AIDE AU CHOIX

Démarré par AGNES, Février 13, 2011, 23:51:40

« précédent - suivant »

AGNES

AIDE AU CHOIX
« le: Aujourd'hui à 23:00:37 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------

Après avoir eu des reflex, puis un Panasonic FZ8 pour soulager mes épaules, je désire racheter un réflex numériques.
J'hésite entre 3 appareils, que j'achèterai munis de l'objectif du kit, et je m'y limiterai, car j'attache beaucoup d'importance au poids du matériel (dos fragile).

Pouvez-vous me dire votre préférence sur ces 3 Choix, en prenant pour critère la qualité finale de la photo?
Merci de votre avis.

- Canon 550D + 18/55
- PENTAX KR + 18/55
- PANASONIC G2 + 14/42

Si vous avez l'un de ces 3 appareils, pouvez-vous me dire si vous êtes satisfaits de la qualité de vos photos ?

Powershot

Ben alors c'est pas conseillé de poster la même chose dans plusieurs fils  :o
Dans "REFLEX Discussions "toutes marques"", c'est pas suffisant ?
Ma réponse est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115767.msg2086198.html#msg2086198
Bonnes photos légères !
Iphone SE - LUMIA 950

Gér@rd

Citation de: AGNES le Février 13, 2011, 23:51:40"Après avoir eu des reflex, puis un Panasonic FZ8 pour soulager mes épaules, je désire racheter un réflex numériques. J'hésite entre 3 appareils, que j'achèterai munis de l'objectif du kit, et je m'y limiterai, car j'attache beaucoup d'importance au poids du matériel (dos fragile).

Pouvez-vous me dire votre préférence sur ces 3 Choix, en prenant pour critère la qualité finale de la photo?"

Si tu fais des tirages "poster" (au delà de A3) faut éviter (et encore, c'est pas sûr) le Panasonic G2 qui a un capteur plus petit. En dessous amha tu verras pas la différence. Les seuls différences visibles seront les choix délibérés des constructeurs pour la colorimétrie/contraste/saturation et autres. Et tout ça c'est aisemment modifiable/personnalisable pour l'adapter à tes goûts.

Tout ça pour dire que le critère "qualité des résultats" n'est pas discriminant du tout pour les 3 appareils cités et qu'il vaut mieux s'attacher à d'autres critères (poids, prise en main, ergonomie, prix) qui te seront personnels.

Par contre, il y a une grosse différence au niveau des viseurs. Le Canon et le Pentax sont des reflex à viseur optique alors que le Panasonic n'est pas un Reflex. C'est un compact à objectif interchangeable, un "mirrorless" (littralement un "sans miroir") avec un viseur electronique très fin (1,44 Mpixels). Cela a des avantages (poids, encombrement tant du boîtier que des objectifs) mais a des inconvénients (visée moins agréable) et toi seul peut (après essais) choisir en connaissance de cause.

cankon38

Je m'étais posé une question équivalente pour une 2ème boitier il y a quelques années. La réponse varie sans doute un peu selon les critères:

1. Format du capteur, soit la meilleure qualité d'image en haute sensibilité. Si critère critique : ne pas prendre le G2.
2. Visée optique contre viseur électronique : ne pas prendre le G2
3. Ecran orientable et bon AF en liveview : Prendre le G2
4. Qualité de la vidéo : Je ne fais jamais de la vidéo.. mais sans doute G2
5. Qualité de l'objectif du kit : Ne pas prendre le KR
6. Stabilisateur boitier contre stabilisateur optique : Prendre le K2
7. Performance globale du boitier (hors objectif) : Ne pas prendre le 550, plutôt le Kr

Un Canon 600D va bientôt sortir avec écran orientable. Sans doute un meilleur chois que le 550D un peu léger en construction boitier.
J'ai exclu le prix, la modularité et l'image de marque. Sortons des critères objectifs et soyons subjectif.
Je recommande le Kr avec un autre objectif, soit un 17-70 soit un fixe très léger 21 mm et/ou 40 mm pancake très léger.

PS : Mon 1er boitier est un Canon 5D, je viens d'acheter un Pentax K5 pour remplacer mon Panasonic G1 en 2ème boitier

AGNES

Merci à tous pour vos précisions et vos réponses argumentées !

A Cankon38 : tu penses que le 18/55 du Pentax n'est pas terrible ?
POur rester dans les zooms standarts, il vaudrait mieux le 18/55 De Canon ?

Merci encore !

Gér@rd

Citation de: cankon38 le Février 14, 2011, 09:15:001. Format du capteur, soit la meilleure qualité d'image en haute sensibilité. Si critère critique : ne pas prendre le G2.
2. Visée optique contre viseur électronique : ne pas prendre le G2
3. Ecran orientable et bon AF en liveview : Prendre le G2
4. Qualité de la vidéo : Je ne fais jamais de la vidéo.. mais sans doute G2
5. Qualité de l'objectif du kit : Ne pas prendre le Kr
6. Stabilisateur boitier contre stabilisateur optique : Prendre le Kr
7. Performance globale du boîtier (hors objectif) : Ne pas prendre le 550, plutôt le Kr

Assez d'accord avec ton analyse, Cankon. Elle prend en comptes un certain nombre de critères importants (on sent que tu as eu à étudier auparavant un problème du même genre). Il n'y a que pour le 18-55 Pentax où je ne trouve pas que la qualité soit sensiblement en dessous de celle du Canon. J'ai un ami qui à ce zoom qui est "bon" mais honnêtement ça se tient (à peine un peu moins de punch à PO). De toute façon que ce soit le Kr ou le 550 l'idéal est de leur adjoindre un zoom style Tamron f2.8/17-50 (300 €) qui est de la classe au-dessus. Sinon, je ne connais pas le 14-42 du G2 (le 14-42 Olympus est excellent).

Pour Agnès : le problème majeur c'est que tu mets sur le même plan deux réflex optiques et un à viseur numérique. C'est un peu comme si tu comparais un pavé de charolais sauce béarnaise avec une truite meunière...

Le Canon et le Pentax sont très proches au niveau fonctionnalités et résutats et amha seule une prise en main te dira ce que tu préfères. Il ne faut pas choisir sur papier mais prendre réellement en main les appareils (le ressenti personnel d'un appareil est hyper important).

Pour le G2 c'est un autre problème car il réunit plein d'avantages (petitesse, poids, video...) qui correspondent bien à ce que tu as l'air de chercher. Mais faut l'essayer pour être sûre que tu vas pas faire un rejet à cause de la visée électronique...

fitis

Ne pas négliger d'essayer la prise en main du Samsung NX10...C'est un choix que j'ai fait! Prise en main qui rapelle les argentiques des années  70 à 90,je veux dire par là des boitiers assez compacts,le critére du poids,encombrement était primordiale! J'ai eu des Nikon argentiques à viseur extra larges et je regardais d'assez loin ces visées électroniques! Et bien j'en suis revenu et celle du NX est trés agréable! Meilleure que celle d'un G1 Pana que j'ai pratiqué.C'est un boitier à l'ergonomie trés agréable et pas du tout frustrant pour une utilisation averti,capteur APSc comme les grands!Et on le trouve actuellement à des prix trés attractifs... Arrivé du NX 11 qui n'est pas une grosse évolution.Voilà,bon choix  ;)

Gér@rd

Citation de: fitis le Février 14, 2011, 17:42:32"Ne pas négliger d'essayer la prise en main du Samsung NX10...Meilleure que celle d'un G1 Pana que j'ai pratiqué."

Que vaut le viseur du NX10 comparé à celui du G2 ? Il me semblait que celui du G2 était plus défini ? J'ai jamais regardé dans un NX10 mais si c'est meilleur ça peut m'intéresser...

Mistral75

Ce n'est pas meilleur (le viseur).

fitis

Chacun perçoit les choses de façon diffèrente! C'est pourquoi il faut essayer...Pour moi c'est meilleur! je parle pas de l'écran amoled qui lui  est mieux sans aucun doute! ;)

suitengu

Le kr est avec le kx parmi les moins lourds réflex apc-s.

AGNES

merci vraiment a tous pour vos conseils !!! ; ::)

ReflexQuebec

Est-ce possible que personne n'aient essayé ceux de Sony. (Comme le dit P!erre sur l'âge d'or de la photographie, je crois que cette entreprise devient un joueur à surveiller) Récemment je suis allé en magasin regarder le choix, car je ferai mon achat très bientôt, et je dois dire que leurs appareil photo réflex http://www.sony.fr/hub/reflex-numeriques m'ont semblé très légers. J'en suis à mes débuts dans la photo je veux apprendre à maitriser un appareil parfaitement pour vraiment saisir ce que JE vois. Ce sera mon passe-temps hiver comme été !  J'étais tellement  contente de mon test en magasin. L'écran  présentait une qualité d'image exceptionnelle et comme le je disais ils sont légers.  Je pense en particulier au A850, des avis ?

Gér@rd

Citation de: ReflexQuebec le Février 15, 2011, 15:38:27"...et comme le je disais ils sont légers.  Je pense en particulier au A850, des avis ?"

Ben, si personne n'a répondu c'est simplement parce que c'était pas demandé...

Sinon il y a sans doute des modèles Sony qui sont dans la même gamme que le Pentax Kr et le Canon 550 mais c'est certainement pas le A850 qui est un full frame seulement 3 fois plus cher et 2 fois plus lourds que les deux autres (je crois bien qu'elle cherchait quelque chose de pas trop lourd et pas encombrant...).

Spanish boy

en pas lourd pas cher pas gros ya les sony nex ....

Fumo

Le Sony nex est très bien (et léger, il m'accompagne dans toutes mes sorties), en plus si tu as encore de bonnes optiques venant de tes vieux reflex tu pourras les récupérer (sans les automatismes). Mais pas de viseur, je pense que c'est pour ça qu'il ne figure pas dans ta liste de choix.

tanguy12

Si tu veux un reflex, ça élimine le G2.

entre 550D et Kr, les deux sont bons, mais le Kr un chouilla moins cher, moins lourd, et la qualité finale de la photo ne sera certainement pas gachée par le zoom du kit qui fait très bien son boulot.
Sur photozone, il doit avoir une étoile de plus en qualité optique que son équivalent canon.