Olympus OM2 premier modèle de la série

Démarré par dodac, Février 15, 2011, 19:32:36

« précédent - suivant »

dodac

Bonjour à tous
Je possède un vieil OM2 auquel je suis très attaché vu que c'est mon 1er reflex. Malheureusement, un stockage dans un placard humide pendant plus de 20 ans a eu raison du traitement du prisme: de vilaines moisissures vert foncé sont apparues dans le viseur, sans doutes sur le prisme.
J'aimerai bien tenter une opération de la dernière chance et retirer le capot du dessus de l'appareil pour donner un coup de produit au prisme, seulement voilà: je ne sais pas comment ôter ce f*tu capot! Pas de vis visible si ce n'est le verrouillage du levier d'armement...
L'un d'entre vous a-t-il déjà réussi ce démontage?
Merci d'avance de votre aide.

vob

Je ne connais pas les Olympus, une recherche sur le net renvoie fréquemment sur ce site : olympus.dementia.org/Hardware
qui doit donner pas mal d'information de ce type, mais en ce moment il ne répond pas.
A essayer plus tard ou un autre jour.
Ritax et Pencoh(pleins)

dodac

Merci pour le site. Il ne reste plus qu'à se lancer  :)

tribulum

La derniere fois que j'ai tenté ça sur un Nikon FE, j'ai dû tout jeter ....

Pascal Méheut

Oui, tu devrais demander un devis à un réparateur peut-être ? Déjà, il te dirait ce qui est faisable.

Tu as des gens comme ca qui sont compétents sur le matos Olympus OM :

http://www.formosaflash.com/

vnr

Si tu tiens à t'en servir mais qu'il a aussi une valeur sentimentale, le peux le garder sur ton étagère et racheter un modèle qui marche d'occas. Il y en a plein sur le net. J'en ai eu un avec juste les mousses à changer pour 50 eur. ça te reviendra moins cher que de le faire réparer (si c'est possible).

titisteph

Si c'est bien ce que je pense, le problème que tu rencontres sur ton prisme est malheureusement assez connu sur la série OM-1 et 2.
Le prisme est calé dans son logement par une mousse qui pourrit avec le temps. Allant jusqu'à attaquer le traitement de surface du prisme. Les taches que tu vois sont donc des résidus collants de mousse.

Et là, désolé, mais le prisme est mort. Tu peux toujours le nettoyer (comment, sans attaquer plus le prisme, je ne sais pas), mais les points noirs seront remplacés par des trous.

Cette mésaventure m'est arrivée sur un OM-1. je l'ai envoyé à réparer chez Camtech à New-York (le meilleur spécialiste mondial en OM, je conseille vivement). Même lui n'avait plus de prisme d'OM-1 en stock. il me l'a quand même nettoyé, la visée est meilleure, mais il reste des traces là où la mousse a percé le revêtement.

j'ai aussi eu la même histoire avec un viseur prisme de Mamiya RZ. J'ai solutionné le problème en prélevant le prisme sur un autre viseur en panne.

Tu peux tenter du reste cette opération: cannibaliser une épave avec le prisme OK.

J'ai deux OM-2 dont le prisme est encore OK, mais je me dis qu'il faut que je les fasse nettoyer avant que cela ne soir trop tard.

dodac


ledunois

Je confirme: pourrissement des mousses de calage du pentaprisme et attaque de son revêtement de surface, constaté sur un OM 2 démonté. A mon avis aucun remlède, hélas, sauf remplacement du pentaprisme. Cordialement.