135 F2 sur 550D Hérésie ?

Démarré par bugati590, Février 27, 2011, 13:20:08

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: bugati590 le Février 27, 2011, 14:42:54
[...]si je pars sur cette option : j'ai 1 mois pour apprendre le minimum syndicale sur le 5dmkII

cad 5DMKII+24-105+135+50  et pas de flash (j'aime pas !!)

jouable ?

Jouable.
Sachant que les marques que tu auras prises sur le 5D mkI demeureront pour le 5D mkII.

Tu auras en plus des Ozizos fabuleux (pour toi qui n'aime pas le flash, tu auras alors une seconde claque devant les 6400 Isos du MkII) et des menus un peu moins bordéliques, que l'ont apprivoise en cinq minutes.

La seule chose qui nécessiterait un nouvel apprentissage, c'est la video, mais, bon, je suppose que tu t'en fiches comme nous tous ici, n'est-ce pas ?  ;)

Citation de: telemac le Février 27, 2011, 14:51:10
sur un 550D il restera pas un 135. [...]

Disant cela, tu raisonnes en 24x36. Pourquoi ne pas raisonner tout simplement en 15x22 ? Pas facile, hein ? ;)
Voilà où nous mènent les confusions entrenues par Tyfou...  ;D ;)

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2011, 14:49:33
[...]- Les fichiers RAW à 22 Mo en moyenne, élément à prendre en compte pour le choix de la CF.

Et de l'ordinateur sur lequel on traitera les images (détail non négligeable).
Capter la lumière infinie

telemac

moi je raisonne plutôt en (largeur d') image tout simplement. pour faire la même photo qu'avec son 5D + 135 f2, dans son salon par ex. il doit reculer avec le 550D.

JamesBond

Citation de: telemac le Février 27, 2011, 15:00:33
moi je résonne plutôt en (largeur d') image tout simplement.[…]

Mais, non, mais non... personne n'a dit que tu avais la tête creuse, voyons...  ;D ;)

PS: je taquine. Mais tu as raison: il faut penser avant tout cadrage résultant et virer une fois pour toute ce référent au 24x36.

bugati590

la vidéo ?            c'est quoi ?

j'allais dire, les 7 MO en plus, ça se voit quand meme, en terme de qualité ! sinon ça fait cher du MO
j'ai 13 GB de carte CF

bon, personne ne cherche un 5DmkI ?

faut pu trainer maintenant, si je veux etre au top !  ;)

JamesBond

Citation de: bugati590 le Février 27, 2011, 15:04:49
[...]j'ai 13 GB de carte CF [...]

??? ??? ???

Je connaissais 4Go, 8Go 16Go voire 32Go, mais 13...

Remi_s

Citation de: Enzo.R le Février 27, 2011, 14:40:59
Je n'ai pas parlé de "plaisir" mais de "secours".
Quand on a une crevaison, on monte sa roue de secours (quand on en a une).
Pour rouler, c'est moins bien mais on roule quand même !! ....et c'est toujours mieux que de finir à pieds avec ses valoches !!  ;D

Tu as raison Enzo :-)

cassenoisettes

et si tu prenais tout simplement un second 5D d'occas ?

Remi_s

Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 15:10:30
??? ??? ???

Je connaissais 4Go, 8Go 16Go voire 32Go, mais 13...

Voyons James, il n'a pas dit qu'il avait une carte 13GB mais "13 GB de carte CF" c'est pas pareil  ;)

bugati590

>:(

toutes mes excuses
rien ne vous échappe : 5*2gb  + 8gb (j'ai profité de la promo sandisc) = 18gb

je sais, je vais aller copier 18 fois la table de 18 pour ma pénitence  ::)

tyfou

Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 14:52:07
Jouable.
Sachant que les marques que tu auras prises sur le 5D mkI demeureront pour le 5D mkII.

Tu auras en plus des Ozizos fabuleux (pour toi qui n'aime pas le flash, tu auras alors une seconde claque devant les 6400 Isos du MkII) et des menus un peu moins bordéliques, que l'ont apprivoise en cinq minutes.

La seule chose qui nécessiterait un nouvel apprentissage, c'est la video, mais, bon, je suppose que tu t'en fiches comme nous tous ici, n'est-ce pas ?  ;)

Disant cela, tu raisonnes en 24x36. Pourquoi ne pas raisonner tout simplement en 15x22 ? Pas facile, hein ? ;)
Voilà où nous mènent les confusions entrenues par Tyfou...  ;D ;)

Et de l'ordinateur sur lequel on traitera les images (détail non négligeable).

;D ;D

JamesBond

Citation de: bugati590 le Février 27, 2011, 15:16:49
[...]5*2gb  + 8gb (j'ai profité de la promo sandisc) = 18gb

D'accord, je comprends mieux...  ;)

Si je puis me permettre une remarque : avec un 5D mkII, je pense qu'il faudra oublier les 2Go. La 8Go représente un minimum car, considérant la taille des fichiers Raw du boîtier, les 2Go n'en hébergeront qu'à peine 75, ce qui fait tout de même peu, à moins de changer de carte aussi souvent que l'on changeait de film autrefois.

Noir Foncé

Bonjour,
le 5D semble te donner entière satisfaction, sauf pour le problème des poussières qui te contraignent à renoncer à changer d'objectif aussi souvent que tu l'aimerais.

La solution la plus luxueuse est effectivement le 5DII.

Mais il y a aussi la possibilité d'un bon logiciel de post-traitement avec fonction anti-poussière.
Par exemple, DxO permet d'enlever très efficacement et facilement les tâches liées aux poussières sur le capteur. 260 € environ pour un 5D.
Bibble 5.2 le fait aussi : 150 €. Peut-être DPP 3.9 également (à vérifier) : 0 €.

Ou encore, DxO ou Bibble pendant un mois au retour de voyage en version d'essai : 0 € !

Enfin, juste avant de partir, un petit nettoyage de capteur s'impose. Pinceau chargé électrostatiquement, aspirateur et allume-gaz trafiqué, coton-tige et alcool isopropylique, ... ou encore les dispositifs concus spécialement pour cet usage.

Mais ce serait dommage de s'interdire d'emporter tes objectifs juste pour cette raison !

Très bon voyage !

bugati590

j'utilise lightroom 3, il le fait aussi pas trop mal (pour les poussières !)
et j'ai aussi le kit qui va bien

tu as peut etre raison Noir Foncé, je prends énormément de plaisir avec ce boitier, que je connais maintenant (presque) parfaitement

et si je me prenais la tête pour rien ?

à méditer !!

demain je remets le 135 et j'explose les cartes CF, je n'arrive pas encore à maitriser la bête, c'est une lame de rasoir
tres exigeante, pour moi, mais quel plaisir, mais ça vous le savez aussi.

merci, je ne regrette pas d'etre passé vous voir, vos conseils sont toujours (presque) tres constructifs, et permet à chacun de se remettre en cause afin de toujours progresser,

on est tous pareil, on voudrais pas rater "the photo"

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 14:46:03
Tu as bien résumé la situation: il convient de "penser en".
Cette référence continuelle au 24x36 est purement abusive en soi et ne provient que de la similitude entre FF et APS-C qui partagent le même principe: le reflex.

Il y a davantage que de la similitude entre les boîtiers à capteur APS-C, APS-H et FF. Ils ont tous en commun une cage reflex au tirage mécanique standard du format 24x36, les deux premiers biffins cannibalisant la totalité des objectifs EF du parc existant, faute de disposer d'objectifs proportionnés à leur taille.

Quant aux MF, ils ne sont absolument pas adaptés au reportage comme le petit format 24x36.
My first EOS1DX, a bad trip.

chapoz

pour les focales,pourquoi ne pas parler,d'angle de champ,et surtout l'horizontal(parallèle à la longueur de la surface captante)?
ni plus,ni moins

papoum

Citation de: chapoz le Février 28, 2011, 09:00:53
pour les focales,pourquoi ne pas parler,d'angle de champ,et surtout l'horizontal(parallèle à la longueur de la surface captante)?

Tout simplement parce que les consommateurs ont leurs repères en "focales équivalent 24x36", et le marketing en joue.

alb

Si tu as un 70-200 f4L, ce serait dommage de ne pas l'utiliser pour ce voyage. Et si tu as le budget pour un 5D mk2, fais-toi plaisir. Surtout qu'avec la revente du 5D mk1 c'est +/- le budget du 550D. Tes focales fixes lumineuses, ne les emporte que pour les fonds flous, si tu comptes en faire. Sinon l'ouverture f4 de tes zooms et les hauts isos du 5D mk2 (impeccables jusqu'à 3200) suffisent en ambiances sombres, et ton sac sera plus léger.

Fab35

Citation de: chapoz le Février 28, 2011, 09:00:53
Je ne sais pas quel avantage on aurait à parler angle de champ plutôt que de focale, car de toute façon il faudrait 3 valeurs notées pour les 3 formats de capteurs, le bazard ! Tout le parc EF se monte sur les 3 capteurs, donc on ne peut pas généraliser un angle de champ sur une optique.

Une focale reste identique montée sur n'importe quel format de capteur, seul le champ couvert par le capteur change, donc, mais ça tout le monde est sensé le savoir en fonction du type d'APN que l'on a et convertir au besoin les valeurs, si tant est que ça soit utile sur le terrain : on cadre selon ce qu'on voit dans le viseur, selon le rendu (perspective, flou, etc) et non en se disant "je dois cadrer au 85mm", non ? 

Parler en équivalent focale 24x36 quand on passe à un capteur APSC ou H, ça parle plus que de dire que mon zoom couvre "48º - 15º horizontal" (ex de l'EFS 17-55mm sur APSC) !

Connaitre l'équivalent 24x36 est utile surtout lors du choix initial d'une focale en APSC/H lorsqu'on a ses références en 24x36. Ensuite on oublie je crois.

De toute façon la valeur d'une focale (le nombre écrit) n'a pas de représentation concrète directe lors de la prise de vue, on ne "voit" pas "50mm" sur la scène devant nous  par ex. Donc tout est question d'habitude et de référentiel.

Pour ceux qui n'ont jamais connu le 24x36, peu importe finalement de savoir qu'un 200mm monté sur APSC cadre comme un 270mm en 24x36 ! Tout se passe dans le viseur et on acquiert les optiques dont on a besoin épicétout !
Ou bien ai-je mal compris ta formulation ou du moins son usage ?

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

Jai un 5DII et ma femme un 550D. J'ai un 135mm f2 que ma femme aime beaucoup (portraits avec le 5DII). Elle a donc essayé quelques photos avec le 550D et nous avons constaté:

- Que l'autofocus du 550D est à la peine en basse lumière avec cet objectif, alors que je n'ai aucun problème avec le 5DII;
- Que le capteur grand format apporte beaucoup à la qualité des portraits réalisés avec le 135 mm.

Par conséquent, chez nous, le 135 mm est réservé au 5DII...

Dominique

JamesBond

Citation de: dominique-tanguy le Mars 04, 2011, 13:57:49
[…]
Jai un 5DII et ma femme un 550D. J'ai un 135mm f2 que ma femme aime beaucoup (portraits avec le 5DII). Elle a donc essayé quelques photos avec le 550D et nous avons constaté:

- Que l'autofocus du 550D est à la peine en basse lumière avec cet objectif, alors que je n'ai aucun problème avec le 5DII;
- Que le capteur grand format apporte beaucoup à la qualité des portraits réalisés avec le 135 mm.

Et ne pas oublier que, pour délivrer toute sa quintessence sur un APS-C de 18Mpx, le 135mm nécessite:
- que l'AF du boîtier soit réglé au millimètre
- que la vitesse ne soit jamais inférieure à 1/250e.

Après cela, il demeurera toujours une différence de rendu entre un 24x36 et un APS-C, à l'avantage du premier.

Vassago

Citation de: tyfou le Février 27, 2011, 14:26:43
Même sur un 350D ça rend de bons services un 135 f/2. J'ai testé ça cette semaine !

J'ai bien monté un 70 - 200 f2.8 Is sur un 300 D pour faire des shoots de concerts moi ^^. Au buché l'hérétique ^^
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina