Ring Flash Quadra

Démarré par M.Lange, Février 14, 2011, 08:55:43

« précédent - suivant »

M.Lange

un petit retour si quelqu un la testé
je pense à Thomas (LyonDag) notemment

LyonDag

Salut,
Le Ringflash Quadra (aussi nommé "Ringflash eco") est un peu comme toute la gamme Quadra de Elinchrom : positionnée sur un marché particulier "flash studio/reportage ultraportable" assez peu occupé par la concurrence. Difficile donc de comparer à d'autres produits, aussi bien en terme de qualités que de prix...

Ceux qui l'ont essayé lors du salon de la photo de Paris (on le montait facilement sur le boitier des personnes intéressées) ont pu voir que c'est relativement léger par rapport aux rings plus puissants, ce qui fait qu'on peut assez facilement se promener avec le Quadra à l'épaule (ou mieux, dans un sac à dos) et le ring monté pour du reportage (attention au fil). On peut être opérationnel tout seul avec un vrai flash annulaire pour une somme relativement dérisoire, c'est le gros avantage.
Après, il faut aimer ce genre de lumière particulière, très crue et parfaitement dans l'axe optique, en gardant à l'esprit que le Ringflash dont nous parlons est livré sans le "bol" (ce genre d'outil). Sans cela, il ne produit que difficilement le fameux "cercle de lumière" dans l'oeil (à moins de l'utiliser extrêmement près en proxi-photo). Et n'ayant pas monté le bol dessus (de marque Hensel si mes souvenirs sont exacts), je ne peux affirmer qu'il soit compatible pour l'instant (je vais me renseigner si vous voulez).

Mon point de vue : à moins de lui adjoindre le fameux bol (qui bouffe pas mal de patate), c'est un outil principalement dédié au fill-in (débouchage) tel qu'on peut le voir sur des setup complexes avec d'autres sources de lumière en keylight (type Dave Hill, ou ce genre de lumière disons). Ca permet de déboucher une scène déjà éclairée d'une belle manière pour permettre un post-traitement plus poussé par exemple.
Comme source unique, il ne me viendrait pas à l'esprit de l'utiliser tel quel (nu) car ça ne correspond pas à mon style de photo !

M.Lange

merci pour ce retour précis et argumenté (comme de coutume) !
je ferais une loc à l'occasion pour me faire une idée plus précise;

LyonDag

Quand je parlais de bol additionnel, je parlais de ce genre d'outil (je me suis trompé de lien) ! C'est ce genre de bol associé à un ringflash qui produit la fameuse lumière caractéristique "cercle de lumière dans l'oeil" en portrait.

grumli

mais ce bol présent au catalogue elinchrom est il compatible avec le ring eco (qui a apparemment un diamètre légèrement inférieur au ring normal (qui lui serait apparemment le même que le profoto...)

LyonDag

J'essaye de me renseigner et d'avoir plus d'infos sur la possibilité de monter un bol dessus... assez rapidement.

grumli

il serait intéressant de comparer ce ring eco avec l'autre ring quadra (qui doit être le même que le ring ranger) mais avec le cablage quadra, et qui est tout de même 3x plus cher !!!
rendement, vitesse d'eclair, maniabilité et accessoires compatibles...

LyonDag

Le ringflash appelé "Ring Eco" est le Ringflash dédié au générateur Ranger Quadra. Il se monte exclusivement sur le Ranger Quadra. C'est donc le même, j'ai l'impression que tu fais une confusion grumli.

Chez Elinchrom, il existe à présent trois ringflash :
- Celui qui se branche sur un géné de studio 3000 J: http://www.kelvin-pro.com/page/show?id=5&categorie=8&produit=1067
- Celui qui se branche sur le géné autonome Ranger RX (1100 J) : http://www.kelvin-pro.com/page/show?id=5&categorie=493&produit=2356
- Celui qui se branche sur le Ranger Quadra (ringflash quadra, appelé "eco") : http://www.kelvin-pro.com/page/show?id=5&categorie=21&produit=3311

Gilala

Ben je découvre celui du ranger quadra, merci! le prix est étonnamment bas  :o
ce n'est pas la même technologie ni du coup la même efficacité je suppose?

grumli

en regardant sur le site de la concurrence parisienne, on distingue 3 ring pour géné sur batteries:

le ring eco pour quadra:
http://dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1473&category_id=9&option=com_virtuemart%20&Itemid=53

le ring quadra:
http://dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1381&category_id=9&option=com_virtuemart%20&Itemid=53

et le ring ranger:
http://dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=771&category_id=9&option=com_virtuemart%20&Itemid=53

à priori les 2 derniers sont le même, peut être simplement avec un adaptateur RX->quadra fourni qui expliquerait que le ring quadra est 45eur plus cher que le ring RX

Sur le site elinchrom, il y a bien 2 ring proposés pour le quadra, le pro et le eco:

http://elinchrom.com/products.php?p_id=207#content
http://elinchrom.com/products.php?p_id=239#content

le ring pro à une durée d'éclair bien plus rapide que le ring eco

preshovich

non mais photo laisse tomber... faut aller chez lumiphot pour les parisiens ou kelvin pour les lyonnais 

LyonDag

Ok donc voici des précisions :

- Il existe bien un ringflash "normal" pour le Ranger Quadra, qui est le même que celui du Ranger RX, avec seulement un cablage adapté au Quadra. Je ne le savais même pas vous voyez !

Donc au final, il y a :
- Ringflash Géné studio : 3000 J
- Ringflash autonome Ranger RX : 1100 J
- Ringflash autonome Quadra "haut de gamme" : 400J
- Ringflash autonome Quadra "eco" : 400 J

Les principales différences entre le "haut de gamme" et le "eco" :
- Durée d'éclair
- Construction plus robuste (2 fois plus lourd aussi!)
- On ne peut pas monter le bol Hensel sur le "eco" (!)

Le ringflash eco n'est pas non plus un ersatz de ringflash puisqu'il s'agit d'un véritable flash annulaire, mais vu son prix, il y a des limitations évidentes : durée d'éclair, grosse déception de ne pas pouvoir monter de bol dessus... mais il y peut-être moyen d'adapter quelque chose d'autre, à voir. Pour l'avoir testé un peu sérieusement (uniquement en studio), il fourni un débouchage de qualité, et le fait qu'il soit monté sur le Quadra permet d'avoir de très faibles puissances (ce qui est important pour moi).

Voilà toutes les infos disponibles.

preshovich

ELinchrom fait des choses bizarres parfois ....

Gilala

vu le prix je pense que je tenterai de m'initier au ringflash ! 350 euros c'est presque moins cher que les ersatz en plastoc a monter sur des cobras

LyonDag

En effet  ::)
Ceci dit, comme toujours, on ignore pas mal de choses sur l'avenir... Et j'imagine que qu'ils pourraient sortir un accessoire "budget" type bol pour le nouveau ring si la demande est importante (ce que je viens d'énoncer n'est qu'une idée perso, et en aucun cas une rumeur ou un truc que j'ai entendu !!)

Gilala : en effet. L'idéal est sans doute dans un premier temps de louer pour se faire une bonne idée des capacités de l'outil selon tes besoins.

fredz

J'ai réservé le mieux, reste plus qu'a attendre que les livraisons commencent  ;)

hangon

c'est quand même super intéressant cet ensemble quadra... certes c'est dans un positionnement un peu bancal mais la gamme est assez cohérente.

Quand je vois le prix de deux 580exii avec les pocket wizart TT1 TT5 qui vont bien avec je trouve le prix du quadra extremement interressant.

c'est dans la mouvance strobist et c'est cool

hangon

mais c'est vrai que sans le diffuseur blanc le ring sert un peu a rien je trouve

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Mai 26, 2011, 14:51:39
mais c'est vrai que sans le diffuseur blanc le ring sert un peu a rien je trouve

Faudra dire ca à David Lachapelle ;)

Bon sincérement j'utilise mon ring Profoto assez souvent sans diffuseur et parfois seul. C'est juste une autre lumière. Perso j'aime le clinquant que ca ammène.

chaosphere

Citationmais c'est vrai que sans le diffuseur blanc le ring sert un peu a rien je trouve
ou brad trent ou jill greenberg ! mais je comprend ce que tu veux dire, la lumière est bcp plus dure sans. j'essaye de ne pas utiliser le soft en ce moment... ça demande bcp de pratique !

preshovich

il bouffe bcp de puissance ring acute nicolas ?
j'hesite à le prendre la version acute ou pour pro7 le soucis c que sur pro7 c 37 joules mini sur le acute 9 joules, ça change....
je veux l'utiliser pprincipalement en fill in .

LyonDag

Par expérience (très limitée mais bon), je dirais qu'il vaut mieux pouvoir descendre assez bas pour du fill-in. Quand j'avais testé le ring eco en studio, j'étais souvent au mini du quadra (autour de 8-10 J) pour l'effet souhaité (mais je shoote pas très "fermé" en studio... si tu shootes beaucoup à f/16, c'est une autre affaire j'imagine).
Tu auras rarement besoin de plus de 600 J pour un "simple" fill-in (à moins d'être assez éloigné du sujet)

Sinon oui, le ringfash sans le bol/softlight qui va avec, c'est dur à utiliser et la lumière est très particulière. Notez que c'est particulièrement utile pour "percer" les mailles des tissus dans certaines applications de photo textiles (j'ai eu l'occasion de faire un peu lingerie avec, c'est fou comme ça perce la dentelle!)

preshovich

merci , en fait je voudrai pas à avoir à utiliser l'acute au dela de 200 joules max 300 (en studio) car au dela il devient un peu lent.
Donc je me demande si le RF est une torche à rendement ou non. Par exemple si je prends une torche simple avec reflecteur zoom la j'ai enormement de rendement et du coup 30 40 joules c souvent trop fort en studio.  J'aime les photos à diaph fermé mais je v pas au dela de f8 f9

LyonDag

Pour moi c'est pas un diaph élevé f/8  :D
Pourquoi tu n'en loues pas un pour voir ? (ou emprunte!)