Panasonic LX5 ou Olympus XZ-1

Démarré par Gerard 13, Mars 12, 2011, 07:01:45

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,

Mon bon vieux Canon G9 ayant rendu l'âme (je l'ai tombé, zoom bloqué en position sorti), c'est l'occasion pour le remplacer.
Je n'arrive pas à me décider entre le Panasonic LX5 et le nouveau Olympus XZ-1. je connais bien sûr les caractéristiques générales des deux et lu les différents tests . C'est la montée en isos des deux et questions de lissage qui me font hésiter. Qu' en pensez vous?
Ne me dites pas : prends ou prenez un reflex..... J'ai déjà un Canon EOS 450 et un Nikon D7000  ;).
Merci pour vos conseils.
Cordialement.

kouros59

;D
prends un réflex...Pentax c'est bien aussi...

Sérieusement, je te conseillerais plutôt le LX5 qui a fait ses preuves.

Frerefernand

prends un reflex!! :D

c'est pour rire!, l'olympus me parait le meilleur compact expert avec zoom "crédible"... mais la concurrence a des arguments...
bon choix...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Gerard 13

Bon, je vais prendre un 3e reflex  :D .
Plus sérieusement , 2 réponses, 2 avis différents.
A suivre  ;) !

GUY

Personnellement les ISO élevés ne m'intéressent guère car je fais tout pour avoir une image la plus fine possible. 400 est mon extrême limite, et encore c'est rarissime !
Les photos dans la pénombre ne sont pas courantes chez moi et si par hasard je veux du grain, c'est bien moins compliqué...
De toute façon je pense que tu possèdes d'autre matériel plus adapté pour cela.

Pour ce qui est du lissage avec le LX5 par rapport au LX3, il ne se produit qu'en JPEG. En développant le RAW tu n'auras aucun problème.

Tu dis connaître les différents tests entre les deux appareils, leurs caractéristiques et performances intrinsèques.
Si tu ne sais pas, si tu hésites encore, prends un peu de recul et ne t'inquiète pas,  le choix va se faire naturellement.

Je sais bien que ma réponse ne va pas t'aider beaucoup, mais tu dois évaluer tes besoins et toi seul sait lequel des deux va convenir.
N'oublie pas que c'est toi qui va ensuite utiliser ce matériel et certainement pas les conseilleurs... ;)

Allez, ne stresse pas, c'est avant tout un achat plaisir !

Guy

pacmoab

Après avoir étudié les caractéristiques et les images produites, il ne faudrait surtout pas oublier d'aller prendre les 2 appareils en main  ;)

L'Olympus me plaisait bien, mais je l'ai trouvé trop "plastoc"
Du coup je garde mon GRD3 sans aucun regret  ;)

14111949

Gerard 19

je suis ds le même cas que toi .Panne du G9 par objectif bloqué

J'hésite entre LX5 et TZ20 de chez Pana!!

Dit moi par quel appareil tu remplace ton G9??

merci

numerix

Connais pas le LX5. Mais j'ai le XZ-1. Ce que je peux dire c'est que je suis enthousiasmé par cet appareil. Il me réconcilie avec les compacts (je n'utilisais que des reflex depuis presque 10 ans). Mais cet appareil délivre de très bonnes photos car il n'est que très rarement (voire jamais) nécessaire de monter au dessus de 400 iso grâce à son optique ultra lumineuse par ailleurs d'excellente qualité au niveau piqué. Un zoom 28-112 ouvert à 1.8-2.5 est juste inconcevable en reflex. Maintenant j'ai toujours l'appareil avec moi et ça change tout !

Les qualités:
- zoom ultra lumineux et de bonne qualité
- La stabilisation est très efficace. Combiné à la luminosité de l'optique ça permet de ne monter que rarement à 400 iso !
- Couleurs extra par défaut
- Suffisamment réactif
- Suffisamment petit pour entrer dans la poche d'une veste.
- Possibilité d'ajouter un viseur VF-2 d'excellente qualité mais cher. Mais je ne regrette pas l'investissement. Je n'aime pas la visée à bout de bras.
- Effets intégrés sympa

Cet appareil n'est pas sans défaut:
- Pas de touche de mémorisation de l'expo (c'est le gros moins pour moi)
- Roue arrière pas idéale à manipuler
- Les videos moyennes sont de plus très lourdes
- Dynamique médiocre. Mais là je crois que ça concerne beaucoup compacts. Comparé à mon S5 c'est la misère...
- Fichier très lissé en JPEG. Faut faire du raw si ça vous gêne. Cependant ça se voit à la loupe, mais pas sur un tirage.

Pour moi l'élément déterminant est la luminosité et le piqué de l'optique. Point sur lequel le XZ-1 est supérieur au LX5.
Le LX5 a cependant peut-être d'autres avantages à faire valoir, mais je ne saurait le dire.

Bon choix,

A+

Gerard 13

Citation de: 14111949 le Mars 12, 2011, 20:17:23
Gerard 19

je suis ds le même cas que toi .Panne du G9 par objectif bloqué

J'hésite entre LX5 et TZ20 de chez Pana!!

Dit moi par quel appareil tu remplace ton G9??

merci
Bonjour,
C'est le titre du fil que j'ai ouvert, hésitation entre le LX5 et le XZ-1.
Je prendrai ma décision la semaine qui arrive pour profiter des -15 % adhérent à la F..C jusqu'au 27 mars  ;).
Le TZ20 banni d'office pour moi, je ne veux pas de super zoom, ni d'écran tactile, ni d'une ouverture 3,3  ;).
J'aurais peut être pris le GF2, si la molette n'avait pas été remplacée par un écran tactile.

ekta4x5

"...J'aurais peut être pris le GF2, si la molette n'avait pas été remplacée par un écran tactile."

Non; seule la "molette" des modes PASM a été supprimée ;pour le rete ,on a le choix ,car c'est boutons et molette OU tactile.
Comme je ne pense pas que nombreux sont ceux qui changent de mode à chaque photo,je ne vois donc pas où est le problème.
Vous pouvez vous reportez  à la présentation et au comparatif avec l'EPL2 que j'ai fait dans le forum Olympus Panasonic dans la partie "REFLEX"

ByFifi

Citation de: numerix le Mars 12, 2011, 20:57:02
Connais pas le LX5. Mais j'ai le XZ-1. Ce que je peux dire c'est que je suis enthousiasmé par cet appareil. Il me réconcilie avec les compacts (je n'utilisais que des reflex depuis presque 10 ans). Mais cet appareil délivre de très bonnes photos car il n'est que très rarement (voire jamais) nécessaire de monter au dessus de 400 iso grâce à son optique ultra lumineuse par ailleurs d'excellente qualité au niveau piqué. Un zoom 28-112 ouvert à 1.8-2.5 est juste inconcevable en reflex. Maintenant j'ai toujours l'appareil avec moi et ça change tout !

Les qualités:
- zoom ultra lumineux et de bonne qualité
- La stabilisation est très efficace. Combiné à la luminosité de l'optique ça permet de ne monter que rarement à 400 iso !
- Couleurs extra par défaut
- Suffisamment réactif
- Suffisamment petit pour entrer dans la poche d'une veste.
- Possibilité d'ajouter un viseur VF-2 d'excellente qualité mais cher. Mais je ne regrette pas l'investissement. Je n'aime pas la visée à bout de bras.
- Effets intégrés sympa

Cet appareil n'est pas sans défaut:
- Pas de touche de mémorisation de l'expo (c'est le gros moins pour moi)
- Roue arrière pas idéale à manipuler
- Les videos moyennes sont de plus très lourdes
- Dynamique médiocre. Mais là je crois que ça concerne beaucoup compacts. Comparé à mon S5 c'est la misère...
- Fichier très lissé en JPEG. Faut faire du raw si ça vous gêne. Cependant ça se voit à la loupe, mais pas sur un tirage.

Pour moi l'élément déterminant est la luminosité et le piqué de l'optique. Point sur lequel le XZ-1 est supérieur au LX5.
Le LX5 a cependant peut-être d'autres avantages à faire valoir, mais je ne saurait le dire.

Bon choix,

A+

Bien d'accord avec toi. J'ajoute dans les avantages par rapport au LX5
- l'écran franchement supérieur lorsque l'on est à l'extérieur
- La focale 112 ouverte à 2,5. (même si certains lui préfèreront le 24mm du Pana.)
- Comme j'adore le régler en manuel, l'absence de mémorisation d'expo ne compte pas
- la bague autour de l'objectif pour régler le diaph

manolindo

J'ai finalement choisi le LX5 et non le XZ1 pour plusieurs raisons qui tiennent à mon propre cahier des charges:
Ergonomie: j'ai essayé les deux boitiers en boutique et il n'y a pas photo: le LX5 est de très loin plus agréable à manipuler et à régler dans le vif de l'action. Par ailleurs, il est plus petit et largement mieux fini que le XZ1. J'ai eu la chance de pouvoir ajouter les viseurs électroniques externes: la qualité de la visée du XZ1 est exellente mais le gabarit final est beaucoup trop imposant comparé au LX5 avec son petit viseur.
Réactivité: là encore, le LX5 est vraiment un bon cran au dessus.
Qualité d'image: les articles dans CI et Dpreview m'ont suffi et c'est du pareil au même.
L'optique: le zoom du XZ1 est magnifique mais en contre partie, comparé au LX5, il est bien trop imposant et peu discret. Sur le terrain, le 24mm m'est finalement apparu bien plus pratique que le télé plus long.
Le prix: 87 euros de différence en faveur du LX5.
Au final, j'ai beaucoup attendu avant de choisir car le XZ1 n'était pas disponible en boutique. Une fois dans mes mains, pour qui recherche un compact réactif, bien pensé ergonomiquement et d'une qualité honorable sur le plan de l'image, le LX5 est à mes yeux un choix supérieur sans hésitation.
Je précise que disposant déjà d'un GH1 et du 20mm F1,7, finalement le XZ1 était trop proche au niveau du gabarit.
3 semaines après l'achat (j'ai aussi pris l'EVF), je confirme que la qualité d'image est au rendez-vous et que la prise en charge récente par DXO améliore encore le rendu entre 200 et 800 iso. Au delà c'est du sauvetage.
[at] +

Cervantes

GUY

Voilà qui est bien et bonnes photos !

Guy

clo2

manolindo:
En espérant que tu prendras autant de plaisir que moi avec ton LX5 (même si je suis un peu mou du déclencheur en ce moment...) j'espère retrouver tes photos sur le fil dédié. A + ;)
Je t'ai à l'œil !

manolindo

C'est gentil Clo2 et Guy.
Pour le moment, je fais surtout des photos de famille que j'évite de publier sur le net. Mais dans 2 semaines, je serai aux Baléares et nous comptons bien l'utiliser (ma femme et moi) pour réaliser de belles photos souvenirs. J'en mettrai dans la section paysages.
[at] +
Cervantes

numerix

[at] Manolindo.
Comment juges tu la qualité du viseur EVF sur le panasonic ?
Merci.

14111949

manolido

impatient de voir quelques photos (des baléares) faites avec ton LX5

bon séjour

photographe57

Citation de: manolindo le Mars 15, 2011, 12:57:52
C'est gentil Clo2 et Guy.
Pour le moment, je fais surtout des photos de famille que j'évite de publier sur le net. Mais dans 2 semaines, je serai aux Baléares et nous comptons bien l'utiliser (ma femme et moi) pour réaliser de belles photos souvenirs. J'en mettrai dans la section paysages.
§+
ne mets pas celle du "Blad" à la place  ;) :D
8)

manolindo

Salut André,
T'inquiètes pas, même si j'amène le Blad avec quelques cailloux plus le HTS, je ne montrerai que celle du LX5 ;)
[at]  Numerix: le viseur est correct, assez petit et discret, même s'il reste trop contrasté par rapport au GH1. En revanche, et cela m'est devenu quasi indispensable, le viseur est 100% et on a l'histogramme en direct. Aujourd'hui, il faisait beau au Luxembourg et en plein soleil à midi, je n'ai raté aucun cadrage ni mise au point. En outre, je dois gagner au moins un diaph par rapport à une visée à bout de bras ce qui m'évite une montée en iso quand je fais des photos dans notre appartement avec un éclairage modeste (là la visée est agréable car l'image reste claire). C'est dans ces situations que l'on apprécie d'avoir ce type de viseur même s'il reste loin de ceux de mon Blad, de mon D700 ou bien de mon GH1.
[at] +
Cervantes

kouros59

manolindo ,
n'aurais-tu pas de la famille dans le nord, région Maubeuge ? Ton prénom, ta localisation et ton matériel (Blad et D700) me rappellent une personne que j'ai croisée...

manolindo

[at] Kouros59: mon frère effectivement a été administrateur environ deux ans là bas et nous avons en commun la photo même si lui est passé au Blad numérique bien avant moi  :)
Cervantes

manolindo

Merci beaucoup  [at] 14111949. Promis pour les photos.
Cervantes

kouros59

Citation de: manolindo le Mars 15, 2011, 21:14:44
§Kouros59: mon frère effectivement a été administrateur environ deux ans là bas et nous avons en commun la photo même si lui est passé au Blad numérique bien avant moi  :)

Le monde est petit... ;)

numerix

14111949

pour manolino

j'attends ton retour des baléares pour voir 2 ou 3 photos : une sans zoom , la même avec zoom,^( mon G9 me permettait de prendre les "bouquetins" s'en les approcher ) une autre grand angle avec un paysage au loin  ( En montagne ou à la mer une belle vue panoramique) .  Pour les randos , le cache objectif n'est il pas trop gênant ? .

merci

voyard

Citation de: manolindo le Mars 15, 2011, 09:11:56

Ergonomie: j'ai essayé les deux boitiers en boutique et il n'y a pas photo: le LX5 est de très loin plus agréable à manipuler et à régler dans le vif de l'action. Par ailleurs, il est plus petit et largement mieux fini que le XZ1. J'ai eu la chance de pouvoir ajouter les viseurs électroniques externes: la qualité de la visée du XZ1 est exellente mais le gabarit final est beaucoup trop imposant comparé au LX5 avec son petit viseur.
Qualité d'image: les articles dans CI et Dpreview m'ont suffi et c'est du pareil au même.
L'optique: le zoom du XZ1 est magnifique mais en contre partie, comparé au LX5, il est bien trop imposant et peu discret. Sur le terrain, le 24mm m'est finalement apparu bien plus pratique que le télé plus long.
§+

Bonjour, je suis étonné de la remarque sur la taille du XZ1 par rapport au LX5. Selon mes données le XZ1 ferait 111-64-42 contre 117-67-44 pour le LX5. Aurais-je tout faux car ainsi le XZ1 serait plus compact que le LX5 ? Si non pour le reste, je serais assez proche de votre raisonnement.

Merci d'éclaircir ma lanterne. Pierre

14111949

depuis 2 mois je regarde  forum , j'ai commandé le LX5 pour remplacer mon G9 canon

Par contre j'ai cde le protège optique automatique adaptable sur ebay

à bientot pour voir si j'ai bfait bon achat???

rahan1976

J'ai finalement choisi le LX5 et non le XZ1 pour plusieurs raisons qui tiennent à mon propre cahier des charges:
Le prix: 87 euros de différence en faveur du LX5.
Au final, j'ai beaucoup attendu avant de choisir car le XZ1 n'était pas disponible en boutique. Une fois dans mes mains, pour qui recherche un compact réactif, bien pensé ergonomiquement et d'une qualité honorable sur le plan de l'image, le LX5 est à mes yeux un choix supérieur sans hésitation.
Je précise que disposant déjà d'un GH1 et du 20mm F1,7, finalement le XZ1 était trop proche au niveau du gabarit.
3 semaines après l'achat (j'ai aussi pris l'EVF), je confirme que la qualité d'image est au rendez-vous et que la prise en charge récente par DXO améliore encore le rendu entre 200 et 800 iso. Au delà c'est du sauvetage.
§+

Le gabarit du XZ1 et du LX5 est le même:
XZ1: 110,6 x 64,8 x 42,3 mm
LX5: 109.7 x 65.5 x 43.0 mm

L'écran du XZ1 est très supérieur à celui du LX5:
XZ1: OLED 610K px
LX5: LCD 460K px

L'EVF du XZ1 est très largement supérieur à celui du LX5:
EVF2: 1440K px  (L x H x P) 29.0 x 45.9 x 47.2 mm
LVF1: 202K px   (L x H x P) 28.4 x 42.9 x 41.5 mm

La réactivité au niveau de l'AF est sensiblement la même sur les 2.

Jusqu'à 400 ISO le JPEG du XZ1 est supérieur à celui du LX5, au niveau du RAW pas vraiment du différences.
Après 400 ISO le lissage est sur le XZ1. 800 ISO étant le max utilisable sur les 2.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

rahan1976

ICI il y a une présentation du XZ-1 avec une brève comparaison avec le Panasonic LX5, le Samsung EX1 et le Canon G11.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

Hachu21

Citation de: Yannick {31} le Mars 27, 2011, 21:27:34
Moi quand j'ai voulu prendre un LX5 mon vendeur et ami m'a dit:
Prends pas cette merde... :-\
Je n'ai pas pris le LX, mais je ne serais pas si catégorique sur la marchandise.
En même temps je ne vends pas de compact non plus... ;)
Votre ami vous a-t-il donné plus d'arguments pour justifier son jugement?
et surtout, que vous a-t-il conseillé à la place?

jbpfrance

Ergonomie: j'ai essayé les deux boitiers en boutique et il n'y a pas photo: le LX5 est de très loin plus agréable à manipuler et à régler dans le vif de l'action.

J'ai aussi le LX (3), question ergonomie, ces appareils sont au top, je me balade à vélo souvent, il est dans la poche avant de la chemise (hé oui, çà passe), et je ne loupe jamais la photo qu'on regrette de ne pas avoir prise quand on a acheté un reflex.
Le XZ1, je ne sais pas, mais la série G de Canon ne passe pas dans la poche avant de la chemise et croyez-moi, c'est super utile question transport et accès rapide !