Avec quoi lire les exifs -sans risque - sous mac?

Démarré par tchikedou, Septembre 09, 2011, 21:36:14

« précédent - suivant »

tchikedou

Je vois que sur PC il suffit d'un clic sur la photo pour en voir les exifs. Sous mac est-ce aussi possible?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Jean-marie

Mac  Pro 2x quad core intel xeon os 10,6,8 - 10go ram

laurent gadolet

Bonsoir.
Oui.
Ouvrir avec Aperçu---->Outils---->Afficher l'inspecteur---->onglet exifs.
Sinon, il existe superbe un plug'in: SneakPeek Photo (payant) qui ajoute ça de façon très complète à la fonction "coup d'œil"

pilote2

+1
Et si c'est une image issue d'un Nikon tu peux voir le nombre de déclenchement du boitier.

J'utilise aussi Exif Viewer.

Aphid

Sébastien

Joël Pierre

Citation de: tchikedou le Septembre 09, 2011, 21:36:14
Je vois que sur PC il suffit d'un clic sur la photo pour en voir les exifs. Sous Mac est-ce aussi possible?

Il suffit de sélectionner la photo dans le Finder et faire cmd I, les principales informations EXIF s'affichent dans la partie Plus d'infos de l'inspecteur.

Avec cmd alt I, on peut changer d'image sans avoir à recommencer le raccourci clavier.

Et avec la barre d'espace on peut avoir simultanément un aperçu des images et passer de l'une à l'autre avec les flèches de navigation.

tchikedou

Merci pour vos réponses et suggestions.
Finalement j'ai installé la suggestion d'Aphid et c'est impeccable! ;)
Citation de: Aphid le Septembre 10, 2011, 12:46:23
Et pour Safari : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95292.0.html, dans la catégorie Photos du lien.

Ibiscus

Je profite de ce fil qui m'a permis de découvrir d'autres solutions. Personnellement j'utilisais jusque là EXIF Viewer qui donne un maximum d'infos.

Mais j'interviens car je voudrais vous poser une question : sous MacOS, exite-t-il un logiciel permettant de faire une statistique sur les EXIF d'un grand nombre de Photo, ou tout du moins extraire certaines infos pour les traités avec un logiciel tel que EXCEL. Par exemple la fréquence d'utilisation de telles longueurs focales sur 1 milliers de photos afin de déterminer la pertinence de l'achat de tel ou tel objectif. Merci.

Ibiscus

Merci pour la réponse, mais j'ai pas Lightroom, si j'envisage un achat c'est Aperture. Est-ce possible avec Aperture ? Dans le même ordre d'idée j'ai depuis peu PSE 9, y a-t-il une possibilité de ce côté ?

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Septembre 12, 2011, 18:22:46... si j'envisage un achat c'est Aperture. Est-ce possible avec Aperture ?

Oui, avec les filtres et les Albums intelligents.

Aphid

Citation de: Joël Pierre le Septembre 12, 2011, 20:11:15
Oui, avec les filtres et les Albums intelligents.

D'accord mais on n'est loin d'une extraction vers Excel comme ce qui peut exister ailleurs sous Windows.
Si quelqu'un trouve pour OS X, je suis preneur également  ;)
Sébastien

Ibiscus

Citation de: Aphid le Septembre 12, 2011, 20:37:15
D'accord mais on n'est loin d'une extraction vers Excel comme ce qui peut exister ailleurs sous Windows.
Si quelqu'un trouve pour OS X, je suis preneur également  ;)
Oui, c'est bien à ce qui existe sous Windows à quoi je pensais.

makpro

il existe des commandes terminal qui permettent de lire des EXIF. il est alors possible des faire un script qui exporte les infos de 1 ou plusieurs photos au format excel (csv) ou autre. bref tout est presque possible