Dxo 6.4 - votre maximum en une passe?

Démarré par p.jammes, Février 12, 2011, 22:49:32

« précédent - suivant »

p.jammes

Aujourd'hui, j'ai décoché la limite recommandée de 500 vues.

Finalement Dxo a traité 1798 vues sans plantage.

Gros progrès donc.

Votre maximum à vous, c'est quoi? Juste pour savoir si le charge la mule encore un peu plus.

hlb

Bonjour Patrick,

Toutes au 28-300 je parie?

Déjà en juin dernier, quand je suis rentré de vacances, je les ai toutes traitées en une passe (un bon millier). C'était alors, si je ne m'abuse, la version 6.2.

En fait, je me demande si la limite de 500 vues n'est pas plutôt là pour soulager le matériel. Quand on utilise plusieurs coeurs pour traiter plusieurs photos à la fois, on fait tourner le CPU à plein régime. Sur certains PC's, et notamment les portables, cela peut entraîner une forte surchauffe.

Sinon, au niveau traitement, je ne vois pas pourquoi il y aurait une limite. Celle-ci serait plutôt au niveau projet, en fonction de la capacité mémoire disponible. Avec les PC's récents, disposant de beaucoup de RAM sur un OS 64 bits, cette limite doit être repoussée très loin.

Bon week-end,

HL

p.jammes

C'était bien la dernière version 6.53, et je rattrape le retard. Ma nouvelle config matériel supporte bien et je vais traiter des répertoires complets.

Avec l'ancien matériel, il arrivait régulièrement au cours de la nuit un plantage.

Maintenant, avec en tâche de fond  dxo, je peux continuer à utiliser tous mes programmes sans avoir de problème des ressources.

C'est effectivement le 28-300vr qui fait l'objet de mes traitements en ce moment....

La rapidité de traitement m'incite même à ne faire que du raw, c'est dire.
A+

alains29

Citation de: p.jammes le Février 12, 2011, 22:49:32
Aujourd'hui, j'ai décoché la limite recommandée de 500 vues.

Je ne connais pas cette limitation, qui doit être uniquement pour la version Windows, donc je ne peux pas tester, désolé! :)
6D mark II/7D/LX5

un_amateur

Bonjour à tous

puis je avoir une idée de la config (et du coût!!!) qui permet de traiter un millier sans problème ?

Et selon vous une photo demande combien de secondes ??? (ne riez pas chez moi 1mn-1mn30 1 photo !!! je sais je vais changer de config!!!)

alains29

Citation de: un_amateur le Février 14, 2011, 14:01:15
Et selon vous une photo demande combien de secondes ??? (ne riez pas chez moi 1mn-1mn30 1 photo !!! je sais je vais changer de config!!!)

pas de quoi rire hélas  :-\
c'est idem pour moi, de l'ordre de la minute souvent... pas de limitation en nombre par contre.

intéressant en effet de connaître une config qui permettrait de réduire de manière significative cette échelle de la minute, sous mac et win, pour ne pas être sectaire.  ;)
6D mark II/7D/LX5

fabco

Avec des raw de 24Mp(A850 fichier 36Mo) il me faut 29 secondes en lot avec un i5750 + win7 64bits + 8go de mémoire.

titroy

Avec des nefs de 16 Megs, le temps moyen de traitement est de 10 à 20" avec un I7, 8 Go sous Seven 64.
DxO utilise tous les threads (8) dans mon cas. C'est bien ce parallélisme qui permet (dans ma config) d'abaisser la moyenne lors d'un traitement par lot. A noter que le traitement unitaire d'un fichier prend environ 30".

toukrikri

pourquoi ne pas trier et effacer en premier avec lightroom/aperture ? , le temps gagné là est certain

p.jammes

Le temps moyen est de 6" (jpeg) à 10" (raw).
J'ai du en passer 10000 ce dimanche pour rattraper le temps perdu.
Pour info, ma config:

Inspiron 580 MT : Intel Core i5 Processeur 750(2,66GHz,8Mo)
D085854 1 S
Accessoire livré : Français Doc 1 S
DVD de ressources : Inspiron 580 Diagnostics et pilotes 1 S
Memory : 8192MB (4x2048) DDR3 Dual Channel 1 S
Lecteur de carte : 19-en-1 1 S
Disques durs : 1,5To SATA(7200tr/min) 1 S
Optical Drive : 16X DVD+/-RW Drive including Roxio Burn software 1 S

Graphics : 1 GB ATI Radeon HD 5450 1 S
Integrated 7.1 channel audio 1 S

Games : Wild Tangent Games Access Package 1 S
Mice : Dell MS111 USB Optical Mouse (Indigo) 1 S
Clavier : Français (AZERTY) Dell Entry USB Clavier Noir 1 S
Operating System : French Genuine Windows 7 Home Premium (64 BIT) 1 S
OS Media : MUI Windows 7 Home Premium (64 BIT) Resource DVD 1 S
Software : French Microsoft Office 2010 Home and Student (Word, Excel, Powerpoint, One Note)

titroy

Citation de: Goudoule le Février 15, 2011, 00:14:42
Est- ce necessaire de rajouter de la ram, j'ai actuellement 6 Go, 8 serait peut être plus confortable  vista 64 gère jusque "120 Go"  avec la version 6,32 il arrive que dxo plante en cours de réglage de mes presets  peut être trop d'informations différentes à traiter surchargent la mémoire ? c'est assez énervant de tout reprendre  sinon lors du traitement  aucun plantage  on peut même travailler sur un autre prog, voir naviguer sur le web en écoutant de la musique,  je dépasse rarement 200 photos en traitement l'automatisme intégrale je ne fait pas...   dxo et quand même plus lent que CR dans CS4
JPM

DxO tourne sous 64 bits, mais j'ai l'impression qu'il n'adresse rien au dessus des 4 Go. (il n'est pas le seul : CN2 par exemple, mais c'est clairement explicité sur le site de Nikon à la page de téléchargement)

Les contrôles que j'ai pu faire, dans la section 'Personnaliser', m'avaient montré que la mémoire utilisée par DxO ne dépassait pas les 3,5 Go.
As tu déjà contrôlé ? As tu observé un dépassement des 4 Go ?

P!erre

Que change la taille de la mémoire lorsqu'on traite un lot 500 ou 1'000 images ? Sauf pour l'ajustement des réglages, peut-être. C'est plutôt une question de processeur que de mémoire, à ce stade...  :P

Après, la question du plantage chez moi s'élève non pas avec la quantité traitée en une fois mais avec la complexité des réglages. Quoique pour les récentes mises à jour, la stabilité est en net progrès.

Et je pense que comparer des vitesses de traitement devrait se faire sur une base de réglages identiques, car entre un traitement simple et un traitement exploitant plus les possibilités, la demande de calcul ne doit pas être identique. Exemple entre celui qui actionne une courbe de niveau et celui qui ne l'actionne pas, etc.

Note : le PC fonctionnant en XP avec 4 Go de ram que j'utilise avec DXO met 22 secondes par fichier FF.
Au bon endroit, au bon moment.

fabco

Citation de: titroy le Février 15, 2011, 18:19:03
DxO tourne sous 64 bits, mais j'ai l'impression qu'il n'adresse rien au dessus des 4 Go. (il n'est pas le seul : CN2 par exemple, mais c'est clairement explicité sur le site de Nikon à la page de téléchargement)

Les contrôles que j'ai pu faire, dans la section 'Personnaliser', m'avaient montré que la mémoire utilisée par DxO ne dépassait pas les 3,5 Go.
As tu déjà contrôlé ? As tu observé un dépassement des 4 Go ?

dxo tourne sous un os 64 bits mais en 32 bits.
Donc dans ce cas il utilise autant de mémoire que s'il tournait sous un os 32 bits.

titroy

He, bien voilà, Goudoule a sa réponse : 4 Go maxi, au delà c'est pour les autres logiciels 

Citation de: fabco le Février 15, 2011, 19:02:44
dxo tourne sous un os 64 bits mais en 32 bits.
Donc dans ce cas il utilise autant de mémoire que s'il tournait sous un os 32 bits.

P!erre

Si DXO utilise le 100% de la cadence des processeurs, il n'y a plus de puissance de calcul pour CS. C'est le cas en Windows par défaut. L'utilisation du PC est pénible durant un long traitement.

La mémoire stocke l'information, mais ce sont les processeurs qui permettent l'exécution des fonctions.

La solution est de n'activer qu'une partie des processeurs pour DXO et l'autre partie à CS, sachant qu'en changeant de fenêtre, par exemple en allant dans une autre application qui tournerait en partie sur les processeurs dédiés à DXO, le traitement d'un tâche serait très ralenti.

Ce serait bien de pouvoir influencer sur la puissance utilisée par DXO directement depuis le programme DXO. Genre 100%, 75%, 50%...

p.jammes

Pour ma part, je peux traiter avec CS5 pendant que Dxo traite un lot d'images, ce qui ne m'était pas possible dans mon ancienne configuration.
Ainsi, je n'ai plus besoin de lancer des traitements la nuit et je peux suivre si tout se passe bien.
Cela change la vie de ne plus avoir besoin de mettre sur pause Dxo pour continuer à travailler sur d'autres choses.
A+

P!erre

Citation de: p.jammes le Février 16, 2011, 09:59:20
Pour ma part, je peux traiter avec CS5 pendant que Dxo traite un lot d'images, ce qui ne m'était pas possible dans mon ancienne configuration.
Ainsi, je n'ai plus besoin de lancer des traitements la nuit et je peux suivre si tout se passe bien.
Cela change la vie de ne plus avoir besoin de mettre sur pause Dxo pour continuer à travailler sur d'autres choses.
A+

Windows ou Mac ?

janfi67

Citation de: P!erre le Février 16, 2011, 09:53:42
Ce serait bien de pouvoir influencer sur la puissance utilisée par DXO directement depuis le programme DXO. Genre 100%, 75%, 50%...

Tu peux utiliser le gestionnaire de tache pour :

* changer (baisser) la priorité de DXO et pouvoir lancer d'autres choses en même temps. Je faisais ça avec DPP quand j'avais un vieux processeur monocore

* définir l'affinité et choisir quels coeurs DXO est autorisé à utiliser.

P!erre

Citation de: janfi67 le Février 16, 2011, 11:58:12
Tu peux utiliser le gestionnaire de tache pour :

* changer (baisser) la priorité de DXO et pouvoir lancer d'autres choses en même temps. Je faisais ça avec DPP quand j'avais un vieux processeur monocore

* définir l'affinité et choisir quels coeurs DXO est autorisé à utiliser.

Oui, exactement, c'est cela. C'est ce que j'expliquais par :  La solution est de n'activer qu'une partie des processeurs pour DXO et l'autre partie à CS.

Si une telle fonction existait directement dans le programme DXO juste avant de lancer le calcul des fichiers, ce serait très pratique. Je ne suis pas certain que ceux qui pratiquent peu l'informatique connaissent cette fonction utile du gestionnaire de tâches et sachent le faire...  :)

p.jammes

un_amateur

La réponse de P.jammes me laisse BA.... BA.  ??? ???
Je ne comprends RIEN. ??? ???
Par quel miracle arrive t il  à traiter ses raw en 10secondes avec une config (notament i5 8go mémoire, disque 7200t/mn) qui me semble t -il  n'est pas une machine foudre de guerre alors que tous les autres parlent d'une vingtaine de secondes (dans ce fil et dans d'autres) avec des configs semblent ils plus puissantes????
si vous avez des explications je suis preneur car je suis sur le point de vouloir   changer de ma config qui rame lamentablement (la pauvre petite vieille).

Ou sinon je rachète celle de p;james  :D :D ;)

p.jammes

Aucune idée, commandé chez Dell par mon fiston suite à mes plaintes concernant le précédent PC datant d'il y a 4 ans.

En plus DD amovible 1T pour sauvegarde auto des données. ;)

jmaa

Citation de: un_amateur le Février 16, 2011, 15:11:39
Par quel miracle arrive t il  à traiter ses raw en 10secondes avec une config (notament i5 8go mémoire, disque 7200t/mn) qui me semble t -il  n'est pas une machine foudre de guerre alors que tous les autres parlent d'une vingtaine de secondes (dans ce fil et dans d'autres) avec des configs semblent ils plus puissantes????
A machine équivalente,  le temps de traitement dépend de très nombreux facteurs, mais essentiellement
  La taille de l'image
  La quantité de traitement à effectuer ( une image sans module optique ira beaucoup plus vite qu'une image avec taritement optique)
  La taille et la qualité du fichier image résultant
donc difficile de comparer deux pc différents , avec 2 fichiers différents , sans plus de précision.
Citation de: Goudoule le Février 15, 2011, 23:00:08
merci, donc cela ne sert à rien de rajouter 6Go ou 2Go de plus celà n'accélèrera pas les traitements   mais peut aider non ? si je travaille en même temps sur CS ? 
DXO lance un process indépendant pour chaque image à traiter ( processus DXOCor.exe ). Il peut donc utiliser autant de fois 3G de mémoire qu'il y a de process lancés.
En réalité chaque process en consomme beaucoup moins.

titroy

Citation de: jmaa le Février 16, 2011, 19:14:20
.... 
DXO lance un process indépendant pour chaque image à traiter ( processus DXOCor.exe ). Il peut donc utiliser autant de fois 3G de mémoire qu'il y a de process lancés.
En réalité chaque process en consomme beaucoup moins.

Je n'ai jamais pu observer un dépassement des 4 Go sur les 8, même avec un traitement parallèle sur 8 threads !
Et pourtant, j'ai fait de très nombreux relevés !

fabco

Dxo est un 32 bits.Il ne peut pas gérer plus de 2Go par core si c'est comme cela et non 3Go.
Et un os 32 bits lui il gère que 3.25Go.