Qualité d'impression N/B imprimante vs agrandisseur

Démarré par Alephbeth, Février 16, 2011, 22:51:27

« précédent - suivant »

Alephbeth

Bonjour,

Voulant rester en prise de vue argentique N/B et utiliser malgres tout le potentiel de photoshop pour des images destinées aux galeries d'exposition, je me demandais ou en etait aujourd'hui la qualité en tirage imprimante?

Les galleries preferent-elles toujours les tirages baryté-agrandisseur ou l'impression numerique a t elle fait sa place dans le marché ?
Quelles sont pour vous les machines et techniques les plus performantes dans ce domaine ?

Merci
++
Stephane Roumégous

Mozar94

Le numérique prend chaque jour des parts au tirage argentique... Nous sommes de plus en plus de passionnés de noir et blanc, fidèles à la prise de vue sur film pour tout un tas de très bonnes raisons, mais dans l'impossibilité de pratiquer correctement la chambre noire pour obtenir de beaux tirages. De plus les solutions d'impressions NB ont fait un grand pas, notamment avec les imprimantes récentes et les encres carbone à dilutions variées.

La qualité? Il est difficile de comparer à 100% de manière objective. Chacun a son expérience, ses critères... Personnellement, j'ai sauté le pas il y a un an, et le système que j'ai choisi me donne des tirages tout-à-fait comparables en terme de qualité d'image: j'ai dans mon bureau 2 tirages encadrés 24x36cm (taille de l'image), l'un argentique sur baryté mat (Ilford MG IV FB mat) l'autre numérique sur Hahnmühle PhotoRag: personne n'a su faire la différence. Pire: les noirs du tirage sur PhotoRag sont plus profonds!
Quant à la technologie, elle correspond à mes critères de qualité technique (tenue dans le temps, à la lumière, etc...).

Pour info, j'ai investi dans une Epson SP1400, avec un kit d'encres carbone de chez MIS (encres Eboni et UT14), le tout géré par QuadTone RIP. Je scanne avec un scanner V500 piloté par Vuescan, et je traite sous Gimp. J'imprime principalement sur des papiers Hahnemühle PhotoRag, PhotoRag BrightWhite et Bamboo. J'ai gagné en souplesse, en puissance de traitement et en précision. Un bilan très positif...

Nikojorj

C'est aussi ce qu'en pense pas mal de monde : http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=48086 par exemple

(pour moi, j'ai bien fait un peu de labo N&B mais je n'ai jamais vraiment vu les choses en N&B, je ne compte pas...)

Alephbeth

Merci nokojorj pour ton lien, cela a un peu eprouvé mon anglais mais j'ai pu y glaner des infos instructives.
Le tirage numerique a donc bien sa place sur le marché de l'art.

[at] mozar94 : en faisant une recherche sur les encres carbones, je suis tombé sur un article interressant avant de m'apercevoir que tu en etais l'auteur. (je rapporte l'url pour ceux que ca interesse : http://objectif-argentique.com/tiragenumerique.php).

Si j'ai bien compris, il y a donc deux techniques distinctes, les encres pigmentaires ultrachrome k3 d'epson, pour la couleur comme pour le n/b (qu'utilise entre autre Nash editions et Yvon Haze) et les encres carbones dediées au n/b.

Le fait d'utiliser les k3 apportent-il une plus-value à l'oeuvre du fait de la mention digigraphie ou est-ce un argument de vente sans réelle portée ?
As tu deja travaillé avec les ultrachromes avant de choisir les encres carbones et la difference te parait-elle manifeste ?

++
Stephane Roumégous

Mozar94

Citation de: Alephbeth le Février 21, 2011, 00:50:45
Le fait d'utiliser les k3 apportent-il une plus-value à l'oeuvre du fait de la mention digigraphie ou est-ce un argument de vente sans réelle portée ?
As tu deja travaillé avec les ultrachromes avant de choisir les encres carbones et la difference te parait-elle manifeste ?

Au sein de mon petit collectif, il y a les deux sytèmes (l'autre: encres Epson sur une 2880).
Au niveau du résultat en noir et blanc, avec deux fichiers bien préparés il n'y a pas de différence marquante en qualité. Les encres Ultrachrome apportent les avantages de conserver la possibilité de la couleur et d'imprimer "facilement" sur du brillant (baryté par exemple).
Quant à la mention digigraphie elle ne nous intéresse pas: c'est un label de qualité créé par un fabricant, pas par un organisme indépendant...

Mon choix pour les encres carbone est du au fait que je ne fais que du noir et blanc (du moins en fine art). Je voulais remplacer ma chambre noire par un système numérique qui s'en approchait le plus possible dans la démarche, tout en assurant la qualité et la durabilité. Si tu consultes en détail les écrits de Paul Roark (paulroark.com), tu verras que les tirages "carbon on rag" (terme de Paul signifiant "encres carbone sur papier à fibres coton") ont une durabilité dans le temps et vis-à-vis de la lumière qui dépassent largement 3 générations...

Un tirage d'art numérique, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est BEAUCOUP de travail. Personnellement ça me prend au moins autant de temps qu'un tirage argentique. Il y a des avantages et des outils qui simplifient pas mal de choses, mais si on veut vraiment faire du beau, il faut beaucoup de soin, et prendre son temps. Comme au bon vieux temps sous la lampe rouge.