conseil d'achat: 60D ou 7D?

Démarré par JJ22, Mars 26, 2011, 09:58:58

« précédent - suivant »

Droopy51

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 16:05:25
Sachant que tu travailles souvent au 70-200 f/4 L (IS depuis peu si ma mémoire est bonne), je ne puis que te recommander d'essayer la mesure Sélective ( celle figurée par l'icône formée de deux parenthèses disposées horizontalement). Bien meilleure encore que la Spot sur de longues focales, et plus prévisible car moins sujette à variations violentes nécessitant de jongler avec les corrections d'expo.

C'est un mode que je n'ai pas l'habitude d'utiliser mais je vais essayer.  ;)

Pour les cas "faciles", je travaille en mesure évaluative (très confortable) et dans les situations plus difficiles, je passe en spot.
Ce qui me gêne dans la mesure évaluative, c'est son absolue imprédictibilité (pour moi en tous cas).
En effet, loin d'être une "véritable" mesure matricielle, la mesure évaluative favorise la partie autour de la zone de mise au point.
En soi, ce n'est pas une abbération, mais comme l'algorithme de traitement est inconnu, je suis infichu de prédire l'effet d'une correction volontaire d'expo.
En spot, par contre, on sait exactement ce qu'on fait même si, en première approche, c'est plus difficile.

PS : effectivement, pour mon 70-200, je suis passé à la version IS (c'est le top !!)

Droopy51

Une petite question au sujet du viseur du 7D, le quadrillage et le niveau vous paraisse plus un gadget ou d'une vrai commodité dans le cas des photos de paysage?

Aphid

Citation de: Droopy51 le Mars 27, 2011, 10:59:53
Une petite question au sujet du viseur du 7D, le quadrillage et le niveau vous paraisse plus un gadget ou d'une vrai commodité dans le cas des photos de paysage?

Le quadrillage est super pratique en paysage pour se caler sur l'horizon ou sur toute autre référence. Je me sers du niveau que sur trépied.
Sébastien

Droopy51

Donc +1 en faveur du 7D.
Autre question, peut-on  espérer une duré de vie au delà de 5 ans pour ce type d'appareil ou faut-il le considérer, comme se qui  se fait dans l'électronique actuellement, comme du "jetable" à moyen termes?

TomZeCat

Citation de: Droopy51 le Mars 27, 2011, 12:00:15
Autre question, peut-on  espérer une duré de vie au delà de 5 ans pour ce type d'appareil ou faut-il le considérer, comme se qui  se fait dans l'électronique actuellement, comme du "jetable" à moyen termes?
Difficile de se prononcer, parfois on a de la chance, parfois on en a moins.
Ma petite soeur s'amuse encore avec un 300D datant de 2004, j'ai vendu mon 30D acheté début 2006 je crois et il fonctionne encore. J'ai un 5D Mark II qui a dépassé les 38000 déclenchement en un an d'âge.
Le soucis est que les forums concentrent parfois des cas rares de panne et provoquent aussi parfois des cas d'anxiété collective comme ce fut pour l'AF du 7D.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Mars 27, 2011, 09:15:42
[…] Ce qui me gêne dans la mesure évaluative, c'est son absolue imprédictibilité (pour moi en tous cas).
En effet, loin d'être une "véritable" mesure matricielle, la mesure évaluative favorise la partie autour de la zone de mise au point.
En soi, ce n'est pas une abbération, mais comme l'algorithme de traitement est inconnu, je suis infichu de prédire l'effet d'une correction volontaire d'expo. […]

Oui ceci confirme ce que j'analysais sur un autre fil concernant cette mesure Evaluative.
En plus, là où cela se corse c'est qu'elle ne posera pas de la même manière en One-Shot et en AI-Servo.
Assez régulière en One-Shot, elle devient un peu "folle" en AI-Servo, opérant de grosses corrections automatiques. Sur sujets moyens, la différence ne sera pas détectable ou très peu (les valeurs d'expo, s'affichant à la louche [alors que l'on aura capté sur des valeurs aussi précises que 1/274e dans la réalité], demeureront les mêmes et ne renseigent pas ; en revanche, bien observer l'histogramme : il y a une légère variation]. Sur sujets contrastés, notamment pour des valeurs claires, l'AI-Servo va commander à l'Evaluative une sur-ex comprise entre 1/3 et 1IL. Ce qui peut être embêtant.

La remarque de Ddd sur le fil du 7D le confirme : pas de correction d'expo sur la neige, ce qui implique une sur-ex de +1 au moins.
Or, je présume que pour ses photos de skieurs, Ddd utilise, forcément, l'AI-Servo. Je serais curieux de connaître le comportement de l'Evaluative s'il repassait en One-Shot (inapprorié, of course, dans son cas).
Donc, pour cette neige, c'est bon. Mais pour autre chose, ce peut être la cata.

D'où mon abandon personnel pour cette mesure avec certaines focales. Je ne m'en sers plus, qu'en One-Shot, pour quelques cas d'images au GA.
Un UGA ne s'en accomodera pas mieux, ayant tendance cette fois à sous-exposer de façon massive.

Mes mesures perso sont donc désormais : spot ou pondérée en GA/UGA, et Sélective en Télé, avec les corrections qui s'imposent. L'important pour povoir opérer ces corrections étant de bénéficier d'un mesure de base fiable, prévisible et reproductible, ce que l'Evaluative n'est pas.

My two pences of this new Sunday.
Capter la lumière infinie

JJ22

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas encore fait mon choix, mais les fils continuant à fleurir sur les problèmes d'AF du 7D me laissent dubitatif. Je n'ai pas de SAV à proximité, et l'idée de devoir passer par le SAV pour du matos neuf me parait un peu aberrante.
En plus les bretons ont l'air d'être particulièrement visés, alors.... ;)

Droopy51

Alors JJ22, tu as fait ton choix?
Parce que moi, je suis toujours aussi indécis. D'un coté le 60D  pour son prix et son écran orientable (je manque de souplesse) et de l'autre le 7D pour son viseur et une prise en main vraiment top même sans grip. Mais si je prend le 60D, je peux me prendre avec  un SAMYANG 14 mm F2.8 par contre si je le 7D...

Stefsympa

Bonjour,
Je pense que le remplaçant du 7D ne devrait pas tarder à sortir (1 an)
Peut-être faut-il 'retarder' un achat ?

Ce que je trouve nul nul nul sur mon 550d c'est la molette de mode qui se dérègle et je crois que sur le 7d c'est le même problème elle n'est pas verrouillée comme sur le 60d.

De plus je crois que l'écran du 7d est d'un format 'batard'.

Par contre j'envi le bouton de passage du mode photo a vidéo instantané sans déréglé la molette de mode. A remarquer que le 60d ne l'a pas non plus.

J'espère que le remplaçant du 7d aura l'ensemble de tous les avantages alors là ce sera le top !

TomZeCat

Le 7D remplacé bientôt ?
Dans une bonne année et demi ! ;)
Le 60D sera remplacé l'année prochaine si tout va bien.

microtom

Citation de: TomZeCat le Avril 02, 2011, 14:17:25
Le 7D remplacé bientôt ?
Dans une bonne année et demi ! ;)
Le 60D sera remplacé l'année prochaine si tout va bien.

Chouette un boitier à descendre pendant 20 pages. Merci Canon  ;D
Mangez des cacahuètes!