Nikon Scan 4 ne marche plus sur mon mac!

Démarré par titisteph, Mars 01, 2011, 12:16:12

« précédent - suivant »

titisteph

CitationAutre chose..., vous avez testé le port (ainsi que le cable) USB sur lequel le scan est connecté ou tenté d'utiliser un autre port ?

Oui, j'ai fait cette manip. J'ai changé le câble et le port.

L'hypothèse du câble défectueux semble à écarter, car ça marche très bien avec Vuescan.
Et le même câble pilote parfaitement NS4 depuis l'ordi de mon boulot en 10.4.

jpsagaire

Citation de: KOWA le Mars 02, 2011, 10:46:47
d'ailleurs, faut que je teste le V et Le SA 21 pour voir)  :'(

En tous cas ça fonctionne avec le 5000, je présume qu'avec le V ce doit être la même chose.

Simplement pas de petites vignettes comme avec N.S mais tout simplement x Prévisualisations (Numérisation par lot: Toutes ou liste ) faites automatiquement. Ensuit on fait défiler les cadres, soit au moyen des flèches en bas à droite, soir par le curseur au niveau [Entrée] Numéro du cadre...

Y'a pu ka affiner le cadrage et les réglages pour chaque vue.

à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: MarcF44 le Mars 02, 2011, 12:40:27
Cela m'intéresse car je n'ai pas confiance dans la pérénité de Nikon scan et j'aime l'idée d'avoir une solution alternative compatible multi scanner quitte à avoir une prise en main plus longue.
Dans Nikon Scan  je n'ai pas réussi par exemple à appliquer un scan N&B 16 bits en une fois sur 6 clichés, il faut appliquer ce réglage un par un...Aucun logiciel n'est parfait...

Je viens d'essayer, et Vuescan gère parfaitement le SA 21, les 6 aperçus se sont fait rapidement et sans décalage entre les vues (ce qui est loin d'être le cas avec le LS 9000 et les passes vues MF (normal et verre))

Ci joint une copie écran, montrant aussi pour Titisteph, les curseurs de Gains analogique (sauf celui pour le gain général qui n'est visible que si la case verrouiller l'exposition est cochée)

Pour Nikon scan, il fonctionne plus par présélection, on enregistre une préférence par exemple sortie 16 bit  [at]  2400 dpi et on l'applique aux vignettes sélectionnées, il ne reste plus qu'a choisir le type de film (ekta ou neg) et on lance le scan, comparé a Vuescan, la façon de faire est légèrement différente.

KOWA

Citation de: jpsagaire le Mars 02, 2011, 13:37:00
En tous cas ça fonctionne avec le 5000, je présume qu'avec le V ce doit être la même chose.

Simplement pas de petites vignettes comme avec N.S mais tout simplement x Prévisualisations (Numérisation par lot: Toutes ou liste ) faites automatiquement. Ensuit on fait défiler les cadres, soit au moyen des flèches en bas à droite, soir par le curseur au niveau [Entrée] Numéro du cadre...

Y'a pu ka affiner le cadrage et les réglages pour chaque vue.

Nos post se sont croisés.. donc oui, ça fonctionne, je préfère encore la rapidité des vignettes de Nikon scan et son rendu , mais il faut avouer que pour un soft aussi universel, Vuescan, a ce prix, n'est pas si mal.

KOWA

Citation de: titisteph le Mars 02, 2011, 13:05:28
Oui, j'ai fait cette manip. J'ai changé le câble et le port.

L'hypothèse du câble défectueux semble à écarter, car ça marche très bien avec Vuescan.
Et le même câble pilote parfaitement NS4 depuis l'ordi de mon boulot en 10.4.

Bon, ben a part de virer les pref et peut être faire un petit peu de ménage avec ONYX, je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre.. désolé

jpsagaire

Citation de: KOWA le Mars 02, 2011, 13:47:30
Nos post se sont croisés.. donc oui, ça fonctionne, je préfère encore la rapidité des vignettes de Nikon scan et son rendu , mais il faut avouer que pour un soft aussi universel, Vuescan, a ce prix, n'est pas si mal.

J'utilise les deux. Ils ont chacun leurs avantages et leurs lacunes ;D mais j'aime bien les profils de films de V.S pour les néga-couleurs.

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: jpsagaire le Mars 02, 2011, 14:06:55
J'utilise les deux. Ils ont chacun leurs avantages et leurs lacunes ;D mais j'aime bien les profils de films de V.S pour les néga-couleurs.

jp  ;)
Vous avez de la chance... chez moi les profils film de VS sont, la plupart du temps une catastrophe (couleurs a l'ouest, ainsi qu'a l'est aussi mais moins...  ;) surex massive... ect) a tel point que je prefere laisser VS en mode neg générique mais, 90 % de mes scans se font avec le 9000 et avec des films 120, il semble, sans toutefois l'affirmer que vuescan ne soit pas totalement a son aise avec ce scan.

Benaparis

Bon chez moi OSX 10.6.6 tout marche impec... désolé pour toi Titisteph.

Citation de: KOWA le Mars 02, 2011, 14:42:38
Vous avez de la chance... chez moi les profils film de VS sont, la plupart du temps une catastrophe (couleurs a l'ouest, ainsi qu'a l'est aussi mais moins...  ;) surex massive... ect) a tel point que je prefere laisser VS en mode neg générique mais, 90 % de mes scans se font avec le 9000 et avec des films 120, il semble, sans toutefois l'affirmer que vuescan ne soit pas totalement a son aise avec ce scan.

Je partage ton point de vue...VS avec mon 9000 ne jamais donné de résultats très convaincant... J'espère que NS continuera à fonctionner aussi longtemps que possible, au pire j'utiliserai ma partition Bootcamp.
Instagram : benjaminddb

KOWA

Citation de: Benaparis le Mars 02, 2011, 16:27:17
Bon chez moi OSX 10.6.6 tout marche impec... désolé pour toi Titisteph.

Je partage ton point de vue...VS avec mon 9000 ne jamais donné de résultats très convaincant... J'espère que NS continuera à fonctionner aussi longtemps que possible, au pire j'utiliserai ma partition Bootcamp.

Salut Benaparis, content de te relire, tu te fait rare en ce moment...  ;)

Quant a Nikon scan, faut que je teste une virtualisation d'XP via parallels desktop... mais, étant donné que tout fonctionne encore correctement, j'ai un peu la flegme.. si qq a une info a ce sujet...

Benaparis

Citation de: KOWA le Mars 02, 2011, 17:36:12
Salut Benaparis, content de te relire, tu te fait rare en ce moment...  ;)

Quant a Nikon scan, faut que je teste une virtualisation d'XP via parallels desktop... mais, étant donné que tout fonctionne encore correctement, j'ai un peu la flegme.. si qq a une info a ce sujet...

Salut Kowa, oui je disparais un peu de la scène...ce n'est pas désagréable d'ailleurs. ;) J'espère que tout va bien toi.

Concernant la virtualisation, perso je ne suis pas fan du tout, ça reste une usine à gaz même avec une grosse config., en tout cas Parallels pourtant réputé ne m'avais pas enchanté, c'est peut être bien pour des appli purement bureautique mais pour le reste je suis très dubitatif.

Le mieux AMHA si tu dois faire une session de scan sous XP par exemple c'est de lancer ton Bootcamp avec XP au démarrage, faire tes scans. Ensuite redémarrer sous MacOS et récupérer tes fichiers dans la partition Bootcamp pour les finaliser, afin d'accéder en lecture et en écriture sur un volume NTFS (Windows XP, Vista ou encore Seven) depuis MacOS tu peux télécharger cette petite appli gratuite : http://ntfsmounter.com/. Certains pourront objecter que normalement avec Bootcamp on peut accéder depuis Windows au disques formatés en HFS et HFS+ propre à Mac OS et donc les copier directement dans un répertoire propre au Mac, sauf que chez certains dont chez moi cette fonctionnalité provoque un Blue Screen donc il faut pour régler le prob désactiver les drivers HFS dans Windows (d'ailleurs je dois le faire à chaque MàJ de Bootcamp qui les réinstalle)...d'où l'idée de récupérer les fichiers depuis Mac OS grâce à NTFS Mounter.

Bref, tout cela pour te faire économiser une licence Parrallels Desktop qui ne me semble pas très utile dans ce cas précis où tu n'as pas besoin d'avoir les 2 OS qui tournent en même temps.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: KOWA le Mars 02, 2011, 13:42:30
Je viens d'essayer, et Vuescan gère parfaitement le SA 21, les 6 aperçus se sont fait rapidement et sans décalage entre les vues
Génial, merci beaucoup !
Je vais utiliser Nikon scan avec les presets comme tu as indiqué mais savoir que Vuescan reprendra le relai en cas de problème avec une mise à jour OSX est rassurant !

PS : pour ceux qui veulent se débarrasser de leur 9000ED pensez à moi  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?