70-200 f/4 IS et non IS : formule optique ?

Démarré par Enzo.R, Février 17, 2011, 15:10:23

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: Flo0103 le Février 21, 2011, 10:27:37
Non c'est 1 IL.
Donc 4 stops cela fait : 1/500 -> 1/250 -> 1/125 -> 1/60 -> 1/30 !

"Ah quand même" !!!
Tu es sûr de ça ?
4 IL ca me paraît énorme !
Mais si oui, tant mieux !!....je fonce....

Flo0103

Citation de: Enzo.R le Février 21, 2011, 10:34:36
"Ah quand même" !!!
Tu es sûr de ça ?
4 IL ca me paraît énorme !
Mais si oui, tant mieux !!....je fonce....

Pour être certain de l'efficacité réelle en pratique, il faut demander aux possesseurs de la version IS (j'ai le non IS..).
Mais c'est ce que dit Canon (paragraphe stab : 1/8 au lieu de 1/125) :
70-200 f/4 L IS

Enzo.R

Citation de: Flo0103 le Février 21, 2011, 10:46:11
Pour être certain de l'efficacité réelle en pratique, il faut demander aux possesseurs de la version IS (j'ai le non IS..).
Mais c'est ce que dit Canon (paragraphe stab : 1/8 au lieu de 1/125) :
70-200 f/4 L IS

Et bien voilà qui est limpide !!
Honte à moi, j'avais pourtant imprimé cette page !!!
Je commande.
Merci Flo  ;)

tarpon

Exact , celà correspond à mon utilisation personnelle ! le 1/60ème sans problème , et des fois en dessous !même souvent  en intérieur... la stabilisation de cet objectif  est vraiment performante...

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Février 21, 2011, 10:34:36
"Ah quand même" !!!
Tu es sûr de ça ?
4 IL ca me paraît énorme ! [...]

Mais c'est vrai. à 200mm le 1/30e, 1/40e pour être sûr, ne pose pas problème effectivement (sur sujet fixe, of course).

J'ai utilisé le vocable de « Stops vrais » pour sugnifier que les performances du 70-200 f/4 transforment dans la réalité du terrain le « approximately four stops » prudent de Canon en « full four stops » le plus souvent.
Capter la lumière infinie

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Février 21, 2011, 10:56:35
Et bien voilà qui est limpide !!
Honte à moi, j'avais pourtant imprimé cette page !!!
Je commande.
Merci Flo  ;)

Enzo va craquer!!!!! :o Tiens nous au courant! ;D
Francis

Enzo.R

Myna

Bravo Cisco! Comment t'avais deviné  ;D
Il est top cet objo (je devrais d'ailleurs lui faire prendre l'air plus souvent  :-[)
Ravie pour toi Enzo  :)

lolo69009

il a un superbe piqué ce cailloux, j'ai pu l'essayer sur mon 40d, il est top de chez top!!

tu le prends ou sans indiscretion(c'est long une semaine)?

imatient de lire tes retours!!

laurent

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Février 21, 2011, 12:32:06
il a un superbe piqué ce cailloux, j'ai pu l'essayer sur mon 40d, il est top de chez top!!

tu le prends ou sans indiscretion(c'est long une semaine)?

imatient de lire tes retours!!

laurent

Non, rien d'indiscret Lolo.
Depuis des années, j'achète tou mon matos chez BKPhoto (à Paris)...et comme j'ai prévu d'aller à Paris lundi, j'irai le chercher moi même.
BK Photo a un point de vente à Paris (j'aime avoir une personne physique en face de moi quand j'achète mon matos).

lolo69009

ok, je croyais que c'etait le délais de livraison!!

tarpon

Ce matin , j'ai travaillé au 70:200 avec le tc  1.4 pour les phares éloignés de la côte  et le passage des bateaux de pêche ,les résultats sont très satisfaisants,. vitesse mini 1/500ème
sur monopode , très peu de déchets ...bon achat Enzo :)

macfred26

Si vous vous rappelez je me suis plein aussi de mon F4 non is avec pas mal de flou et pas de piqué , depuis que j'ai la version is , je suis comme un dingue , sa pique et pas de flou , on descend très bas en vitesse , l'is est très performant alors j'imagine que toi Enzo.R tu vas nous sortir des photos de dingue .

Reno72

Il faudrait arrêter de nous allécher avec ces optiques... je frôle le divorce moi !  ;D

Corazon

Citation de: Reno72 le Février 22, 2011, 22:27:33
Il faudrait arrêter de nous allécher avec ces optiques... je frôle le divorce moi !  ;D
La vie n'est qu'une question de priorités  ;D ;D ;D

Amitiés
Martin

Enzo.R

papoum

Citation de: Enzo.R le Février 21, 2011, 12:10:04
J'ai craqué !!! je l'aurai lundi prochain !  ;)

Ca tombe bien, je viens de créer une association de défense de l'environnement donc l'activité principale consiste à recycler les 70-200/4 L non IS. Dans un geste de bonté, je te fais même cadeau de l'écotaxe  ;D

Enzo.R

Citation de: papoum le Février 24, 2011, 07:21:32
Ca tombe bien, je viens de créer une association de défense de l'environnement donc l'activité principale consiste à recycler les 70-200/4 L non IS. Dans un geste de bonté, je te fais même cadeau de l'écotaxe  ;D

Voilà une excellente initiative !!  ;D  ;D .....mais il est déjà vendu...désolé !

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Février 24, 2011, 13:38:38
Voilà une excellente initiative !!  ;D  ;D .....mais il est déjà vendu...désolé !

Je savais bien que c'était un vendu, cet objectif...  ;D

Ceci étant, Enzo, si ma mémoire est bonne, tu avais µ-ajusté cette optique à -7 ou quelque chose comme ça et tu t'en contentais.
Je puis te garantir qu'avec ce type de zoom, sur un boîtier bien réglé, aucun µ-ajustement n'est nécessaire pour qu'il délivre des images à couper le souffle dès f/4 de 70 à 200mm.

Par conséquent, quitte à jouer les rabat-joie, si tu constates encore un ajustement nécessaire sur ton nouveau modèle IS, c'est que ton boîtier a un souci et tu sais ce qui te restera à faire n'est-ce pas ?  ;)

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 13:55:38
Je savais bien que c'était un vendu, cet objectif...  ;D

Ceci étant, Enzo, si ma mémoire est bonne, tu avais µ-ajusté cette optique à -7 ou quelque chose comme ça et tu t'en contentais.
Je puis te garantir qu'avec ce type de zoom, sur un boîtier bien réglé, aucun µ-ajustement n'est nécessaire pour qu'il délivre des images à couper le souffle dès f/4 de 70 à 200mm.

Par conséquent, quitte à jouer les rabat-joie, si tu constates encore un ajustement nécessaire sur ton nouveau modèle IS, c'est que ton boîtier a un souci et tu sais ce qui te restera à faire n'est-ce pas ?  ;)

C'est bien sûr le premier point que je vais vérifier avant toute prise de vue.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Février 24, 2011, 14:14:09
C'est bien sûr le premier point que je vais vérifier avant toute prise de vue.

Bien.
Les réglages de la cage reflex sont devenus la dernière coquetterie à la mode dans les SAV. Pour accéder aux trois petites vis, il faudra déshabiller ton 7D comme le montre l'illustration ci-dessous (ou à peu de chose près), et

... Enzo... hou hou... Enzo... dis quelque chose, ça va ?

Mince ! Ben je ne posterai plus cette image moi...  Pas malin.  :-[

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 14:28:45
Bien.
Les réglages de la cage reflex sont devenus la dernière coquetterie à la mode dans les SAV. Pour accéder aux trois petites vis, il faudra déshabiller ton 7D comme le montre l'illustration ci-dessous (ou à peu de chose près), et

... Enzo... hou hou... Enzo... dis quelque chose, ça va ?

Mince ! Ben je ne posterai plus cette image moi...  Pas malin.  :-[

Si! Si! ça va très bien  ;D  ;D
C'est bien comme ça que je comptais procéder (jamais si bien servi que par soi même isn't it ?? ).
Pour être sûr de bien régler les ressorts à la bonne tension, j'ai commandé un petit dynamomètre en même temps que mon caillou (pour ce genre de boulot, il vaut mieux avoir de bons outils !).
En tous cas merci pour le shéma mais, tu me connais, je l'avais déjà !! (je l'ai demandé au SAV et ils me l'ont gentiment transmis).
J'en profite pour faire ma pub : si ça intéresse quelqu'un, une fois que j'aurai le "tour de main", je peux prendre en charge le réglage de vos boitiers (moitié du prix du SAV Canon).

JamesBond

Heu... tu t'es offert un banc laser, Enzo, pour régler tout ça au micron près ?  ;D

Tiens, tant que j'y suis, voici une petite table des vitesses-seuil avec lesquelles tu pourras flirter sans souci avec ta nouvelle version IS:
- à 70 : 1/10e
- à 100 : 1/15e
- à 135 : 1/25e
- à 200 : 1/40e

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 14:52:03
Tiens, tant que j'y suis, voici une petite table des vitesses-seuil avec lesquelles tu pourras flirter sans souci avec ta nouvelle version IS:
- à 70 : 1/10e
- à 100 : 1/15e
- à 135 : 1/25e
- à 200 : 1/40e

Wouaouuu .... je n'en attendais pas tant.
Est-ce que ce sont des "résultats attendus" de manière théorique et annoncées par le constructeur ou alors des valeurs que tu as pu vérifier par toi même (sans verveine) ?

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Février 24, 2011, 15:02:01
Wouaouuu .... je n'en attendais pas tant.
Est-ce que ce sont des "résultats attendus" de manière théorique et annoncées par le constructeur ou alors des valeurs que tu as pu vérifier par toi même (sans verveine) ?

Non, ce sont mes valeurs ; après trois litres de thé noir et quatre verres de Pure Malt.  ;)