cloner partition C pour upgrader mon ordi (changer CM+proc+CG) possible ?

Démarré par suliaçais, Février 17, 2011, 01:09:27

« précédent - suivant »

suliaçais

...mon ordi devient poussif pour lire avec fluidité ou monter de l'avchd ou traiter des fichiers raw...j'envisage donc de changer la carte mère, le processeur (nouveaux I5 ou I7) et la carte graphique....mais je ne voudrais pas avoir à me retaper l'installation de mes nombreux logiciels (achetés légalement) ni de windows...sans compter que certains logiciels sont prévus pour 3 ordis (3 à la maison) et que si je change de CM, les logiciels vont voir ça comme un 4° ordi...bonjour la dépense alors que je conserve mes disques durs et tout le reste !

...j'ai vu des articles et des pubs qui disent que certains logiciels ( acronis true image ou Drive clone pro 7) sont capables de créer une image disque avec la partition C + windows + les logiciels + les fichiers sur un disque dur externe, puis de les remettre sur l'unité rénovée....qu'en pensez-vous ?

...ce qui est rageant, c'est que dans mon projet je garde les DD en l'état  donc il faut simplement que ça remarche avec le nouveau matos...que me conseillez-vous ? merci

Verso92

L'installation d'un OS sur un ordinateur comprend entre autre les pilotes de nombreux périphériques (CM, carte graphique, etc). Une chose est sûre, ça ne fonctionnera pas "tel quel" sur un nouveau matériel...

suliaçais

...les docs des 2 logiciels cités disent que si...mais je me méfie...et avant de passer à l'acte, j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre a tenté l'opération...les modes d'emplois disent qu'on peut cloner un ordi complet, le ré-installer sur une machine différente....j'ai même trouvé un internaute qui l'a fait et réussi avec Drive Clone mais échoué avec Acronis...

...Ce qui me fait douter c'est que je pense que les fabricants de logiciels et d'Os ont bien dû prendre leurs précautions pour qu'on ne puisse pas clôner à l'infini pour 0 euro....mais dans mon cas, c'est vraiment galère !

suliaçais

voilà le passage dans le test de Drive clone pro 7 par clubic qui a attiré mon attention...

"Restauration complète universelle et "Bare Metal"
La restauration complète de votre ordinateur reprend à peu de choses près les mêmes options. On sélectionne son image de sauvegarde depuis n'importe quels emplacements (disque dur, clé USB, partage réseau) et le programme procède au redémarrage et à la restauration. Il s'agit d'une restauration universelle, ce qui signifie que même si le système d'exploitation ou le disque dur sont différents, l'opération sera toujours bien menée. Autre point intéressant, avec la restauration pris en charge "Bare Metal", vous pourrez copier votre image système complète sur un nouveau disque dur, une nouvelle configuration ou un Windows qui ne démarre plus et cela sans avoir à installer, en amont, votre système d'exploitation."

qu'en penses-tu ?

lien avec l'article :  http://www.generation-nt.com/test-driveclone-pro-7-driveclone7-driveclonepro-driveclonepro7-totalbackup-totalrecovery-article-959311-4.html

patounet

Cette méthode de restauration peut marcher mais cela ne me semble pas très propre.

Rien de tel qu'une bonne réinstallation pour repartir de zero

Pour tes logiciels tu dois bien pouvoir te faire désactiver une license pour la réactiver sur ce qui serait un autre ordi ?

suliaçais

...je n'ai jamais fait ça...et j'ai une confiance très limitée dans les éditeurs de logiciels...c'est tellement mieux pour eux de me dire qu'il faut racheter une nouvelle License....

toukrikri

Dans un autre post j'explique que j'ai fait cela avec adobe photo cs2 , cela n'a pas fonctionné , j'ai téléphoné aux  sav d'adobe et ils ont réglé le problème J'étais en train de changer de pcdonc je désactivais mes logiciels un par un ...
Je pense que ce genre d'éditeur comme adobe n'ont pas intérêt à bouler des gens comme nous qui sommes assez c.. pour acheter des logiciels.Je dis cela parce que c'est la réplique qu'on me donne quand je dis que j'ai acheté Photoshop,lightroom .. plein pot ..

foutografe

Même problème en vue avec mes PC fixes sous Windows XP oem et leur prochaines mises à jour y compris Windows 7 pour 3 PC.

D'après ce que j'avais cru comprendre, hors intervention en SAV par un pro, à la réinstallation windows oem, XP ou Vista, n'admettra que 2 changements dans l'entité CPU/Carte mère/RAM/disque dur, et ce avec un délai de 6 mois avant un nouveau changement de composant. Pour la carte graphique je ne me souviens plus, mais c'est moins un problème si la nouvelle carte mère accepte 2 cartes graphiques.

Quand j'ai acheté les mises à jour pour Windows 7 le vendeur m'avait assuré que cette version était transférable d'un PC à un autre

Si c'est bien le cas, pas de problème pour réinstaller le système, ce qui est quand même mieux vu les facéties de Windows.

Si ce n'est pas le cas la restauration est le dernier espoir.

Reste à savoir si après restauration il sera possible de réinstaller Windows 7 rapidement, voire d'attendre le délai minimum, 6 mois s'il est resté le même.

Alain  

toukrikri

rien n'interdit non plus d'appeler Microsoft et d'expliquer sa situation , pc hs , carte mère hs ....

suliaçais

...je vous livre également ce que dit Acronis true image 2011 que j'ai acheté (1 ordi seulement par license....) :

"Modules complémentaires Acronis Online Backup et Acronis Plus Pack
Acronis True Image Home 2011 fonctionne parfaitement avec Acronis Online Backup. Vous pouvez ainsi copier les fichiers importants de plusieurs ordinateurs (5 max.) à un emplacement en ligne sécurisé, accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Il s'intègre également parfaitement à l'option Acronis True Image Home Plus Pack, qui vous permet de restaurer votre ordinateur sur un matériel différent quels que soient sa marque, son modèle ou les composants installés, ou sur une machine virtuelle."

C'est écrit noir sur blanc donc si ça ne marche pas, on pourrait les attaquer devant les tribunaux non ? la seule réserve pourrait être certains logiciels installables sur un nombre d'ordis limités...enfin c'est mon avis....

P!erre

Citation de: suliaçais le Février 17, 2011, 23:26:44
C'est écrit noir sur blanc donc si ça ne marche pas, on pourrait les attaquer devant les tribunaux non ? la seule réserve pourrait être certains logiciels installables sur un nombre d'ordis limités...enfin c'est mon avis....

Oh là, ho là, restez zen, quand même...  ;)

Il me paraît parfaitement utopique d'imaginer copier une partition d'un disque sur une autre machine dotée d'une configuration différente. Imaginez par exemple que vous avez un scanner avec le PC 1 mais pas avec le PC 2, et un tuner sur le PC 2 mais pas sur le PC 1. Comment le tuner pourrait-il être trouvé par le système 2? Et que deviennent les lignes de codes du scanner sur le PC 2?

Pour répondre à l'auteur du fil, je comprends bien l'aspect long et pénible de réinstaller un système et une panoplie de logiciels avec leurs licences.

C'est quelque chose qui se prépare, d'autant plus que vous le planifiez. Donc, point 1, avoir tous les disques et numéros de licence sous la main, ainsi que les adresses nécessaires des éditeurs en cas de complications. Le tri des documents de licence dans un répertoire séparé de votre mail, disponible sur une autre machine, sera une sage précaution.

A mon sens, il est préférable d'envisager une nouvelle installation qui aura en outre l'énorme avantage de limiter l'installation aux programmes utiles, car en quelques années d'installation, on en met des lignes dans la base de registre!  :D Et tout cela ralentit insidieusement la cadence.

Et puis, êtres-vous sûr que l'alimentation va être assez puissante avec ces remplacements?

Cela dit, compte tenu des incertitudes logicielles et considérant les prix du neuf pour un fonctionnement garanti 12 ou 24 mois, ne serait-il pas plus judicieux de migrer sur une nouvelle machine? Au final, vous en gardez trois (hop, le moins performant au recyclage). Entre un changement de carte mère ou un changement d'ordi, c'est souvent identique quant à la licence...

Quel que soit votre choix, je vous souhaite du courage et de parvenir sans trop d'efforts ni d'investissements à une solution qui vous satisfasse au quotidien.  :)

Au bon endroit, au bon moment.

suliaçais

...je viens déjà d'acheter une nouvelle machine sur laquelle d'ailleurs je suis ce soir...ça n'a pas été simple de tout réinstaller....De plus, comme je l'ai acheté juste avant la sortie en janvier des sandy bridge, j'ai un peu de regrets....donc je me dis que si je rénove mon ancienne machine avec une nouvelle carte mère, un nouveau proc genre I 7 2.600k + 8GO de DDR5+ une nouvelle carte graphique qui va bien, je vais pouvoir profiter de la rapidité des nouveaux proc à un prix acceptable puisque je garde le boitier , le lecteur-graveur, les 3 DD, l'alim presque neuve et les lecteurs...

...je ré-installerai peut-être pour avoir un régistre propre, mais avant, je tenterai le coup de l'image sur une autre machine....et si ça marche bien, peut-être que je resterai comme ça....car avec les limitations à 2 ou 3 ordis des éditeurs de logiciels, cela risque de me coûter cher en logiciels (vu que j'ai 3 autres ordis à la maison !)....d'ailleurs si je duplique mon nouvel ordi que je viens de ré-installer, il n'y aura pas de restes de fichiers temporaires ni débris de logiciels puisqu'il est neuf...et je bénéficierai de W7 au lieu de XP....

bonne nuit...

Verso92

Citation de: suliaçais le Février 17, 2011, 10:26:07
voilà le passage dans le test de Drive clone pro 7 par clubic qui a attiré mon attention...

"Restauration complète universelle et "Bare Metal"
La restauration complète de votre ordinateur reprend à peu de choses près les mêmes options. On sélectionne son image de sauvegarde depuis n'importe quels emplacements (disque dur, clé USB, partage réseau) et le programme procède au redémarrage et à la restauration. Il s'agit d'une restauration universelle, ce qui signifie que même si le système d'exploitation ou le disque dur sont différents, l'opération sera toujours bien menée. Autre point intéressant, avec la restauration pris en charge "Bare Metal", vous pourrez copier votre image système complète sur un nouveau disque dur, une nouvelle configuration ou un Windows qui ne démarre plus et cela sans avoir à installer, en amont, votre système d'exploitation."

qu'en penses-tu ?

Pour moi, ça ne peut pas fonctionner, sauf exception : matériel et logiciel sont trop liés dans un ordinateur...
(j'allais développer un peu, mais P!erre l'a fait au-dessus...)

Zaphod

Pareil, je ne pense pas que ça marchera, mais surtout que si ça marche l'installation ne sera pas forcément stable.

Sur une config nouvelle, autant partir sur une install fraiche !
Mais ça peut être problématique selon la version de windows possédée. (si version OEM ou surtout si PC de constructeur)
Pour les logiciels, il faut probablement la première version avant de réinstaller la nouvelle.
Mais quoi qu'il arrive (même si ta manip marche), le logiciel qui marche avec activation verra que les composants ont changé... et demandera une nouvelle activation.

C'est tout l'avantage des logiciels avec activation, ça emmerde principalement l'utilisateur honnête.

Joez

Bien sur que si, on peut parfaitement cloner un windows vers une machine complètement différente. Demandez a toutes les entreprises qui on migré leurs serveurs physique vers des environnements virtualisés. (et quoi de plus different entre un serveur avec sa CG et contrôleurs spécifiques et la couche matérielle d'une machine virtuelle !!). Dans ma boite, on a même changé de nb de processeurs au passage.

Ce n'est pas un simple clonage, le programme va modifier l'image de l'os et y installer la bonne couche HAL et les bons drivers(ceux de la machine cible) avant le redémarrage sur la cible. Apres redemarrage sur la cible, il n'y a plus qu'a desinstaller les anciens drivers qui ne servent plus a rien.
J'ai personnellement migré une dizaine de serveurs via cette technique. Une réinstall aurait pris trop de temps, (arret de prod). Et pour certains anciens serveurs avec des applis ésotériques, c'était même l'unique solution.

Le principe est le même entre 2 machines physiques. Et bien sur pas de miracle, il faut avoir les drivers du nouveau matériel (s'il n'est pas supporté par défaut par windows).

Concernant Acronis, selon la donc il se contente de toucher a la couche HAL de l'image, et ensuite, c'est le plug&play de windows qui fait le reste. Ca suppose bien évidement d'avoir a sa disposition les drivers pour le nouveau matériel. L'idéal étant d'avoir mis les nouveaux drivers sur l'image source de façon a ce que lors du 1er démarrage sur la machine cible windows les trouve & installe automatiquement. Autrement, il faudra mettre les CD/cle usb quand windows le demandera.

Bien sur pour les applis a la %#§ qui se basent sur la config de la machine, faut réactiver.

NOTA : Bien que la technique le permette, je pense que pour un micro perso, le plus simple est de faire une réinstallation propre.

Pat91

Bonjour,

Citation de: suliaçais le Février 17, 2011, 01:09:27
...mon ordi devient poussif

Même si la manip que vous décrivez réussit (à condition d'utiliser le logiciel adéquat et avec les bons paramètres), vous oubliez un élément dans votre projet. Il est mis en évidence par le mot "devient". Même si effectivement, version près version, les logiciels de traitement d'image deviennent de plus en plus exigeants quant à la puissance du processeur, il y a 2 autres paramètres à prendre en compte:

1. La mémoire. Dans bien des cas, augmenter la capacité mémoire suffit à considérablement améliorer les choses (mais tout dépend de l'OS).

2. L'impression de perte en performances provient le plus souvent, sous Windows, d'un encombrement du système et de la registry par une quantité massive d'informations qui ne servent plus à rien et qui se sont accumulées avec le temps du fait des programmes de désinstallation mal écrits, des périphériques installés puis désinstallés mais dont la trace reste présente dans le système et de la mauvaise habitude que l'on a de conserver inutilement des programmes qui ne servent pas. Un processeur ne ralentit pas avec le temps et un OS ne devient pas non plus moins performant parce qu'il est ancien. C'est simplement la charge qu'on leur impose qui augmente. Le constat de ralentissement est tout bêtement un constat de surcharge. Enlevez la surcharge et les performances reviennent.

J'utilise Photoshop et Lightroom avec un système XP 32-bit, de 3GB de mémoire et un processeur Athlon 64 X2 Dual Core 4400+ (2,21 Ghz). J'ai toujours maintenu cette machine en bon état de marche et procédé à des nettoyages manuels de la registry (ce n'est pas toujours facile mais j'ai été consultant en développement avant de me retirer, ça aide). Même si j'envisage à terme un passage en 64-bit sur une machine plus puissante, je n'ai pas aujourd'hui de problème particulier de performances avec Photoshop, DxO ou Bibble. J'en ai eu avec Lightroom 3 mais ce n'était pas lié au système mais à un bug que j'ai identifié et pour lequel j'ai trouvé un contournement sur mon système (Adobe travaille toujours sur ce problème d'ailleurs). Sinon, tout va bien.

Je pense donc comme d'autres intervenants, que passer à une configuration hardware différente et réinstaller tout le software en l'état (et en particulier la registry) n'est pas une très bonne idée. Le gain en puisssance servira en partie à éponger des déficits en performances qui proviennent de la dégradation du système au niveau software. Ce n'est pas a priori votre objectif. Réinstaller l'ensemble des logiciels est une tâche pénible (c'est pour cela que je recule le moment où je vais remplacer ce système) mais vouloir y échapper n'est pas la bonne stratégie. Vous risquez d'être déçu par le résultat de l'opération.
Patrick

GM12

Pour avoir joué à ça avec succès plusieurs fois voilà quelques années, zindoze XP cloné ne se lance que si les drivers du chipset de la cm sont compatibles, et encore pas dans tous les cas; le controlleur du HDD il me semble me souvenir que ça passe, tu peux changer le driver après le lancement.

Donc pour upgrader réellement en changeant de génération de cm je n'y crois pas.
Man walks among us, be still.

Joez

Citation de: GM12 le Février 21, 2011, 00:18:50
Donc pour upgrader réellement en changeant de génération de cm je n'y crois pas.
Par un clonage basique Non. Mais avec les bons outils OUI (Option généralement appelée "Universal Restore" dans les logiciels de clonage). Lis mon post 2 posts plus haut.

GM12

Oups, mes excuses, j'avais zappé ton message...

Merci pour le tuyau, je n'avais pas imaginé que ce genre de possibilité existait hors environnement uniquement pro sur des OS dédiés.
Je vais mettre en application un de ces 4 à coup sûr, mon environnement professionnel demande de réactiver les softs spécifiques via un prestataire à chaque fois que tu veux migrer d'une machine à l'autre ce qui est particulièrement pénible (et payant). Un cloning 'à la sauvage' évitait la manœuvre, cette méthode plus fine devrait le permettre aussi.
Man walks among us, be still.

GIL93

Question un peu liée
existe t'il un utilitaire pour retrouver les N° de licence des Log installés
"maconfig," par exemple donne un scan de la config ; drivers,logiciels installés et leur réf, pas  le N° de licence !
Merci

Pat91

Citation de: GIL93 le Février 21, 2011, 10:53:34
Question un peu liée
existe t'il un utilitaire pour retrouver les N° de licence des Log installés
"maconfig," par exemple donne un scan de la config ; drivers,logiciels installés et leur réf, pas  le N° de licence !

1. Supposons que ce logiciel existe: n'importe qui pourrait se promener avec sur une clé USB et ramasser sur les machines des collègues ou des amis les numéros de licence des produits qui l'intéresse.

2. Les systèmes de protection varient avec chaque logiciel et sont faits pour que justement, on ne retrouve pas facilement les informations d'enregistrement. Logique, non? Souvent le numéro de licence est lié à une autre information (identifiant, signature système,...), ce qui rend la recherche encore plus compliquée.

3. La boîte "À propos" de certains logiciels affiche effectivement parfois le numéro de licence. Mais dans ce cas, ce numéro est souvent lié à une autre information comme précisé en #2. Ou bien l'activation se fait par Internet et posséder le numéro de licence ne sert alors à rien pour quelqu'un qui n'est pas le dépositaire de la licence.

Conclusion: ce logiciel s'il existe ne peut intéresser que les utilisateurs "légalistes". Dans le cas contraire (outil de piratage), il aurait déjà été écrit, si possible compte tenu des contraintes exprimées plus haut.

Je renouvelle mon conseil : si vous changez votre hardware de manière radicale, réinstallez le tout. Vous ne perdrez pas nécessairement plus de temps et vous repartirez avec un système propre.

Patrick

Joez

Citation de: GM12 le Février 21, 2011, 10:15:35
Je vais mettre en application un de ces 4 à coup sûr, mon environnement professionnel demande de réactiver les softs spécifiques via un prestataire à chaque fois que tu veux migrer d'une machine à l'autre ce qui est particulièrement pénible (et payant). Un cloning 'à la sauvage' évitait la manœuvre, cette méthode plus fine devrait le permettre aussi.
Ou pire quand une réinstallation de l'appli serait impossible : le prestataire n'existe plus ou ne supporte plus l'appli, pas les support d'install, le parametrage serait compliqué a reproduire. C'est un classique avec de très vielles applis. C'est typiquement dans ce cas que ces outils sont précieux.  J'ai une appli a la %# qui tourne maintenant sur un env. vmware toujours dans son OS windows2000 d'origine. (Une réinstall sur 2003 étant impossible).
Pour un particulier,  je rejoint Pat91,(en particulier les pb de bases de registres suites aux nombreuses install/désinstall qu'un micro de particulier subit)   il vaut mieux faire  réinstall complete.

kochka

Je sauvegarde régulièrement mon système avec Acronis, et le duplique sur deux autres DD pour pouvoir repartir en changeant le DD sur la même machine sans m'enquiquiner.
Je n'ai jamais eu aucun  soucis avec les clés des différents logiciels installés qui redémarent sans se poser de questions vu qu'ils sont dans le même environnement et retrouvent leurs clés là où ils les avaient planquées.
Technophile Père Siffleur

Pat91

Citation de: kochka le Février 21, 2011, 13:28:13
Je sauvegarde régulièrement mon système avec Acronis, et le duplique sur deux autres DD pour pouvoir repartir en changeant le DD sur la même machine sans m'enquiquiner.
Je n'ai jamais eu aucun  soucis avec les clés des différents logiciels installés qui redémarent sans se poser de questions vu qu'ils sont dans le même environnement et retrouvent leurs clés là où ils les avaient planquées.

C'est ce que je fais également (Acronis ou Norton Ghost selon la machine) et je n'ai jamais eu de problème non plus. Mais là, il s'agit de faire une image, de changer le hardware et de réinstaller l'image. Ce qui ne me semble pas une bonne idée. Il faut saisir l'occasion pour se refaire un système débarassé des scories accumulées pendans des mois ou des années.
Patrick

John Lloyd

Citation de: Pat91 le Février 21, 2011, 16:27:06
C'est ce que je fais également (Acronis ou Norton Ghost selon la machine) et je n'ai jamais eu de problème non plus. Mais là, il s'agit de faire une image, de changer le hardware et de réinstaller l'image. Ce qui ne me semble pas une bonne idée. Il faut saisir l'occasion pour se refaire un système débarassé des scories accumulées pendans des mois ou des années.
Oui, mais si l'on pouvait installer une image toute propre réalisée sur un PC, avec nos logiciels préférés (DXO par ex  ;) ), le tout activé bien sûr, ce serait fabuleux de pouvoir remettre cette même image sur un nouveau PC (avec un nouvel hardware évidemment). Mais cela ne semble hélas pas possible  :'(