50 mm II / F 1.8 & Macro

Démarré par Orangemeca, Février 13, 2011, 12:46:39

« précédent - suivant »

Orangemeca

Bonsoir,
J'ai ce petit objectif qui me satisfait pleinement ( en regard de mes besoins ).
Cependant, j'aimerai dans la mesure du possible pouvoir faire de la Macro ( en fait je ne sais pas si c'est précisément le terme dans ce contexte, il s'agit de pouvoir photographier de relativement près des exemples mécaniques ou autres 1/10 ), donc j'ai lu quelque fois qu'il pouvait être envisager d'opter pour des tubes allonges** pour ce type de contrainte, est-ce valable, quelles sont les contraintes d'utilisation ?, ou est-il préférable d'envisager un objectif macro.
D'avance merci pour vos conseils et avis

** Je ne trouve pas de fil de discussion dédié à l'utilisation des tubes allonges, et surtout des clichés.

uraete

Il est largement préférable d'opter pour un objectif macro ; le EFS 60 mm si tu es sur capteur APS-C et le EF 100 mm si tu es sur capteur FF. Les deux sont au top. Il y a aussi le EF 50 mm macro qui peut servir de 50 mm tout court, mais vu que tu as déjà le 50 mm de base, c'est moins intéressant pour toi.
Autrement, pour de la macro plus occasionnelle et pour pas cher (à condition de rester sur les premiers prix, Hoya ou Hama par exemple, mais cela ne vaut pas la peine d'acheter plus cher sinon tu atteindras rapidement le prix d'un véritable objectif macro), tu peux acheter des bonnettes ou lentilles additionnelles, qui se vissent devant l'objectif et peuvent se combiner :
http://www.macrophotographie.be/macro/bonnette_photographie.htm
Tu n'auras pas le piqué d'un véritable objectif macro, mais les résultats peuvent néanmoins être forts bons. Par rapport à des tubes allonge, tu gardes tous les automatismes. Pour ma part, je m'en contente, n'étant pas particulièrement féru de macrophotographie, et avec les bons réglages, j'ai toujours été content des résultats obtenus.

seba

Les tubes allonges sont tout à fait valables, mais ce sera beaucoup moins pratique qu'un objectif macro.

Orangemeca

Merci beaucoup pour ces informations.

ineusch

Citation de: uraete le Février 13, 2011, 14:22:41Il est largement préférable d'opter pour un objectif macro ; le EFS 60 mm si tu es sur capteur APS-C et le EF 100 mm si tu es sur capteur FF.

Bonjour :)

J'allais foncer vers un 100 macro pour mon 60d, et ta phrase me fait douter.
Tu penses que c'est trop long 100 sur un petit capteur ?

Merci ! :D

Orangemeca

Bonsoir,
La réponse m'intéresse aussi, même si je préfère tant à acheter, prendre une série L, seul le 100 existe dans cette catégorie ?

uraete

Citation de: ineusch le Février 14, 2011, 09:26:38J'allais foncer vers un 100 macro pour mon 60d, et ta phrase me fait douter.
Tu penses que c'est trop long 100 sur un petit capteur ?
Désolé de ne pas pouvoir répondre de façon plus pertinente : comme je l'ai dit, je ne suis pas féru de macrophotographie. Simplement, le 100 mm était l'objectif macro de référence en argentique et il l'est resté en numérique avec capteur FF alors que le 60 mm EFS a été créé spécialement pour devenir l'équivalent du EF 100 mm sur capteur APS-C (focale résultante très proche de 96 mm). Je suppose qu'il y a une raison à cela, mais je ne peux pas affirmer que le 100 mm macro n'est pas utilisable sur petit capteur. Peut-être moins pratique car trop long en effet ? Je m'étais laissé dire (il y a longtemps, du temps du 24x36 argentique...) que la focale de 100 mm était idéale en macro... Mais je laisse la réponse à ceux qui maîtrisent ce type de prise de vue...

bruno-v

Salut,
En 100mm chez Canon, bien mené, même le 1er est hors normes et les suivants sont encore meilleurs même sans le "L" rouge.
Donc c'est 100mm, 50mm ou 60mm Aps.
J'ai le 50macro et j'aime bcp cette optique qui est vieille mais qui a un rendu très agréable et remplace complètement le 50 "normal".
Cela étant, si tu n'as pas besoin du rapport 1:1 direct, le pb est de savoir de quelle perspective tu as besoin.
N'oublie pas que les macro à map interne diminuent de focale avec l'agrandissement. Ainsi le 50macro devient un 40mm à r:1/2.

Citation de: uraete le Février 14, 2011, 19:52:32
Je m'étais laissé dire (il y a longtemps, du temps du 24x36 argentique...) que la focale de 100 mm était idéale en macro...

Cela dépend du type de sujet macro car à s'approcher de trop on fini par gêner le sujet et il s'envole  ;). Combiné aux problèmes d'éclairages, le 100mm est le bon compromis distance/maniabilité/prix. Sur statif, le pb est différent et une perspective + large peut être éventuellement + naturelle.

a+
Leave no trace, Take pictures.