Nikon Scan 4 ne marche plus sur mon mac!

Démarré par titisteph, Mars 01, 2011, 12:16:12

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour à tous,

Je craignais que cela arrive un jour, et c'est arrivé.
Nikon Scan 4 (avec un Coolscan V) ne veut plus fonctionner correctement, du jour au lendemain.

J'ai un Macbook Pro avec Snow Leopard.

Plus précisément : il s'ouvre bien, mais la fenêtre de prévisu refuse d'apparaître, même quand on clique sur toutes les options d'affichage. Du coup, impossible de faire le moindre scan, les boutons d'aperçu et de scan sont dans cette fenêtre invisible.

J'ai remarqué que cela est arrivé juste après une mise à jour automatique de Snow Leopard. Un truc a dû s'installer qui bloque le fonctionnement du logiciel.

Par ailleurs, depuis que je suis sous 10.6, Nikon Scan m'indiquait qu'une erreur mineure se produit au démarrage. Mais cela n'empêchait pas son fonctionnement.

Là, ça a évolué!

J'ai bien sûr redémarré l'ordi plusieurs fois, et même réinstallé l'appli dans sa version intégrale 4.0, puis 4.2. Rien à faire.

Je suis paumé, quelqu'un saurait-il me sauver? Car j'ai bien Vuescan en secours, mais je déteste ce logiciel, et Silverfast est trop cher.

arleg

idem pour moi.
nikon scan ne marche pas sur snow leopard.
J'ai gardé mac os 10.4 sur un DD branché en firewire pour continuer à utiliser mon coolscan.
C'est ça ou Vuescan.
Je suis étonné que ça ait marché chez toi jusqu'à la MAJ.
A+

arleg

MarcF44

Citation de: arleg le Mars 01, 2011, 12:34:47
idem pour moi.
nikon scan ne marche pas sur snow leopard.
J'ai gardé mac os 10.4 sur un DD branché en firewire pour continuer à utiliser mon coolscan.
C'est ça ou Vuescan.
Je suis étonné que ça ait marché chez toi jusqu'à la MAJ.
A+
Mince alors, en 10.6.6 ça marchait chez moi (mais appareil de prêt que je n'ai plus), je crois que le souci avec vuscan c'était qu'il ne gérait pas le SA-21, le chargeur de négatifs ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

titisteph

CitationEt puis il y a aussi ce fil qui traite http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90507.0.htmlde notre problème

Oui, j'ai lu ce fil, mais je n'y ai pas trouvé de solution.

MarcF44

Citation de: titisteph le Mars 01, 2011, 12:54:45
Oui, j'ai lu ce fil, mais je n'y ai pas trouvé de solution.
Est-ce que Vuscan fonctionne ?

MarcF44

Ma version actuelle est Mac OS X 10.6.6 (10J567)
Et Nikon Scan4 fonctionnait (il fallait allumer le scanner au préalable par contre)
Si une mise à jour à causée un défaut quelle est ta version actuelle de l'OS ? Je doute qu'une mise à jour Safari ou iTunes affecte le fonctionnement de l'OS ou de Rosetta.
Peut être ton Scanner est tombé en panne au même moment et c'est une coincidence, quelqu'un peut-il confirmer qu'aujourd'hui après une mise à jour logiciel Apple Nikon Scan fonctionne toujours ?

titisteph

Non, mon scanner n'est pas tombé en panne, car il marche impeccable avec Vuescan.

Du reste, j'ai emmené mon coolscan au boulot, et il tourne bien avec mon vieux mac sous OS 10.4.11.
Il s'agit bien d'un problème avec le logiciel.

Ma version de l'OS est la dernière. Je suis en 10.6 quelque chose, mais c'est la dernière, vu que je fais toutes les mises à jour.

MarcF44

Citation de: titisteph le Mars 01, 2011, 13:29:57
Non, mon scanner n'est pas tombé en panne, car il marche impeccable avec Vuescan.
Ouf...et utilises-tu le chargeur de bande SA-21 ? Est-ce que VuScan le supporte bien pour scanner par lot de 6 ?

titisteph

Non, je n'utilise pas le chargeur en bande. Je glisse juste la diapo dans la fente standard.

Je ne sais pas si Vuescan le supporte. Ce que je sais, c'est que je ne supporte pas Vuescan! ;D

KOWA

Juste au cas ou... vous avez bien coché l'option "outils -> afficher Nikon browser", il arrive que,  facecieux, Nikon scan le désactive... ce qui m'a a moi aussi donné quelques sueurs froide  ::)

Ceci dit, Nikon scan, chez moi fonctionne sans pb en 10.6.6 et avec un CS V

MarcF44

Citation de: KOWA le Mars 01, 2011, 18:23:29
Juste au cas ou... vous avez bien coché l'option "outils -> afficher Nikon browser", il arrive que,  facecieux, Nikon scan le désactive... ce qui m'a a moi aussi donné quelques sueurs froide  ::)

Est-ce que tu risques une petite mise à jour là maintenant pour nous rassurer ?  8)

KOWA

Citation de: MarcF44 le Mars 01, 2011, 19:29:34
Est-ce que tu risques une petite mise à jour là maintenant pour nous rassurer ?  8)
;)

KOWA

Citation de: KOWA le Mars 01, 2011, 18:23:29

D'ailleurs, après verif, petite erreur, c'est l'option suivante qu'il faut réactiver (là, c'est pour le 9000 mais c'est évidement la même chose pour le CSV)

MarcF44

Citation de: KOWA le Mars 01, 2011, 19:45:42

;)
Merci donc le problème de notre ami est plus complexe qu'une simple mise à jour, réglage, bibliothèque.... ?

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Mars 01, 2011, 12:16:12Nikon Scan 4 (avec un Coolscan V) ne veut plus fonctionner correctement, du jour au lendemain. Je suis paumé, quelqu'un saurait-il me sauver ?
S'il y a un module TWAIN pour le scanner, il est possible d'utiliser Transfert d'image d'Apple (c'est le système qui fait la recherche du pilote pour les périphériques).
Sinon, il est peut être possible de virtualiser (avec VirtualBox) un système Mac compatible avec le pilote Nikon du scanner.
Sinon, il faut conserver un système Mac compatible sur un disque externe ou une autre machine et l'utiliser pour scanner.
Mais le plus simple est d'utiliser VueScan...

KOWA

Citation de: Joël Pierre le Mars 01, 2011, 23:19:26
S'il y a un module TWAIN pour le scanner, il est possible d'utiliser Transfert d'image d'Apple (c'est le système qui fait la recherche du pilote pour les périphériques).
Sinon, il est peut être possible de virtualiser (avec VirtualBox) un système Mac compatible avec le pilote Nikon du scanner.
Sinon, il faut conserver un système Mac compatible sur un disque externe ou une autre machine et l'utiliser pour scanner.
Mais le plus simple est d'utiliser VueScan...

Notre ami peut aussi créer une autre session utilisateur et y installer Nikon scan, mais j'ai déjà eu un problème qui semble similaire, a savoir, que la fenêtre d'apercu était absente alors que que les menus de Nikon scan étaient eux bien présents, problème résolu via la manip indiquée ci dessus sur la copie écran, par contre, si Nikon scan se lance et qu'aucun menu n'est présent.... a part de virer les préférences, je ne vois pas trop d'ou cela peut venir.

Quant au problème mineur que Nikon scan semble rencontrer a son lancement il est possible que ce soit un profil écran mal renseigné (donc different du profil en cour d'utilisation par le systeme) dans les préférences du soft...

titisteph

Merci pour toutes ces indications, je vais essayer de vous répondre dans l'ordre :

CitationJuste au cas ou... vous avez bien coché l'option "outils -> afficher Nikon browser", il arrive que,  facecieux, Nikon scan le désactive

Oui, j'ai bien activé cette option (et celle du dessous), que je connaissais, ayant déjà eu des frayeurs identiques dans le passé. Mais là, ça ne veut vraiment pas s'afficher.

CitationS'il y a un module TWAIN pour le scanner, il est possible d'utiliser Transfert d'image d'Apple (c'est le système qui fait la recherche du pilote pour les périphériques).

Il y a bien un module Twain. J'ai essayé de le faire fonctionner avec CS3, en le glissant dans le dossier Twain de CS, mais il n'est pas reconnu.

Je vais tenter Transfert d'Image, mais j'ignore tout de cette manip.

Sinon, en désespoir de cause, je vais installer 10.4 sur un disque dur externe, je crois que c'est la solution la plus sûre.

Et si rien ne marche, il me reste Vuescan (que j'ai payé), mais j'y vais vraiment à reculons, car il manque plusieurs fonctions essentielles, à savoir le gain analogique, une capacité à ne pas brûler les HL extrêmes, un histogramme permettant de bouger les valeurs moyennes,et une fonction USM plus évoluée. Cela fait beaucoup de lacunes.

KOWA

Pour Vuescan, le gain analogique est présent, il faut tout d'abord être en mode pro et demander a vuescan d'afficher toutes les options (bouton "plus") on a ainsi accès aux 3 réglages gain analogique R.G.B et si l'option "verrouiller l'exposition" est cochée il est possible de faire varier l'expo dans sa globalité

Pour les HL, en effet, Vuescan a tendance a "scanner a droite"  ;D et parfois, ça déborde, solution, se mettre en "Neutre" ou "manuel" et recaler le pt blanc en post prod (ou dans vuescan mais, il est sensible le bestiaux)

Pour l'USM, a part le réglage "plus net" on manque en effet de choix

Pour terminer, Vuescan n'est pas totalement parfait, il fonctionne mal avec le CS 9000 ("banding" du moins jusqu'a la version 9.19, pas encore essayé avec la 9.20..) et son ergonomie générale, ainsi qu'en prod est une .... cata (avec le 9000, d'ailleurs, faut que je teste le V et Le SA 21 pour voir)  :'(

Pour en revenir a Nikon scan, vous n'auriez pas connecté un moniteur externe a votre portable par hasard et, avez vous supprimé le fichier préférence du soft dans votre dossier utilisateur ?

titisteph

Merci Kowa pour tes infos!

Vuescan, je n'hésite pas à le dire, est une vraie catastrophe, et je ne comprends pas l'engouement de certains pour ce soft.

Quand Nikon Scan a planté, je suis passé à Vuescan, et j'ai passé 3/4 d'heure à me battre pour scanner 3 négas noir et blanc. Pour finir, le résultat ne m'a pas plu du tout, et dès le lendemain, j'ai emmené mon scanner au boulot pour le faire tourner sous NS4 (qui marche sur cet ordi). Résultat: ça m'a pris 30 minutes pour scanner parfaitement 15 négas.

CitationPour en revenir a Nikon scan, vous n'auriez pas connecté un moniteur externe a votre portable par hasard et, avez vous supprimé le fichier préférence du soft dans votre dossier utilisateur ?

Non, je n'ai rien changé à ma config habituelle, pas de moniteur externe. Faut-il supprimer le dossier de préférences du soft? Tiens, je vais tenter la chose dès ce soir. Je vous tiens au courant.

En tout cas, merci de vous intéresser à mon cas, et pour tous ces conseils. ;)

KOWA

Avec plaisir,

Nikon scan est capricieux, il lui arrive aussi de planter chez moi sans que je sache pourquoi, en général, un petit redémarrage règle le pb, ça ne date pas de mac OS 10.6, c'était aussi le cas en 10.4 et 10.5,

quoi qu'il en soit, il semble que Lion arrivant (10.7) vienne sonner le glas de Nikon scan puisque il y a de forte chance pour que le nouveau système ne soit plus compatible avec les applis PowerPC,
s'habituer a travailler avec Nikon scan sur un externe en 10.4,5,6 semble être une solution "d'avenir" :-[ il reste aussi la virtualisation ou bootcamp.

root_66

Citation de: titisteph le Mars 02, 2011, 10:55:06
Vuescan, je n'hésite pas à le dire, est une vraie catastrophe, et je ne comprends pas l'engouement de certains pour ce soft.

A chacun son vécu.

Mon premier scan film était fourni avec un soft loin d'être grandiose mais qui me suffisait, jusqu'au jour où le fabricant a cessé la mise à jour du soft...lors d'un changement de PC j'avais le choix entre me retrouver avec un coûteux presse-papiers (le scanner) où investir 40 dollars dans un soft qui non seulement m'a permis de continuer à utiliser mon scanner, mais m'a permis de faire des scans multi-passe (pas possible avec le soft constructeur).

Par la suite j'ai changé 2 fois de scanner, et j'utilise toujours Vuescan, notamment pour le scan N&B pour lequel j'obtiens systématiquement un résultat meilleur qu'avec le soft natif (Minolta).

40 dollars investis il y a dix ans, pour un soft qui m'a permis de piloter 3 scanners successifs (dont un que je n'aurais pas pu continuer à utiliser si je n'avais pas eu Vuescan) sans devoir réapprendre un nouveau soft à chaque fois, et qui continue à être mis à jour...j'appelle ça un investissement judicieux.

titisteph

D'accord avec ton point de vue, Root66, il est vrai que Vuescan s'achète une fois pour toute, quel que soit le scanner. C'est un vrai plus.

Mais bon, pour moi cela restera une roue de secours, car je n'obtiens absolument pas la même qualité d'image qu'avec le soft Nikon.
Je dois avouer, cela dit, que je maîtrise pas encore vraiment Vuescan.

KOWA

Autre chose..., vous avez testé le port (ainsi que le cable) USB sur lequel le scan est connecté ou tenté d'utiliser un autre port ?

MarcF44

Citation de: KOWA le Mars 02, 2011, 10:46:47
...d'ailleurs, faut que je teste le V et Le SA 21 pour voir...
Cela m'intéresse car je n'ai pas confiance dans la pérénité de Nikon scan et j'aime l'idée d'avoir une solution alternative compatible multi scanner quitte à avoir une prise en main plus longue.
Dans Nikon Scan  je n'ai pas réussi par exemple à appliquer un scan N&B 16 bits en une fois sur 6 clichés, il faut appliquer ce réglage un par un...Aucun logiciel n'est parfait...