D700 - Flash intégré visible en mode contrôleur

Démarré par Yann.M, Février 12, 2011, 11:40:02

« précédent - suivant »

Yann.M

Suite à une discussion sur un autre post avec des collègues  ;) je m'aperçois que mon flash intégré est visible en mode contrôleur simple (sans éclair) "--".
Au début j'ai cru que le fait que je sois en Synchro sur le deuxième rideau jouait un rôle néfaste dans cette configuration mais non !
J'utilise deux sb800 et un sb-900 et mes groupes et mes canaux fonctionnent bien.
Quand je mets les autres groupes en "--" ils ne partent pas ...

Je dois surement faire une erreur mais laquelle ?

;)

Edit : Ayant toujours connu ce rendu, je pensais que c'était naturel, mais en relisant bien le manuel, cela ne l'est pas.

lessensciel

Tu veux dire visible sur le photos? Ce qui donnerait un éclairage parasite?
L'essentiel, c'est la photo...

Yann.M

Kutya

Salut Yann.M

Te manquerais pas l'accessoire pour flash intégré SG-3IR ?
  google est ton ami pour voir l'objet!

A plus! kutya
la bougie comme éclairage !

lessensciel

J'ai déjà essayé avec mon D300s, mais je n'ai pas remarqué quoi que ce soit de gênant. Mon sujet étant assez éloigné aussi ... (+/- 4m).

Je vais éplucher le mode d'emplois de mon boîtier. Mais il me semble qu'on ne puisse pas l'éliminer tout à fait pour des sujets proches. C'est d'ailleurs le reproche que certains font concernant le flash intégré des boîtiers pour piloter un ou plusieurs flash externes. Je pense que la seul solution est que le sujet soit suffisamment éloigné pour ne pas être éclairé par le flash intégré.

Mais s'il y a d'autres solutions, je suis preneur également. Pour l'instant, je n'ai expérimenté qu'avec un seul SB900.
L'essentiel, c'est la photo...

coval95

La solution, c'est celle indiquée par Kutya. Ici par exemple :
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/NIKON_SG_3IR_Ecran_Infrarouge_pour_Flash_Integre-rANNIFXA10358.html#0

Sinon, en mettant le flash intégré au minimum d'intensité, ça ne convient pas ?

Yann.M

Citation de: Kutya le Février 12, 2011, 12:43:02
Salut Yann.M

Te manquerais pas l'accessoire pour flash intégré SG-3IR ?
  google est ton ami pour voir l'objet!

A plus! kutya

Merci, je ne connaissais effectivement pas cet objet...
Je vais voir pour le commander et faire des tests.

Mais il est quand même déroutant de lire sur le manuel une chose et que cela ne soit pas la même en pratique  :o

Yann.M

Kutya ! merci du coup de fil ! super génial !!!!!
C'est top

MERCI !

Bernard2

la participation de flash interne à l'éclairage en mode controleur (s'il a été mis à "--") est proche de 0.
Sauf éventuellement dans deux cas: haute sensibilité affichée et/ou sujet très proche + grande ouverture.

Ci-joint image faite dans le noir face à un miroir à f:4 à 200 iso. Flash maitre sur "--", flash esclave derrière moi et à -3 pour limiter son impact.

On voit l'allumage de l'éclair de commande (éclair de fin de cycle) dans le miroir mais il n'éclaire absolument pas la scène.

Alors oui la visibilité dans un objet réfléchissant peut être gênante dans certains cas (mais guère plus que les autres flashes esclaves...).
Dans ces cas particuliers il y a le SG-3IR.

M@kro

Disons qu'en macro avec le kit R1, le flash intégré se voit très bien  ;D
Il faut juste lui mettre l'accessoire, et hop, ca disparait  :D

Kutya

Le coup de fil bien plus rapide pour les explications.  ;)

Pour l'anecdote; vouvoiement au téléphone et tutoiement sur le forum
  de plus je me suis présenté sous mon pseudo.  ::) ;D ;D

A plus! Philippe
la bougie comme éclairage !

flashnclick

Bonjour Yann.
j'avais déjà remarqué ce point et c'est encore plus flagrant quand tu utilises un SB-900 en maitre et que tu veux qu'il soit "Off" (--) 
http://www.flashnclick.fr/2009/03/sb-900-le-mode-master-off/

En relisant la réponse que m'avait fait nikon pour le SB-900 je me demande si monter la synchro pour passer en auto FP ne permettrait pas de réduire le pb avec le flash interne

Pour lessensciel, si tu ne veux pas investir dans SG3-IR, une astuce consiste à 'cacher' l'éclair (avec un carton, ce que tu veux) pour empêcher la lumière d'arriver sur le sujet, mais la laisser "rebondir" pour déclencher le sb-900.
quand on est très près du sujet et du flash déporté on peut aussi rependre la bonne vieille méthode du cable synchro :D
Edit :
Pour illustrer le problème.
Appareil à 50 cm env du sujet, Sb-900 en remote TTL droite à 90°
J'ai monté l'iso exprès pour faire en sorte que le flash interne, bien qu'en off, éclaire le sujet.
J'ai ouvert à 4.

Sur celle-ci j'ai placé un cache noir entre le flash et le sujet (à 5 cm du flash interne) pour laisser sortir l'éclair et déclencher le sb, mais bloquer son action sur le sujet.

La différence est flagrante.

à noter, avec un Iso normal et en fermant le diaph, la lumière de face n'influe quasiment pas.
J'ai aussi testé en Synchro Auto FP, ça fonctionne !