PENTAX et dark

Démarré par fooflo, Février 15, 2011, 10:56:46

« précédent - suivant »

fooflo

Bonjour à tous,

J'ai un pentax K200d et lorsque je prends des photo longues pose (astronomie, photo de nuit)
le reflex met un temps fou a enregistrer l'image...
Certaine marque comme Nikon on se probleme car l'appareil fait son Dark tout seul et c'est la prise de celui ci qui prend ce temps la

je voulais savoir si les pentax faisaient eux aussi leur propre dark ?

merci d'avance !

Couscousdelight

Je l'avais sur le K200D mais plus sur le K5 !
Une photo avec une pause de 20sec est immédiatement enregistrée, sans dark.

Krg

Citation de: fooflo le Février 15, 2011, 10:56:46... je voulais savoir si les pentax faisaient eux aussi leur propre dark ? ...
Oui ou non, c'est paramétrable.
Pentax & Werra

suitengu

L'option se nomme "réduction du bruit à vitesse d'obturation lente".

C'est quand même mieux de le laisser car ça enlève les pixels chauds.

oliver939

sur le k5, peux désactiver le DFS (dark frame substraction), ce qui n'était pas le cas avec certains pentax précédents (k20 entre autre)
C'est important si tu fait des photos d'astro car sinon, tu perds un temps fou (ex:5min d'atente apres un pose de 5min).

par contre j'imagine que tu connais les techniques de bases (a adapter selon le sujet):
- tu fais tes séries de photos (ex: 10 photos de 2 minutes)
- tu fais un seul dark (une photo de 2 min)
- tu peux faire aussi un offset si je me souviens (une photo avec bouchon, comme le dark mais très rapide (1/8000s sur le K5))

tu combines le tout avec IRIS ou un autre soft, un peu de post traitement et voila
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc11_fr.htm

fooflo

Merci je vais regarder si c'est egalement décochable sur mon K200d... ;)

oliver939

si le k100D super, ca l'est  ;)

Powershot

Ah bah ?
Faut que je retrouve mon manuel ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

fooflo

C'est bon ! c'est désactivable sur le K200d aussi ! cool !

merci à tous !!!

c'est dans :
menu > reglage perso > réduction du bruit à vitesse lente > activé ou désactivé
menu > reglage perso > réduction du bruit en iso élevé > activé ou désactivé

ikoflex

Un peu hors sujet : Sur mon K 20 j'ai réglé "Réduction du bruit en ISO élévée" sur "faible" (3) est ce que cela a réellement une influence sachant que je photographie uniquement en Raw ?

Merci

suitengu

Je pense que ça ne marche que sur les jpeg.

bendder

La réduction du bruit iso, est effectivement valable que pour le JPG.

pcor

Citation de: ikoflex le Février 18, 2011, 10:15:04
Un peu hors sujet : Sur mon K 20 j'ai réglé "Réduction du bruit en ISO élévée" sur "faible" (3) est ce que cela a réellement une influence sachant que je photographie uniquement en Raw ?

Merci

Une information intéressante:
http://www.dxomark.com/index.php/en/Our-publications/DxOMark-reviews/DxOMark-review-for-Pentax-cameras

"Noise filtering processing is present on the Pentax K10D (ISO 800 and ISO 1600), the Pentax K20D (ISO 3200 and ISO 6400), the Pentax K200D (ISO 800 and ISO 3200), the Pentax K7 (ISO 3200 and ISO6400) and the Pentax Kx (ISO 3200, ISO 6400 and ISO 12800).
As the Low-Light ISO scores for the Pentax K10D and Pentax K200D changed slightly after taking noise filtering into account, their global dxomark.com rankings changed as well. However, Pentax K20D Low-Light ISO scores were not impacted by noise filtering.
We want to emphasize that this kind of processing on RAW data files decreases noise but leads to a permanent loss of detail. We recommend, whenever possible, to turn off sensor noise reduction, and let the RAW converter fully process the image. However, while most other cameras have an interface that permits turning off internal noise filtering and thus providing unprocessed RAW data files, Pentax cameras still apply some noise reduction even when the noise reduction option is supposedly switched off."

Traduction:
"Nous voulons souligner le fait que ce genre de traitement sur les fichiers de données brutes diminue de bruit mais mène à une perte permanente de détail. Nous recommandons, lorsque cela est possible désactiver la réduction de bruit de capteur et laisser le convertisseur RAW de traiter complètement l'image.
Toutefois, alors que la plupart des autres caméras ont une interface qui permet de couper le filtrage du bruit interne et fournissent ainsi des fichiers de données brutes non transformés, les appareils photo Pentax applique encore  une réduction du bruit même lorsque l'option de réduction de bruit est supposément coupée
Patrice68

oliver939

je ne connais pas la "reduction bruit iso"mais il me semble avoir lu qu'elle n'est active qu'a partir d ún certain valeur iso (3200 et plus je crois) ce qui passe pour l ástro vu qu'il vaut mieux rester en dessous (de 100 a 400 disons).