Sarcelle ou Pilet

Démarré par c-pok31, Février 16, 2011, 08:02:21

« précédent - suivant »

c-pok31

C'est pas facile les femelles ...
Merci

c-pok31

2

gahuzo

Bonjour,
je pencherais pour une femelle de sarcelle d'hiver.
une aide utile : auriez-vous une photo avec les miroirs des ailes?

cordialement
hubert

c-pok31

Non je n'ai que ces deux images prisent debut octobre en Ariège.

Openair

Je penche pour une sarcelle d'été mais c'est juste à cause de mon esprit de contradiction  ;D

vulpes

Sarcelle d'hiver (le plus petit canard d'Europe) à mon avis. Évidemment, il est difficile de se rendre compte de la taille sinon le pilet est beaucoup plus grand.

Si la photo est récente, il est peu probable de voir la sarcelle d'été (pas encore revenue de ses quartiers d'hiver)...
Impossible photographe....

Buteo

Le bec gris uniforme (absence d'orangé sur la mandibule inf.) est assez plat et large, et l'absence de miroir vert sur le flanc (correspondant aux rémiges secondaires) ne plaident pas pour la sarcelle d'hiver ..
le bec est plus celui d'une sarcelle d'été, mais sans tache blanche à la base et on n'observe pas de trainée pâle derrière l'oeil, de plus le motif des flancs est trop écailleux (le bord des plumes est souligné de blanc, comme chez le pilet ou la sarcelle d'hiver) ..
l'oeil est trop marron , la tête pas assez brun pale unie et la queue trop courte pour une femelle de pilet .. le front aussi ma parait trop fuyant ..

Franchement je ne saurait trancher ...  :P

;)
Buteo

c-pok31

Merci à tous de vos retours
Finalement je ne suis pas le seul à avoir des doutes...

querquedula

Toi tu me fais pas confiance... et tu devrais! je pense être très calé en anatidés ;)
sarcelle d'hiver femelle et même adulte (enfin ce n'est pas une jeune de l'année!) visible aux couvertures en partie visible
Outre la taille, que tu as du voir en faisant le shoot (le canard pilet est presque aussi grand que le colvert) il y a aussi la silhouette ramassée de la sarcelle et très élancée de la cane pilet! la couleur aussi aussi plutot chocolatée pour la piletle.
grosse différence aussi les dessin sur les plumes sous les ailes, on le voit bien sur les images ci dessous!
Voilou M'sieur la si tu me crois pas  :-)

qq canes pilets (désolé pour la qualité c'est bien cropé)

querquedula

et la sarcelle d'été est vraiment très différente (sourcil blanc , moustache blanche et couleur plus claire!)

c-pok31

Des infos au moment du shoot mon fait penser que c'était des pilets je suis un débutant et je cherche des infos ...
à bientot dans un affut...

querquedula

ça marche, avec grand plaisir au domaine ;)

une dernière image avec sarcelle et pilet sur la même image pour la dif de taille!
image faites au teich, si tu veux voir des pilets c'est pas mal!

c-pok31

Ce qui m'a troublé c'est l'absence de miroir vert sur les flans

querquedula

suivant sa position , il peut être caché lorsqu'elle est posée, mais quand elle a battu des ailes tu as du le voir!