Vers Sancerre

Démarré par jools-a-tours, Février 15, 2011, 14:38:32

« précédent - suivant »

jools-a-tours

Bonjour tout le monde!

Enfin, l'une de mes images de la France.

En janvier, j'étais à Sancerre. Le jour était incroyable parce que la lumière était très douce. Pendant toute le journée les nuages créaient les ombres sur le paysage.

J'espère que vous l'aimerez.
Jools
www.ethereal-light.com

Nikojorj

Très beau, j'adore les jeux de lumière sur les champs au 2e plan!
S'il fallait faire une remarque, ce serait que le ciel est un peu terne... le GradND était-il vraiment nécessaire? (remarque, ça peut se corriger en quelques clics avec un gradND dans l'autre sens sous LR :P )

Giergi

L'horizon centré et fléchissant à gauche, et l'utilisation excessive ( et systématique ?...) du filtre dégradé gris dévalue un peu cette vue par ailleurs intéressante.
Amicalement.
Regard objectif

jools-a-tours

J'utilise les filtres dégradés neutres parce que la lumière était haute. J'ai pris le photo vers 13h et le soleil était à gauche.

A mon avis, je préfère photographier dans mon appareil-photo plutôt que dans un logiciel. Ca prends une minute pour choisir le filtre mais ca prends trop de temps dans les logiciels.

Enfin, quand je regarde un grand nombre de photos des livres livres chez FNAC, il me semble que les photographes préfèrent les ciels bleus et pas d'autre chose.

Moi, je préfère une drame dans le ciel.
Jools
www.ethereal-light.com

Nikojorj

Citation de: Lesfilmu le Février 16, 2011, 08:24:10
[...] et si pas de surex des nuages, bouchage du sol...
Et si bouchage du sol, remontée des ombres en un coup de curseur. ;)

Bon, au-delà de la technique utilisée qui ne regarde guère que l'auteur, je persiste : le ciel n'est pas assez lumineux à mon goût, voilà, mais sinon j'aime beaucoup cette photo.

jools-a-tours

Exactement!

C'est toujours, "je vais la fixer dans Photoshop plus tard". Je déteste absoluement ça.
Jools
www.ethereal-light.com

Nikojorj

Citation de: Lesfilmu le Février 16, 2011, 14:27:05
Je faisais juste la remarque, car je trouve toujours "étonnant" (pour ne pas dire "choquant") de critiquer l'emploi de filtre à la pdv alors que tout le monde applique des filtres en post-traitement...
Pour bien repréciser : ce n'est pas la technique que je critique, ça ça regarde l'auteur!
C'est en l'occurence une partie de son résultat.

Après, y'en a bien qui se disaient "je m'occuperai du placement des hautes lumières au développement", hein, chacun son truc... ;)

Gazoou

Si le ciel est un peu trop sombre, ce n'est pas ce qui me gêne le plus, mais l'horizon qui penche et l'hésitation entre le choix du ciel et du sol : l'horizon partage en deux la photo, ce qui la déséquilibre un peu plus. Sinon, la lumière était là et le ciel est intéressant avec le moutonnement de nuages. Ceci dit, les meilleurs lumières restent à mon avis celles du soir et du matin, où les filtres peuvent souvent rester rangés dans le sac.
Et pour ne pas finir sur une mauvaise appréciation, j'aime beaucoup les photos que tu présentes dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115672.0.html

Bon courage pour la suite !

jools-a-tours

Merci!

L'horizon était niveau, c'est juste le paysage par là. Je regarde toujours le niveau sur mon appareil-photo pour voir si tout va bien.

Voici une autre. Le même endroit mais cette fois je concentrais sur les détails.
Jools
www.ethereal-light.com

chapoz

partie de la France que je traverse toujours avec plaisir:paysage construit par l'homme harmonieusement.
et puis le raisin deviendra vin......
ni plus,ni moins