D40X vers D3100 ou D5000 ? merci

Démarré par Aero, Mars 11, 2011, 02:03:21

« précédent - suivant »

Aero

Bonsoir à tous ! Je possède un Nikon d40x avec deux objectifs AF-S 18-55 et 55-200 Non VR ! Cela fait plus d'un mois que je me pose cette question. Est il judicieux de passer au D3100 ou au D5000 ?? Pour mon d40x il en est à 13000 déclenchements à peu près. Pour mon niveau, je ne suis pas un pro de la photo, mais cette passion me divertit aisément. J'apprécie de prendre des photos, de faire le traitement nécessaire et enfin d'exposer mon travail sur le net "flickr".
Pensez vous qu'il serait temps de passer sur un nouveau boitier et si oui lequel ? Est il nécessaire de passer aux objectifs VR ou autant garder les deux AFS en ma possession pour les fixer sur la nouvelle machine ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. 

JP31

Ce que tu vas gagner avec un D3100 ou D5000, ce sera un capteur plus récent qui devrait en théorie délivrer une meilleure qualité d'image et surtout une meilleure gestion des hautes sensibilités. Plus un écran orientable sur le D5000.

Si tu veux évoluer dans ta pratique, je pense qu'il faut voir fonction de ton budget, mais peut être regarder du coté D90 ou D7000 qui seront plus axés expert avec 2 molettes et te permettront de les utiliser plus facilement en mode manu et semi auto.

Il faudrait surtout connaitre ton budget pour t'orienter parce que je ne connais pas perso les 18-55 et 55-200 non VR, mais le premier en tout cas n'a pas bonne presse alors que le 18-55VR lui semble réputé pour sa qualité optique.

Enfin au choix entre D5000 et D3100, je prendrais le D3100 qui est plus récent et bénéficie d'un capteur plus moderne, l'écran orientable étant un truc sympa mais je ne pense pas en avoir une grande utilité dans ma pratique. Le D5000 ne devrait pas tarder à être remplacé aussi...

Tu devrais aussi préciser le type de photos que tu fais généralement, ce qui aidera à mieux orienter tes choix au niveau boitier et optique...
Et peut être que déjà un objectif serait une bonne idée... (17-50/2.8 Tamron par ex ou 35/1.8AF-S)

Aero

Merci pour ta réponse JP ! :)

Alors tout d'abord  pour ce qui est des objectifs :

-Nikkor DX AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 G II ED
-Nikkor DX AF-S 55-200mm 1:3.5-5.6 II ED

Pour le type de photos, je pense que je ne suis pas axé sur un thème défini, j'essaie de toucher un peu à tout. Tu peux regarder sur mon flickr, le lien est sur mon profil. En tout cas, je n'utilise pas souvent le mode manuel qui est encore un peu difficile pour moi :(
Ce qui m'intéresse dans les nouvelles machines, c'est le nombre de collimateurs. Car la MAP et l'AF commencent à peiner avec seulement 3 collimateurs pour le d40x.
Pour le budget je ne voudrais pas dépasser les 600-700 euros pour le boitier. Il est sur que le d7000 est au top du top en lisant les différentes presse. A mon niveau, je pense que c'est du luxe et ne pense pas l'utiliser jusqu'au bout de ses perfs !

Je te remercie pour ton attention vis à vis de mon post ;) Merci

JP31

Je suis allé faire un petit tour sur ton flickr. ;)

Tu utilises les modes scène? (paysage, portrait, etc...)?
Tu ne souhaites pas apprendre à utiliser les modes PASM?
La vidéo a-t-elle de l'importance à tes yeux sur le reflex?

Si c'est le cas le D3100 est à mon avis le bon choix.
C'est je pense un excellent boitier pour débutant ou même plus confirmé, mais moins pratique pour un usage "expert".

Si tu veux un boitier plus "évolutif" pour avoir plus de facilité à gérer les modes PASM et que la vidéo n'a que peu d'importance, le D90 serait un meilleur choix.

Tjs est il que pour 600€ tu pourras trouver le D3100 avec un 18-55VR voire peut être un 18-105VR.
Enfin faut voir où tu comptes l'acheter aussi, car les prix peuvent être variables...

Pour ma part, j'ai un D90 depuis 1 an et demi, j'en suis très très satisfait, je n'utilise pas les modes scène par contre et mon prochain boitier sera plus un D700 qu'un D7000, enfin je verrais aussi dans les nouveautés que tout le monde attend de la part de Nikon...

J'en profite pour te glisser un petit site très bien fait qui pourra t'apprendre certainement bcp de choses en photo si tu souhaites pousser un peu plus loin tes connaissances. ;)

iceman93

je suis allé voir ton flick c'est pas mal du tout (bon suis pas fan du HDR trop fort ni de certaines a la verdure fluo)
comme te l'a dit jp31 le D90 serait pour moi aussi un meilleur choix et avec la difference de prix avec le D7000 changer les objos
suivant tes moyens tu peux avoir 10-20 pour paysages, 17-50 2,8 pour le general, 85 3,5 macro, 70-300 Vr pour les longues focale (pas indispensable dans 1 1er temps)
hybride ma créativité

Fylt

J´ai répondu dans le fil du D3100, où tu as aussi posé la question  ;)

Aero

Merci à tous pour vos réponses !