Nouvel appareil pour visiter Venise

Démarré par ProfessorX, Février 17, 2011, 14:02:07

« précédent - suivant »

ProfessorX

Oui, je sais, ca parait un peu saugrenu comme idée. Pourtant, d'ici 3 semaines, je vais passer 5 jours à Venise, en tête à tête avec ma femme, sans enfants, et on va se régaler de toutes les beautés qu'offre cette ville.

N'y étant jamais allé, j'ai l'image d'une ville ou l'on peut rapidement avoir des problèmes de recul pour prendre des photos. Or avec mon D300 et mon 14-24, ca fait une focale mini de 21mm.

Comme beaucoup sur ce forum, je me pose évidemment la question d'attendre le successeur du D700. Mais je me dis qu'une occasion telle que ce voyage est si important qu'elle peut justifier de passer du D300 au D700.

Alors, z'en dites quoi:
- je fais mon voyage avec mon D300 ? Et j'attends sagement que le successeur du D700 sorte plus tard.
- je fais l'upgrade tout de suite ?
???

Merci par avance.

PS: je précise que toutes mes optiques sont déjà compatibles full-frame. Donc c'est juste une histoire de boitier...

jamix2

La seule fois où je suis parti en voyage avec un appareil récemment acquis ce fut une catastrophe.

ProfessorX

C'est à dire ? D700 et D300, c'est quand même proche en terme d'utilisation et d'ergonomie.

Bernard2

Citation de: jamix2 le Février 17, 2011, 14:07:09
La seule fois où je suis parti en voyage avec un appareil récemment acquis ce fut une catastrophe.
Ceci étant, entre le D300 et le D700 il y a vraiment peu de différence de configuration, menus réglages et autres.

Edit:grillé:-)

olivier_aubel

!!!  21mm ! ça suffit largement !
Au-dela, la perspective est très "marquée".

Venise se fait uniquement à pied et un peu en vaporeto (bateau)... Pense à t'alléger un max.
Photos interdites dans la plupart des musées et lieux à visiter : faut prévoir de pouvoir ranger son matos dans un sac.
Va aux iles de Burano et Murano : on y respire un peu plus et les rues sont moins etroites.
Bon voyage

jm_gw

Citation de: ProfessorX le Février 17, 2011, 14:10:59
C'est à dire ? D700 et D300, c'est quand même proche en terme d'utilisation et d'ergonomie.
D700 est un full-frame alors que son ancêtre D300 ets un DX donc grossissement *1.5

j' ai pas le D700 mais juste le D300 : en paysage ca fait un peu 'just' et le FF me tend les bras pour revisiter la botte prochainement

ciao a presto

ps : comme toiu mes optiques sont des AFS en 2.8 donc on perd pas mal de couverture sur un 28 par ex qui devient 40mm

kenzo20

Salut,

Je me permets un réflexion. Tout dépend de ce que tu veux faire : prendre des photos avec ton nouveau joujou ou passer du temps avec ta femme... Perso, mets tes deniers de côté soit pour profitez sur place, soit attendre sagement la sortie du futur D700. Et comme dit précédemment, ton objo suffit amplement  :)

Bonne journée

ProfessorX

Citation de: kenzo20 le Février 17, 2011, 14:21:07
Salut,

Je me permets un réflexion. Tout dépend de ce que tu veux faire : prendre des photos avec ton nouveau joujou ou passer du temps avec ta femme... Perso, mets tes deniers de côté soit pour profitez sur place, soit attendre sagement la sortie du futur D700. Et comme dit précédemment, ton objo suffit amplement  :)

Bonne journée

Ma femme aussi va prendre des photos. C'est elle qui m'a "initié". Donc la photo sera notre plaisir commun lors de ce séjour.

Merci vos commentaires à tous, c'est sympa.

badloo

c'est vrai que tu passeras de 21 à 14mm...

mais tu passeras aussi de 36 à 24mm.

ça change beaucoup la donne. ;)

as-tu d'autres objos dans la besace?
sinon, comme les autres, 21mm est déja TRES suffisant pour venise. l'important est de faire de belles photos avec le matos que tu as déja plutot que d'essayer d'avoir toutes les focales pour tout faire.

signé badloo, qui n'amène qu'un ou deux fixes dans ses voyages.

Verso92

C'est vite dit...
(il y a quand même une ou deux options dans les sous-menus qui ne sont pas au même endroit !)

jamix2

Oui, c'est juste. En l'occurence pour moi il s'agissait du passage D70>D200 et, pour une raison propre sans doute à mon exemplaire, j'avais eu des problèmes de map.
Ceci dit, mon passage D300>D700 m'avait demandé quelques semaines d'adaptation (poids, collimateurs moins bien répartis). Mais l'ergonomie et les menus c'est très semblable en effet.

Kadobonux

perso je préfèrerais partir avec le d300 maitrisé, le 14-24 et une optique plus classique en focale (24-70mm par hasard  ;D)

le 14-24 donne quand meme des photos très particulières et assez peu adaptées aux bâtiments à mon gout

trafalgard

je suis allé a venise avec mon fujiS5 et....le 18/200 vr  + dans mon sac j'avais prévu le 50f1.4 et le 85 f1.8 . Je ne me suis servi trés peu des objectifs fixes .Ma femme avait un fuji F200 exr , elle a pû faire des photos là ou mon matos ne passait pas .
Dans les rues tu verras de tout comme matos mais ce qui prime ce sont les zooms à tout faire . Bon voyage . salutations . JPC

olivier_aubel

Citation de: JR94320 le Février 17, 2011, 15:06:01
Venise en extérieur ..... c'est bon avec n'importe quoi
Mais ne pas oublier que Venise by night c'est le pied et qu'il y a des merveilles en intérieur par exemple la "scuola san Rocco" qui est pour moi un des plus beaux endroits du monde.
Pour ça ......... pas de salut hors d'un engin qui monte en isos et d'un bel objectif qui ouvre

on peut aussi repasser à l'hotel prendre son pied (son pied photo bien sur).

Autre chose, dans certains lieux, faut laisser son sac à dos photo à la consigne.
Perso, je ne laisse pas 10000€ de matos la-dedans...

nickos_fr

perso j'avais laissé le d700 à la maison et envie de voyager leger et de profiter de madame j'ai tout fait au gxr 50mm c'est un compact avec le capteur apsc d'un d300 ;)
ce n'est qu'un échantillon mais honnêtement je ne me suis jamais senti bloqué par un manque de recul ou autre.
http://www.flickr.com/photos/npigatto/sets/72157625948494621/

nickos_fr

Citation de: nickos_fr le Février 17, 2011, 15:14:30
perso j'avais laissé le d700 à la maison et envie de voyager leger et de profiter de madame j'ai tout fait au gxr 50mm c'est un compact avec le capteur apsc d'un d300 ;)
ce n'est qu'un échantillon mais honnêtement je ne me suis jamais senti bloqué par un manque de recul ou autre.
http://www.flickr.com/photos/npigatto/sets/72157625948494621/
donc plutôt que d'investir dans un d700 investit plus dans un 35mm f2,0 équivalent 50mm sur ton d300 ;)
et en plus réutilisable avec un futur FF avec l'argent économisé tu pourra te payer de belle ballade en gondole et vaporetto ;)

Jc.

Bon ben puisque Madame t'a initié aux plaisirs de la photo profites en...
Tu te prends un compact expert (style S95) et tu lui prends un D700. Déjà là bas elle devrait dormir tôt le soir, et de retour quand vous comparerez les photos le D700 n'aura que 20 à 30% de réussite où tu n'auras même pas pensé à sortir le compact, et tu auras assuré le reste des clichés...
Sérieusement tu as déjà un bon matériel. En changer juste avant de partir n'est peutêtre pas l'idée du siècle. Fais avec les contraintes de ce que tu as et changes ton boitier quand tu voudras vraiment te faire plaisir...

Perso la plus belle photo du plus beau paysage du monde avec mon épouse sera toujours un portrait d'Elle...

kochka

Allez, avoue, tu cherches un prétexte pour changer de boitier.
Et tu as raison!
Technophile Père Siffleur

barberaz

La question mérite réflexion...
Si tu ne penses pas y retourner de si tôt et si tu est amateur de GA, je pense qu'il est intéressant de changer de boitier, avec la consolation d'un prix attractif et la possibilité qu'il ne soit pas renouvelé avant 6 mois voire 1 an.
Sinon 21mm peut être suffisant, surtout si tu n'a pas l'habitude de descendre en dessous.
Bref, la réponse dépend beaucoup de ton utilisation et de tes projets futures.

suliaçais

...je serais à ta place (et cela ne saurait tarder car j'ai programmé l'Italie cette année) et sachant qu'on ne va pas à priori à Venise tous les 4 matins, je te conseille vraiment de sauter le pas et d'acheter le 700 (pas plus tard qu'hier, un pro bien placé me disait qu'il n'y aurait pas de nouveau boitier pro nikon avant la fin 2011...alors autant profiter...)...tu le revendras dans un an en perdant un peu de sous, mais c'est un tellement bon boitier, que tu ne perdras pas beaucoup...et si j'étais à ta place, je garderais le 300 en secours et je le revendrais dès ton retour.... parce que lui, il va bientôt s'effondrer !

...je suis en effet bien placé pour émettre un avis, car d'une part je suis déjà allé à Venise, et d'autre part, j'ai eu un 300s avant d'avoir le D7000 (depuis novembre dernier), mais surtout j'ai un D700 depuis 2 ans...Je suis donc bien placé pour te dire qu'il y a des choses merveilleuses à faire le soir ou à la petite nuit, ou au lever du soleil à Venise..les couchers de soleil sur la lagune... à tomber....et là, le 300 et tous les apsc sont à la rue...même le D7000... ! il faut en effet monter haut en isos pour avoir en même temps une vitesse suffisante pour figer les mouvements des gondoles, et avoir une qualité suffisante....Si d'ailleurs les finances ne sont pas pour toi un problème, je penserais aussi à un D3s !....le must....mais bon, déjà le 700 est un remarquable boitier !

...n'oublie pas un pied indispensable...et méfie toi des voleurs....ça grouille...porte feuilles planqués en 2 endroits, gaffer sur les logos nikon, sac à dos kangourou....et méfie toi des petits Roms qui t'abordent avec un journal à la main...c'est derrière le journal que tout se passe avec maestria...avec des complices qui détalent comme des lapins...J'ai connu un jeune couple de Français en voyage de noces qui s'est fait tout voler dans l'heure de son arrivée (devant le Danielli)...

Il suffit de savoir pour anticiper et ne pas avoir de regrets.....bon voyage...

Raphael1967

"d'ici 3 semaines, je vais passer 5 jours à Venise, en tête à tête avec ma femme"

J't'en ficherais du tête à tête en plein carnaval  ;)
Achetez-vous plutôt des échasses pour vous retrouver dans la foule !
Raphaël

ProfessorX

Citation de: kochka le Février 17, 2011, 16:03:49
Allez, avoue, tu cherches un prétexte pour changer de boitier.
Et tu as raison!

:D

Oui et non. La décision de passer en full-frame est prise depuis longtemps, je n'ai plus d'objectif DX. C'est juste que j'avais en point de mire un passage au successeur du D700. Maintenant, la donne change.

Oui j'aime les grand angles. Et je me retrouve souvent en butée à 14mm, mais surtout en photographie de ciels ou de paysage. Maintenant, je n'ai évidemment lamais pratiqué en dessous, donc je ne sais pas ce que je rate...

C'est clair que ce voyage est unique pour plein de raisons. Et au-delà du fait de partager ce tête-à-tête avec ma femme, je veux aussi en rapporter des souvenirs bien à moi. Par exemple, j'ai fait l'effort financier d'un hotel près de la place Saint Marc justement pour pouvoir sortir librement le soir et faire des photos de nuit. Et j'ai cru comprendre que dans ce quartier, ce ne sont pas les occasions qui manquent...

Et pour le pied, j'ai ce q'ili faut: un pied carbone de voyage qui va très très bien.

ProfessorX

Citation de: Raphael1967 le Février 17, 2011, 16:39:54
"d'ici 3 semaines, je vais passer 5 jours à Venise, en tête à tête avec ma femme"

J't'en ficherais du tête à tête en plein carnaval  ;)
Achetez-vous plutôt des échasses pour vous retrouver dans la foule !

On arrive le dernier jour du carnaval. Donc on devrait profiter du calme relatif qui suit (en tout j'aime l'espérer :))

namzip

jean33

Citation de: ProfessorX le Février 17, 2011, 16:50:19
On arrive le dernier jour du carnaval. Donc on devrait profiter du calme relatif qui suit (en tout j'aime l'espérer :))
j'ai testé ce créneau (juste après le carnaval) et je confirme, c'est une période de calme relatif. Après, si le changement de boitier te tente, fais toi plaisir, Venise est un bel alibi.