Réglages sur diapo sannées

Démarré par ikoflex, Février 15, 2011, 19:08:40

« précédent - suivant »

ikoflex

Bonjour,

J'ai scanné quelques dizaines de diapos sur un scanner qui va faire rire les experts, c'est un EPSON Perfection 3170 PHOTO.

Je suis assez satisfait du résultat mais certaines diapos (Ekta 64 et Kodachrome 25) ont des hautes lumières un peu surexposées, sous PS CS 3 je ne parviens pas à régler de façon satisfaisante.

Possédant également LR 2.7 pensez-vous que c'est un logiciel plus adapté pour ce genre de réglage ?

Merci d'avance.

ikoflex

Lire : Réglages sur diapos scannées

Verso92

Citation de: ikoflex le Février 15, 2011, 19:08:40
Possédant également LR 2.7 pensez-vous que c'est un logiciel plus adapté pour ce genre de réglage ?

Pourquoi le serait-il ?

ikoflex

Eh bien par exemple pour la récupération dans les hautes lumières.

VentdeSable

"Je suis assez satisfait du résultat mais certaines diapos (Ekta 64 et Kodachrome 25) ont des hautes lumières un peu surexposées"

Bonsoir,

Si cette surexposition est le fruit du scan, il vous faudra le reprendre en réglant attentivement le point blanc.

Si elle est due à un ekta lui-même sur exposé ; vous avez alors, comment dire, sacrifié les HL à la prise de vue... votre scanner ne pourra rien inventer.

Votre machine est certe ancienne, mais tant que vous l'utilisez dans son enveloppe de moyens et que vous n'en n'attendez Pas plus que ce qu'elle peut vous donner, il ne devrait pas y avoir de surprise.

Si en baissant les HL vous enterrez les ombres, il vous reste la possibilité de faire votre scan en deux fois : une pour les HL, l'autre pour les BL et masque déliquat dans PS.

Bonne chance.

Jérôme.

ikoflex

Merci de vos réponses, si j'ai bien compris il est préférable de régler le point blanc avant le scan puis, éventuellement, de rattraper les parties sombres sous LR avec le curseur "Lumière d'appoint" ?

VentdeSable

Dans une certaine mesure "Oui".

Mais, attention : le Diable guette ! Plus vous pousserez les ombres, plus vous générerez du bruit.

Au moment de votre scan, vous réglez les points blanc et point noir (idéalement, positionnez les curseurs aux deux extrémités de l'histogramme sans vous occuper du gamma). L'image obtenue ainsi est molle et peu contrastée. Mais vous avez récupéré toute et rien que l'information disponible ou souhaitée.

Ensuite dans LR vous faites votre tonalité, chromie ou ce que vous voulez d'autre.

Parfois, votre scanner ne peut encaisser tout le delta qu'il y a entre les HL & les BL. Alors, si vous ne voulez pas sacrifier une partie de l'image (ciel brulé ou ombres enterrées), alors il vous faut le faire en deux passes et recréer un composite dans Photoshop.

Jérôme.