pas poser la question sur le fil dédié) ?


Vivaskull,

Parce que je pense que les petits nouveaux arrivant sur cette partie du forum, pensent que le fil que tu mets en lien est destiné aux images... ;)

Juan Carlos

Perso j'utilise sur mon LX5 le volet rétractable JJC "façon Ricoh" et je le trouve tout simplement indispensable...

Il faut dire qu'avant j'utilisais un Ricoh GX100, muni du même dispositif, et on s'y habitue !

Dispositif fiable, plus de souci de bouchons, pas de souci de poussières non plus ou si peu, et un adorable look "vintage"  ;)

On en trouve facilement sur eBay à des prix modiques... Franchement, je conseille !!!

clo2

Citation de: vivaskull le Février 14, 2011, 06:17:01
et encore un fil inutile, un  ::)!!! (ou = pourquoi ne pas poser la question sur le fil dédié) ?
+100
Pourquoi ne pas commencer par lire le fil: dédié !

Cela éviterait nombreuses questions redondantes dont les réponses ou solutions ont déjà été évoquées.
C'est sur c'est plus facile de toujours demander !
Il est également possible de faire des recherches sur le Forum en utilisant les mots clés.

Ce bouchon on en parle déjà depuis 2 ans et demi avec le LX3  >:( :( ;)

Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: Yann.M le Février 14, 2011, 07:56:04
Vivaskull,

Parce que je pense que les petits nouveaux arrivant sur cette partie du forum, pensent que le fil que tu mets en lien est destiné aux images... ;)

les petits nouveaux arrivant sur cette partie du forum, peuvent se prendre un peu par la main...
Et puis cliquer sur un lien ne va pas leur fouler le poignet !
Je t'ai à l'œil !

john-peter

il est vrai ! je lis et relis tout ce qui concerne LX3 & LX5, c'est long, technique, mais très intéressant, Mr clo2 a raison (comme très souvent) et moi poignet se porte bien...
Carpe Diem

14111949

désolé de vous gêner avec ma question . mais je suis nouveau dans le forum . Et à la livraison du LX5 ce bouchon m'as perturbé  . J'ai renvoyé l'appareil Panasonic qui pourtant avait l'air de faire de plus belles photos que le CANON G9 . Donc je vais essayé de mieux cerner le forum pour ne pas trop vous ennuyer avec mes questions

clo2

14111949:
Ce n'est pas que tu nous gênes, mais il faut comprendre que les « anciens » se sentent trop souvent sollicités pour des sujets souvent déjà maintes fois traités.
C'est juste un peu ...agaçant. Néanmoins plusieurs participants t'ont répondu.
En consultant dans le forum les fils concernés, on trouve souvent la réponse à la question posée.
De plus on y voit des photos qui agrémentent le fil ce qui n'est pas forcément désagréable et peut aider à confirmer ou infirmer son choix !
Si on ne trouve pas, alors on pose sa questions.
C'est juste une démarche logique.
De même si tu es franchement allergique au bouchon du LX5 et que la gêne qu'il te procure rend ton achat rédhibitoire, tu as raison de renvoyer le LX5 !
Je pense juste que c'est avant la commande qu'il fallait se renseigner. Quelques recherches sur le net et tu trouves facilement les caractéristiques, les critiques positives et négatives...

Sur les reflex, ce sont les mêmes bouchons...
Et puis il faut se dire que si tu trouves le bouchon moins agréable qu'un système automatique à pupille, ça a le mérite de ne pas tomber en panne.

Peut-être vas-tu te priver d'un excellent appareil pour pas grand chose ?

Cordialement. clo2
Je t'ai à l'œil !

clo2

Si on ne trouve pas, alors on pose sa question(s).
Sans "S" évidemment !  Kelkon une fois de +
Je t'ai à l'œil !

14111949

merci . Vous êtes sympa sur ce forum et compréhensif pour les "jeunots"

jbpfrance

Citation de: Juan Carlos le Février 14, 2011, 10:49:41
Perso j'utilise sur mon LX5 le volet rétractable JJC "façon Ricoh" et je le trouve tout simplement indispensable...

Il faut dire qu'avant j'utilisais un Ricoh GX100, muni du même dispositif, et on s'y habitue !

Dispositif fiable, plus de souci de bouchons, pas de souci de poussières non plus ou si peu, et un adorable look "vintage"  ;)

On en trouve facilement sur eBay à des prix modiques... Franchement, je conseille !!!

J'ai le même et c'est s u p e r b e   !!!

Je ne sais même plus où j'ai mis le bouchon Panasonic au cas où çà me prendrait de revendre ce LX ... !