135 F2 sur 550D Hérésie ?

Démarré par bugati590, Février 27, 2011, 13:20:08

« précédent - suivant »

bugati590

bonjour à tous, à mon tour de faire appel à vos connaissances :

je pars en avril au vietnam, pour 15 jours

Je possède un 5D mki+ 24-105, le 5d etant un aspirateur à poussière, je n'enlève pratiquement jamais le 24-105, quand je suis en vacances.

j'ai aussi la chance d'avoir un 135 F2, et un 70-200 F4, que je n'emporte jamais, à cause de ça !! >:(

j'en suis tres frustré (pour ne pas dire plus !!)

je suis donc à la recherche d'un 2° boitier, avec des critères tres sévères !!

il doit etre leger
il doit monter en ISO
ne doit pas etre une usine à gaz, je veux faire des photos, pas passer mon temps à lire la notice (exit le 7D)
l'auto focus doit etre assez précis pour profiter du 135 ou du  50 1.8 mk1, je veux pas me prendre la tete avec le micro réglage !!

bref : à part le 550 je vois pas ? si ? une autre idée ?

je partirai donc avec le 5D+24-105 et 55O +135+50
Il ne sera utilisé pratiquement qu'en AV

merci pour vos idées ou conseils

JamesBond

Juste deux points (que tu n'ignores pas, j'en suis sûr):

- monté sur un 550D, ton 135 ne sera plus un 135 mais cadrera comme un 210mm
- fort de cela, et avec les 18Mpx du 550D, la vitesse-seuil sera au mnimum de 1/250e

En dehors de ces deux restrictions, je ne vois pas en quoi il serait hérétique de monter ce superbe objectif sur un boîtier largement reconnu comme délivrant des images de qualité.
Capter la lumière infinie

Powershot

Citation de: bugati590 le Février 27, 2011, 13:20:08
... j'en suis très frustré ...

Effectivement, ne pas changer d'objectif sur un réflex ...
Un G12 ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

olivier_aubel

Achetes un 5DII et revends le 5D1

et tu pars avec 1kg de moins dans ton sac car un seul boitier, un seul type de carte mémoire, un seul type de chargeur.
Avantages anexes : des raw d'un seul boitier, des focales adaptées à tes habitudes, un boitier sans concession (le 550D n'a pas de molette arrière et un viseur ridicule !), une dépense qui apporte reellement quelque chose à tes photos...

tyfou

Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 13:31:06
Juste deux points (que tu n'ignores pas, j'en suis sûr):

- monté sur un 550D, ton 135 ne sera plus un 135 mais cadrera comme un 210mm- fort de cela, et avec les 18Mpx du 550D, la vitesse-seuil sera au mnimum de 1/250e

En dehors de ces deux restrictions, je ne vois pas en quoi il serait hérétique de monter ce superbe objectif sur un boîtier largement reconnu comme délivrant des images de qualité.

Je dirais plutôt "ton 135 restera un 135 mais cadrera comme un 210..."

TomZeCat

A mon avis, aucune hérésie, il vaut mieux un 550D avec un 135 superlatif qu'un 7D avec un 18-270 ;D
Par contre, si tu n'as jamais travaillé des photos APS-C alors que tu possèdes un FF, ne sois pas surpris de la différence de qualité.
Je crois qu'il ne faut pas trop avoir peur de changer d'objectif même avec un boitier qui ignore l'autodépoussiérage. A moins que tu vives tout le temps dans la poussière. J'ai fait pas mal l'Asie du Sud-Est avec un seul boitier fut une époque et 3 objectifs qui tournaient et je n'ai eu aucun problème.

JamesBond

Citation de: tyfou le Février 27, 2011, 13:44:12

Oui mais ça on s'en fout totalement, et cela n'avance vraiment à rien de le dire si ce n'est entretenir la confusion dans bien des esprits.
Un focale reste une focale, on le sait ; ce qui importe c'est la taille du plan film sur lequel l'image est projetée.
Un 50mm en APS-C, en FF et en MF n'offre pas le même cadrage, et c'est la seule chose qui importe.
Un Bladiste prendra une certaine focale pour avoir un "grand angle", quand l'APS-Ciste l'utilisera comme un télé.

Tout le reste n'est qu'argutie ou confusion entretenue dans cette volonté de tout ramener au 24x36, ce qui est complétement idiot, crois-moi, quand on connaît dans quelle logique se meuvent d'autres domaines photographiques où règnet Moyen et Grand format [en fait, pour cette catégorie professionnelle, le 24x36 n'est qu'un "petit format" dont l'existence est presque anodine - ils ne raisonnent donc pas en rapport mais en résultat angulaire immédiat et approprié à leur "machines". Grosso modo, "rien à foutre du reste"].  ;)

Enzo.R

Citation de: olivier_aubel le Février 27, 2011, 13:41:10
Achetes un 5DII et revends le 5D1

et tu pars avec 1kg de moins dans ton sac car un seul boitier, un seul type de carte mémoire, un seul type de chargeur.
Avantages anexes : des raw d'un seul boitier, des focales adaptées à tes habitudes, un boitier sans concession (le 550D n'a pas de molette arrière et un viseur ridicule !), une dépense qui apporte reellement quelque chose à tes photos...

Cette proposition me parait pleine de bon sens.
Je voyage pas mal, et il ne me viendrait jamais à l'idée de me balader avec deux boitiers.

Remi_s

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2011, 13:55:41
A mon avis, aucune hérésie, il vaut mieux un 550D avec un 135 superlatif qu'un 7D avec un 18-270 ;D

J'allais le dire !!!
Le boitier est une chose, l'optique une autre. AMHA, il vaut mieux avoir des bonnes optiques et un boitier bas de gamme que le contraire (enfin pour faire des photos de paysage bien sur)

xeal

Moi j'achèterai rien du tout et je me foutrais complètement des quelques poussières accumulées pendant le voyage. Mais chacun fait comme il lui plait : )

[at] +
Alex.

tyfou

Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 14:02:30
Oui mais ça on s'en fout totalement, et cela n'avance vraiment à rien de le dire si ce n'est entretenir la confusion dans bien des esprits.
Un focale reste une focale, on le sait ; ce qui importe c'est la taille du plan film sur lequel l'image est projetée.
Un 50mm en APS-C, en FF et en MF n'offre pas le même cadrage, et c'est la seule chose qui importe.
Un Bladiste prendra une certaine focale pour avoir un "grand angle", quand l'APS-Ciste l'utilisera comme un télé.

Tout le reste n'est qu'argutie ou confusion entretenue dans cette volonté de tout ramener au 24x36, ce qui est complétement idiot, crois-moi, quand on connaît dans quelle logique se meuvent d'autres domaines photographiques où règnet Moyen et Grand format [en fait, pour cette catégorie professionnelle, le 24x36 n'est qu'un "petit format" dont l'existence est presque anodine - ils ne raisonnent donc pas en rapport mais en résultat angulaire immédiat et approprié à leur "machines". Grosso modo, "rien à foutre du reste"].  ;)

Je croyais au contraire que pour éviter toute confusion il fallait rester rigoureux dans les termes...

La focale reste indépendante du format, donc en toute logique un 135mm reste un 135mm. La focale n'est pas la diagonale du film 24x36, c'est commode, sans plus. La focale est liée aux lois de l'optique, indépendamment de la surface de projection de l'image. Je ne vois pas en quoi ça entretient de la confusion.

C'est juste les habitudes de l'argentique qui entretiennent la confusion, c'est comme les francs et les euros. On peut arriver à "penser" en 24x36 et à "penser" en APS-C, bien que pour ma part, j'aurais du mal à "penser" en moyen-format ne l'ayant jamais pratiqué.

Il me semblait que tu attachais de l'importance à la rigueur...

Mais bon si tu dis qu'on s'en fout, on s'en fout...

Remi_s

Citation de: Enzo.R le Février 27, 2011, 14:02:53
Je voyage pas mal, et il ne me viendrait jamais à l'idée de me balader avec deux boitiers.

Moi quand je me fait plaisir avec un voyage j'ai peur de ne pouvoir ramener de souvenir photographique.
Pour moi partir avec un seul boitier c'est risqué. Mais bon, pas la peine de partir avec deux bêtes de course. Un boitier 5xx peut permettre de jouer la sécurité à moindre frais.
Mais bon en plus d'être APS-C, le pb de la serie 5xx sont les cartes SD et les batteries LP-E8 qui oblige à transporter deux chargeurs et deux types de cartes mémoires.

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Février 27, 2011, 13:41:10
Achetes un 5DII et revends le 5D1 [...]

Je ne puis qu'appuyer cette idée qui me semble, de loin, la plus raisonnable car, de toute façon, cela finira un jour par se faire...  ;)

De plus, il n'est pas toujours aisé, sur le terrain, de jongler avec deux formats différents. L'oeil prend ses habitudes ; quant aux repères, ils changeront aussi (choix des diaphs, etc.) ce qui accentue la difficulté au quotidien.

Enzo.R

Citation de: Remi_s le Février 27, 2011, 14:15:18
Moi quand je me fait plaisir avec un voyage j'ai peur de ne pouvoir ramener de souvenir photographique.
Pour moi partir avec un seul boitier c'est risqué. Mais bon, pas la peine de partir avec deux bêtes de course. Un boitier 5xx peut permettre de jouer la sécurité à moindre frais.
Le seul pb de la serie 5xx sont les cartes SD et les batteries LP-E8 qui oblige à transporter deux chargeurs et deux types de cartes mémoires.

En secours, j'ai toujours un G11 (celui de ma chère et tendre).
Pour des "souvenirs photographiques" en cas de pépin, c'est plus qu'il n'en faut.

Remi_s

Citation de: Enzo.R le Février 27, 2011, 14:19:40
En secours, j'ai toujours un G11 (celui de ma chère et tendre).
Pour des "souvenirs photographiques" en cas de pépin, c'est plus qu'il n'en faut.

Pour ma part, j'ai du mal à me faire plaisir en faisant des photos avec un compact...

Powerdoc

mettre sur un 550 D un 135 F2 n'est pas une hérèsie.
Ce qui est hérétique, c'est de monter un cul de bouteille sur un boitier.

Remi_s

Citation de: Powerdoc le Février 27, 2011, 14:23:27

:)  :)  :)

tyfou

Même sur un 350D ça rend de bons services un 135 f/2. J'ai testé ça cette semaine !

JamesBond

[...]Ce qui est hérétique, c'est de monter un cul de bouteille sur un boitier.

Effectivement, je n'ai jamais tenté de monter sur mon boîtier l'Ardbeg Uigeadail qui est toujours au fond de mon sac.  ;)

Enzo.R

Citation de: Remi_s le Février 27, 2011, 14:22:18
Pour ma part, j'ai du mal à me faire plaisir en faisant des photos avec un compact...

Je n'ai pas parlé de "plaisir" mais de "secours".
Quand on a une crevaison, on monte sa roue de secours (quand on en a une).
Pour rouler, c'est moins bien mais on roule quand même !! ....et c'est toujours mieux que de finir à pieds avec ses valoches !!  ;D

bugati590

merci pour ces 1° avis

vous chamboulez toutes mes réflexions mais c'est le but du jeu
prendre la décision la moins mauvaise possible !

j'oubliai, j'aurais aussi un S95, en secourt (une petite bombe à coté du G10 que j'ai eu) !! je conseille vivement, en complément hein !!

ne vous battez pas pour moi et le format apsc ou h ou 24*36, j'ai eu un 10D pendant 4 ans avant de passer au 5D, la claque !!

le coup du 5dmkII, j'y avais songé, et vous avez raison 2 formats de cartes, chargeur ....galère
j'en eu pendant un moment le 10d et le 5D en même temps.

et qu'en on voit ce qu'ils font sur le post du 5DMKII, et ce faisait Zinzin ... houa !

si je pars sur cette option : j'ai 1 mois pour apprendre le minimum syndicale sur le 5dmkII

cad 5DMKII+24-105+135+50  et pas de flash (j'aime pas !!)

jouable ?

JamesBond

Citation de: tyfou le Février 27, 2011, 14:13:25
[...]C'est juste les habitudes de l'argentique qui entretiennent la confusion, c'est comme les francs et les euros. On peut arriver à "penser" en 24x36 et à "penser" en APS-C, bien que pour ma part, j'aurais du mal à "penser" en moyen-format ne l'ayant jamais pratiqué. [...]

Tu as bien résumé la situation: il convient de "penser en".
Cette référence continuelle au 24x36 est purement abusive en soi et ne provient que de la similitude entre FF et APS-C qui partagent le même principe: le reflex.
Maintenant si l'on avance du côté opposé (bridge et compacts) le problème s'accentue.

Toutefois, pour la raison énoncée, il ne viendrait à l'esprit de personne de dire qu'un 35mm sur tel compact cadrera comme un XXX en 24x36.
C'est pourtant monnaie courante avec les APS-C.
LE problème, fondamental, est que personne encore n'a vraiment pris ses marques en APS-C, comme les Moyen-formistes l'ont fait depuis longtemps avec leurs belles machines, et le 24x36 demeure le référent du petit format, ce qui, dans l'état actuel de l'offre reflex est un beau paradoxe.

Toutefois, même si j'adhère peu à ces comparaisons hasardeuses (car plein de choses diffèrent entre les deux formats), il me semblait utile de rappeler ceci à notre ami pusiqu'il évolue actuellement dans le monde du 24x36.

Enzo.R

Citation de: bugati590 le Février 27, 2011, 14:42:54
si je pars sur cette option : j'ai 1 mois pour apprendre le minimum syndicale sur le 5dmkII

cad 5DMKII+24-105+135+50  et pas de flash (j'aime pas !!)

jouable ?

Ca me parait tout à fait jouable.
Je n'ai pas le 135 mais je voyage avec 7D + 10-22 + 24-105 + 70-200.
Selon la destination je prends un fixe en plus (85/1.8 ou 50/1.4) ou pas.

TomZeCat

Très jouable.
Pour les différences en terme d'utilisation entre le 5D et le 5D², je ne vois que:
- Le liveview (un bouton en plus) et la vidéo (qu'on active et désactive par le bouton set)
- Les fichiers RAW à 22 Mo en moyenne, élément à prendre en compte pour le choix de la CF.

telemac

Citation de: tyfou le Février 27, 2011, 13:44:12
sur un 550D il restera pas un 135.

l'heresie est à mon sens d'acheter un 550D pour une telle optique. je ne comprends pas le gars qui par peur de poussières veut descendre en gamme. 5D -> 550D