Connaissez vous un équivalent au papier Hahnemühle

Démarré par jeanmi044, Février 17, 2011, 18:52:46

« précédent - suivant »

jeanmi044

Sur mon Epson R2400, j'ai quasiment toujours utilisé du papier Epson, les raisons je n'en sais rien. J'ai essayé le FineArt Baryta Hahnemühle, résultat impressionnant surtout en N&B, le prix pas mal non plus. Si vous connaissez un papier équivalent, moins cher, je suis preneur. Pour info j'utilise les profils ICC des fabricants.

marthouret

Il y a du harmann by hahnemuelhe qui est sorti recemment. Je n'ai pas testé. Mais il est moins cher. A voir... Je crois qu'il est en vente sur photim...

à+

bberu

Sinon il y a Lumijet qui est une "sous-marque" de Hahnemuhle
Bruno

Nikojorj

http://www.luminous-landscape.com/reviews/printers/baryta.shtml semble dire que l'Ilford Gold Fibre en est assez proche (sauf qu'il est plus chaud), et en France je pense que ça reste le moins cher des "barytés"...

romanoel

perso j'adore le ilford gallerie gold fibre...

plutot compétitif, une bonne main et un joli rendu, tant en couleur qu'en n&b

Nikojorj

Seul inconvénient il gondole pas mal sous l'encre, de temps en temps l'imprimante donne un coup de tête dedans (bas de photo très encré = sombre)... Mais sinon je l'aime beaucoup aussi.

patrickD

sur quelle imprimante utilises tu l'Ilford GS Nikojorj?
J'imprime pas mal sur ce papier et n'est pas de problème de ce genre. EPSON 7900.

Par contre c'est vrai qu'il a un ton un peu chaud, et que si l'on laisse un bord blanc cela se voit.

Sinon c'est un très beau papier autant en couleur qu'en noir et blanc.

patrick

Nikojorj

Citation de: patrickD le Février 18, 2011, 13:48:39
sur quelle imprimante utilises tu l'Ilford GS Nikojorj?
R1800, donc pas d'aspirateur pour maintenir le papier à plat comme dans les grandes.

romanoel

sauf erreur de ma part, la canson infinity baryta est identique au ilford gold fibre

jeanmi044

Merci pour vos réponses, je vais faire un déplacement sur Nantes à 70 km de la maison, prendre les modèle que vous m'avez indiqué et faire des essais. Si les résultats sont présents mon porte monnaie et moi nous vous en remercions beaucoup.
Bonne journée à vous tous

pgrat

patrickD

Citation de: erickb le Février 19, 2011, 15:04:35
ce serait exactement  le meme sous deux marques differentes ?

Il n'y a pas beaucoup de fabricant de papiers et beaucoup de marque qui en vendent, après il reste plusieurs solutions soit la marque fait un cahier des charges précis, soit elle achète sur étagère...

Nikojorj

Citation de: erickb le Février 20, 2011, 10:08:08
mais Canson avec Hahenmuhle sont les deux plus anciens fabricants
Ce n'est parce que voigtlaender faisait des objos avant tout le monde que les actuels ne sont pas fabriqués pour autant par Cosina (et bien d'ailleurs)... The tiiimes they aaaare chaaanging...

Mikoyan

Bonjour

Puisqu'il est ici question d'un papier que j'aime beaucoup, et je vais peut-être devoir remplaçer, je pose une question:

Des rayures longitudinales apparaissent en bas et, souvent, en haut, de mes impressions avec le papier Hahnemühle FineArt Baryta A4.
J'utilise une Epson R2400 avec les encres Epson. CS5, profil perso, Premium Luster photo paper...
Je charge le papier par l'arrière... j'ai essayé en maintenant le papier vers le haut, comme conseillé qqpart, avec ou sans marge. J'ai bien coché la case "papier épais" dans les options.
Rien à faire...  :o

C'est vraiment dommage car ce papier est vraiment super ! Mais je pense qu'il est trop épais (325g). Pourtant certains utilisateurs (jeanmi044) en sont très contents, couplé à la R2400 justement   ;D

Je n'ai pas ce soucis avec d'autres papiers, mais ils sont moins épais.  ???

Nikojorj

Citation de: Mikoyan le Février 21, 2011, 13:08:36
Des rayures longitudinales apparaissent en bas et, souvent, en haut, de mes impressions avec le papier Hahnemühle FineArt Baryta A4.
Parallèles ou perpendiculaires au sens d'avancement du papier?

Perpendiculaires, c'est sans doute la tête qui frotte sur le papier car celui-ci se gondole sous l'encre, et au début et à la fin il est moins bien tenu... il faut augmenter la hauteur de la tête si possible (avec ma R1800 c'est dans le 3e onglet maintenance et autres/bouton tout en bas divers/case à cocher "papier épais").
Ca me le fait trop souvent à mon goût avec l'Ilford Gold Fibre.

Fabricius

Citation de: jeanmi044 le Février 17, 2011, 18:52:46
J'ai essayé le FineArt Baryta Hahnemühle, résultat impressionnant surtout en N&B, le prix pas mal non plus. Si vous connaissez un papier équivalent, moins cher, je suis preneur. Pour info j'utilise les profils ICC des fabricants.

Tecco Photo BT270 Baryt

Pratiquement la même surface, mais moins épais, main moins agréable, un peu moins cher.
M'étonnerai pas que ça vienne du même fabricant Hahnemühle.

jeanmi044

Mikoyan, le problème est peut être sur une buse bouchée, il y a l'option contrôle des buses auto et nettoyage, à essayer cela ne coutera qu'un peut beaucoup d'encre. Perso j'ai l'Epson R2400, CS5 le tout sur Mac Snow léopard 10.6.6, le papier est chargé par dessus (je n'ai jamais utilisé les chargements arrière ou avant), en cochant ou décochant papier épais, j'avoue ne jamais avoir vue de différence. Peut être un corps étranger qui ce serait bloqué dans les rouleaux ???

Mikoyan

Merci pour vos réponses  :D

Les rayures sont dans le sens d'impression... J'insère le papier en orientation portrait, et donc les rayures sont dans parallèles au sens de la longueur, sur quelques cm.
J'ai pensé que c'est dû au passage trop étroit entre les deux rangées de roues à collerettes et les rouleaux en caoutchouc, à l'avant. On peut les voir facilement, en regardant par l'ouverture avant. Ce sont ces roues dentées qui font sortir le papier, à la fin de l'impression, mais en fait elles tournent pendant toute l'impression.
Je viens de toucher avec le doigt le support de ces roues, comme pour l'assouplir... pour voir... et bien plus de rayures à l'avant ! Par contre, c'est l'horreur à l'arrière...
Si vous avez une idée...

Mikoyan

j'ai imprimé deux photos en mettant le papier dans le bac feuille à feuille, donc par le haut. Pas de rayures sur la première photo,  :) et plein sur la seconde...  >:(

là, je sèche...  ??? ???

Mikoyan

Problème résolu en utilisant du Museo Silver Rag... ;D

alains29

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2011, 14:22:37
... il faut augmenter la hauteur de la tête si possible (avec ma R1800 c'est dans le 3e onglet maintenance et autres/bouton tout en bas divers/case à cocher "papier épais")...

Merci pour le tuyau; parfois on n'explore pas toutes les possibilités, et j'ignorais cette case à cocher. Pb de papier gondonlé en 10x15 qui n'arrêtait pas de me faire des rayures dans le sens parallèle à l'avancement du papier. Résolu grâce à cela! :)
6D mark II/7D/LX5

alains29

Non, je me trompe, petite correction, c'est bien perpendiculairement au sens d'avancement du papier que les rayures apparaissaient! :)
6D mark II/7D/LX5