Panasonic LX5 ou Olympus XZ-1

Démarré par Gerard 13, Mars 12, 2011, 07:01:45

« précédent - suivant »

voyard

Citation de: manolindo le Mars 15, 2011, 09:11:56

Ergonomie: j'ai essayé les deux boitiers en boutique et il n'y a pas photo: le LX5 est de très loin plus agréable à manipuler et à régler dans le vif de l'action. Par ailleurs, il est plus petit et largement mieux fini que le XZ1. J'ai eu la chance de pouvoir ajouter les viseurs électroniques externes: la qualité de la visée du XZ1 est exellente mais le gabarit final est beaucoup trop imposant comparé au LX5 avec son petit viseur.
Réactivité: là encore, le LX5 est vraiment un bon cran au dessus.
Qualité d'image: les articles dans CI et Dpreview m'ont suffi et c'est du pareil au même.
L'optique: le zoom du XZ1 est magnifique mais en contre partie, comparé au LX5, il est bien trop imposant et peu discret. Sur le terrain, le 24mm m'est finalement apparu bien plus pratique que le télé plus long.
§+

Bonjour, je suis étonné de la remarque sur la taille du XZ1 par rapport au LX5. Selon mes données le XZ1 ferait 111-64-42 contre 117-67-44 pour le LX5. Aurais-je tout faux car ainsi le XZ1 serait plus compact que le LX5 ? Si non pour le reste, je serais assez proche de votre raisonnement.

Merci d'éclaircir ma lanterne. Pierre

14111949

depuis 2 mois je regarde  forum , j'ai commandé le LX5 pour remplacer mon G9 canon

Par contre j'ai cde le protège optique automatique adaptable sur ebay

à bientot pour voir si j'ai bfait bon achat???

rahan1976

J'ai finalement choisi le LX5 et non le XZ1 pour plusieurs raisons qui tiennent à mon propre cahier des charges:
Ergonomie: j'ai essayé les deux boitiers en boutique et il n'y a pas photo: le LX5 est de très loin plus agréable à manipuler et à régler dans le vif de l'action. Par ailleurs, il est plus petit et largement mieux fini que le XZ1. J'ai eu la chance de pouvoir ajouter les viseurs électroniques externes: la qualité de la visée du XZ1 est exellente mais le gabarit final est beaucoup trop imposant comparé au LX5 avec son petit viseur.
Réactivité: là encore, le LX5 est vraiment un bon cran au dessus.
Qualité d'image: les articles dans CI et Dpreview m'ont suffi et c'est du pareil au même.
L'optique: le zoom du XZ1 est magnifique mais en contre partie, comparé au LX5, il est bien trop imposant et peu discret. Sur le terrain, le 24mm m'est finalement apparu bien plus pratique que le télé plus long.
Le prix: 87 euros de différence en faveur du LX5.
Au final, j'ai beaucoup attendu avant de choisir car le XZ1 n'était pas disponible en boutique. Une fois dans mes mains, pour qui recherche un compact réactif, bien pensé ergonomiquement et d'une qualité honorable sur le plan de l'image, le LX5 est à mes yeux un choix supérieur sans hésitation.
Je précise que disposant déjà d'un GH1 et du 20mm F1,7, finalement le XZ1 était trop proche au niveau du gabarit.
3 semaines après l'achat (j'ai aussi pris l'EVF), je confirme que la qualité d'image est au rendez-vous et que la prise en charge récente par DXO améliore encore le rendu entre 200 et 800 iso. Au delà c'est du sauvetage.
§+

Le gabarit du XZ1 et du LX5 est le même:
XZ1: 110,6 x 64,8 x 42,3 mm
LX5: 109.7 x 65.5 x 43.0 mm

L'écran du XZ1 est très supérieur à celui du LX5:
XZ1: OLED 610K px
LX5: LCD 460K px

L'EVF du XZ1 est très largement supérieur à celui du LX5:
EVF2: 1440K px  (L x H x P) 29.0 x 45.9 x 47.2 mm
LVF1: 202K px   (L x H x P) 28.4 x 42.9 x 41.5 mm

La réactivité au niveau de l'AF est sensiblement la même sur les 2.

Jusqu'à 400 ISO le JPEG du XZ1 est supérieur à celui du LX5, au niveau du RAW pas vraiment du différences.
Après 400 ISO le lissage est sur le XZ1. 800 ISO étant le max utilisable sur les 2.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

rahan1976

ICI il y a une présentation du XZ-1 avec une brève comparaison avec le Panasonic LX5, le Samsung EX1 et le Canon G11.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

Hachu21

Citation de: Yannick {31} le Mars 27, 2011, 21:27:34
Moi quand j'ai voulu prendre un LX5 mon vendeur et ami m'a dit:
Prends pas cette merde... :-\
Je n'ai pas pris le LX, mais je ne serais pas si catégorique sur la marchandise.
En même temps je ne vends pas de compact non plus... ;)
Votre ami vous a-t-il donné plus d'arguments pour justifier son jugement?
et surtout, que vous a-t-il conseillé à la place?

jbpfrance

J'ai finalement choisi le LX5 et non le XZ1 pour plusieurs raisons qui tiennent à mon propre cahier des charges:
Ergonomie: j'ai essayé les deux boitiers en boutique et il n'y a pas photo: le LX5 est de très loin plus agréable à manipuler et à régler dans le vif de l'action.

J'ai aussi le LX (3), question ergonomie, ces appareils sont au top, je me balade à vélo souvent, il est dans la poche avant de la chemise (hé oui, çà passe), et je ne loupe jamais la photo qu'on regrette de ne pas avoir prise quand on a acheté un reflex.
Le XZ1, je ne sais pas, mais la série G de Canon ne passe pas dans la poche avant de la chemise et croyez-moi, c'est super utile question transport et accès rapide !