Comment scanner des plaques de verre anciennes ?

Démarré par YOHANN, Février 14, 2011, 19:46:08

« précédent - suivant »

VentdeSable

Bonjour,

Pour ce qui est des scan haute résolution, j'ai une solution qui pourrait aller à votre compagne. Vous pouvez me contacter par MP.

Jérôme.

YOHANN

Je suis intéressé mais j'ai un soucis avec le MP : soit je suis stupide, soit il n'est pas disponible.
Je suis joignable par mail : mon adresse n'est pas cachée.

VentdeSable

;-) Euh... Si.

La mienne devrait être visible maintenant (en fait je la croyais visible)

Jérôme.

Olga75

Bonjour à tous,

Je quitte ma cachette pour enfin vous répondre et vous dire un grand merci pour tous ces conseils ... oui, c'est moi la stagiaire masochiste ;) .
J'ai eu quelques précisions sur l'utilisation des scans : dans un premier temps, il me faudra un fichier basse définition pour faire un inventaire imagé du fonds et pour publier sur Internet. Pour ces fichiers là, je vais utiliser un banc de reproduction avec un bon reflex.
Ensuite, je dois scanner les plaques en meilleure résolution pour avoir des fichiers qui serviront à illustrer un livre. Mon maître de stage veut aussi que ces fichiers puissent servir à faire une exposition avec des tirages numériques, mais je pense qu'il vaudra mieux passer par un labo. Qu'en pensez-vous?
Pour le choix du scan, j'ai proposé le Epson Expression 10000XL, mais mon maître de stage le trouve trop cher, d'autant que le dos transparent est en option ... Il veut que je lui fasse d'autres propositions. Je continue donc de chercher, mais je ne sais pas bien où me renseigner ...

A bientôt,
Olga.

P.S. : VentdeSable, je vous réponds de suite!

pgrat

Citation de: Olga75 le Mars 19, 2011, 17:56:18
Pour le choix du scan, j'ai proposé le Epson Expression 10000XL, mais mon maître de stage le trouve trop cher, d'autant que le dos transparent est en option ... Il veut que je lui fasse d'autres propositions. Je continue donc de chercher, mais je ne sais pas bien où me renseigner ...

Vous pouvez aussi tenter de contacter le service de la comm d'Epson pour voir si un prêt est possible et dans quelles conditions ...

jpsagaire

Citation de: Olga75 le Mars 19, 2011, 17:56:18
Bonjour à tous,

Je quitte ma cachette pour enfin vous répondre et vous dire un grand merci pour tous ces conseils ... oui, c'est moi la stagiaire masochiste ;) .
J'ai eu quelques précisions sur l'utilisation des scans : dans un premier temps, il me faudra un fichier basse définition pour faire un inventaire imagé du fonds et pour publier sur Internet. Pour ces fichiers là, je vais utiliser un banc de reproduction avec un bon reflex.
Ensuite, je dois scanner les plaques en meilleure résolution pour avoir des fichiers qui serviront à illustrer un livre. Mon maître de stage veut aussi que ces fichiers puissent servir à faire une exposition avec des tirages numériques, mais je pense qu'il vaudra mieux passer par un labo. Qu'en pensez-vous?

Pour un livre pas besoin de haute définition. Par contre pour des tirages-expo tout est fonction des dimensions souhaitées vs les dimensions des originaux eux-même.

Mais Jérôme devrait être un bien meilleur conseiller à ce sujet...

Bon travail et amités.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: Olga75 le Mars 19, 2011, 17:56:18... Ensuite, je dois scanner les plaques en meilleure résolution pour avoir des fichiers qui serviront à illustrer un livre. Mon maître de stage veut aussi que ces fichiers puissent servir à faire une exposition avec des tirages numériques, mais je pense qu'il vaudra mieux passer par un labo. Qu'en pensez-vous ?

Pour reproduire correctement des plaques de 24 x 30 cm jusqu'à la taille d'origine, un reflex de 12 Mpixels suffit (2848 x 4288 pixels par exemple).

Et pour l'exposition, un tirage argentique direct par contact (sans numérisation) ferait plus authentique.

YOHANN

C'est finalement ce que je me dit aussi.
Peut-être qu'un Eos 5D d'occasion et un bon objectif sur banc de repro suffirait pour le web et le livre et effectivement il y a moyen de faire effectuer des tirages contact pour expo par les services où travaille le découvreur des plaques (qui est aussi professeur à l'Université à Paris 1).

En terme de gestion du temps en tous cas, ce serait peut-être la solution la plus appropriée.

Olga75

Bonjour à tous,

Après moults débats, nous avons opté pour un boitier 5D Mark II (qui est déjà sur le lieu du stage) et pour l'achat d'un objectif 50mm/2,5 macro. Le tout avec une télécommande pour déclencher à distance.
Qu'en pensez-vous ?
Les plaques de verre présentent à l'œil nu des détails infinis, très précis. J'ai peur que la reproduction avec un banc fasse perdre cette précision. Pensez-vous que j'ai raison de m'en inquiéter ?
Merci pour toutes vos contributions,
A bientôt,

Olga

KOWA

Citation de: Olga75 le Avril 07, 2011, 11:38:16
Bonjour à tous,

Après moults débats, nous avons opté pour un boitier 5D Mark II (qui est déjà sur le lieu du stage) et pour l'achat d'un objectif 50mm/2,5 macro. Le tout avec une télécommande pour déclencher à distance.
Qu'en pensez-vous ?
Les plaques de verre présentent à l'œil nu des détails infinis, très précis. J'ai peur que la reproduction avec un banc fasse perdre cette précision. Pensez-vous que j'ai raison de m'en inquiéter ?
Merci pour toutes vos contributions,
A bientôt,

Olga

Bonjour,

je ne sais pas si le lien a été donné mais selon nos cheres instances gouvernementales, la solution de l'apn semble celle retenue

voir ici: http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/dll/photo.html#03

Concernant la pdv a l'aide d'un apn, il me semblerait judicieux de photographier les plaques émulsion vers l'optique afin d'optimiser au mieux le piqué et qui plus est, de minimiser les risques d'abrasion de la gélatine due aux frottements sur la table lumineuse.

Cordialement
Olivier

wll92

Bonsoir chère Olga,

Vous vous lancez dans une belle aventure !

Effectivement une numérisation à plat peut donner des résultats satisfaisants (je ne sais pas ce que peuvent donner les petits scanners). J'ai vu des petites plaques scannées sur des epson :le résultat est à mon gout moyen. Mais si vous êtes très limité en budget, cela reste une bonne solution.

L'idée du banc repro (j'ai testé Kaiser + dos leaf 33Mpix) m'a donné d'assez bon résultats. Cela dit, j'ai travaillé avec des plaques un peu plus petites, et je suppose que l'éclairage sera délicat à règler pour de telles surfaces. Le 5D II offre de belles capacités (raw impératif).

Quelques points d'attention dans la chaîne de traitement à constituer:
1. la préparation / identification des images
2. la fragilité des supports / manutention (organisation du poste de travail, manutention, nettoyage des supports qui s'efrittent...)
3. la régularité de la qualité résultante (mires, point noir/blanc)
4. le poids des images (avec le dos: 190Mo/image 16 bits/couleur) (problématique réseau, taille des supports, sauvegarde...)
5. le traitement d'images : 3 images net / Basse def / Haute def (comme passer de l'image brut de scan à une image révélée: conversion en niveau de gris, dépoussiérage, tâches, griffures...)

Voilà, ces quelques remarques. Je ne souhaite absolument pas vous décourager: il faut simplement que vous soyez prête à consacrer vos week-end et vos soirées, pour réaliser un travail de récolement/information aussi important.

La méthode et l'organisation feront le reste.

Wll92