70-200 F4L IS tombé à l'eau....

Démarré par Jef, Février 15, 2011, 10:13:08

« précédent - suivant »

Jef

Pas de chance; mon 5DII avec le 70-200 F4L IS est tombé dans un ruisseau... 3 ou 4 secondes seulement sous l'eau mais l'eau a eu le temps de rentrer...
Aprés séchage le 5DII marche et est sauvé (ouf...) mais l'objectif garde des traces de séchage des gouttes sur les lentilles internes altérant grandement le piqué (l'AF et l'IS marchent).
Question: quel est le coût du nettoyage des lentilles par Canon en sav si certains d'entre vous on eu ce type de problème.
J'ai demandé un devis par mail mais réponse dans 3 à 5 jours...
Bref je voudrais savoir si cela vaut le cout sachant que cet objo a un peu plus de 4 ans d'usage.
Merci
Amitié
Jeff

JPSA

De toutes façons=> C'est SAV ou poubelle à terme...
Les phénomènes d'oxydation sont lents à se développer
mais très souvent inexorables.

Le mieux est, dans un premier temps, d'attendre un sèchage complet avant
de le remettre en fonction; silicagel en masse conseillé.

Fab35

Si c'est de l'eau douce, il y a un petit espoir, l'oxydation est moins violente. Mais oui, chauffage et silicagel à donf pendant plusieurs jours, il ne faut pas la moindre rétention d'eau dans le boitier ou l'objo !

Le SAV peut procéder au nettoyage simple, mais si l'oxydation a commencé, c'est foutu à +/- court terme, ça va déconner quasi assurément.

J'ai cependant réussi un jour à sauver un objo tombé dans l'eau de mer (!) avec le boitier (lui n'a pas survécu, complètement corrodé en 2 jours). J'ai démonté cet objo (un 28-80 à l'époque) et ai tout passé à l'alcool à bruler au coton tige et pinceau puis remonté le tout (pas simple !).
Ca fonctionne encore 10 ans après, mais c'est un coup de bol je pense ! La technicité de cet objo était aussi bien plus légère que celle d'un 70-200L...

Bref, pas simple et même, pas sûr qu'un SAV veuille engager ce type de travaux, ne pouvant rien garantir à cause de l'oxydation, si ce n'est de facturer pour facturer, si le client insiste...

Jef

Merci, il est parti au sav; croisont les doigts...
Jeff

cassenoisettes

Citation de: Jef le Février 15, 2011, 10:13:08
Pas de chance; mon 5DII avec le 70-200 F4L IS est tombé dans un ruisseau... 3 ou 4 secondes seulement sous l'eau mais l'eau a eu le temps de rentrer...
Aprés séchage le 5DII marche et est sauvé (ouf...) mais l'objectif garde des traces de séchage des gouttes sur les lentilles internes altérant grandement le piqué (l'AF et l'IS marchent).
Question: quel est le coût du nettoyage des lentilles par Canon en sav si certains d'entre vous on eu ce type de problème.
J'ai demandé un devis par mail mais réponse dans 3 à 5 jours...
Bref je voudrais savoir si cela vaut le cout sachant que cet objo a un peu plus de 4 ans d'usage.
Merci
Amitié
Jeff

j'avais fait faire ça avec mon ancien 70-200 : le nettoyage et le changement de module AF m'ont couté 167e il y a 5 mois.

a+

uraete

Il n'y aura pas nécessairement de phénomène d'oxydation, selon où l'eau s'est réellement infiltrée dans l'objectif, et selon aussi la rapidité du séchage.
La télécommande de ma voiture a bien survécue à un bain de mer après 3 mois de coma, tout comme mon téléphone portable s'est réveillé 5 semaines après un bain de coca-cola. Plusieurs années après, l'un comme l'autre fonctionnent toujours même si le téléphone est relégué dans un tiroir pour cause d'obsolescence programmée (je viens de voir l'intéressante émission de ce soir sur ce thème sur Arte)

The_Micha

moi je dis :
c'est bien de l' avoir envoyé au SAV".
Vaut mieux payer 180€ pour qu' il dure encore deux ou trois ans (il peut très bien lui être donné une seconde jeunesse et c'est reparti pour 30ans ;) ) et voir ce que ça donne que de la jetter pour un peu d' eau.
Il est pas tombé dans la fritteuse non plus hein ;) .

Et puis, oxydation oxydation.
les futs en sont pas en taule, il sont traités , du coup l' eau n' est peut être même pas entrée en contact directe avec des pièces trop importantes.
Ils changeront certainement quelques bricoles mais moi je suis sur que t' as pas de soucis à te faire.

Tiens nous au courant en tout cas.