Un Fuji X100 ? Oui... mais pour faire quoi ?

Démarré par looping, Février 15, 2011, 18:39:49

« précédent - suivant »

jmnnjm

Citation de: Inka le Février 18, 2011, 09:53:51
Nikon FM, Canon AE-1, Ektachrome 64 et optiques de 35 mm majoritairement.

Le Fuji aura largement cette qualité.
Ton optimisme me rassure car je ne trouve pas que les photos actuellement présentées soient à la hauteur du reportage 102 jours
Je trouve que c'est le coté élément faible  de Fuji qui nous inonde de détails techniques alléchants  et présente ou laisse présenter des photos qui, je trouve personnellement, ne cassent pas trois pattes à un canard

HEXE

Citation de: roubitch le Février 18, 2011, 10:59:02
chiadé ou pas il sera moins efficace qu'un af
Avec des optiques M pas de salut sans MAP manuelle, donc je ne pose pas la question de l'efficacité supérieure des AF sur les systèmes de MAP autres (télémétriques, dépoli, stigmomètre et autres). Quoiqu'en basse lumière et sur des sujets sans contrastes...

HEXE

Laissons de coté l'esthétique vintage du X100 qui peut être un critère de choix pour collectionneurs ou nostalgiques des boitiers chromés. Fuji n'est pas débutant dans le domaine de la photo donc cet appareil est à priori bien né et doit faire de bonnes photos.

Je pense donc que la majorité des futurs utilsateurs vont l'acquérir pour photographier et non pas pour le mettre en vitrine dans le salon ou se le trimballer autour cou pour la frime. Dans mon cas personnel, j'envie le viseur du X100 mais l'énorme faute de goût qui est l'objectif fixe fait que je n'envisage absolument pas de l'acheter.

Raphael1967

Ce qui aurait de la gueule, c'est qu'ils en sortent un autre dans 6 mois avec un 50/1.4.
Raphaël

korbb

Citation de: looping le Février 15, 2011, 18:39:49
Quelles photos ferez vous avec votre futur X100 ?
Les mêmes qu'avec les 5D²+35mm! (mais j'ai pas toujours la possibilité de me balader avec...)

Pour moi ce X100 c'est le compact parfait : focale fixe équivalent 35mm et viseur optique!

Quand il a été annoncé j'étais à deux doigts d'acheter le Ricoh GRD3 (équivalent 28mm, viseur optique mais amovible...), à 15 jours près je faisais une grosse boulette!  :D

Lechauve

Citation de: HEXE le Février 18, 2011, 11:19:01
Laissons de coté l'esthétique vintage du X100 qui peut être un critère de choix pour collectionneurs ou nostalgiques des boitiers chromés. Fuji n'est pas débutant dans le domaine de la photo donc cet appareil est à priori bien né et doit faire de bonnes photos.

Je pense donc que la majorité des futurs utilsateurs vont l'acquérir pour photographier et non pas pour le mettre en vitrine dans le salon ou se le trimballer autour cou pour la frime. Dans mon cas personnel, j'envie le viseur du X100 mais l'énorme faute de goût qui est l'objectif fixe fait que je n'envisage absolument pas de l'acheter.

ca se sera pour la version FF, il faut leur en laisser un peu sous le pied.... ;D
La photo: que de la lumière...

Fylt

Citation de: Raphael1967 le Février 18, 2011, 11:24:10
Ce qui aurait de la gueule, c'est qu'ils en sortent un autre dans 6 mois avec un 50/1.4.

Et avec un capteur 24x36  ;D

Toujours à 1000€, bien sûr  :o

Inka

Citation de: jmnnjm le Février 18, 2011, 10:57:05
Ton optimisme me rassure car je ne trouve pas que les photos actuellement présentées soient à la hauteur du reportage 102 jours

Il faut faire une différence entre le matériel et les gens qui l'utilisent...

Le matériel Fuji sera à la hauteur.
Carolorégien

Verso92

Citation de: HEXE le Février 18, 2011, 11:19:01
Dans mon cas personnel, j'envie le viseur du X100 mais l'énorme faute de goût qui est l'objectif fixe fait que je n'envisage absolument pas de l'acheter.

Erreur sur les termes : il ne s'agit pas d'une faute de goût (sauf si tu estimes représenter à toi tout seul le bon goût) mais d'un choix technique et philosophique d'appareil...

Verso92

Citation de: roubitch le Février 18, 2011, 13:39:57
pourtant du temps de l'argentique, il y avait en face de l'hexar le g2, les M, Bessa, tous à objectif interchangeable!

Tout à fait (d'ailleurs, Konica avait même à son catalogue l'Hexar AF et l'Hexar RF) !

Mais il s'agit quand même de deux catégories différentes d'appareils. Le G2 me tentait bien, à l'époque, mais bon, ce fut un Hexar AF... et puis, je reste convaincu qu'un "G numérique", qui serait bien tentant même en APS-C, serait bien plus cher que 1000€ !


Yann.M

Petite réponse pour le lien de la vidéo : http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html

Mais il faut dire également que aujourd'hui celui qui est comme moi et qui aime bien user les objets  ;) est obligé de le jeter un jour ou l'autre. Il y a trois mois j'avais un pc tournant encore sous windows 95, j'ai essayé de le donner plusieurs fois et personne n'en voulait...
il a fini aux encombrants  :-[

Raphael1967

Citation de: Yann.M le Février 18, 2011, 16:29:06
Petite réponse pour le lien de la vidéo : http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html

Mais il faut dire également que aujourd'hui celui qui est comme moi et qui aime bien user les objets  ;) est obligé de le jeter un jour ou l'autre. Il y a trois mois j'avais un pc tournant encore sous windows 95, j'ai essayé de le donner plusieurs fois et personne n'en voulait...
il a fini aux encombrants  :-[

Les gens sont incroyables...
C'est comme moi, j'essaie de donner mes épluchures quand je cuisine et personne n'en veut. Ah la la, j'te jure...
Raphaël

Yann.M

Citation de: Fylt le Février 18, 2011, 09:40:57
Rien qu´avec ces 3 phrases, on sait déjà que cet apn n´est pas pour toi. Oublie le  ;)

C'est ce que je pense, mais quel objet !  ::)
Et puis je me dis que c'est peut-être l'appareil qui va pouvoir me faire changer de démarches photographiques après tout  ;)
Je traîne mon M6 + 35 depuis des années sans me poser de questions...alors pourquoi pas ? Si la qualité est au dessus du D90 + 35AFD f:2 c'est peut-être alors en vacance le compromis idéal : D90+18-105 pour le tout venant et X-100 pour le plaisir...
;)

Yann.M

Citation de: Raphael1967 le Février 18, 2011, 18:02:14
Les gens sont incroyables...
C'est comme moi, j'essaie de donner mes épluchures quand je cuisine et personne n'en veut. Ah la la, j'te jure...

Rien à voir...
Un pc sous windows 95 peut être un très bon ordinateur d'apprentissage pour un gamin de 4 - 7 ans avec des petits logiciels Adibou, etc...
tes épluchures je ne pense pas... ;)

HEXE

Citation de: Verso92 le Février 18, 2011, 13:37:51
Erreur sur les termes : il ne s'agit pas d'une faute de goût (sauf si tu estimes représenter à toi tout seul le bon goût) mais d'un choix technique et philosophique d'appareil...
Un compact APS-C de ce niveau technique et à ce prix se devait d'être à optique interchangeable, assertion personnelle sans prétendre que je sois l'oracle en la matière et surtout sans vouloir imposer à quiconque mon "bon" goût!

HEXE

Citation de: roubitch le Février 18, 2011, 14:01:54
oui c'est d'ailleurs scandaleux... 600 euros/couple boitier capteur  >:( = le prix d'un bon aps-c d'entrée de gamme avec le kit de base et un fixe... ::)
Quand on aime on ne compte pas...

Yann.M


HEXE


Alain OLIVIER

C'est une question que je me pose. Est-on certain que le capteur d'un X100 ne pourra pas avoir de poussière ? En revanche il semble certain qu'il ne sera pas possible de le nettoyer soi-même le cas échéant.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Col Hanzaplast

Citation de: HEXE le Février 18, 2011, 18:33:24Un compact APS-C de ce niveau technique et à ce prix se devait d'être à optique interchangeable, assertion personnelle sans prétendre que je sois l'oracle en la matière et surtout sans vouloir imposer à quiconque mon "bon" goût!

Ces deux mots dans la même phrase s'appellent un paradoxe. 8)

HEXE


Verso92

Citation de: HEXE le Février 18, 2011, 18:33:24
Un compact APS-C de ce niveau technique et à ce prix se devait d'être à optique interchangeable, assertion personnelle sans prétendre que je sois l'oracle en la matière et surtout sans vouloir imposer à quiconque mon "bon" goût!

Je pense tout simplement que tu n'as pas les pieds sur terre...

(rappelle toi les prix en argentique des compacts 24x36 de qualité à objectif fixe* et celui des compacts à objectifs interchangeables**)
*par exemple Konica Hexar AF
**par exemple Contax G/G2

Fylt

Citation de: Yann.M le Février 18, 2011, 18:04:37
C'est ce que je pense, mais quel objet !  ::)
Et puis je me dis que c'est peut-être l'appareil qui va pouvoir me faire changer de démarches photographiques après tout  ;)
Je traîne mon M6 + 35 depuis des années sans me poser de questions...alors pourquoi pas ? Si la qualité est au dessus du D90 + 35AFD f:2 c'est peut-être alors en vacance le compromis idéal : D90+18-105 pour le tout venant et X-100 pour le plaisir...
;)
Oui, bien sûr. C´est possible que le plaisir de l´utiliser vienne ... en l´utilisant, justement (l´appétit vient en mangeant).

Pour moi c´est pareil. J´aimerais bien garder mes reflex pour tous mes sujets habituels et n´emporter ce boitier que pour des ballades urbaines "au p´tit bonheur la chance". Ça fera peut-être évoluer un peu ma créativité qui a du mal à trouver sa vitesse de croisière ; qui a du mal à décoller, en fait  :D

Mais bon, je ne suis pas pressé et je vais vraiment attendre les avis des utilisateurs, en particulier sur sa qualité d´image. Mais c´est clair qu´il m´intéresse beaucoup  8)

 

Yann.M

Citation de: Fylt le Février 18, 2011, 19:54:33
Oui, bien sûr. C´est possible que le plaisir de l´utiliser vienne ... en l´utilisant, justement (l´appétit vient en mangeant).

Pour moi c´est pareil. J´aimerais bien garder mes reflex pour tous mes sujets habituels et n´emporter ce boitier que pour des ballades urbaines "au p´tit bonheur la chance". Ça fera peut-être évoluer un peu ma créativité qui a du mal à trouver sa vitesse de croisière ; qui a du mal à décoller, en fait  :D

Mais bon, je ne suis pas pressé et je vais vraiment attendre les avis des utilisateurs, en particulier sur sa qualité d´image. Mais c´est clair qu´il m´intéresse beaucoup  8)

 

tout idem ;-)